Présentation des nouveaux

La recherche de réponses à tant de questions

  1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Présentation des nouveaux
  4. La recherche de réponses à tant de questions
La recherche de réponses à tant de questions
Fanny07le 01 juin 2019 à 14:18

Hello à tous, inscrite ce jour, sur conseil de ma psy qui m'a diagnostiquée haut potentiel. Grande angoissée de nature dû probablement à mon hypersensibilité, j'espère pouvoir échanger, et pourquoi pas rencontrer, des zèbres qui comme moi ont la sensation d'être des ovni et d'être toujours incompris. Vous sentez-vous vous aussi seuls, même au sein d'un groupe ? Avez-vous aussi l'impression de ne pas être né au sein de la bonne famille ? Je ne connais pour ma part aucun autre zèbre, et malgré les gens qui m'entourent, je me sens très seule. Merci de vos témoignages

Merlinle 01 juin 2019 à 15:08  •   12427

L'angoisse est un effet secondaire d'un excès d'imagination ;)

Biienvenue !

Esquifle 01 juin 2019 à 23:47  •   12437

Bienvenue 🙂

Je pense que la plupart des gens qui sont inscrits sur se forum ont traversé ou vivent une phase similaire de celle que tu rencontres.

Ne pas être a sa place, devoir sans cesse être quelqu'un d'autre est très fatiguant a la longue.

N'hésite pas a parcourir les sujets du forum existant, tu devrais te trouver des points communs dans les expériences de vie des autres membres du forum.

Je te souhaite un bon partage 🙂

LibertEchEriele 02 juin 2019 à 01:21  •   12443

Bienvenue!

hunvrele 02 juin 2019 à 22:36  •   12492

Bienvenue Fanny ! Je me reconnais bien dans ce que tu décris... Sauf que j'ai des occasions de côtoyer des HP (c'est ce qui m'a fait me poser les "bonnes" questions... Parmi la multitude d'interrogations 😉)

Clochettele 02 juin 2019 à 22:48  •   12497

Bonsoir ! Comment dire ..... oui tout à fait ! Depuis mes 6 ans je m'attends à ce que mes parents m'annoncent un jour qu'ils m'ont en fait adoptée ...je ne me sens pratiquement jamais à ma place ce qui fait que je ne vois pas bcp de gens.. je me sens trop souvent totalement en décalage (niveau sensibilité surtout) avec les autres. Les relations amicales longue durée sont pour moi un mystère. Tu pourras échanger ici, personnellement ça m'a fait bcp de bien de m'inscrire je me sens enfin comprise :).

Pixle 03 juin 2019 à 11:45  •   12511

Tu es bon endroit si je puis me permettre, puisqu'on est ou avons été dans ce même cas, "ben pourquoi chui pas comme les autres?, je parle chinois? pourquoi je réagis toujours à fond??" et j'en passe, donc oui ici on parle (à peu près) tous le même langage ou en tout cas, on est apte à le lire, le comprendre, et en discuter, ou partager 😄

Fanny07le 05 juin 2019 à 12:37  •   12623

Merci beaucoup pour vos réponses, qui me font chaud au coeur ! Clochette, je me retrouve à 100% dans tout ce que tu dis, le décalage avec les autres, ne pas se sentir à sa place, être isolée... Ca fait du bien quand on voit qu'on n'est pas seul à vivre ça !

AdrienMonkle 05 juin 2019 à 15:48  •   12631

Bienvenue à toi! En espérant que tu trouves ici ce que tu es venue y chercher :)

Clochettele 05 juin 2019 à 21:59  •   12671

@Fanny07 .. j'ai longtemps fait comme les autres, je me suis forcée à vivre comme la plupart des gens .. sortir entre « filles », avoir un groupe d'amis, etc... mes angoisses de solitude me poussaient à m'entourer de quantité de gens qui n'étaient pas tous bien ...je l'ai payé cher parce que certains ont senti ma faiblesse et ont profité de ma gentillesse et du fait que je ne savais jamais évaluer les situations...comme je ne sais jamais trop comment me comporter, je ne savais pas si une situation était normale..exemple, des relations toxiques avec des gens qui me traitaient comme de la m... et moi je me disais : c'est bizarre là ou c'est encore moi qui ne comprends rien ?
Actuellement je me recentre sur moi, ma fille, mon boulot qui me plaît (enfin) et mon copain. J'ai quasiment envoyé valser tout mon entourage. :)

LibertEchEriele 05 juin 2019 à 22:07  •   12673

Comme c'est bien dit Clochette! "c'est bizarre là ou c'est encore moi qui comprends rien"
Ca rend heureux de lire que c'est du passé 😍

kiltle 08 juin 2019 à 19:51  •   12765

Bienvenue

Clochettele 09 juin 2019 à 20:27  •   12784

@LibertEchErie: au passé je ne sais pas j'ai l'impression que ce sera pour toujours..je ne comprends rien aux gens c'est pathétique

