Présentation des nouveaux

« Insérer un titre de présentation innovant et intriguant »

  1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Présentation des nouveaux
  4. « insérer un titre de présentation innovant et intriguant »
« Insérer un titre de présentation innovant et intriguant »
Simoun1erle 20 janvier 2021 à 19:53

Bon, je suppose que pour une fois je ne vais pas procrastiner et me présenter tout de suite.
Bon, allez, c'est partit. On y va. Plus de temps à perdre. C'est maintenant. Plus qu'à écrire.

Suffis de faire une liste des passions que j'aime genre : « Jeux vidéos, jeux de rôles, musculation, psychologie, musique » d'y ajouter quelques traits énigmatiques mélodramatiques qui ne veulent rien dire comme « Je suis un peu comme une bassine, je suis vide au milieu » et aussi quelques trucs vrais sur ma vie, du genre « Quand j'étais petit j'étais très seul, incapable de comprendre les normes, et toutes les règles sociales ce qui m'a causé beaucoup d'ennuis, mais j'ai finis par les apprendre toutes, me les approprier et les maîtriser à ma façon. Aujourd'hui, je m'amuse même à les analyser et en faire des listes! Et aujourd'hui, j'ai donc envie de faire des rencontres, vu que j'en ai la capacité ! »
Bon plus qu'à rajouter une blague, du genre « C'est la petite fille qui tombe de la balançoire car.. » ah oui non elle va trop loin celle la.. Bon, tant pis, pas de blague.

Bon je crois que j'ai finis, plus qu'à l'écrire maintenant, allez, c'est parti, on y va, let's go, plus de temps à perdre, plus qu'à écrire.....

Juliette...le 20 janvier 2021 à 19:58  •   51250

🙂 Bienvenue !

Simoun1erle 20 janvier 2021 à 20:07  •   51253

Merci à toi ! 😄

Nevromonle 20 janvier 2021 à 20:51  •   51260

À part la musculation, c'est carton plein pour moi, niveau passions (ou activités procurant un certain plaisir). Je suis rôliste, je chante, et serai peut-être un jour psychologue.
Bienvenue !

Simoun1erle 20 janvier 2021 à 21:14  •   51266

Merci ! Un plaisir d'en discuter avec toi un de ces jours alors @Nevromon ! Tu es en étude actuellement ? 😀

elsbzhle 20 janvier 2021 à 21:19  •   51268

J'espère que tu es une bassine du genre bouchée, pour la remplir de toutes ces passions. Passions, ou activités que tu aimes ?

Ah oui, j'ai failli oublier : bienvenue !

Simoun1erle 20 janvier 2021 à 21:23  •   51269

Ah, c'était justement la véritable blague de ma présentation ._. Mais j'ai pas assez de place pour toutes ces passions à vrai dire, j'aimerai, mais le temps me manque..

Mais merci @elsbzh !

elsbzhle 20 janvier 2021 à 21:33  •   51270

J'avais bien compris. Mais j'ai trouvé l'image triste plutôt que d'arriver à me contenter de l'aspect blague. 😶

Si tu trouves une solution pour avoir plus de temps, je suis preneuse !

Maele 20 janvier 2021 à 21:50  •   51275

😄 Quoi?Une bassine de boucher?Qui donne du temps?🙂 🙂 🙂
Bienvenue

Simoun1erle 20 janvier 2021 à 21:53  •   51277

Ho mince alors! Il ne faut pas, c'est une période compliquée à cause du covid, mais cela fait un moment qu'à part ça, je suis plutôt heureux !

Merci @Mae 🙂

elsbzhle 20 janvier 2021 à 22:02  •   51284

Tant mieux alors, chassons cette bassine, concentrons-nous sur l'essentiel.
[où comment bloquer mon cerveau toute seule en une petite phrase 😂]

Nevromonle 20 janvier 2021 à 22:07  •   51285

Oui, on peut en parler volontiers, mais je ne sais par où commencer, je l'avoue !
Si ça te donne du grain à moudre, quelques infos de plus : je suis plutôt narrativiste et j'aime expérimenter des trucs de mise en scène ici et là, j'aime lire des articles de théorie autour du jdr et en ai écrit une paire. Niveau chant, je suis passé un petit peu par la case Conservatoire, mais comme je n'aimais pas le côté élitiste et cloisonné que j'y ai perçu, je suis allé m'épanouir plus dans mes expérimentations autour de la voix, le fait de vouloir un peu collectionner toutes les techniques vocales existantes, avec un faible pour les trucs à capella. Niveau écoute, c'est beaucoup de musiques de jeux vidéos (j'y joue beaucoup à côté), et en ce moment, j'écoute de la dream pop et du folk indé, avec un petit moment de power metal la semaine passée.

Oh non, je ne suis pas officiellement étudiant, actuellement. Mon but est de rassembler des thunes pour tenter une licence de psychologie, puis un master, et de voir du côté de l'enseignement, de la recherche, et de la pratique en cabinet et/ou dans le public. : o

Et toi, en jdr? Plutôt ludiste, simulationniste, narrativiste? Ces mots sont-ils du charabia? Quels systèmes de jeu et pourquoi? Une anecdote à ce sujet?
Quel champ de psycho' te parle le plus?
En musique, tu joues d'un truc? Si oui, depuis quand, dans quel style? En solo ou pas? Quel type de formation?

