Présentation des nouveaux

Je suis....

  1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Présentation des nouveaux
  4. Je suis....
Je suis....
Mouche33le 08 août 2021 à 09:22

Je suis Aspeger, j'adore discuter, particulièrement des procédés, des processus mais un peu de tout.
J'aime rire et rigoler, un certain humour, rire de soi.
L'ennui est un crime

Ambre31le 08 août 2021 à 09:30  •   64882

Bienvenue @Mouche33, le crime de l'ennui existe-t-il, puisque la créativité qui le caractérise nous mène a tous nos projets ?

zozottele 08 août 2021 à 09:45  •   64883

Bienvenue@mouche33!
L'ennui est un crime ?
On essaye de l'enseigner à notre petit garçon.
L'ennui permet peut être aussi de se poser ?
Accepter l'ennui, c'est accepter que l'on ne contrôle pas tout dans la vie ?
Je n'en sais rien en fait, je lance un pavé dans la mare.🤔

Mouche33le 08 août 2021 à 10:01  •   64884

C'est une expression que j'aime bien. l'ennui dans l'absence totale d'activité.
Je veux dire par là, que l'ennui ne me nourrit pas, il me fait mal penser, cogiter, ruminer, je me nourris plutot de la vie autour de moi.
Mais je peux concevoir que l'ennui puisse nourrir. mais quel sorte d'ennui ?

Mouche33le 08 août 2021 à 10:02  •   64885

Mais je suis bien d'accord que l'enfant doit connaitre l'ennui !!! je l'ai aussi enseigné a mes enfants

zozottele 08 août 2021 à 11:16  •   64888

Ça va tu me rassures alors,on a raison de l'enseigner !🙂
Mais quelle sorte d'ennui ?
Peut être celui qui nous apprend à reconnaître que la vie, c'est plusieurs choses en une.
C'est de la joie, de la tristesse,de l'attente,des déceptions,des surprises.
Et l'ennui dans tous ça, c'est ce qui cimente le tout.
Pas d'ennui,pas d'attente,pas de surprises ni de découvertes.
Alors peut être que sans l'ennui,la vie serait plus fade ?
Il ne faut pas que de l'ennui,mais il faut savoir l'accepter,pour se rendre compte des différentes étapes que la vie nous réserve.

Mouche33le 08 août 2021 à 13:59  •   64891

Rapport a ma façon de vivre, l'ennui est un vide,un flop, tant il est opposé a la richesse de la vie, l'émerveillement, les découvertes, la contemplation. Je ne parle pas de faire des choses ennuyeuses. Je parle de l'ennui personnel que nous vivons seul a seul avec soi-même, avec nos propres choix.. Ce que nous faisons de notre vie. Quand on est enfant, on doit apprendre l'autonomie, apprendre a faire des choix, prendre des initiatives pour s'occuper. Adulte, autonome, nous savons ce qui nous convient, ne nous convient pas, il n'y a plus qu'a plonger dedans, ainsi que dans l'inconnu pour découvrir tout le reste. Et la vie est courte. (peut-être parce que je suis loin de mes 20 ans que je le vis comme ça 🙂 )

.

zozottele 08 août 2021 à 18:43  •   64898

C'est vrai que pour un adulte ou un enfant,ce n'est pas la même chose,tu as raison.
Il faut donc apprendre à gérer son ennui pour pouvoir profiter à fond quand on est adulte, c'est ça le mieux alors ?

Mouche33le 09 août 2021 à 08:59  •   64911

🙂 je pense😉

Juliette...le 09 août 2021 à 09:13  •   64913

Rire de soi, quel bonheur ! Bienvenue ! 🙂

Surderienle 09 août 2021 à 10:06  •   64915

Bienvenue
Va falloir que je fasse attention à ne pas te faire prendre la mouche...
Je suis parfois durchiant...
?

Mouche33le 10 août 2021 à 11:13  •   64946

Si je le sais ce sera différent !

Ashitakale 10 août 2021 à 11:40  •   64947

L'ennui est pour moi un peu la frontière entre mon âme et mon corps, entre le monde extérieur et mon être qui m'anime.
Quand je suis entre les deux, sans attrait ni pour l'un, ni pour l'autre, l'ennui arrive comme un néant pour faire parler mes ressentis intérieurs.
Cette non connexion au monde réel d'ici est une chance pour nous. Il nous rappelle que l'on a bien à faire avec nous même, dans nos profondeurs, jardins et labyrinthes.

Abderianle 11 août 2021 à 14:57  •   64983

Hello and bienvenue ! ^^
Mh propos intéressant en effet sur l'ennui... Pourquoi, pour une fois, ne pas laisser parler un grand philosophe contemporain, un esprit indépendant qui, n'ayant pas de filiation directe avec Heidegger, n'ayant pas encore fait l'objet de thèses, et n'étant pas dans les circuits officiels de la métaphysique sans toutefois être taxé avec mépris de gnostique ou de loustic, pourquoi, donc, ne pas laisser s'exprimer une voix de notre siècle sur cette question ?
voir la vidéo

Mouche33le 11 août 2021 à 16:44  •   64985

Alors au final, l'ennui est une nécessité ? nous apprend la vie ? nous répare ? nous plonge dans la mélancolie, le doute ?
A lire tous vos propos, il me semble que l'ennui est vraiment un mot à multiples sens, un concept peut-être ?

Surderienle 11 août 2021 à 17:58  •   64986

Pour moi l'ennui est un ressenti fondamental.
Un moment de ressenti particulier où on a le temps de mesurer son ennui...

Je n'ai pas eu beaucoup de moment de temps pour ressentir l'ennui dans ma vie car on m'a éduqué à me remplir...
Pas d'un dernier verre, pour pas que mon grand corps ne soit plus malade...Mais de plein d'activités occupantes.

