Présentation des nouveaux

Enchanteur, enchanté !

  1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Présentation des nouveaux
  4. Enchanteur, enchanté !
Enchanteur, enchanté !
Merlinle 03 janvier 2019 à 17:33

En bon procrastinateur, j'ai beaucoup attendu avant de passer par ici. Tenter de réellement se définir en quelques lignes me semble mission impossible si l'on n'a pas une personnalité d'une simplicité renversante, et j'admire toujours l'aisance avec laquelle certain(e)s parviennent à en donner une idée.
Donc, je me jette à l'eau (figurativement, vu que je ne sais pas nager), en précisant que ce ne sont ici que des grandes lignes correspondant autant à l'humeur du moment qu'à une tentative (vaine) de me définir en entier.

Je suis donc un surdoué. J'ai su ça dès mon plus jeune âge, et pour moi ce n'est ni une maladie ni un handicap, au contraire. J'ai des centres d'intérêt multiples, et je n'excelle dans aucun d'entre eux selon le bon vieux principe du "touche à tout, bon à rien" : je ne consacre pas assez de temps et de pratique pour atteindre un vraiment bon niveau, puisque je passe sans arrêt d'un sujet à l'autre.

Parmi ces intérêts, la musique (principalement rock et folk celtique), l'histoire ancienne, les sciences "dures" (astronomie/astrophysique, physique...), les mythologies, l'occultisme/la spiritualité, l'art graphique (photo, dessin 3D), l'écriture... Je suis aussi plutôt technophile tout en vivant en pleine nature et conscient de la nécessité de la protéger.

J'ai fait un long chemin intérieur qui m'a amené à une grande décision il y a bientôt 9 ans de cela : je ne voulais plus vivre pour travailler. J'ai donc été habiter là où j'en avais envie, laissant derrière moi une carrière qui fonctionnait plutôt bien, et je me suis (enfin) installé en Bretagne, en pleine cambrousse. Je travaille de chez moi (freelance), je gagne peu mais j'ai redéfini mes besoins et mes envies, j'élève des poules et des légumes et j'ai globalement une existence de gentleman farmer solitaire ;)

Voilà, j'ai rempli mon "devoir" d'arrivant bien qu'avec du retard. J'espère que ce petit profil ne vous aura pas trop ennuyé(e)s !

patrickle 03 janvier 2019 à 19:06  •   486

salut Merlin. oui oui j'ai tout lu et ne me suis pas ennuyé (je progresse je progresse). comment vont les poules ?

Merlinle 03 janvier 2019 à 19:25  •   489

Les poules vont bien, merci. Je cherche un coq, vu que le mien a été sauvagement massacré par un chien errant il y a un mois (snif).

LibertEchEriele 03 janvier 2019 à 19:30  •   490

En tous cas Merlin, le choix que tu as fait montre que tu écoutes, voire te délectes des chants de ton coeur. J'ai un peu, beaucoup le même projet. Je pense que quand on est, disons "complexe" et que l'on s'est accepté, il faut avoir le courage?, non, c'est le désir qui fait, de tout donner pour que cette acceptation, ce respect, se muent en belle histoire d'amour (à partager si possible) de soi, donc, bien sûr, aller au maximum au bout de ses rêves. Spéciale dédicace à Goldman. Mais j'ai l'impression que nous avons ça en commun, de ressentir ces bonds de vie comme évidents, nécessaires et indispensables, et pas si compliqués à effectuer, étant donné la nature presqu'innée de l'élan qui nous habite..?..

Merlinle 03 janvier 2019 à 19:40  •   491

(pitié pas Goldman)
Rien n'est vraiment évident, mais oui, c'était nécessaire. Pour les "chants du coeur," je crois que l'intellect est seulement un outil, et que l'esprit, ce qui nous guide, est autant fait d'instinct, de passions et d'intuition, cette part "invisible" de l'être qui voit beaucoup plus loin.

LibertEchEriele 03 janvier 2019 à 19:55  •   493

J'abonde!!! Et je ne supporte pas Goldman, sans pour autant cracher sur ceux qui n'ont pas la chance de kiffer autre

Abderianle 04 janvier 2019 à 11:38  •   522

Bienvenue Merlin !
Un choix noble et courageux qui taraude beaucoup d'âmes lasses des systèmes économiques, sociaux ou professionnels aberrants. Puisse ta libre entreprise continuer de t'apporter entière satisfaction !
Mais dis-nous, qu'est-ce qui t'a lassé dans ce monde du travail, puisque tu le décris comme convenable ? Si tu n'exerçais pas un "bullshit job", pourquoi avoir pris une décision aussi radicale qu'en un sens téméraire ?
Et quelle période particulière de l'histoire (ancienne) t'attire ?