LibertEchEriele 09 juin 2019 à 20:50  •   12787

Oui Clochette, je sais. Je voulais dire que tu parais te préserver plus qu'autrefois et je pense que c'est ce qu'on a de mieux à faire 🙂

Fanny07le 09 juin 2019 à 22:10  •   12794

@Clochette : Tout ce que tu as écrit, j'aurais pu l'écrire aussi. Moi aussi ma solitude m'a poussée par le passé à accumuler les "amis", qui n'en étaient en réalité pas pour la plupart. La preuve en est que si je ne les contactais pas, ils ne venaient pas vers moi. J'étais toujours la fille timide, bizarre, trop rêveuse, et trop sensible. Ce que je ne savais pas, c'est que j'étais en grosse dépression depuis le lycée, voir même le collège. Ca a duré 15 ans, soit la moitié de ma vie. Je ne savais pas à l'époque que j'étais en pleine dépression, j'étais malheureuse mais je ne me posais pas de questions. Jusqu'au jour où, à l'âge de mes 27 ans, j'ai fait un burn-out. J'ai alors été arrêtée pendant 1 an et 3 mois, en congé longue maladie. J'ai alors tout remis en question: j'ai arrêté les relations toxiques, je suis allée voir une psy, et je me suis recentrée sur moi. Car moi, je m'étais complètement oubliée, je ne savais même plus qui j'étais. Depuis, je n'ai gardé que 3 amis, et je n'ai quasiment plus de contacts avec ma famille. Je me reconstruit petit à petit, et grâce à ma psy qui m'a beaucoup aidée, je sais maintenant que je suis HPE (donc assez différente des HPI). Je réagis aux émotions +++, et c'est EPUISANT. Je serai comme ça jusqu'à la fin de mes jours, donc pas le choix il faut que j'apprenne à gérer mes émotions et à m'accepter telle que je suis, avec mes différences. Souvent je me dis que j'aimerais être "comme tout le monde", car en plus du haut potentiel j'ai un passé lourd qui a causé quelques dégâts... sentiment d'abandon, jalousie et j'en passe

Clochettele 10 juin 2019 à 07:31  •   12805

@LibertEchErie: merci pour ta bienveillance :)
@Fanny07 : je suis HP et hypersensible donc je te comprends parfaitement...cette maudite sensibilité me pourrit la vie depuis que j'ai l'âge de m'en souvenir. C'est toujours trop, j'aime trop, je déteste profondément, je stresse pour des situations que les autres trouvent normales.. ça me prend bcp d'énergie.. ma famille est dysfonctionnelle, inutile de compter dessus. J'aimerais vivre sereinement un jour, sans être certaine d'y parvenir.

Gwenouillele 10 juin 2019 à 11:12  •   12813

Bienvenue :)

Kezedjle 11 juin 2019 à 00:15  •   12841

Bienvenue @Fanny07,

Pour ce qui est du décalage quasi permanent en groupe, je pense en effet qu'on a tous, plus ou moins, connu et souffert de cela. Mais parfois, rétrospectivement (je crois comprendre que tu a eu un diagnostique récemment, et pas dans l'enfance), tu repenses et retrouves des gens dans le passé qui, surement, étaient HP aussi. J'ai personnellement un ami comme ça, il a 37 ans, et pour moi, ça fait pas un pli qu'il est HP. J'ai essayé de l'inciter à se faire "tester", mais la démarche est trop douloureuse pour lui, ça remets trop de chose en question. Et il voudrait "rester normal" (je cite). Mais j'ai rencontré certains de ses meilleurs amis, et c'étaient des HP aussi, à n'en pas douter. Il a pas mal souffert d'être le seul ovni dans sa famille (incompréhension totale des ses parents, même si ça n'est pas devenu une guerre de tranchée... "juste" une incompréhension mutuelle.

Du coup, c'est souvent douloureux, mais savoir qui on est après avoir vu un(e) psy qui pose les mots justes, c'est déjà une grande étape de passée. Pour ma part, j'ai eu une petite chance d'être diagnostiqué à l'âge de 9 ans, mais si ça peut aider a faire relativiser, un diagnostique dans l'enfance de résout pas tous les problèmes :p

Pour ne plus se sentir seul(e), je pense que rencontrer d'autres HP est une excellente chose - et ce site peut être un bon moyen de faire des rencontres, de tous types. Il faut juste garder à l'esprit que les HPs ne sont pas tous pareils, loin de là, et que les rencontres peuvent être ultra-épanouissantes, ou conflictuelles en moins de 10 secondes de présence dans la même pièce xD

Bon courage à toi pour la suite, je te souhaite de faire les rencontres adéquates.

Alicele 07 juillet 2019 à 11:10  •   13987

Bonjour à tous, je suis nouvelle sur le site. J'espère faire des nouvelles connaissances.
Merci à vous.

Lunicole 07 juillet 2019 à 13:52  •   13996

Bienvenue Fanny.


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?