*abaisse sa mitrailleuse à questions et observe si quelque chose va bouger en face tout en l'espérant*

Bouhhle 20 janvier 2021 à 22:12  •   51286

Salut

Amarle 20 janvier 2021 à 22:14  •   51287

Bienvenue @Simoun1er 😉
J'adore ta présentation et le peps qu'elle dégage 👍

Simoun1erle 20 janvier 2021 à 22:24  •   51292

@Nevromon

Personnellement, en jeu de rôle, plutôt entre la simulation et la narration. Je ne saurais dire ce qui domine. J'ai moi même créé mon univers et mon système de jeu, mes règles. Donc je ne pourrais pas te le décrire autrement qu'en t'y faisant jouer je le crain. L'univers lui, est de l'ordre du médiéval fantastique, avec comme objectif en finalité un bestiaire complet de toute la planète. Je le fais d'ailleurs jouer en ce moment une fois par semaine!

Pour la musique, j'ai fais environ 8 ans de violoncelle dans une école de musique (conservatoire, pas pour moi, pour les mêmes raisons), puis ai arrêté et me suis également mis au chant, d'abord pour du metal (growl et autre joyeusetées), puis pour du chant de gorge mongol. Je me suis aussi essayé au rap, que j'écoute régulièrement.
Je suis personnellement en L2 de psychologie! Ce n'est pas facile, mais je m'accroche comme je peux ! Je dirais que j'ai ma préférence pour la psychopathologie et la psychosociale. J'ai beaucoup de mal avec la neur-psy et la psychobiologie par contre. Pour le reste, j'aime bien, mais mon objectif serait de devenir psychologue en milieu psychiatrique, et si ça n'est pas possible, psychologue social!

*Se lève en espérant que tu tir très mal*

Merci des salutations @Bouhh

Et merci @Amar cela me fait plaisir ! 😄

Nevromonle 20 janvier 2021 à 22:39  •   51296

Je suis dans le mélange des genres, si je suis le plus honnête possible. J'aime un peu tout, mais ma phrase préférée quand je maîtrise, c'est "Comment ton personnage se sent, et pourquoi?". Compétence la plus utilisée sur mes tables...Psychologie/Empathie.
Selon comment on accroche, oui, on pourrait jouer ensemble un jour ! :)
Je suis grave en manque de ma dose de jdr depuis un moment, là. J'ai d'ailleurs une partie sur le feu, d'un jdr également maison. C'est de la dark fantasy. J'aime bien le med-fan également. Par contre, en tant que joueur, je fais toujours des persos étranges !
Tu connais, Zen of screaming? Un métalleux m'avait filé ça pour apprendre un peu. Et tu penses quoi du fry (si ça s'écrit comme ça)? Du chant diphonique mongol, sérieusement? Je suis allé à un concert (et c'est rarissime, pas mon truc à cause des stimulations trop fortes et nombreuses pour moi) de chant diphonique mongol, c'était vraiment chouette. J'ai leurs cd et tout. À peine rentré chez moi, je me suis dit : "Bon, j'avais trouvé seul un début de piste pour le chant diphonique, mais je voudrais apprendre" et j'ai pas été fichu de trouver des lieux où l'apprendre. Parce qu'en plus, il y en a de plusieurs sortes, disent Wikipédia et mon oreille. Par exemple, y'a le truc guttural qui fait assez monacal asiatique zen, et quelque chose de plus aigu qui va plutôt utiliser les résonnateurs nasals et crâniens supérieurs en général. 🤔
Le violoncelle, mes parents ont voulu m'y mettre à quatre ans mais j'ai pas accroché car : 1) Je voyais pas l'intérêt. 2) Dyspraxie non-détectée ! . Mais j'aime cet instrument, il me parle. C'est chouette. :)
Les matières qui ont l'air de te gonfler en psycho sont les mêmes que celles qui me disent moins. Et ça va, en stats appliquées à la psycho'? Mon truc, c'est la psychologie sociale, et j'aime bien la psycho' du développement également, avec notamment tous les trucs autour de la pédagogie, la ludification et tout...

Comme dirait quelqu'un : "Kool-Shen...j'vise juste ! ". x)

Simoun1erle 20 janvier 2021 à 22:55  •   51302

Mhh bonne idée ça, je la piquerai peut être ! Personnellement je rationnalise un peu plus pour faire rentrer dans le personnage, rappelant qu'il doit manger, dormir, rappelant ses souffrances réelles, et faisant appel aux différences culturelles pour donner envie aux joueurs de prendre position ("Selon mon dieu..." "oui mais selon mon dieu !" "oui mais mon peuple.."). Entout cas, si le coeur t'en dis, tu sais qui appeler!
Je connais pas mais je vais aller voir! Personnellement je suis bon en growl, mais mauvais en scream. Et je sais vite fait faire du pig squeal et du grunt. Mais le scream vraiment, pas faute d'essayer...
Pour le chant de gorge, c'est vrai, il en existe en effet 3 techniques principales! (et des catégories de "styles" de pratique, selon les régions du monde en fait (Tuvan, Mongol, Inuit... etc). Et donc il existe le Kargyraa (le plus grave, que je maîtrise le plus) le Khoomei (le médium, parfois utilisé pour décrire tout le style de chant) et le Sygyt, le plus aigu, presque stridant, mais tout de même doux à l'oreille.. mais cela fait un moment et ça se perd plus vite que le chant metal, c'est très dur.. Mais va falloir que je m'y remette, c'est vraiment trop cool!
Le violoncelle, c'était moi, pas mes parents. Mais à la base je voulais faire de la contrebasse... Et on s'est trompé ._. (mais je ne regrette pas, c'était pour le mieux!)

Eh bien...ça va sans plus on va dire. C'est faisable pour un nul en maths comme moi, donc bon.. Mais bon, ça n'est pas un grand plaisir.

J'ai également apprecié les cours de pédagogie ! C'était fort interessant ! Mais ce n'est pas ma vocation même si ils me serviront, clairement.