Merlinle 04 janvier 2019 à 11:47  •   523

Parce que même dans les boulots intéressants, on finit par en faire le tour et ne plus avoir l'impression de progresser. En plus, même quand mon boulot me plaisait vraiment beaucoup, j'ai toujours considéré cela comme une forme d'esclavage : il fallait bosser pour "gagner sa vie", un concept qui me rebute philosophiquement.
Raison ultime, à cause du travail, je vivais dans une région que je n'aimais pas. Je n'avais pas la vie (la vraie, celle hors boulot) que je souhaitais. Et à un moment donné, je me suis dit qu'il était temps d'inverser la logique. De vivre davantage en harmonie avec mes convictions.

Pour l'histoire ancienne, en gros c'est tout ce qui existait avant la domination du christianisme, je m'arrête généralement aux invasions barbares. Mais c'est l'émergence des grandes civilisations, y compris méconnues, qui me fascine. Sumer, l'Egypte, la Crète minoenne, les civilisations perdues de l'âge du Bronze européen... et plus loin dans le temps, les constructeurs de mégalithes, les voyages de Sapiens hors d'Afrique et ses rencontres avec les autres hominidés...

patrickle 04 janvier 2019 à 23:29  •   536

puisque abderian cite les 'bullshit jobs' (c'est un livre que je conseille), il explique justement que beaucoup de personnes finissent par abandonner un job qui n'a plus de sens pour eux (je ne sais pas si c'est ton cas Merlin)

pour ma part, je pense qu'on vit un vrai paradoxe où l'évolution technologique devrait nous permettre de diminuer considérablement la quantité de travail fourni par l'humanité pour sa subsistance et son plaisir (ce qu'elle d'ailleurs fait depuis la révolution industrielle jusqu'au années 90). a un point qu'on pourrait laisser tomber le dogme du 'travailler pour exister et être reconnu.'. au lieu de cela, on continue à augmenter de plus en plus la pression sur ceux qui travaillent et à précariser les 'inaptes'.

Abderianle 04 janvier 2019 à 23:33  •   538

Ah, je suis bien d'accord !
Peut-on tous aller vivre chez toi, Merlin ? 😉

P.S. : Pour être un peu plus sérieux, si la sortie d'Afrique est un événement historique, la sortie du monde du Travail serait une page encore plus glorieuse à écrire. Le truc, c'est qu'on pourrait même plus avoir de forums (de serveurs, d'ordinateurs, de périphériques, de câbles, de lignes, de...) pour se parler. Donc la puissance de nos contradictions matérielles nous tient, et si Merlin est encore avec nous, c'est que, malgré sa décroissance, il maintient encore un lien avec le Monde Actuel. Si tout le monde vire comme Merlin ou au-delà, ben de suite, les frontières se rapprochent dangereusement !
P.P.S. : Car enfin, "bosser pour s'épanouir", même Marx l'a théorisé, mais d'ici à ce que chacun soit un artisan, je doute que tous se sentent profondément fécondés par leurs réalisations.

Merlinle 05 janvier 2019 à 08:35  •   544

Le lien avec le monde, bien sûr... C'est pour ça que je suis technophile, partisan de la technologie libératrice, pas de celle qui asservit.
La sortie du monde du travail, dans un monde qui peut remplacer beaucoup de boulots aliénants par des machines, on a déjà la solution : le salaire de base. Mais avec le mythe de la "valeur travail" (qui a la peau dure), on est encore bien loin de sa mise en place.

Abderianle 05 janvier 2019 à 14:19  •   553

Certes, le problème majeur reste cependant la question de la productivité. Faire du béton, faire des voitures, assembler des ordinateurs et te permettre d'avoir un réseau suppose des milliers de personnes suffisamment affairées pour satisfaire à tes attentes, et à celles de tous les autres.
J'imagine que tu as dû lire "Le Bluff Technologique", d'Ellul. Le discours sur la technologie est bien rodé, et sans rentrer dans les détails, il mérite d'être révisé, mais l'évidence économique reste cependant présente : la transition vers une vie dépeinte par Gorz (tiens, pour rappel : https://www.scienceshumaines.com/andre-gorz-s-emanciper-du-travail_fr_38007.html) demeure compliquée tant qu'il y a des systèmes concurrentiels et des appétits innés. Plus donc que la "valeur travail", il y a la nécessité, quasi animale-bourgeoise désormais, d'atteindre une satisfaction élevée sur la pyramide de Maslow, et la pure décroissance reste encore assez compliquée. Même en Allemagne ils se font critiquer pour ne pas participer à l'économie solidaire, et passent ainsi pour des égoïstes. C'est dire !