Pour moi l'ennui c'est ce moment où j'ai le temps de venir ici et de réaliser qu'il me faut, finalement, toujours me garder une petite part de vide, disponible, pour y mettre un peu d'ennui, un peu de doute, et beaucoup d'autres choses que les autres ici
savent y mettre aussi...

Ce sera cela, un jour, ma retraite, ma jubilation comme dit Christophe André

Mais d'ici là, j'ai encore plein de choses à faire et à découvrir...

Avec vous...

😍

Mouche33le 13 août 2021 à 09:01  •   65019

Grand sage, grand homme ce Christophe André...
J'ai une question a vous tous : est-ce que l'ennui est ce moment ou l'on a plus rien a faire ? est-ce que rêvasser de longues minutes en regardant dans le ciel est de l'ennui ? est-ce que l'ennui est un vide ? est-ce un sentiment ? est-ce un sentiment agréable ou désagréable ?

zozottele 13 août 2021 à 09:38  •   65021

Je crois que c'est a nous d'en décider,ou d'apprendre a en faire un moment agréable.
Si on ne peut pas l'éviter,autant en faire un moment qui nous apporte quelque chose, plutot que d'en être frustré.

Mankindle 22 août 2021 à 13:43  •   65325

Hello Mouche33,
Je crois que ce que tu appelles l'ennui est bien ce moment où tu te retrouves avec toi-même comme tu l'as dit et tu ne sais pas quoi en faire. C'est le moment où tu peux écouter ce qui se passe en toi, en cet instant mais aussi convoquer les émotions vécus dans la journée et/où dans le passé pour les revivre, les revoir, mettre des mots dessus comme pour les digérer, pour les élaborer pourrait-on dire.
Cet ennui dont tu parles est aussi peut-être ce moment où tu peux écouter, sentir ce qui te manque et essayer de savoir ce que tu désires.
Il est certain qu'a courir et à se remplir d'activités, d'idées, de mots, de bruits, d'excitations, on se perd dans le monde et on croit vivre. Mais quelle sensation sublime, quel luxe de pouvoir être là quelques instants sans se soucier du reste du monde, sans idée, même parfois sans émotion, juste là.
Alors ce que tu appelles l'ennui peut être angoissant si tu ne sais pas être tourné vers l'intérieur de toi et tu peux chercher à le fuir comme un gouffre qui pourrait t'engloutir.
Mais si tu sais ce qu'il y a à l'intérieur de toi et que tu es en paix ou en recherche de paix intérieure alors l'ennui dont tu parles est un moment savoureux, précieux, sans prix. C'est le moment où tu goûtes à toi-même.
Voilà mon opinion. Ce n'est que mon point de vue. Pas une vérité. Juste ce que je crois et ce que je vis.
A plus tard Mouche33.
Mankind

Mankindle 22 août 2021 à 13:54  •   65326

Une dernière chose Mouche33,
je viens de lire ta présentation et je me trouve finalement étonné par ta question sur l'ennui ?
tu sembles intéressée par l'acte et le processus de création, par la psychologie et la psychopathologie. En quoi tes lectures sur ces disciplines ou thèmes ne te rendent pas compte de ce qu'est l'intériorité de l'être humain en contrepoint de l'extériorité que peuvent représenter toutes ces activités dont la lecture ?
Le manque comme cause du désir est-il méconnu de toi ?
La cause du désir est-elle une énigme pour toi ? Ne différencies-tu pas la cause du désir qui est en toi de l'objet du désir qui se trouve à l'extérieur de toi ?
L'ennui n'est-il ce moment, ce privilège, de celui ou celle qui peut prendre le temps et se défaire pendant un instant de la course du monde pour consacrer de son temps à lui-même, à son introspection ?
Voilà, j'ai enfin terminé.
Je précise toujours que ce sont des questions sans agressivité, sans jugement, avec de l'attention pour tes écrits et ta personne.
bon dimanche.
Mankind

Mouche33le 31 août 2021 à 17:29  •   65714

Mankind, j'ai lu et tenté un certain nombres de choses comme philosophie de vie, méditation etc... cela reste de la théorie pour moi. L'introspection, ce n'est pas pour moi car mon cerveau ne s'arrete jamais. c'est très compliqué. la seule façon de ne plus penser c'est d'agir. Manuellement, physiquement ou me plonger dans un apprentissage, une étude, une création. J'ai compris que c'est ma seule façon d'être et paisiblement. C'est un peu comme une prison parfois. Je dirais que l'ennui est un entre 2 qui me nuit. Mais, quand je dis "l'ennui est un crime", je pense a autre chose, il s'agit du temps perdu, du temps mal consommé et chronique.
Je suis d'accord aussi avec ceci : "c'est un point de vue et non une vérité" : c'est juste. et ah oui, aussi, je suis quelqu'un de scientifique alors je m'interroge sur les mécanismes, quels sont les intéractions entre atomes (de cuivre par exemple) pour conduire l'électricité, quelles sont les liaisons entre molécules, comment fonctionnent les ondes, la radioactivité, le nucléaire etc.... c'est très très très rationnel et ça me calme....
Sandrine

paradoxle 31 août 2021 à 22:50  •   65725

Mais ça sert justement à ça l'ennui, à se focaliser sur ce qu'on aime plutôt que de laisser aller comme ça vient. Un enfant qui n'a pas le temps de s'ennuyer ne saura jamais ce qu'il aime. Quand on se fait chier et qu'on a le temps, on va vers ce quoi on est attiré, tout naturellement.

Ozle 05 septembre 2021 à 17:54  •   65897

Bienvenue à toi !:)


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?