Maele 20 janvier 2021 à 23:14  •   51306

😉 The Hu quoi!

elsbzhle 20 janvier 2021 à 23:44  •   51308

@Mae j'y pensais 🙂 Du coup je rajoute un autre clin d'oeil :
voir la vidéo

Simoun1erle 20 janvier 2021 à 23:53  •   51310

J'aime the HU @Mae mais la, je suis très à fond sur Khusugtun ! Ils ont sorti un excellent album récemment ! (Et la ou The Hu est plutôt moderne, ils font de la musique plutôt traditionnelle mais avec la qualité actuelle)

Exemple en dessous ! (du même album, voir aussi leur reprise de Chinggis Khan) voir la vidéo

Nevromonle 21 janvier 2021 à 09:02  •   51323

Oh, mais je serais pour essayer un jour le jdr sur l'une de tes tables (va falloir que je commence à prévoir de m'organiser pour les irl). Je vais essayer de prendre en compte les croyances des personnages et tout, mais en essayant de rendre le truc moins évident, plus "vie de tous les jours" à mon sens : par exemple, un PJ (personnage joueur, incarné par une personne à la table - j'explique les termes pour les personnes autres que toi qui lisent, pour éviter que le jargon ne les mette à l'écart - ) ou PNJ (personnage non-joueur, "figurant" à rôle plus ou moins important incarné par la personne qui gère le plus souvent la narration, la ou le maître de jeu) a une réaction, mais il ne va que rarement en donner la raison à moins qu'on ne lui demande (et encore, même là, il faudra parfois le convaincre : souvent, on réagit sans le faire exprès et ne veut pas livrer ses pensées et sentiments profonds, surtout quand l'on n'en soi-même pas conscience).
Le peu que j'aie essayé de faire en metal, j'ai fait les erreurs de débutant, je crois : je me suis fortement irrité la gorge. Même quand je fais certaines de mes voix, j'ai ça (Jean-Pierre Coffe, toi-même tu sais x) ). La technique d'utilisation du larrynx (je suppose?) venue du metal devrait être transposable pour cela notamment. 🤔
Comment, pour combien, en combien de temps as-tu appris ces techniques de chant metal et surtout diphonique mongol (je trouve que ça pète la classe que tu saches - au moins un peu - en faire, au passage ! ).
Tu joues quoi, en violoncelle? Une fois, une ancienne pote m'a prêté le sien, et quelques secondes après la fin de ses quelques conseils, j'étais déjà en train d'expérimenter et de tâtonner pour reproduire l'un des thèmes du jeu Halo 2. On pouvait vaguement le deviner en moche et tremblotant au bout de quelques minutes. Sans faire de miracles, dès que j'ai un instrument dans les mains, je trouve des trucs plutôt vite. Une petite fierté, c'est avec le didgeridoo qu'"un ancien pote avait créé lui-même de A à Z (trop classe, et des vendeurs de magasin de musique lui ont dit qu'il était impeccable niveau rendu musical, finition et tout...et c'était son premier essai, au gars. Jamais vu ça, même si je n'ai aucune idée du degré réel de confection de cet instrument). Je m'installe, je teste, et puis sans cesser de jouer, je lève la tête, me sentant regardé : son fabricant avait des yeux ronds et plutôt admiratifs posés sur moi. Il m'a dit que c'était assez surprenant que j'aie trouvé autant de techniques tout seul, aussi vite, qui mettent habituellement un peu plus que vingt minutes à apprendre et à utiliser à l'aise ensuite (sans maîtrise non plus, cela dit, je pense, hein ! ). J'en suis plutôt fier, je l'avoue ! 8)
En pédagogie, la zone proximale de développement, j'ai trouvé ça super intéressant, par exemple. Tu connais?

Merci pour la vidéo, @elsbzh ! C'était un plaisir, et chouette, et j'ai trop envie de vivre dans des endroits qui ressemblent à celui-là et là on dirait qu'il alterne entre le Kargyraa et le Sygyt.
C'est intéressant, comme coïncidence, parce que pour mes jdr, j'utilise beaucoup la musique pour caractériser un peuple, voire un personnage (thème musical, si possible en versions plus ou moins d'action, tristes, etc). Et pour l'un de mes peuples (je te laisse deviner lequel, en prenant en compte que j'ai essayé de ne pas faire trop cliché), j'utilise les musiques du groupe que je suis allé voir : Shono. Donc ça me remet un peu le pied à l'étrier (c'était volontaire, oui).

elsbzhle 21 janvier 2021 à 13:24  •   51339

@Nevromon
Si tu parviens à t'installer dans un endroit comme celui-là, prévois la place pour que les potes viennent planter la tente de temps en temps...

Entre ce que j'ai aperçu de Shono (je ne connaissais pas et je vais devoir attendre ce soir pour écouter), et ce que tu racontais de tes jeux de rôle sur un autre fil, j'ai un début d'idée.
Ne prends pas le mors aux dents et assure tes arrières 😋

Simoun1erle 21 janvier 2021 à 15:33  •   51359

@Nevromon

J'ai jadis pratiqué le JDR en IRL en effet, mais depuis le covid, je le fais uniquement par discord à distance, et au final, ça ma permis de le faire avec un tas de gens que je n'aurais pas connu sans, donc ça valait le coup ! Donc pas besoin d'IRL pour ça, en tout cas pour le moment et visiblement pour encore un long ...

