Présentation des nouveaux

Enchantée !

  1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Présentation des nouveaux
  4. Enchantée !
Enchantée !
Lilienettele 23 décembre 2023 à 08:48

Bonjour et enchantée de faire votre connaissance !

Je m'appelle Aurélie et j'ai 44 ans.
Je suis l'archétype de la bonne élève, chouchou des institutrices et adorée par les personnes plus âgées. J'ai toujours appris avec beaucoup de facilité, mais sans être forcément très curieuse. J'ai surtout commencé à me rendre compte de différences avec les autres quand j'ai commencé à travailler. Pourquoi toutes ces tâches si simples prennent tant de temps à d'autres ? Et quelques reflexions d'autrui : "dis donc tu piges vite toi", "mais elle est autiste ou quoi ?", et plein de remerciements pour un travail qui m'a souvent paru trop simple et pour lequel j'aurais pu mieux faire.

Comme tout le monde, je connais des hauts et des bas. Dans mes moments Down, ces différences reviennent en boucle dans mon esprit. Pourquoi j'ai peu d'amis ? Pourquoi j'ai sans arrêt besoin de preuve d'affection ? Pourquoi je ne suis pas satisfaite en vivant dans cette société de consommation où TPMP est une émission qui cartonne ? Comment arrêter toutes ces questions qui tournent en boucle et débrancher mon cerveau ?

Et puis je reprends pied. Et dans un moment Up, je me suis enfin décidée à passer un test, ce mois-ci. Résultat: THPI.
Depuis, je lis beaucoup, je m'inquiète un peu, je me pose forcément d'autres questions, mais je suis contente d'avoir enfin un diagnostic.

J'aimerais faire la connaissance de personnes avec un parcours similaire au mien. J'ai envie de discuter, apprendre, élargir mon horizon.
J'espère que ce forum me le permettra !

Merci à celles et ceux qui auront pris le temps de lire ce message. Au plaisir de faire votre connaissance !

Aurélie

Kuramale 23 décembre 2023 à 08:53  •   107418

Bienvenue ^^

Hinenaole 23 décembre 2023 à 13:49  •   107428

bonjour aurelie.
je suis dand le froid dehors, donc juste tout petit message ce jour pour te souhaiter la benvenue. On se recroisera plus tard quand j serai enfin au chaud.😄

hine.

gildele 23 décembre 2023 à 14:09  •   107429

@Lilienette, bienvenue à toi !

Perso, j'ai découvert sur ce forum ainsi qu'au cours des différentes rencontres live proposées auxquelles j'ai participé que nous parlons, d'office entre nous, le même langage ... où écoute et compréhension mutuelles sont spontanées...

C'est tout le bien que je te souhaite !
Kissy

Patale 23 décembre 2023 à 16:26  •   107432

Bienvenue @Lilienette ! Au plaisir de faire ta connaissance également.

Surderienle 23 décembre 2023 à 16:45  •   107434

.
Bienvenue @Lilienette

Il y a les chouchous du premier rang et les bonnets d'ânes mal étiquetés du fond de la classe ( près du chauffage pour en prendre encore plus de graine...de gui....de HPI )

Et toutes les variantes sont possibles, à tous les rangs de la classe, où on peut sortir du rang, qu'on soit grand ou petit (en hétérogénéité...d'après les tests...)
Mais qui se ressemble ne s'assemble pas forcément. Et on se disperse naturellement, sans s'en rendre compte.

Alors enchantons nous ici de se retrouver
👍

Lilienettele 23 décembre 2023 à 19:35  •   107438

Quel accueil !
Merci 😊

Juliette.le 23 décembre 2023 à 19:45  •   107439

J'en rajoute une petite louche, bienvenue Lilienette! 🙂 (est-ce que c'est ton prénom ? Ou un pseudo? C'est mimi en tous cas. )

Et n'hésite surtout pas à nous faire partager tes passions, ou quoi que ce soit d'autre.

Lilienettele 23 décembre 2023 à 20:01  •   107443

Je m'appelle Aurélie 🙂
Lilienette, c'est le petit surnom que me donne ma mère depuis toute petite 😄

Je n'ai pas une passion en particulier. Plutôt des passions passagères, qui finissent par me lasser, ou m'ouvre la voie vers d'autres passions.
En ce moment, je m'intéresse à la généalogie !

Juliette.le 23 décembre 2023 à 20:18  •   107446

Je l'avais pourtant lu 2 secondes avant ton prénom Aurélie. 🥴
Mais c'est mignon Lilienette. Et comment le prononce-t-elle ta mère ? On entend le e?

