Présentation des nouveaux

Je me présente enfin

  1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Présentation des nouveaux
  4. Je me présente enfin
Je me présente enfin
Melusinele 22 juin 2020 à 17:41

J'ai enfin trouvé quelque chose à dire sur moi pour compléter mon profil et je me suis dis que ça servirait aussi de présentation 🙂

"Je profite de cet espace pour vous signaler que je ne suis pas "HP" ou autre (je n'ai pas passé de test et je n'ai rien d'exceptionnel)... Par contre, quelques personnes m'ont dit d'aller voir de ce côté... Finalement, ce qui m'a marqué (chamboulée), c'est la lecture de "Les "surdoués" et les autres" de Carlos Tinoco ainsi que ses vidéos. Il décrit une manière de fonctionner qui me semble couler de source (Je ne jugerai pas son analyse car c'est une thématique en dehors de mes connaissances). Jusque là tout va bien... mais quand il explique le fonctionnement de "The Others", là je n'arrive pas à y croire. Donc voilà, je me connais assez bien mais je ne peux pas imaginer que la majorité des autres ne fonctionnerait pas comme ça. Ca voudrait dire que je suis complètement à côté de la plaque sur le fonctionnement du monde; mon rapport aux autres; c'est assez vertigineux... Voilà, je suis ici pour y voir plus clair dans cette théorie, importante pour moi car je me demande toujours ce qui coince dans mes relations aux autres."

Merlinle 22 juin 2020 à 18:02  •   42755

Bonjour et bienvenue !
Etonnant, mais les gens normaux n'ont rien d'exceptionnel ;)

Aurelle 22 juin 2020 à 19:07  •   42758

Mais l'exceptionnel a-t-il quelque-chose de normal ? 😉

citation :
je ne peux pas imaginer que la majorité des autres ne fonctionnerait pas comme ça

Nous n'avons jamais, individus, comme seul point de référence que notre fonctionnement propre. C'est le seul auquel nous ayons directement accès, sans (trop de) filtres. Il n'est donc pas très surprenant, parfois, de faire quelques découvertes tardives.
J'espère que tu trouveras ici quelques éléments de réponse !

Bienvenue à toi, Melusine ! 🙂

Cameleazebrale 22 juin 2020 à 19:32  •   42759

Re-bienvenue Mélusine, ah, ces petits décliques qui amène à toucher du bout des doigts une vérité que l'on cache au plus profond de soi... La curiosité rend très humble, car elle nous amène à effleurer puis à nous noyer dans cette multitude de connaissances dont nous ne viendrons jamais à bout en une seule vie... Mais c'est cette curiosité qui nous différencie au final. Lorsque l'on parle d'un sujet passionné, attendant que cela fasse écho et que seul le silence nous réponde... (enfin sauf ici bien sur!) Il y a ceux pour qui c'est évident depuis toujours @Merlin 😉 mais la curiosité et notre soif de compréhension, de découverte, de .... la liste est trop longue, sont identique. Et puis pour faire écho à ta dernière phrase je répond "l'enfer c'est les autres" au 15 millième degré bien sure, je travaille encore pour améliorer mes relations et en trouver des "presque parfaite", l'espoir fait vivre et en attendant, s'entendre avec soi-même c'est déjà un bon début! 😉 N'hésite pas à partager quand tu éclaircie une notion, je suis preneuse de tout ce qui peut faire avancer... Biz biz

Melusinele 22 juin 2020 à 19:50  •   42761

@Cameleazebra, petit déclic est un doux euphémisme, j'ai pris des mois en m'en remettre... J'ai toujours cru que c'était moi qui était incapable, que je ne trouvais pas "la clef pour ouvrir les autres"... Sauf avec une ou 2 personnes... Mais comme je le disais, j'ai vraiment vraiment du mal à croire que la majorité n'est pas comme ça... Disons que je vivais dans l'espoir de trouver la clef, au final une clef qui n'ouvre pas sur ce que j'espérais; je me suis retrouvée face au néant 🙂 ... Oui, ce fameux écho sans lequel on se sent bien seul...

Cameleazebrale 22 juin 2020 à 20:23  •   42763

Cela me parle aussi ce que tu dis, moi je cherche encore la serrure ;o) ou au moins une pièce de puzzle dans laquelle je pourrais m'emboiter... le terme est pas très élégant et peu prêter à confusion mais bon... 😉 Mon cerveau est en mode barré ce soir, manque de sommeil... 😉

Amarle 22 juin 2020 à 20:41  •   42767

Bienvenue @melusine
Je me retrouve bien dans ta présentation.
J'ai heureusement eu l'aide d'une psy qui m'a aidé à faire un pas de côté.
Et me décentrer m'a "débloqué" en quelques sortes.
Avec le recul je me rends compte que je n'aurais pas pu y arriver seul.
Je te souhaite de trouver ta méthode pour enfin avoir ta "clef" de lecture du monde qui nous entour.

Juliette...le 22 juin 2020 à 21:19  •   42770

Enchantée @Melusine! 🙂

Maverickle 23 juin 2020 à 07:12  •   42774

@Melusine, bienvenue et merci pour ta présentation.

Pour rebondir sur la réponse d'@Aurel, "Nous n'avons jamais, individus, comme seul point de référence que notre fonctionnement propre. " : Peut-être que nous sommes toutes et tous des "atypiques" puisque nous sommes tous et toutes unique !

Ce sont peut-être les normes sociales, les systèmes de valeur calibrés, les références communes, les comportements présentés comme acceptables dans la vie en société qui sont factices, artificiels, inhumains ... et qui nous violentent.
C'est peut-être moins "l'autre" qui fonctionne différemment, que le moule dans lequel chacun et chacune s'efforce de rentrer avec plus ou moins de réussite et de "bonheur" qui nous aliène ...
citation :
Larousse : "Aliénation"...
2) État de quelqu'un qui est aliéné, qui a perdu son libre arbitre.
3) Situation de quelqu'un qui est dépossédé de ce qui constitue son être essentiel, sa raison d'être, de vivre.
"


Sinon, @Cameleazebra, ton image de l'emboîtement des pièces de puzzle est très claire, et tu ne t'en tireras pas comme ça avec une pirouette 😉

kiltle 23 juin 2020 à 09:22  •   42776

Bienvenue


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?