Présentation des nouveaux

Le passage obligé !

  1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Présentation des nouveaux
  4. Le passage obligé !
Le passage obligé !
Fanny-146le 23 décembre 2018 à 20:06

Bonjour ou bonsoir à tous !

Je découvre ce site en me demandant pourquoi je ne l'avais pas trouvé avant ! Eh bien c'est simple, il n'existait pas encore...
Moi, c'est Fanny, 39 ans, nordiste. Diagnostiquée HP depuis 2 ans environ, et depuis, je me sens encore plus étrange et étrangère au monde qui m'entoure... Sans doute par refus de continuer à faire semblant.
Sinon, célibataire en ayant marre de l'être, socialement isolée malgré un boulot que j'aime (prof de français et latin dans un collège), et profondément victime du syndrome de l'imposteur (quel que soit le sujet abordé, je me laisse toujours écraser par les gens qui affirment tout savoir, même si je me rends finalement compte que j'en sais plus qu'eux, sans vouloir ni oser me mettre en avant...)
Je m'intéresse à tout ce qui touche aux arts en général, littérature et musique en particulier. J'aime aussi écrire et jouer de la musique.

Voilà, c'est déjà pas mal pour un début ! Au plaisir de vous lire et de faire connaissance !

Fanny

kiltle 23 décembre 2018 à 20:20  •   174

Bienvenue Fanny !

Fanny-146le 23 décembre 2018 à 20:21  •   175

Merci Kilt ! 🙂

Loganle 30 décembre 2018 à 22:11  •   312

Diagnostiquée 😜 ou détectée 😉 ?

Fanny-146le 30 décembre 2018 à 22:24  •   313

Diagnostiquée, je maintiens le terme... Vu toutes les conséquences, je vis ça comme une maladie, en quarantaine....

Abderianle 31 décembre 2018 à 15:34  •   322

Ave Fanny !
D'où te vient cet allant pour le latin, voire, éventuellement, les langues anciennes ?

Fanny-146le 31 décembre 2018 à 16:08  •   323

Bonjour Abderian !
En fait, mon attirance première a été pour l'enseignement, depuis le CP, ça a été mon "rêve", et un jour, il a bien fallu choisir quoi enseigner. Je ne m'imaginais pas dans le primaire, et pour le secondaire, il fallait choisir une discipline, alors, comme j'avais (et ai toujours) énormément de respect et d'admiration pour ma prof de lettres et latin de lycée, ça s'est fait comme ça ! Mais ça aurait pu être une langue vivante, par exemple...

Abderianle 31 décembre 2018 à 20:49  •   332

Comment donc, c'est par suivisme et adulation que tu as embrassé la toga classica ?! Le cursus honorum étrange et à rebours de toute une époque et de toute une politique éducative ? Ah, quel élan du coeur, en ce cas ! Mais comment donc survis-tu dans ce monde cruel et esseulé où les déclinaisons disparaissent même avec l'enseignement de l'allemand ?
Et d'ailleurs, quelles autres langues as-tu donc dans t(a) ??????? ?

Fanny-146le 01 janvier 2019 à 11:33  •   353

Dans mon bahut, j'ai trop d'élèves.... Obligés de créer un 2ème groupe dans chaque niveau pour accueillir tout le monde. Comme c'est l'enseignement qui m'intéressait, bien avant une discipline particulière, j'ai la chance d'avoir plutôt un bon contact avec les élèves (même si j'ai fini par renoncer à l'éducation prioritaire, où ma bienveillance avait fini par devenir une faiblesse dont les élèves profitaient)

Sinon, j'ai longtemps adoré l'allemand (même si j'ai presque tout oublié), et beaucoup aimé l'anglais. Pas eu l'opportunité d'apprendre d'autres langues vivantes dans mon cursus, et pas assez organisée pour faire ça toute seule.

Abderianle 01 janvier 2019 à 12:05  •   357

Sois la bienvenue, et sois louée pour ton courage en matière d'éducation prioritaire !
Oh, et j'ose cette question polémique : en bonne révélatrice du latin, es-tu de cette paroisse qui consiste à rendre la langue attrayante à force de maquettes et de petits jeux, ou professes-tu avec solennité la langue et ses déclinaisons ? Car enfin, rares sont les latinistes en fin de collège qui connaissent même un bout de la 3e déclinaison...