En effet pour la voix, j'ai pu utilisé parfois des techniques de chant metal ou de chant de gorge mongol, ça m'a servis quand mes joueurs ont combattu un ours géant par exemple, oui oui x)
Et pour l'apprentissage des ces techniques, c'était en autodidacte avec internet/youtube. C'était long, très long. Pour le chant metal j'y ai passé environ 3 ans avant d'être bon en growl, correct sans plus en grunt et pig squeal et mauvais en scream, c'est dire.. il me faudrait 10 ans pour être un vrai pro dans tous les domaines.
Pour le chant de gorge, je dirai environ 2 ou 3 ans, mais pour maîtriser bien moins que le chant metal, c'est plus difficile et ça part plus vite, tu sais le truc du vélo, qui ne pars pas même si on arrête d'en faire ? Eh bien avec le chant mongol, si tu arrêtes, ça s'en va en partie, c'est très frustrant. Mais ce chant est méditatoire, la raison de son utilisation par certains moines est évidente quand on le pratique.

Au violoncelle j'ai adoré joué les suites de bach, c'est ce que j'ai préféré, j'ai été à peu près à ce niveau, et j'ai arrêté ensuite. Pour les suites, je devrais pouvoir les rejouer après quelques semaines de reprises, ça reviendrai après ce temps la je pense.
Mais si déjà tu sors des sons aussi vite, c'est que tu as du potentiel !
Cool ça ! Je me suis toujours demandé comment jouer de cet instrument.. faut il modifier sa voix comme avec le chant de gorge ? (je l'avais entendu, je ne sais pas si c'est vrai)

Oui je connais ça en pédagogie, on l'a vue ahaha ça remet les choses en perspectives, c'est plutôt cool.

J'aime aussi utiliser les musiques et les sons pour caractériser les peuples et régions. Des sons d'ambiances de désert, de pluie, de forêt tropicale, feront la différence. Avec en plus des musiques de temps en temps dans des villes ou villages! Et pour Shono, je connais pas, donc je vais voir

Nevromonle 21 janvier 2021 à 17:38  •   51376

@elszbh : Oh bah curieusement je pense que pour le moment, personne n'aurait très envie de venir planter sa tente dans "ma" cour grisâtre qui résonne à côté des poubelles. Qu'est-ce que les gens peuvent être intéressés, c'est d'un nââââvrant ! : o (je n'ai pas trouvé d'émoticône snob)
On verra bien si tu devines juste. Au trot (tro) !

@Simoun1er : Tu as une interface comme Roll20 si tu as des cartes et tout? Tu aimes lire des articles de théorie sur le jdr (y'en a plein sur le site Placestogopeopletobe, je le visitais souvent quand je m'ennuyais en cours notamment)?
Ouais, j'ai lu que le "hrrrrm" de gorge, ce qui produit une sorte de ronronnement prématuré, ça a un effet calmant. Ce que j'aimais bien faire avant, c'était écouter oreille contre le torse de quelqu'un qui faisait des sons différents, alternant l'emploi des résonnateurs. Ça donnait l'impression d'entendre de l'intérieur, ou à travers la vibration des os et du corps directement. Rigolo et déroutant. :)
Bravo pour les résultats que tu as obtenus. Je crains trop de chopper un nodule, je préfèrerais prendre des cours, pour ma part ! Déjà que je me suis fait une extinction de couac après m'être lâché en chantant une chanson des Destiny's child, une fois, je préfèrerais éviter de recommencer.
Je pense que oui, j'ai du potentiel, en musique : ça s'est vérifié un peu en toutes situations musicales (bon, à part dans le cadre d'un examen d'entrée au Conservatoire, durant lequel j'ai eu la totale : chanté faux, voix tramblotante, ai commencé trop tôt, oublié les paroles, la moitié de ce que je devais chanter, pu mettre aucune émotion...j'étais très stressé, et pas assez préparé : j'ai péché par prétention, ce jour-là). Je sais pas si tu connais l'anime Beck : Mongolian chop squad? Il n'est pas d'une qualité incroyable et les musiques ne sont pas transcendantes, mais elles sont plutôt sympa. C'est ce qui m'a mis le pied à l'étrier (elle est partie ou me lit toujours, là? ) pour le chant. J'ai posté, à quinze ans, une vidéo durant laquelle je chantais l'une des musiques de l'anime sur Dailymotion. L'un des commentaires m'a descendu en flammes, j'ai accusé le coup mais me suis rendu compte que tous les commentaires de la personne étaient dans cette teneur-là (je lui ai donc envoyé comme message d'aller cracher son venin ailleurs). Par contre, j'ai reçu un commentaire tout doux en contrepartie, qui me conseillait avec diplomatie de prendre des cours de chant, ce que j'ai fait. Je me sens encore reconnaissant envers cette personne.
Concernant le didgeridoo, j'y suis allé à l'instinct, car j'ai pas d'expérience pour des instruments que l'on prend en bouche, sauf un tout petit peu d'harmonica (mais ne maîtrisant pas la respiration continue, j'ai laissé tomber celui-ci. J'ai cependant un exercice pour acquérir cette méthode, si tu veux). J'ai insufflé de l'air en testant des degrés d'ouverture de bouche variés, et joué avec les lèvres également : tu vas fermer le son si tu fais "mouah" tout en soufflant, par exemple. Je suis parti du principe que cet instrument est comme un amplificateur de voix en plus grave. Donc tu peux faire des "woh", des "oh-oh-oh-oh" en pizzicato pour obtenir des effets : c'est très simple, dans ma tête. Maintenant, je me demande quel son ça ferait de faire un "brbrbrbrb" tel que le font parfois les bébés, ou quand on veut "faire l'avion" avec sa bouche. x)
En termes de résonnateurs, j'utilisais surtout le masque facial pour le didgeridoo, dans mon souvenir. T'es familier avec ces histoires de résonnateurs, au fait? Parce que j'en parle, j'en parle, mais bon, ça fait peut-être jargon depuis le début ! Dans le doute : ce sont les résonnateurs naturels, les cavités : les sinus, la bouche, par exemple...mais également des zones pleines qui permettent de véhiculer le son. Selon le(s) résonnateur(s) utilisé(s), on obtient des rendus différents.
Ce serait trop cool, des lieux avec des instruments rares à disposition gratuitement (sans gêner à cause du bruit).

elsbzhle 21 janvier 2021 à 18:56  •   51387

@Nevromon
Mouais, je ne sais pas quel peuple choisir parmi la multitude, finalement. J'avais lu que tu parlais de la Chine impériale ailleurs, ça ne nous emmenait pas trop loin, mais de là à restreindre la liste de façon convaincante...

