Présentation des nouveaux

Here we go !

  1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Présentation des nouveaux
  4. Here we go !
Here we go !
Tertazle 14 avril 2020 à 09:49

Bonjour, Bonjour.

Cela fait quelques jours que je traîne sur le forum et je crois qu'il est temps que je me présenter 🙄

Moi c'est Tertaz, aussi connu sous le pseudonyme secret "Etienne" dans la vie de tous les jours. J'ai 23 ans et ... et puis voila.

Pour le moment je suis un Zèbre de Schrödinger, je n'ai pas encore diagnostiqué mon cerveau pour vérifier mon état cognitif. Peut être que je le ferai, maybe I won't.
J'ai toujours esquivé le terme de "surdoué" que l'on m'a proposé très tôt , sans doute par manque d'intérêt pour celui-ci. Jusqu'à ce que je passe, comme certains d'entres vous, par une phase de ... tempête mentale (?) il y quelques années. Aujourd'hui la tempête s'est calmé et il ne subsiste plus qu'une légère brise rafraîchissante.Bon ok, premier mensonge, il reste peut être encore quelques nuages un tout petit peu sombre 😒 Mais globalement j'ai l'esprit clair et sain !

Récemment me potentielle sur-douance à refait surface, sauf que maintenant je peux m'y intéresser tranquillement sans que ce soit une source de problème.
Et c'est seulement là que j'ai pu constater ma différence avec le commun des gens. Ou plutôt que j'ai pu concevoir que j'étais peut être "différents" des autres. Contrairement à beaucoup de zèbres (de ce que j'ai l'impression en tout cas) je n'ai jamais eu le sentiment d'être différent ou de ne pas appartenir à ce monde; certes je n'ai jamais été très à l'aise avec les autres, mais j'ai mis ça sur le compte d'un caractère moins sociable, plus discret, plus timide et moins sûr de lui. Il ne m'est jamais venu à l'idée que mon fonctionnement cognitif pouvait être différent de celui des autres.

J'ai pu commencer par lire des petites choses, un ou deux bouquins, puis je suis tombé sur ce forum que j'ai trouvé des plus sympathique et intéressant.
Pour le moment le sur-don n'est toujours pas très clair pour moi, c'est ce que j'aimerai éclaircir; La façon dont il est défini et ce qu'il représente, que ce soit pour moi ou en général. Que je sois un zèbre ou non m'intéresse peu, je me connais maintenant très bien et les adjectifs que l'on peut me donner ne me changeront pas. Quand je lis le récit de APIE diagnostiqué je me sens parfois très proche de certains et très très loin de d'autres. En tout cas tant que je n'aurai pas mieux appréhendé le "sur-don" en lui même le diagnostique n'a pas d'importance.

Voila ce que j'espère trouver ici, de plus cela pourrait être sympa de trouver des personnes avec lesquelles je me sentirais plus proche dans le fonctionnement (Ce serait une nouveauté, j'ai du mal à croire que ce soit vraiment possible 😄 )

Sinon en dehors de tout ça j'ai un caractère de solitaire, ce qui me permet d'apprécier la compagnie à condition qu'elle soit bien dosée, ascendant flemmard. Oui j'adore faire la sieste ! *_*

Mes activités se résument principalement à faire la sieste (J'insite ! ), lire, jouer aux échecs ou aux jeux-vidéos.

Je crois avoir fais le tour, j'espère pouvoir bien m'entendre avec vous et à vous retrouver très bientôt ! 🙂

Juliette...le 14 avril 2020 à 09:58  •   39814

Bienvenue! 🙂

Merlinle 14 avril 2020 à 10:09  •   39816

La sieste, un moment indispensable !

Bienvenue :)

Berengerele 14 avril 2020 à 10:59  •   39818

@Tertaz, Bienvenue! J'espère que tout s'éclairera pour toi. Tu es certainement différent de certains autres mais semblables à beaucoup d'autres aussi, que tu croiseras sur le forum.
J'ai 53 ans et puis voilà. Je me fiche des tests et des étiquettes et puis voilà. Je suis atypique et puis voilà. J'aime bien les échanges avec tout le monde et puis voilà. J'apprends chaque jour sur tout et grâce à tous et puis voilà. J'ai appris juste à me connaître mieux et à faire avec. Voilà, voilà.
La sieste, indispensable pour reposer le cerveau ! Et puis finalement, le confinement nous invite au moins à profiter de ça!

Fropople 14 avril 2020 à 11:27  •   39820

Bienvenue @Tertaz 🙂
Pour ce qui est de l'éclaircissement du sur-don, il y a à peut près autant de définitions que de psychologue ayant écrit sur le sujet 😂
Tu peux trouver quelques éléments de réponse sur ce fil : https://www.apie-people.com/forum/communaute/surdoue-zebre-haut-potentiel-atypique/juste-un-petit-eclaircissement-35731

Amarle 14 avril 2020 à 11:32  •   39821

Bienvenue @tertaz

Tertazle 15 avril 2020 à 00:39  •   39855

Merci à vous !
Ah tiens, j'avais raté ce post @Fropop, merci de le partager 🙂 Et oui, définitivement trop d'avis sur la question .. 😴


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?