Fanny-146le 01 janvier 2019 à 12:11  •   360

Je me refuse à utiliser la version latine d'Harry Potter pour faire plaisir aux élèves ! Je ne suis pas contre le jeu, mais au service de la mémorisation, pas à la place des apprentissages. L'enseignement d'il y a 20, 30, 50 ans ne fonctionnerait plus avec nos élèves d'aujourd'hui, car ils sont aussi le produit de la société dans laquelle ils vivent. Mais renoncer à toute exigence ? Je pense que ce n'est pas leur rendre service : leur futur employeur ne rendra pas leur boulot ludique pour leur donner envie de le faire, et je pense que c'est aussi mon rôle de les y préparer...

Gaelle 01 janvier 2019 à 12:13  •   361

Amusant, en passant, moi qui étais dans l'enseignement... cela m'a souvent été reproché, justement, de faire des choses pas assez ludiques.

Fanny-146le 01 janvier 2019 à 12:15  •   362

Les modes dans l'éducation nationale... On est allé très loin dans le "ludique" ces dernières années, le mouvement est en train de s'inverser un peu... Il va falloir maintenant mesurer l'ampleur des dégâts sur ceux qui étaient les plus éloignés du goût d'apprendre et du goût de l'effort.... je crains quelques générations sacrifiées....

Gaelle 01 janvier 2019 à 12:18  •   363

Oh oui... et ces réformes récentes qui ne font, pour moi, pas sens...
La note en parallèle de l'évaluation par compétences, au regard de la densité des programmes scolaires par exemple, est pour ma part absurde.

Abderianle 01 janvier 2019 à 12:23  •   364

Ah, je cautionne tout ce que vous dites ! Le problème, c'est surtout qu'on finit par faire de la garderie, mais, d'un autre côté, hausser ses exigences quand tout le monde n'a pas le même diapason, c'est assez compliqué. Et qui voudrait mettre des moyennes désespérément basses en latin ou en grec quand c'est une option ? Pour sauvegarder son poste, ne faut-il pas promettre des bons points ? Valoriser le seul effort d'y être ? Ainsi au brevet, la distinction est-elle actée par une bonification... ipso facto.
Aussi le choix est cornélien : risquer de tout faire disparaître, ou maintenir quelques fantômes bien décorés. Les détracteurs diront : supprimer tout rapport de plaisir, c'est encore valoriser les élites qui, elles, n'ont pas le choix et font leurs classes... classiques.
Y a-t-il seulement un juste choix ?!

Fanny-146le 01 janvier 2019 à 12:25  •   365

Vaste débat... l'évaluation par compétences, telle qu'elle est pratiquée est une vaste usine à gaz... Mais il faut appliquer, sans avoir réfléchi, digéré, compris le sens de la réforme, et vite, avant que la prochaine ne balaye tout ça....

Gaelle 01 janvier 2019 à 12:29  •   366

Hahaha !!! Oui et mettre en place les outils adéquats aussi à l'évaluation par compétences n'est pas une mince affaire, lorsque l'on y réfléchit.

Pour la récompense, je dirais, instinctivement, d'un point de vue humain simplement, qu'elle peut s'appliquer je pense, mais à moindre mesure. J'entends par là qu'il faut opposer la récompense à la sanction, dans ce sens-là. Après, une difficulté qui survient est : comment récompenser ? Dans un monde où les jeunes accordent tant de sens au matériel, au paraître et non à l'être, je trouve cela plutôt complexe.