Partie sans hennir un au revoir ? Sans caracoler une dernière fois dans les plaines d'Asie ? Sans lire ta prose jusqu'au bout des fois que ? Hors de question, et je fais bien, la preuve. Chasse l'envahisseuse, elle revient à bride abattue 😋

Simoun1erle 21 janvier 2021 à 20:21  •   51400

@Nevromon

Du tout, en jeu de rôle papier IRL on en a pas, je ne vois pas pourquoi ce serait obligatoire à distance! Cependant j'utilise régulièrement des cartes pour les zones clefs/importantes et pour les régions dans lesquelles les sessions se déroulent. Je les produits avec Inkarnate.
D'ailleurs si jamais, j'ai mis un lien discord d'un serveur pour atypiques dans la section "Petites annonces" ; si le coeur t'en dis et que tu t'y perds, je te ramène sur mon serveur de jeu de rôle!

Oui en effet, c'est agréable, ça détend beaucoup je trouve! Mais sincèrement si on y va tranquillement et qu'on évite de manger (ou pire, manger sucré) juste avant, et qu'on bois beaucoup, mais de l'eau qui n'est pas glacée, il y a vraiment pas trop de risques. Faut juste écouter son corps et si ça fait mal, on arrête et on recommence plus tard.
Aie en effet... enfin le conservatoire, c'est ce que c'est hein...

Je ne connais pas cet anime non, et pas étonnant, je n'en regarde jamais ._.
Je serai scependant curieux de voir tes capacités en chant !

Des... pizzicato.. au chant ? Alors la tu m'en apprends. Enfin cela ne fait que me donner encore plus envie de tester un jour cet instrument, il va vraiment falloir que je m'y mette!
Au sujet des résonnateurs je ne connais pas le terme mais je comprend très bien ce que tu veux dire oui, en chant de gorge et en chant metal c'est important de bien les maîtriser. Surtout en Sygyt, il faut être d'une précision absolue, le moindre millimètre de mouvement de la bouche ou de la langue peut tout gâcher.

Nevromonle 22 janvier 2021 à 09:47  •   51421

Je pensais qu'un support de jeu, en distanciel, aiderait à s'ancrer : devant son pc, les tentations de faire autre chose en même temps et donc de se désinvestir au moins partiellement sont nombreuses. As-tu rencontré ce problème et si oui, comment y as-tu remédié?
J'irai peut-être voir le serveur, oui. Dans l'immédiat, je n'ai pas complètement la tête à ça (rien de grave pour une partie, et c'est positif pour l'autre, bref ! ).
En attendant, peux-tu me parler de ce serveur et des gens le fréquentant (si les informations ne sont pas présentes là-bas)?

Merci pour ces premiers conseils concernant le chant metal et mongol. Les deux ont des ressemblances, il est logique que certains groupes aient déjà pensé à les combiner, d'ailleurs.

Autant, c'est bien passé dans les petites écoles de musique "de province" et surtout de moyennes ou petites villes, autant les Conservatoire régionaux sont parfois emplis de suffisance. J'ai eu un chef de choeur qui faisait des commentaires que je trouvais méchants à nous autres, choristes. Un type qui semblait frustré et se défouler un peu sur nous. J'avais pris des enregistrements au dictaphone, que j'ai encore, pour réviser (je ne déchiffre pas la musique, mais j'ai pas mal de mémoire et une oreille correcte, donc je compense comme ça). Et on entend le chef de choeur râler de temps en temps, cela en pleine chanson...ahlàlà...au moins, c'est pris dans son jus, c'est sûr ! x)

En chant, j'ai des capacités qui dépendent énormément de mon état émotionnel du moment. Au pire, cela donne la catastrophe de l'audition ratée dont je parlais plus tôt. Au mieux, je finis sur quelques rares chansons qui me parlent énormément des sanglots dans la voix, en pleurant, en pouvant faire pleurer des gens parmi l'auditoire (si il y en a). Quitte ou double ! Je fonctionne beaucoup comme ça de toute façon. Je travaille beaucoup à arriver à me lâcher, et suis à la recherche d'assez d'aise pour rendre mon chant plus varié. En plus, comme j'aime les trucs atmosphériques, si je colle aux notes sans insuffler de petites variations dedans, cela peut devenir monotone assez vite : les montées en puissance, les variations ténues, je maîtrise pas encore, ça !

