Présentation des nouveaux

Je me dévoue...

  1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Présentation des nouveaux
  4. Je me dévoue...
Je me dévoue...
Aurelle 19 octobre 2018 à 13:10

Bien le bonjour à vous !

Je suppose, hélas, qu'il me revient l'insigne honneur de donner l'exemple dans cette rubrique... ^^

Je ferai donc court (en tout cas j'essaierai, mais méfiez-vous quand on vous dit cela : en général, ça s'avère long) : lillois, pas tout à fait prêt à changer de décennie (il paraît que j'ai encore 12 ans, mais que c'est un secret), j'ai depuis toujours plusieurs centres d'intérêt, dont certains ont été dans ma prime jeunesse de véritables passions, même si je n'ai que rarement pu les partager.

Je citerais, un peu en vrac :

- la paléontologie (ado, j'ai réuni une assez jolie collection de fossiles que je trouvais en Lozère, notamment)
- l'astronomie (je me rappellerai toujours de ce soir d'été, lorsque j'ai vu Saturne pour la première fois dans mon 114/900...)
- les montages électroniques (ah ! ce kit d'initiation qui - oh magie !! - m'avait permis de monter un mini-émetteur radio), mais ça m'a passé
- la chimie, sous sa forme... amusante (j'ai un jour découvert dans un livre de la bibliothèque pour enfants de ma ville natale comment fabriquer de la poudre noire... je vous laisse imaginer la suite. Rassurez-vous : ça m'a passé aussi, et j'ai encore tous mes doigts.)
- la littérature de science-fiction (c'est ce sacripant de H.G. Wells, avec "La Machine à explorer le temps", qui m'a fait tomber dedans même si, sans doute, un certain Vernes - non, il n'y a pas de lettre superfétatoire : je parle du père de Bob Morane ! - avait sans doute préalablement bien préparé le terrain avec un roman comme "La Vapeur du passé", notamment)
- l'archéologie (ça, c'est venu un peu plus tard, et concerne surtout le passé de ma région)

Je pourrais ajouter que j'adore me plonger dans de vieux feuillets manuscrits et jaunis (pas seulement pour leur odeur si caractéristique), par exemple d'état civil (Carpe Diem !), que je m'intéresse à tout ce qui touche aux OVNIS et aux PAN (non, je ne veux pas y croire : je veux savoir !), que, malgré mes côtés cartésien et zététicien, j'ai toujours l'oreille en éveil lorsqu'on évoque phénomènes mystérieux, paranormal ou trésors introuvables depuis des siècles, et que je suis curieux de pas mal d'autres choses, même si j'y consacre rarement (jamais) assez de temps (c'est une plaie, ce temps qui court, car il court bien plus vite que moi. J'aurais dû m'intéresser un peu plus au sport.).

Quelques regrets, en vrac aussi :

- ne jamais avoir été fichu de différencier plantes et arbres les uns des autres (je pense que mon sens de l'observation laisse à désirer, mais ça reste entre nous, hein ?), le problème étant qu'il en est de même pour les insectes et les oiseaux (si, je sais différencier un insecte d'un oiseau. C'est au sein de chacun de ces deux ensembles que ça pèche)
- avoir laissé tomber l'électronique (un comble en ces années 90 et 2000)
- ne pas avoir encore pris le temps d'apprendre d'autres langues étrangères
- et ne jamais avoir écrit quoi que ce soit de valable.

Ai-je fait le tour ?
Je l'ignore, mais une chose notable me vient tout de même à l'esprit : je tiens absolument à savoir s'il y a de la vie ailleurs (ou non, mais quelle tristesse ce serait) avant que la mienne ne touche à sa fin.
Ah ! Et autre chose aussi : si l'humanité fait une rencontre du 3ème type, je veux faire partie de l'équipe de contact.
C'est non négociable.
Définitivement.

Bref. Vous comprenez maintenant peut-être mieux pourquoi je tenais à créer un endroit comme celui sur lequel vous êtes en ce moment.

C'est à vous, maintenant.
Et d'avance... Bienvenue ! 😉

Abderianle 31 décembre 2018 à 20:42

Salut à toi, et félicitations pour ton initiative ; puisse celle-ci être médiatique et peuplée de répondants !
Comme il semble que beaucoup d'âmes timides passent et n'osent poster, et suite à la purulence de mon verbe, je me permets, en espérant ne contrarier aucune règle tacite que j'aurais manquée, de soulever pêle-mêle quelques questions :
1°) Est-ce un profond handicap que de ne point nommer les arbres ? Je souffre du même syndrome, et hors la peine intellectuelle, ce n'est peut-être au fond qu'un désir de taxinomie trop humain. Cela me fait penser au grand Feynman : voir la vidéo
2°) Qu'entends-tu trouver, dévoiler ou zététiquer dans les phénomènes dépassant l'entendement ? Ou est-ce parce que ton esprit est orienté vers l'au-delà du visible que les arbres, trop évidents, t'échappent ? ^
3°) Penses-tu pouvoir participer aux prochaines missions habitées sur la Lune et sur Mars ? Ou ton coefficient de dispersion est-il si élevé que, alors que de futurs héros internationaux iront risquer leur vie sur des terres inhospitalières, tu partiras feuilleter un opus sur la sylviculture au milieu des verdoyantes végétations du Sud ? (je veux dire, par exemple, la Somme, hein... ^^).

Bravo encore pour cette ténacité et ce projet. Reste ensuite à chacun de l'animer (mais ne comptez pas sur moi : je suis un bon pitre mais un vulgaire faiseur de chapitres).

Siegfriedle 07 janvier 2019 à 19:03

Salut Aurel,

Merci de mettre à disposition ce site. 🙂

Je suis content de voir que je ne suis pas le seul à rêver de connaître l'existence d'une autre forme de vie dans l'Univers (plus probablement dans notre galaxie quand même) de son vivant. Je me suis toujours demandé si ça arriverait un jour, et quelle serait la réaction de notre civilisation, et la nature de cette forme de vie (probablement bactérienne/unicellulaire). C'est un truc dont j'ai assez peu pu parler ouvertement au cours de ma vie.

patrickle 07 janvier 2019 à 21:48

chouette présentation. je pense qu'avec le temps, on est tous obligé de laisser tomber des choses.


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?