Présentation des nouveaux

Enchanteur, enchanté !

  1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Présentation des nouveaux
  4. Enchanteur, enchanté !
Enchanteur, enchanté !
Merlinle 03 janvier 2019 à 17:33

En bon procrastinateur, j'ai beaucoup attendu avant de passer par ici. Tenter de réellement se définir en quelques lignes me semble mission impossible si l'on n'a pas une personnalité d'une simplicité renversante, et j'admire toujours l'aisance avec laquelle certain(e)s parviennent à en donner une idée.
Donc, je me jette à l'eau (figurativement, vu que je ne sais pas nager), en précisant que ce ne sont ici que des grandes lignes correspondant autant à l'humeur du moment qu'à une tentative (vaine) de me définir en entier.

Je suis donc un surdoué. J'ai su ça dès mon plus jeune âge, et pour moi ce n'est ni une maladie ni un handicap, au contraire. J'ai des centres d'intérêt multiples, et je n'excelle dans aucun d'entre eux selon le bon vieux principe du "touche à tout, bon à rien" : je ne consacre pas assez de temps et de pratique pour atteindre un vraiment bon niveau, puisque je passe sans arrêt d'un sujet à l'autre.

Parmi ces intérêts, la musique (principalement rock et folk celtique), l'histoire ancienne, les sciences "dures" (astronomie/astrophysique, physique...), les mythologies, l'occultisme/la spiritualité, l'art graphique (photo, dessin 3D), l'écriture... Je suis aussi plutôt technophile tout en vivant en pleine nature et conscient de la nécessité de la protéger.

J'ai fait un long chemin intérieur qui m'a amené à une grande décision il y a bientôt 9 ans de cela : je ne voulais plus vivre pour travailler. J'ai donc été habiter là où j'en avais envie, laissant derrière moi une carrière qui fonctionnait plutôt bien, et je me suis (enfin) installé en Bretagne, en pleine cambrousse. Je travaille de chez moi (freelance), je gagne peu mais j'ai redéfini mes besoins et mes envies, j'élève des poules et des légumes et j'ai globalement une existence de gentleman farmer solitaire ;)

Voilà, j'ai rempli mon "devoir" d'arrivant bien qu'avec du retard. J'espère que ce petit profil ne vous aura pas trop ennuyé(e)s !

patrickle 03 janvier 2019 à 19:06   •  

salut Merlin. oui oui j'ai tout lu et ne me suis pas ennuyé (je progresse je progresse). comment vont les poules ?

Merlinle 03 janvier 2019 à 19:25   •  

Les poules vont bien, merci. Je cherche un coq, vu que le mien a été sauvagement massacré par un chien errant il y a un mois (snif).

LibertEchEriele 03 janvier 2019 à 19:30   •  

En tous cas Merlin, le choix que tu as fait montre que tu écoutes, voire te délectes des chants de ton coeur. J'ai un peu, beaucoup le même projet. Je pense que quand on est, disons "complexe" et que l'on s'est accepté, il faut avoir le courage?, non, c'est le désir qui fait, de tout donner pour que cette acceptation, ce respect, se muent en belle histoire d'amour (à partager si possible) de soi, donc, bien sûr, aller au maximum au bout de ses rêves. Spéciale dédicace à Goldman. Mais j'ai l'impression que nous avons ça en commun, de ressentir ces bonds de vie comme évidents, nécessaires et indispensables, et pas si compliqués à effectuer, étant donné la nature presqu'innée de l'élan qui nous habite..?..

Merlinle 03 janvier 2019 à 19:40   •  

(pitié pas Goldman)
Rien n'est vraiment évident, mais oui, c'était nécessaire. Pour les "chants du coeur," je crois que l'intellect est seulement un outil, et que l'esprit, ce qui nous guide, est autant fait d'instinct, de passions et d'intuition, cette part "invisible" de l'être qui voit beaucoup plus loin.

LibertEchEriele 03 janvier 2019 à 19:55   •  

J'abonde!!! Et je ne supporte pas Goldman, sans pour autant cracher sur ceux qui n'ont pas la chance de kiffer autre

Abderianle 04 janvier 2019 à 11:38   •  

Bienvenue Merlin !
Un choix noble et courageux qui taraude beaucoup d'âmes lasses des systèmes économiques, sociaux ou professionnels aberrants. Puisse ta libre entreprise continuer de t'apporter entière satisfaction !
Mais dis-nous, qu'est-ce qui t'a lassé dans ce monde du travail, puisque tu le décris comme convenable ? Si tu n'exerçais pas un "bullshit job", pourquoi avoir pris une décision aussi radicale qu'en un sens téméraire ?
Et quelle période particulière de l'histoire (ancienne) t'attire ?

Merlinle 04 janvier 2019 à 11:47   •  

Parce que même dans les boulots intéressants, on finit par en faire le tour et ne plus avoir l'impression de progresser. En plus, même quand mon boulot me plaisait vraiment beaucoup, j'ai toujours considéré cela comme une forme d'esclavage : il fallait bosser pour "gagner sa vie", un concept qui me rebute philosophiquement.
Raison ultime, à cause du travail, je vivais dans une région que je n'aimais pas. Je n'avais pas la vie (la vraie, celle hors boulot) que je souhaitais. Et à un moment donné, je me suis dit qu'il était temps d'inverser la logique. De vivre davantage en harmonie avec mes convictions.