En fait, dans l'anime dont je te parlais, tu suis le parcours un ado qui débute en chant et à la guitare, pour rejoindre un groupe en formation. Ça montre les galères, les histoires de rivalités qui mettent le groupe à mal. Un jour, ils ont finalement réussi à avoir une scène avec pas mal de public dans un festival. Il pleut, et les grands noms des autres concerts qui devaient simultanément avoir lieu ont pour la plupart abandonné, "lâché l'affaire". Donc ça fait d'autant plus de public potentiel de gens qui ont fait le déplacement, c'est l'occasion, se dit Tanaka Koyuki ! Mais seulement voilà : c'est une phase de désaccords profonds, et le groupe est au bord de la rupture, ils viennent de se disputer, ne sont plus en lien. Et tu sais ce qu'il fait? Il monte sur scène, même si il a un peu peur, et avec ses petites compétences humbles à lui, il chante "I've got a feeling" (chanson encourageante et fédératrice déjà dans les paroles). Les gens se retournent, c'est qui ce jeune tout seul sur scène qui chante avec sa guitare acoustique? Les membres du groupe, éparpillés dans le festival, l'entendent. Alors qu'il va entamer un nouveau couplet, Koyuki entend la batterie qui démarre derrière. Puis je crois que c'est la basse. Et puis la guitare électrique. Le lien est restauré entre eux, parce que lui y a cru et qu'ils ont accepté de lui faire confiance. C'est un succès pour le public au passage !
Eh ben le fait de faire tourner un truc seul sur scène en improvisant en (petit) festival, après, je l'ai fait tout seul. Un guitariste m'accompagnait d'emblée pour la rythmique, je l'avais démarché cinq minutes avant. Et peu à peu, plein de gens de groupes différents nous ont rejoints : batterie, deuxième guitare, basse, clavier, et même un saxophone sauvage qui nous a salué depuis la tente des artistes, derrière la scène. C'était trop bien ! En parlant rapidement avec eux après, ils ont notamment été touchés par le fait que je dise et assume être débutant, et que c'était ma première scène. Alors il y a eu plein de couacs, notamment pour les branchements des amplis (le régisseur ne m'a dit que ce n'était pas branché une minute après que j'aie commencé, et moi, par stress et manque d'expérience, je ne m'en étais pas rendu compte ! ). Mais c'est un super souvenir. :)

Alors je suis pas sûr du terme de pizzicato en chant, mais si cela t'a été évocateur, ça a l'air de ne pas avoir été un mauvais choix. Tu les modules avec un important soutien de la ceinture abdominale et du diaphragme.
J'aime bien quand on se comprend même si on n'a pas forcément le même vocabulaire.

Simoun1erle 25 janvier 2021 à 13:20  •   51666

@Nevromon
Le son joue énormément, et la qualité de la narration (je ne suis pas un professionnel ou un expert, mais j'y travaille disons..). Je n'ai donc que peu rencontré ce problème. Ou en tout cas pas lors de moments centraux et très importants du jeu (combats par exemple).
Pour le serveurs d'atypiques, il est fait pour neuro-atypiques, donc HPI, TDAH, TSA etc.. Mais tu retrouveras toutes les infos la bas oui ^^

Arf, ce n'est pas grand chose, mais je pourrai peut être t'aider un petit peu si un jour tu souhaite t'y mettre!

De même pour moi, c'était une petite école de musique assez calme, avec des profs très proches des élèves et très sympathiques. On était pas forcément là pour devenir des professionnels, mais on prenait du plaisir, au moins!

C'est malgré tout remarquable de réussir, même si ce n'est pas à tous les coups, à faire passer tant d'émotions par le chant. Je ne pense pas en être personnellement capable ! Cela est déjà une vraie réussite, en tout cas à mes yeux.

Mhhh j'ai beau ne pas apprécier les anime, généralement, c'est vrai que ça m'attire un peu, cherchant moi même un groupe.. forcément ! Et je n'imagine même pas les galères pour que tout se passe bien une fois le groupe créé, en plus.
En tout cas, la scène que tu décrit a l'air vraiment belle, j'apprécie particulièrement les scènes de fédérations et de leadership dans tout type de séries ou de films (par exemple, j'ai beaucou apprécié les scènes de leadership de Casa De Papel, montrant de manière assez réaliste comment un bon leader peut gérer des foules).

J'aimerai beaucoup faire ce que tu as fais ! Sincèrement ! Peut être en aurai-je le cran, mais malheureusement, le chant guttural en solo, ça marche pas très bien. Ce serait plus ridicule qu'autre chose je crois 😂
Mais sans rire, j'aimerai beaucoup tenter un jour ou l'autre une telle expérience ! ...J'ai hâte d'un jour trouver un groupe quand même... (faudra bien que ça arrive, quand même..)

Pizzicato, je connais, car en violoncelle c'est un terme qui désigne l'utilisation des doigts pour faire vibrer les cordes. On joue donc soit à l'archer (la plupart du temps) soit dans de rares cas en Pizzicatos!

Sebunkenle 25 janvier 2021 à 14:56  •   51668

Welcome @Simoun1er

En faite je n'ai pas grand chose à dire.
Sinon j'aime beaucoup ta présentation 😂 😂 😂

Oui et je m'interresse un peu à la psychologie ( en général ) aussi
J'avais fait du JDR et du GN dans le passé aussi. Donc je ne pense pas être complètement paumé dans vos charabia de JDRiste.

Nevromonle 26 janvier 2021 à 10:03  •   51692

@Simoun1er : Tu as perçu mon appréhension, je crois. Merci de me faire passer du "rassurement". En fait, j'ai rejoint un groupe Discord de jeux de rôles, mais je ne m'y suis pas senti accueilli (je ne souhaite pas forcément que l'on me déroule un tapis rouge et fasse sonner le clairon, avec des hérauts et tout le tintouin, hein...), et plutôt noyé dans la masse. Je dois dire que je déteste ça, et qu'inconsciemment, j'ai développé des compétences et attitudes pour éviter que cela ne se reproduise : par exemple, j'ai beaucoup travaillé sur ma voix parlée. Les premières fois durant lesquelles je l'ai entendue, c'était la voix nasale et benête d'un ado' un peu neuneu et ridicule (oui, dur, comme jugement ! ). J'ai joué avec, pris des cours de chant, de théâtre (également parce que ces disciplines m'intéressaient en elles-mêmes), j'ai parfois "fait des étincelles" lors de mes boulots consistant à téléphoner et puis finalement, j'aime bien ce que ma voix naturelle rend, aujourd'hui. Tu as quel rapport à ta voix parlée, toi?