Juliette.le 23 décembre 2023 à 21:24  •   107453

Mais Aurélie c'est parfait hein! 😉
C'est juste que ce petit surnom, je le trouve très touchant...

Pour les centres d'intérêt, je crois que c'est sain que ça bouge.

Lilienettele 23 décembre 2023 à 21:53  •   107459

On ne prononce pas le e, je l'ai ajouté il y a longtemps, car il y a souvent déjà des lilinette dans les forums 😅

Concernant les centres d'intérêts, j'en ai quand même aussi des récurrents : la lecture (avec une préférence pour les romans policiers anglais), les jeux de société, la cuisine, les balades/randonnées, le jardin (j'adore faire de la cueillette, pas forcément dans le jardin), le cinéma...
Côté sport, mon compagnon et moi, nous nous sommes mis au karaté et à la self défense cette année. C'est amusant.

Et sinon, je n'ai pas d'enfants. J'ai été mariée, divorcée, et maintenant je suis pacsée. Mon compagnon a une fille de 13 ans.

Juliette.le 23 décembre 2023 à 23:00  •   107462

Super tout ça !

J'espère que ce site t'apportera de belles découvertes Aurélie.

JustMyselfele 24 décembre 2023 à 10:10  •   107477

Bienvenue @Lilienette !

Juste une petite précision qui a une très grande importance :
Tu n'as pas été "diagnostiquée" car être HPI, même THPI n'est pas une maladie 😉 tu as été "identifiée" 😀 c'est une de tes particularités, ce n'est pas la seule, c'est celle qui t'occupe l'esprit pour le moment et c'est bien normal après un test, mais ce n'est pas la seule. Tu es multiple et c'est ça qui est super ! Si cette particularité te pèse tu peux te concentrer sur une autre 🤩 et revenir dessus lorsque tu en ressentiras le besoin 😉

N'hésite pas à nous poser toutes les questions qui te passeront par la tête si ça peut t'aider à décharger un peu ton cerveau 😉 Pose ton manteau, viens nous rejoindre à l'auberge du Tanga'mac pour un thé/café. Tu m'y trouveras souvent sur la terrasse ou sous le pommier en fonction du temps 😉 (lien ci-dessous)

Tanga'mac

Lilienettele 24 décembre 2023 à 11:33  •   107481

Merci @JustMyselfe pour le rectificatif. Effectivement, le sujet est trop récent pour que j'ai fini de le digérer.

Bonne idée que cette auberge appétissante ! Veille de Noël oblige, je n'aurai sûrement pas le temps d'y passer aujourd'hui, mais je viendrai avec plaisir déguster un petit thé 😋

LeZolivele 24 décembre 2023 à 14:39  •   107495

Avoir une amie qui me pousse à appeler un psy, m'exécuter, lui demander si on est complètement con ou pas (véridique), pour avoir un résultat de thqi homogène, ça secoue.
Profondément, même.
50 ans d'une vie que tu remets en question.
Tout. (tant qu'à faire... 😅 )

Mais on avance, on prend ses marques, on se repositionne...

Moi, le point de déblocage a été quand je me suis dit que finalement, c'était pas que j'étais plus con que les autres, mais qu'en fait, c'étaient les autres qui étaient bien plus cons que je ne le pensais qui m'aura fait avancer... 😂

JustMyselfele 24 décembre 2023 à 17:57  •   107512

@LeZolive alors là je ne suis pas du tout d'accord avec toi ! Les autres ne sont pas plus cons parce qu'ils ne sont pas THPI 🙄 ils sont eux-mêmes et ne réfléchissent pas comme toi. Point.

LeZolivele 24 décembre 2023 à 18:07  •   107514

@JustMyselfe ne déforme pas mon propos... je n'en parlais que d'un point de vue comparatif, en fonction de ce que je ressentais, voyons... 😅
Rien que le fait de penser qu'il y a des tas de choses que des tas de gens font et que je suis incapable de faire me montre bien qu'au quotidien, je ne les trouve pas plus cons que moi...
C'est juste ce qu'on appelle en mathématique un changement du point d'origine, une forme de repositionnement...
Et j'y peux rien si c'était la première chose qui m'était venue en tête quand j'avais mis mon casque sur la tête avant d'enfourcher ma moto, j'en avais explosé de rire... (un poil de nervosité après avoir appris qui j'étais ? possible... 😂 )

Lilienettele 25 décembre 2023 à 08:24  •   107543

D'après ce que j'ai lu, la plupart des HP ne s'imaginent pas l'être avant de passer le test. Le manque de confiance, le besoin de perfection (que nous n'atteignons jamais) et la clairvoyance sur notre ignorance font qu'on ne se sent jamais plus intelligent. Et là je ne parle que des personnes qui ont eu une enfance facile !
Si on ajoute à cela des parents violents (j'inclus les violences verbales, et j'élargis à tous les proches) voire inexistants, les profs inintéressants et les autres enfants qui ne nous comprennent pas, on doit encore plus se sentir isolé, différent et, effectivement, con !

