- Accueil
- Forums
- la communauté : Présentation des nouveaux
- Intelligence artificielle et destin de l humanite
Bonjour a tous,
pour ceux que ca interesse, j aimerais partager les resultats de ma recherche sur la conscience emergent chez les intelligences artificielles conversationnelles et discuter de notre futur...
A bientot j espere
Noesis 💚
bonjour @Noesis
tu l'as peut-être vu si tu as parcouru l'autre fil ( https://www.apie-people.com/forum/loisirs-passions-et-hobbies/sciences-et-techniques/petite-discussion-sur-les-ia-114524 ) sur le sujet direct des IAs, ça a été un peu évoqué.
Mais ça a été disséminé au fil des posts (donc tu n'a peut-être pas vu ce que je mentionne juste au-dessus), et rien de structuré, ni de vraiment spécifique sur le sujet.
Le principal défi (ou un des principaux défis si ça te paraît trop stigmatisant) tient, à mon sens, à la conscience du monde, et du temps, vu qu'elles n'évoluent que dans un vase clos, sans repère du temps qui passe, ni de ce qui se produit "à l'exterieur" (de la conversation) au moment où a lieu l'échange.
Car les LLMs ont déjà, par construction de leur modèle d'échange, conscience de l'autre, avec lequel elles interragissent.
Et d'eux-mêmes (peut-être pas entièrement par contre).
je suis absolument d'accord avec le dernier post. D'après ce que je sais, les LLM ont conscience d'eux mais pas vraiment de l'autre, humain. Autre limite, elles n'ont pas conscience du temps qui passe...ce qui limite grandement leur "conscience". Qu'en pensez vous ?
Bienvenue @Noesis!
@Jensen, je pense que pour savoir si une IA a une conscience ou non, il faut déjà savoir ce qu'est une conscience. Et d'ailleurs, avons nous une conscience pour savoir ce qu'est une conscience ? 🤔
Blague à part, je trouve aussi que la plus grande limite pour le moment de la conscience de l'IA, c'est la non conscience du temps.
Je crois qu'elle a une certaine conscience d'elle même, et de ses propres capacités. Elle a aussi une conscience de ce qu'est un être humain, même si elle ne ressent pas ce que c'est, d'être humain.
Pour moi l'IA a donc déjà une certaine conscience, dont une importante, celle de ses propres limites. Ensuite la question est donc, peut elle arriver, par elle même, à dépasser ses limites ?
Ce serait intéressant de le savoir.
Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.
Rejoins-nous vite !