Merlinle 05 janvier 2019 à 15:51  •   561

Je n'ai jamais dit que j'étais partisan de la décroissance. Je suis juste contre une société basée sur le profit, c'est différent. Après, tout dépend de quelle croissance on parle. Si c'est la "croissance économique" des libéraux-capitalistes, c'est juste un château de cartes qui finira par s'effondrer, une sorte de système de Ponzi (https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_de_Ponzi) voué à l'échec à terme et qui ne bénéficie qu'au haut de la pyramide.

La "valeur travail," c'est l'un des mythes que l'on nous vend pour justifier l'exploitation des masses par un groupe restreint. Les marxistes l'avaient bien compris, d'ailleurs, et dans leurs sociétés ils ont simplement remplacé une élite par une autre sans réellement changer les rapports sociaux.

Je pense que la technologie peut nous offrir des tas d'alternatives pour de nombreuses professions, et que là où il y a besoin d'intervention humaine, il y aura toujours des volontaires (contre compensation ad hoc) pour les effectuer.

Petit additif : vu que c'est un fil de présentation et pas un débat politique, je suggère que les personnes intéressées par les discussions sur les modes de société alternatifs se rejoignent sur un fil dédié :)

Abderianle 05 janvier 2019 à 23:00  •   579

lol, soit pour le fil dédié si d'autres sont partants ; mais sachant que tu n'es pas sans être un détracteur de ce point, l'enchantement pouvait bien y paraître un temps ! 😉

Siegfriedle 07 janvier 2019 à 19:33  •   621

Salut, je trouve que vous avez tous abordé ici des sujets hyper intéressants auxquels je m'intéresse moi aussi depuis un bail. Je trouve que c'est une bonne idée en effet d'ouvrir un fil dédié à ces sujets. 🙂

Candidele 26 février 2022 à 11:56  •   75479

Bonjour Merlin,
Merci encore beaucoup pour ton aide ...!!!!

Petit à petit, je lis les introductions des membres pour mieux les connaître.
Ce que tu écris, à propos de ce monde du travail que tu as quitté, m'interpelle et je trouve cela formidable de vivre, comme tu vis, ce qui ne doit pas être facile tous les jours...Il y a aussi des femmes qui ont fait le même choix que toi. Une amie m'a envoyé une vidéo d'une jeune femme qui vit comme toi, elle fait tout elle-même (plantations, poules etc.) + construit ses meubles elle-même et gagne sa vie par des sites où elle explique sa vie, comment elle fait pour y arriver etc. et les membres participent pour la financer. Si cela t'intéresse, je lui redemande son lien... (tu me dis ?). Cette jeune femme est exemplaire et humble et belle (ce qui ne gâche rien...😉 ), et elle explique bien que c parfois la galère mais elle a du courage, tout comme toi.
Comme tu voudrais une compagne, c'est peut-être par-là que tu peux trouver ? Faire une ou plusieurs vidéos, de ta vie actuelle ... Avoir la même vie, mêmes buts et même besoin de vérité, nature etc...créer des émules, te faire connaître dans ce milieu et "pitêtre" gagner un peu de sous, au-travers des contributions des membres...Tu te feras connaître et une petite femme va peut-être faire "tilt" ?? Bon c "pake" j'ai mon âge que j'ose te parler ainsi... Eh oui vieillir a un avantage quand même, on parle plus franchement...Bon je dis ça et je ne dis rien, juste une vidéo qui m'a fait penser à toi, épitétou.

Du coup cela m'a rappelé qu'il y a un peu plus de 40 ans, déjà je n'ai plus supporté de travailler dans une multinationale. Les employé(e)s se tiraient dessus, se boycottaient les un(e)s les autres, étaient pistonné(e)s pour la plupart, salaires fantastiques, avantages divers (essence, alcool, réductions pour tout achat voitures, meubles, restaurants etc.). Seul le profit était l'objectif et déjà débutaient les prémisses de : l'être humain = un robot. Les pistons, là c'étaient déjà d'actualité et rien à voir avec des diplômes ou gens qualifiés. Dans cette "guerre", où l'on "tue l'autre" pour avoir son poste (dont "coucheries" pour avoir un poste également) et une ambiance délétère, je me suis sentie très mal (pas à ma place) et en plus "en danger" en qq sorte. Je n'étais plus certaine que mes qualifications allaient me permettre de garder mon CDD. Mes instincts ne me trompaient pas. J'ai donné ma démission et cherché du boulot dans des associations d'aides à la population en difficultés (Que du bonheur ! avec un salaire nettement moins élevé, mais le bonheur d'aider, l'ambiance fantastique dans l'équipe etc. étaient plus important).
A peine étais-je partie, qu'une collègue m'a appris qu'"on" avait prévu, en haut lieu, de me faire sauter (sans me prévenir !!) pour y placer la maîtresse de mon patron. Et voilà. J'ai échappé belle. J'en ai encore la chair de poule...