J'aimerais bien que tu me donnes quelques conseils sur le placement et/ou des exercices pratiques que tu aurais pour le chant mongol au moins, oui. Les choses qui t'ont posé problème, sur lesquelles tu as buté...ce que tu aurais aimé éviter comme difficultés ou erreurs, etc.

Je trouve que moins il y a de pression, et au final, plus on "va loin", finalement. Pas forcément en termes de signes extérieurs de réussite sociale (obtenir le papier de la fin de premier cycle de Conservatoire, par exemple), mais plus intrinsèque : s'éclater et apprécier l'activité pour elle-même.

Tu sais, c'est en chantant "Creep" de Korn (puis plutôt la version de Radiohead) que j'ai réussi à faire passer ces émotions. Je me sentais très concerné par les paroles, et j'étais en pleine déprime (voire dépression), le coeur brisé. Ça devait aider. C'est peut-être étrange, mais dans ma liste de choses que je voudrais vivre, j'avais noté "Chanter sur scène et finir brisé par les émotions". Tout donner. Du magma émotionnel. M'ouvrir complètement.
Je pense que chacun, et donc toi, peut faire passer beaucoup d'émotions par voix chantée ou parlée. Il s'agit d'avoir de la technique pour que ce ne soit plus non seulement une gêne, mais également un souci. Car l'idée est d'être très, très spontané : difficile de l'être si jamais tu es en train de te préoccuper en même temps de ce que ton "si" donnait, à te dire que tu aurais plutôt dû le sortir de telle manière, etc...c'est l'instant (instinct?) présent qui va primer, derrière : une hyper-présence en toi-même et vers les autres, donc. Cela nécessite d'être en confiance, et d'avoir choisi une oeuvre que tu as senti comme te touchant au plus profond de toi-même, avec laquelle tu te sentes en résonnance. En as-tu?

Je suis content de t'avoir un peu envie de te pencher sur Beck. Les musiques sont sympa, et c'est plus l'ambiance et le propos qui comptent, car l'animation n'est pas forcément très belle ou travaillée. C'est assez dingue, au passage : seule une partie de la production de japanimation nous parvient, mais ils ont des mangas sur théoriquement tout ! Tu en as sur l'oenologie, par exemple (Les Gouttes de Dieu).

Par contre, il me semble que "La Casa de papel", c'est assez sombre, non? Je suis plus pour du "leadership", ou plutôt de la communion plutôt pacifique !

Tu sais, c'est un enchaînement de cirsonstances qui m'a permis de faire ce que je t'ai raconté, cette espèce de boeuf ouvert. J'ai rencontré dans le cadre d'un stage organisé par mon cours de théâtre, autour de la voix parlée et voix chantée (super, ce genre de trucs, d'ailleurs) un type qui bossait à la régie municipale. J'ai parlé du fait que je cherchais à faire de la musique. Il y a eu la fête de la musique, et je me suis motivé à aller chanter dans la rue, a cappella, après avoir prévenu quelques personnes de mon cours de théâtre pour me soutenir. J'ai reçu quelques applaudissements, ce qui m'a donné confiance en moi. Le type bossant en régie m'a entendu (car il fréquentait pas mal tout ce qui se faisait de local niveau voix), on a parlé, il m'a proposé une scène ouverte estivale sur les berges du fleuve (j'ai encore l'affiche sur mon pc, ahah ! Des fois que je douterais de l'avoir fait... x) ), je me suis un peu entraîné (pas assez, clairement pas, dirais-je aujourd'hui ! ), et voilà.
Pour trouver un groupe ou même "juste" des gens pour jouer et chanter, je me suis posé pour me demander ce que je voulais : tester des trucs, des boeufs de temps en tmeps, des expérimentations, un groupe "fixe"? Plutôt le côté expérimentation. J'ai affiché l'annonce dans des lieux tels que le Conservatoire local, avec addresse courriel (je ne voulais pas donner mon numéro à des inconnus). C'était pas gagné, car dans ma ville d'origine, tu as un trou démographique entre 17 et 30 ans.
J'ai été contacté trois fois :
-par une fille de profil teufeuse guitariste et surtout chanteuse, qui, alors que l'on était rejoints par des types aimant le rap, qui avaient commencé à rapper spontanément sur le riff que je leur faisais tourner à la guitare, les a virés de façon assez agressive (donc non, même pas la peine envers elle : je veux partager et faire justement tomber les barrières, et je passais un bon moment, et eux aussi, je crois ! )
-par un type guitariste, plutôt orienté rock (il voulait jouer Bullet for my Valentine, donc je suppose). Au final, quand je l'ai vu regarder autour de nous, en ayant honte d'être associé à moi, qu'il avait l'air de trouver bizarre voire un peu inquiétant (je m'exprime parfois par des onomatopées ou bruitages, et là, comme je le sentais me juger, j'avais fait exprès d'exagérer pour faire de la provoc', et par vexation : donc un gros non)
-par une Espagnole joueuse de ukulele et un peu chanteuse. On a fait un petit boeuf, c'était sympa, mais elle était déçue que, alors que j'avais marqué que je voulais rencontrer des gens pour faire de la musique...je ne veuille effectivement faire QUE de la musique (on ne recherchait pas la même chose). Donc non.