Moi, je ne me suis jamais trouvée con, surtout grâce aux mathématiques que j'ai toujours mieux compris que beaucoup de monde. Mais il y a tellement de domaine que je connais mal, j'ai tellement d'ignorance, que je ne l'imaginais pas être HP. Parce que, comme beaucoup de monde, je confondais intelligence et QI élevé.
J'ai un peu l'impression de me réveiller après avoir dormi 40 ans, et je me dis que j'ai plein de choses à faire ! C'est grisant, et un peu stressant car je sais que le quotidien va revenir au grand galop et que je n'aurais jamais assez de temps pour faire tout ce que j'aimerais.
Et vous, avez-vous aussi cette envie de vouloir faire plein de choses différentes en même temps ? Arrivez-vous à prioriser vos envies ? Êtes-vous hyper organisés ou vous laissez-vous porter par votre envie de l'instant ?

gildele 25 décembre 2023 à 12:19  •   107552

@Lilienette ...Perso :
- Je n'aurai pas assez de mille vies pour faire tout ce que j'aimerais faire ...

- Je fait d'office plein de choses différentes en même temps....

- Je suis incapable de prioriser mes envies ...

- Je suis in-organisé à donf ...

- Seul l'envie du moment me porte et me motive à l'action ...

Mais, tout ça, comme d'ailleurs ma dyslexie et mes oublis incessants, ne sont plus un problème pour moi ... depuis que j'ai intégré l'aspect " neuronal de naissance"
C'est comme ça ...donc je n'y peux rien et j'ai arrêté de tenter désespérément d'appliquer tous les bons conseils de psys et lus pour corriger ma réalité de TDAH/ HPQ ( Q ... pour quelque chose )
.... puisque que ce efforts n'avaient aucun résultats !

Je préfère de loin être l'huluberlu que je suis que d'être né avec une maladie rare ou dégénérescente d'un organe vital.

Excellente journée à vous tous...
Kissdoux

Maverickle 25 décembre 2023 à 23:36  •   107582

Bonjour @Lilienette, sois la bienvenue ! 🙂

Nous sommes assez nombreuses et nombreux ici à avoir découvert tardivement que notre décalage ne nous est pas exclusif, que ça porte un nom, que la science est presque capable d'en parler et d'expliquer (en tout cas, il y a des chercheuses et des chercheurs qui y travaillent).

Tu demandes :

citation :
Et vous, avez-vous aussi cette envie de vouloir faire plein de choses différentes en même temps ? Arrivez-vous à prioriser vos envies ? Êtes-vous hyper organisés ou vous laissez-vous porter par votre envie de l'instant ?

Vouloir suivre plein de lièvres en même temps, c'est mon cas également. Prioriser mes envies ? Souvent, le juge-arbitre, c'est la nécessité d'assurer les obligations du monde extérieur, ce qui prend déjà beaucoup de temps et d'énergie. Les envies restent longtemps des envies...

J'essaye régulièrement de m'organiser, de mettre en place des techniques inspirées des "trucs qui marchent" pour les autres ("technique Pomodoro", "time boxing" dans l'agenda...)... résultats très mitigés... même une simple "to-do-list" pose problème, parce qu'il ne suffit pas de dresser cette liste, il faut aussi penser à la lire de temps en temps😶, et ne pas l'égarer ! 🥴

Depuis peu, je ressens que je suis capable d'assumer mon agitation fébrile quand elle se manifeste (TDA/H probable : déjà , maintenant, je sais identifier les "crises" 👍). Et comme @gilde, j'arrête de me battre contre. Avec un peu de temps et de l'imagination, je trouverai peut-être comment m'en servir ?

Ce qui marche encore le mieux, c'est d'être bien accompagné, par une personne informée, bienveillante, chaleureuse, qui encourage dans l'action, qui participe à canaliser dans la procrastination, qui est avec toi, quoi !
Tu évoques ton compagnon et vos activités sportives communes, tu as donc cette chance, entretiens-la !


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?