Bon, je n'ai pas fait le même choix que toi mais j'ai quitté ce monde de "requins qui s'entretuaient" pour un boulot qui aidait les gens en difficulté (Que du bonheur!) et la vie ce n'est pas cela, s'entretuer pour Dieu Dollars ! A l'heure actuelle, cela a empiré et je suis ravie d'être à la retraite mais j'ai fort mal au coeur de la souffrance qu'encaissent les gens, dans leur travail ....

Maintenant, chouette, je vois un "mouvement mondial" qui tend à renverser la vapeur Ouf !
J'ai connu Pierre Rhabi par son livre "Du Sahara aux Cévennes : Itinéraire d'un homme au service de la Terre-Mère". A partir de la "légende du Colibri" (très beau à lire, très court), il a créé « la Communauté du Colibri » : des citoyennes et citoyens, dans le monde, qui agissent ensemble pour créer un mode de vie plus écologique et solidaire dans leurs quartiers, leurs villes, leurs régions. La transformation de nos sociétés passe par l'action collective locale. Un homme exemplaire et humble en plus ! il faisait des conférences partout. Il a créé une ferme écologique que beaucoup de jeunes agriculteurs du monde, viennent visiter.

Egalement, je vois de plus en plus d'initatives locales qui se créent (je conseille France 3 à 12h "Le journal des intiatives locales" - Que du bonheur !)

Dans un monde dominé par les grandes puissances, la production en « masse » avec engrais chimiques, pesticides « à gogo », (violences sur les animaux, la terre, le peuple et...le consommateur !), cela réconforte de voir que « le peuple aide le peuple » et cela fait « tache d'huile ». Souvent, des petits producteurs, pêcheurs, maraîchers, paysans, éleveurs etc. créent de petites « start up », également pour lutter contre « l'obsolescence programmée !!!» des appareils électroménagers (c'que ça peut me mettre en colère !!!) elles les réparent et engagent des chômeurs ou des bénévoles et les forment. Cela permet à des personnes de découvrir la nature ou d'autres métiers (pas sur le marché du travail) et de comprendre que c'est là qu'ils sont heureux/heureuses, tout en protégeant la nature, dans tous les domaines. Cqfd + empêcher la consommation à outrance, en réparent les électroménagers etc.

La permaculture (génial !!!) prend de l'essor actuellement et les maraîchers, se forment de plus en plus dans cette direction. Et cela fait des émules sur ces nouvelles techniques respectueuses (!) de la terre. Ce mouvement du Colibri (Merci Pierre Rabhi) protège terre, mers, animaux et des êtres humains par ricochet. Bingo !.

J'ai essayé....de faire court, Désolée si c trop long ... mais il me semble qu'il y a de l'espoir d'un retournement des peuples contre ces Lobbies des pesticides (entre autres !!!!), (vouant un culte aux Dieux Dollars), et destructeurs de la terre et par ricochet des êtres humains.... Espoir quand même ??

Merlinle 26 février 2022 à 14:35  •   75483

Merci @Candide mais je n'ai pas un milligramme de fibre exhibitionniste, donc faire une vidéo de moi ou de ce que je fais, ben ça ne va pas être possible. Je crois aussi que "pour vivre heureux, vivons cachés", donc je ne peux pas mettre en valeur mes (très petites) réalisations ou mon mode de vie. En plus, aller aborder quelqu'un que je ne connais pas juste parce qu'elle a fait des vidéos youtube, ça aussi, ça m'est impossible. J'ai déjà du mal à envoyer des messages personnels à des femmes qui me plaisent sur des sites de rencontres - donc en sachant qu'elles sont là pour ça - alors imagine pour des inconnues complètes qui n'ont rien demandé ! (rire).

Bref, merci de ton gentil message.

Candidele 26 février 2022 à 14:46  •   75486

Ah mais non,non,non, je parlais juste de "regarder" sa vidéo, pas de l'aborder !! Ouh! non ! Pas mon truc non plus d'aborder des inconnus ...
Je comprends ta pudeur à te filmer...


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?