Présentation des nouveaux

L'impression de n'etre jamais en phase

1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Présentation des nouveaux
  4. L'impression de n'etre jamais en phase
L'impression de n'etre jamais en phase
aurore34300le 16 septembre 2025 à 08:19

je vis sur agde et j'y travaille, c'est suite au diagnostic de mon fils (tsa sans deficience intelectuelle, au contraire) que j'ai fait une introspection de m'a permis de me découvrir et d'enfin comprendre mon fonctionnement qui est clairement atypique.
un gros talent pour organiser des choses mais en restant en retrait, je n'aime pas la lumière. je travaille en officine et j'ai coutume de dire que quand j'ai sociabilisé de force toute la journée j'ai besoin de rentrer dans ma bulle et bien sûr mon entourage me traite de malpoli et d'associale.et ils n'accepetent pas "ce diagnostic" pour eux je suis juste quelqu'un qui reste sur ses acquis et qui ne fait aucun effort pour changer.
en m'inscrivant ici je me dis que peut-etre je peux rencontrer des personnes dans la meme situation qui ne m'obligereons pas a être autrement que ce .que je suis.
Mes passions depuis toujours l'histoire, la petite et la grande et la généalogie mais c'est presque du pareil au meme . une grand passion pour les chateaux

Merlinle 16 septembre 2025 à 08:41  •   128433

Bonjour,
Etre soi-même lorsqu'on est différent, dans un monde qui favorise la norme, ce n'est jamais facile. J'espère que vous trouverez ici des échanges qui vous conviendront.
Bienvenue...

Malkav_ATWle 16 septembre 2025 à 09:19  •   128434

Bonjour et bienvenue,

Ne pas être comme les autres dans un monde dysfonctionnel, ce n'est pas forcément mauvais signe.
Au-delà des formules convenues, nous sommes chacun quelque part entre introversion et extraversion (rien n'est jamais à 100% du curseur).
J'ai moi-même dû passer par une expérience de couple et de vie commune (il fut un temps jadis) pour comprendre qu'en penchant vers l'introversion, j'avais besoin de temps pour moi. De temps où j'étais seul. Seul de chez seul. Cela me permettait de recharger les batteries.
Cela ne fait en rien de moi un être asocial, qui aime échanger et partager. Qui a peut-être une exigence de contexte, mais c'est autre chose comme débat.

Peut-être est-il possible de tenter cette approche avec vos proches. Ce n'est pas de la mauvaise volonté. Ce n'est pas du mépris ou de la malpolitesse. C'est votre fonctionnement. Vous êtes comme cela. Vous fonctionnez de façon un peu différente d'eux. C'est tout.

Le souci qu'on a souvent avec nos proches c'est qu'ils croient nous connaître. Or, se connaître soi, c'est déjà un cheminement. Donc, cela évolue, et l'on ne se connait jamais soi-même totalement. Connaître un autre, c'est également cheminer, accepter que l'on ne sait pas tout de l'autre, et que ça "bouge".
S'enfermer dans le schéma de "je te connais, tu es comme cela, et pas autrement", c'est juste l'arrêt du cheminement. Et, par là, la fin de la relation.

Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?