Pour l'histoire ancienne, en gros c'est tout ce qui existait avant la domination du christianisme, je m'arrête généralement aux invasions barbares. Mais c'est l'émergence des grandes civilisations, y compris méconnues, qui me fascine. Sumer, l'Egypte, la Crète minoenne, les civilisations perdues de l'âge du Bronze européen... et plus loin dans le temps, les constructeurs de mégalithes, les voyages de Sapiens hors d'Afrique et ses rencontres avec les autres hominidés...

patrickle 04 janvier 2019 à 23:29   •  

puisque abderian cite les 'bullshit jobs' (c'est un livre que je conseille), il explique justement que beaucoup de personnes finissent par abandonner un job qui n'a plus de sens pour eux (je ne sais pas si c'est ton cas Merlin)

pour ma part, je pense qu'on vit un vrai paradoxe où l'évolution technologique devrait nous permettre de diminuer considérablement la quantité de travail fourni par l'humanité pour sa subsistance et son plaisir (ce qu'elle d'ailleurs fait depuis la révolution industrielle jusqu'au années 90). a un point qu'on pourrait laisser tomber le dogme du 'travailler pour exister et être reconnu.'. au lieu de cela, on continue à augmenter de plus en plus la pression sur ceux qui travaillent et à précariser les 'inaptes'.

Abderianle 04 janvier 2019 à 23:33   •  

Ah, je suis bien d'accord !
Peut-on tous aller vivre chez toi, Merlin ? 😉

P.S. : Pour être un peu plus sérieux, si la sortie d'Afrique est un événement historique, la sortie du monde du Travail serait une page encore plus glorieuse à écrire. Le truc, c'est qu'on pourrait même plus avoir de forums (de serveurs, d'ordinateurs, de périphériques, de câbles, de lignes, de...) pour se parler. Donc la puissance de nos contradictions matérielles nous tient, et si Merlin est encore avec nous, c'est que, malgré sa décroissance, il maintient encore un lien avec le Monde Actuel. Si tout le monde vire comme Merlin ou au-delà, ben de suite, les frontières se rapprochent dangereusement !
P.P.S. : Car enfin, "bosser pour s'épanouir", même Marx l'a théorisé, mais d'ici à ce que chacun soit un artisan, je doute que tous se sentent profondément fécondés par leurs réalisations.

Merlinle 05 janvier 2019 à 08:35   •  

Le lien avec le monde, bien sûr... C'est pour ça que je suis technophile, partisan de la technologie libératrice, pas de celle qui asservit.
La sortie du monde du travail, dans un monde qui peut remplacer beaucoup de boulots aliénants par des machines, on a déjà la solution : le salaire de base. Mais avec le mythe de la "valeur travail" (qui a la peau dure), on est encore bien loin de sa mise en place.

Abderianle 05 janvier 2019 à 14:19   •  

Certes, le problème majeur reste cependant la question de la productivité. Faire du béton, faire des voitures, assembler des ordinateurs et te permettre d'avoir un réseau suppose des milliers de personnes suffisamment affairées pour satisfaire à tes attentes, et à celles de tous les autres.
J'imagine que tu as dû lire "Le Bluff Technologique", d'Ellul. Le discours sur la technologie est bien rodé, et sans rentrer dans les détails, il mérite d'être révisé, mais l'évidence économique reste cependant présente : la transition vers une vie dépeinte par Gorz (tiens, pour rappel : https://www.scienceshumaines.com/andre-gorz-s-emanciper-du-travail_fr_38007.html) demeure compliquée tant qu'il y a des systèmes concurrentiels et des appétits innés. Plus donc que la "valeur travail", il y a la nécessité, quasi animale-bourgeoise désormais, d'atteindre une satisfaction élevée sur la pyramide de Maslow, et la pure décroissance reste encore assez compliquée. Même en Allemagne ils se font critiquer pour ne pas participer à l'économie solidaire, et passent ainsi pour des égoïstes. C'est dire !

Merlinle 05 janvier 2019 à 15:51   •  

Je n'ai jamais dit que j'étais partisan de la décroissance. Je suis juste contre une société basée sur le profit, c'est différent. Après, tout dépend de quelle croissance on parle. Si c'est la "croissance économique" des libéraux-capitalistes, c'est juste un château de cartes qui finira par s'effondrer, une sorte de système de Ponzi (https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_de_Ponzi) voué à l'échec à terme et qui ne bénéficie qu'au haut de la pyramide.

La "valeur travail," c'est l'un des mythes que l'on nous vend pour justifier l'exploitation des masses par un groupe restreint. Les marxistes l'avaient bien compris, d'ailleurs, et dans leurs sociétés ils ont simplement remplacé une élite par une autre sans réellement changer les rapports sociaux.

Je pense que la technologie peut nous offrir des tas d'alternatives pour de nombreuses professions, et que là où il y a besoin d'intervention humaine, il y aura toujours des volontaires (contre compensation ad hoc) pour les effectuer.

Petit additif : vu que c'est un fil de présentation et pas un débat politique, je suggère que les personnes intéressées par les discussions sur les modes de société alternatifs se rejoignent sur un fil dédié :)

Abderianle 05 janvier 2019 à 23:00   •  

lol, soit pour le fil dédié si d'autres sont partants ; mais sachant que tu n'es pas sans être un détracteur de ce point, l'enchantement pouvait bien y paraître un temps ! 😉

Siegfriedle 07 janvier 2019 à 19:33   •  

Salut, je trouve que vous avez tous abordé ici des sujets hyper intéressants auxquels je m'intéresse moi aussi depuis un bail. Je trouve que c'est une bonne idée en effet d'ouvrir un fil dédié à ces sujets. 🙂


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?