Présentation des nouveaux

Heureuse et Calme présentation...

1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Présentation des nouveaux
  4. Heureuse et calme présentation...
Heureuse et Calme présentation...
AloPiqle 13 mars 2025 à 16:34

Bonjour à toutes et à tous les membres de cette communauté,

Je m'appelle Aloïs, j'ai 20 ans. Habituellement discret sur mes données personnelles, je fais néanmoins confiance à la fiabilité de ce forum, à la protection de mon serveur DuckDuckGo et, surtout, à la bienveillance de cette communauté. Après tout, ma banale présentation ne casse pas trois pattes à un canard...

Récemment, j'ai pris du recul sur ma licence de littérature pour me tourner vers un projet ambitieux : un entrepreneuriat immobilier éco-responsable à long terme. Mon objectif ne se limite pas à accompagner l'adaptation écologique des constructions, mais à réconcilier l'urbanisme et la nature à l'échelle mondiale, en repensant la ville de demain.

L'essence de mon projet (dont certains aspects restent confidentiels !) repose sur une évolution des Smart Cities : un modèle urbain où la ville et un écosystème vivant cohabitent harmonieusement, permettant une gestion optimisée des ressources naturelles. Bah oui, ce n'est pas comme si j'étais un étudiant surexcité qui bombardait les experts écologiques de mails sans avoir un plan en béton... Hum hum.

Et si on allait encore plus loin ? Imaginez un satellite capable d'anticiper la gestion des ressources naturelles... et qui, accessoirement, garderait un oeil sur ce jeune illuminé qui s'est inscrit sur ce forum un certain jeudi 13 mars 2025, bien décidé à partager et à structurer une vision audacieuse - voire utopiste - qu'il mûrit depuis longtemps... Mais je m'égare.

Mon but ultime : anticiper et s'adapter aux défis environnementaux liés au réchauffement climatique, tout en conciliant flexibilité du confort humain, biodiversité saine et réduction des inégalités - qu'elles soient sociales, économiques, environnementales ou politiques. Concrètement, cela passe par une réflexion sur des matériaux innovants, une approche bioclimatique et une optimisation des énergies renouvelables qui dépasse le simple cadre des bâtiments, pour s'intégrer dans une dynamique plus large de symbiose urbaine.

Pour cela, il est essentiel de combiner intelligence pragmatique (observer, analyser, déduire... façon Détective Conan !) et intelligence théorique, parfois rébarbative mais indispensable à l'action. Malheureusement, l'enseignement en France privilégie trop souvent la théorie au détriment de la pratique, alors que c'est en expérimentant qu'on apprend réellement.

Sinon, à part cette longue et périlleuse présentation qui prend toute la place, je m'intéresse à tout, notamment à la culture asiatique. J'adore la culture coréenne et chinoise, mais celle qui me fascine le plus est la culture japonaise. Par exemple, je suis passionné par l'animation Détective Conan, qui met en valeur la beauté des paysages japonais, ainsi que ses traditions musicales et vestimentaires. J'admire particulièrement les deux détectives brillants, Heiji et Conan, dont l'intelligence est captivante et hors norme.

J'apprécie aussi les intrigues complexes, où l'observation et la déduction sont essentielles. Encore une fois, dans un monde où la théorie prend une place excessive, nous en venons, selon moi, à nous déconnecter de la réalité.

Pour conclure, je serais ravi d'entretenir ma curiosité avec de nouvelles rencontres (rien ne dit qu'elles ne seront que virtuelles un jour... !!!), histoire de me sortir un peu de moi-même, en tant qu'animal social excentrique de l'humanité, et de m'ouvrir davantage aux autres et à leur univers.

Au plaisir d'échanger avec vous !!!!!!!
[ élément / passage modéré : signature retirée]

Alcedole 13 mars 2025 à 17:20  •   125259

Hello et bienvenue,

Alors bienveillance ou pas je te recommande d'éditer ton message et ne pas diffuser ton identité complète.
Il y a une barrière très fine entre foi en l'humanité et naïveté et tu es en train de danser le smurf dessus.

Beau projet que le tien en tous cas.

Je te souhaite de beaux échanges partagés.

AloPiqle 13 mars 2025 à 17:36  •   125260

Oui tu as raison, c'est moins authentique mais il est tout de même préférable de garder le confort de l'anonymat pour ma sécurité. Cela aurait été différent si l'interaction ne se faisait pas sur le net mais dans la vie réel...

Merci beaucoup ( :
Bien à toi,
Aloïs.

Alcedole 13 mars 2025 à 18:09  •   125264

Alois,

Je faisais référence à ton prénom et surtout nom de famille.

AloPiqle 13 mars 2025 à 18:16  •   125265

aaaaahhh, merci ( :
en effet c'est un automatisme chez moi mais ce n'est pas malin.
Je ne peux plus rectifier mon message à présent.

Alcedole 13 mars 2025 à 18:24  •   125266

Tu peux t'adresser à @Aurel, créateur et modérateur du site. 😅

-edit- tu n'as pas un icone orange avec un crayon en bas à droite de ton premier message ?!

AloPiqle 13 mars 2025 à 19:13  •   125269

Si mais j'ai modifié plusieurs fois mon texte, peut être qu'il n'y avait seulement plusieurs tentatives...
ca marche ( : je vais m'en occuper,

Merci.

Ebenbartle 13 mars 2025 à 20:04  •   125271

Bienvenue AloPiq

Je souhaite longue vie à tes projets. Et surtout qu'ils prennent forme dans nos villes et autres habitats qui en ont grandement besoin.
J'en profite au passage pour citer quelques fictions qui en mentionnent des versions. Tout d'abord les écrits de David Perroud (à commencer par Voyage entre deux vies). Puis Les furtifs d'Alain Damasio.
Ensuite Le futur de Naomi Alderman (pas forciment pertinent pour les éco-bâtiments).
Enfin Les conversations avec dieu de Neale Walsh. La symbiose avec la nature y est une marque des espèces hautement évoluées...

Bon séjour parmi nous

AloPiqle 14 mars 2025 à 13:24  •   125283

Merci Ebenbart, c'est gentil à toi.
D'accord parfait je m'en inspirerais à l'aune de mon projet.
Je compte investir toute mon energie dans ce projet éco-responsable qui me tient tant à coeur...

Morporckle 18 mars 2025 à 18:26  •   125405

Passionnante présentation et ambitieux projet, j'ai hâte de voir l'évolution du projet.
La culture asiatique le passionne aussi, surtout les mangas et la nourriture.
Au plaisir d'échanger sur le sujet.

AloPiqle 25 mars 2025 à 11:18  •   125543

Merci beaucoup Morporck, c'est gentil je n'hésiterais pas.

Est-ce que tu sais ou quelqu'un d'autre si il y a un planning commun sur le forum avec les disponilités d'échanges de chacun.
Cela éviterais d'être toujours dans l'attente et l'imprevisibilité d'une réponse, ce serai une sorte d'organisation professionnelle ou tout le monde communique efficacement avec une gestion du temps optimal ( :

Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?