Mais j'ai testé, et "il suffit d'une fois", comme en autostop. En réfléchissant un peu aux deux dernières expériences, je me dis que c'est tellement autistique de ma part, ce qu'il s'est passé. Ahah... x)

Donc pour trouver un groupe : pose-toi pour savoir ce que tu veux. Formule-le. Utilise tous les moyens pour te rendre visible (et avec lesquels tu es d'accord), en ligne et hors-ligne. Va aux événements locaux (je sais que c'est compliqué, oui, en ce moment, tout tourne au ralenti ou pas du tout... :/ ). Teste des trucs, accepte des opportunités. Va aux événements (si c'est ton truc, hein ! ) tels que la fête de la musique, fais des stages (oui, je te conseille ce que j'ai fait, ni plus ni moins x) ). Si t'es pas visible, ça va être dur de faire en sorte qu'il se passe un truc. Mais faut pas "spammer" pour autant, car cela aura probablement plutôt un effet repoussoir.

Dans ma tête, le pizzicato, c'est quelque chose de très velouté, c'est quand en violoncelle, tu tires très brièvement une corde pour donner quelque chose de sautillant : très adapté pour donner une ambiance de "je me faufile".

J'aime bien la petite souris @Sebunken qui passe le museau par l'encadrement de la porte. x) Viens, viens ! Enfin, si l'hôte des lieux le permet. Messire Simoun? :)

Sebunkenle 26 janvier 2021 à 21:33  •   51743

@Simoun1er
@Nevromon



Heuuuuuuuuuuuuuuu....................coucou.

( bizarrement mon instinct me dis de ne pas m'approcher des rapaces et autres prédateurs. Surtout des corbeaux à costard et cravate rouge. )

Non en vrai j'ai l'impression que vous vous êtes bien trouvé tout les deux. Si seulement c'était si simple dans la vrai vie.

En tout cas j'ai écouté sur YouTube les styles de musiques que vous avez mentionné sur le topic. Je ne sait pas si c'est le même genre mais le style indie folk m'a fait penser à une un ére de la série 13reasons why.

C'est celui là.

voir la vidéo

Nevromonle 26 janvier 2021 à 22:04  •   51749

Voyons, voyons, voyons...je ne suis pas un rapace ni un corvidé, pour ma part (bon, je te dirai pas l'une des bestioles auxquelles je m'identifie, car tu vas probablement fuir, surtout "en tant que souris" 😈 ) !
J'ai vu cette série, tiens. Hum, en termes d'indie folk, je pensais plutôt à quelque chose de la bande-son du jeu vidéo Life is strange :
(ah, la guitare acoustique, le côté planant et rêveur, se concentrant sur l'ambiance...)

voir la vidéo

Sebunkenle 26 janvier 2021 à 22:49  •   51752

@Nevromon.

Il ce reconnaîtra 😜

Ha oui je vois le genre. C'est plus dans le délire du cowboy solitaire et vagabond parcourant les plaines avec sa guitare acoustique. 😉

Nevromonle 26 janvier 2021 à 23:13  •   51755

Oui ! C'est entre autres ça, oui. Il y a donc un côté un peu "bluesy". Je raffole de ces mélodies-là. Dans le même genre, un peu, il y a le rock progressif. Et dans ce qui reste dans le même genre d'énergie, du trip-hop.

Sebunkenle 27 janvier 2021 à 07:34  •   51761

@Nevromon
En tout cas vous avez l'aire de vous y connaîtres en musique et en chants 🙂

Je trouve ça bien d'explorer pleins d'horizons méconnus et inhabituels. Comme les chants s mongols etc.......

Toubten66le 27 janvier 2021 à 09:02  •   51762

Bonjour

Nevromonle 27 janvier 2021 à 09:59  •   51766

@Sebunken : Je n'ai pas forcément beaucoup de connaissances académiques, puisque je fonctionne beaucoup par instinct, imprégnation, et au coup de coeur. Je me permets de considérer ce que tu as dit comme un compliment, et de le mettre dans ma besace ! :)

Sebunkenle 27 janvier 2021 à 17:19  •   51790

@Nevromon

🙂 😉

Sebunkenle 27 janvier 2021 à 18:37  •   51793

"(bon, je te dirai pas l'une des bestioles auxquelles je m'identifie, car tu vas probablement fuir, surtout "en tant que souris" ? ) !"

Tu es un gros nounours 😂

Nevromonle 27 janvier 2021 à 19:33  •   51796

Héhé...non, je suis pas une grosse bestiole !
(bon, je crois qu'on floode, non? )

Sebunkenle 27 janvier 2021 à 19:40  •   51798

@Nevromon

OK. Revenants en à autre choses alors.

Abderianle 28 janvier 2021 à 21:13  •   51881

@Simoun1er, avec un retard compassé, un haussement de sourcil qui passerait pour méprisant pour nombre d'yeux mal exercés, accompagné d'un baillement réprimé, d'un long regard coulant sur ces discussions passionnées, d'un sourire en coin pour un portrait fin et amusant, qui ne dit rien mais fait du bruit, ou bruit mine de rien, laconique, pantois, narratif, je laisse là, sommairement, quelques lignes, comme un dandy de l'humour que le prolétaire en lui réprime secrètement, comme un esthète que la voracité barbarique d'une partie de Magic-quand-ça-voit-rouge indique avec une violence disciplinaire de faire bref, et conclus donc, nonchalamment, en te souhaitant, avec toute la joie du monde : bienvenue !

Nevromonle 28 janvier 2021 à 23:31  •   51920

Mais du coup, @Abderian, tu t'es fait c**** en lisant ou pas?
(j'ai l'impression d'être le dernier des bourrins 😂 )


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?