LibertEchEriele 20 janvier 2019 à 15:34  •   1403

Bonjour Fanny. Je suis très touchée par tes témoignages (que je ne retrouve pas donc j'écris ici) et ton désarroi me fait mal au coeur. Mais ce n'est vraiment pas aisé de tenter de t'envoyer de l'espoir. Mais le fait est que,depuis que j'ai lu certains de tes posts, tu es présente en moi (d'autres aussi d'ailleurs, qui ont témoigné ici), et me fais revivre mes longues années de dépression, tout ce bout de moi enfoui dans un espace temps infernal, cette bulle dans laquelle rien ne rebondit, où aucun écho ne résonne, où aucune pensée ne mène au moindre début de chemin. Une dégringolade irréfrénable, une turbine en roue libre et en vase-clos, et qui ne sert à rien. Pour moi, peut-être, maintenant elle me sert de repère. C'est un gros gyrophare que je ne peux ignorer, mais dont la signalisation a d'autant moins de portée que la lumière du phare qui lui fait face et le surplombe allonge ses rayons éclairants. Je te le dis franchement, je n'ai aucune envie de me dire que tu n'iras jamais mieux. Je me dis donc le contraire. J'espère que ces mots ne pourraient être mal pris, ce serait vraiment le comble pour la doctor ès dépression que je suis. Si tu veux parler traitements, je suis ok sur MP. Si seulement on pouvait se décrocher un ptit bout de plaisir vécu pour te l'accrocher dans les cheveux, en une jolie fleur qui distillerait de sa volupté dans tout ton être... Tout à l'heure j'ai eu un bon fou rire. Le pire, c'est que c'était sur ma tronche, mon fils se moquait de ma démarche (paraîtrait que je rebondis quand je marche 😄 et j'en rajoutais, je le questionnais, j'essayais de glisser en marchant, j'ai fini par lui demander de me montrer, en s'aidant de ses mains (j'aurais pu lui demander de me donner un nombre entre 1 et 10) pour quantifier l'étendue de mon problème de démarche. Mais je riais seule, j'étais dans mon délire, lui faisait ses figures en trottinette. Bon, tout ça pour dire que si je le pouvais, je t'enverrais ce fou rire rien que pour toi. Je sais que j'ai le bonheur d'avoir un enfant. Mais quand j'aime quelqu'un c'est pareil, j'ai des moments de légèreté qui pètent l'ampoule du gyrophare. C'est vrai, toute seule, j'ai tendance à descendre. Et c'est ce que je dois encore travailler. Fanny, ça va aller ok?

Kalimaliciale 20 janvier 2019 à 16:14  •   1410

Bonjour Fanny ! :D

Fanny-146le 20 janvier 2019 à 16:19  •   1411

Re-bonjour Kalimalicia !

Merci pour tes mots LibertEchErie. Je m'en veux un peu de m'être tant épanchée ici, mais je suis désespérément à la recherche d'aide, de conseils, et j'ai l'impression d'avoir frappé à toutes les portes sans succès, du coup, je n'arrive plus à parler d'autre chose, à penser à autre chose qu'à mes soucis...

LibertEchEriele 20 janvier 2019 à 16:53  •   1413

Ne t'en veux surtout pas. Et personne n'est obligé de te lire. Vivement que tu interviennes sur ce site pour nous faire partager tes joies 😍

Sanjurole 20 janvier 2019 à 19:17  •   1424

Bienvenue en ce jour d'éclipse de Lune (des loups), c'est un cygne !
Peut-être la raison qui t'as dirigé vers ici.
Hein ? Un tournant dans ton évolution ?
Certainement oui :)

Fanny-146le 20 janvier 2019 à 19:38  •   1428

J'essaie d'y croire encore, mais mon diagnostic date d'il y a plus de 2 ans, je vois une thérapeute qui est censée connaître le HP, mais je n'avance pas plus qu'avec les précédents, avant le diagnostic... Et je n'arrive pas d'aujourd'hui ;) ça doit faire pas loin d'un mois, ce qui est pas mal, vu la jeunesse du site !

Sanjurole 20 janvier 2019 à 19:50  •   1429

Ah oui effectivement, mais le dernier message datait du 1er donc la pleine lune y est certainement pour quelque chose.
Bon en tout cas cette nuit c'est ta nuit !!
^^

Sanjurole 20 janvier 2019 à 19:57  •   1430

@LibertEchErie T'aurais pas un décalage entre ta jambe gauche et ta jambe droite ? C'est ce qui peut amener ce genre de démarche..
Ce sketch des Monty Python qui me tue, devrait te plaire si tu ne le connais pas " Le ministère des démarches administrative stupide".
C'est comme ça que je le traduirai en français, ça colle bien.
youtube.com/watch?v=iV2ViNJFZC8
(pot qui colle)

LibertEchEriele 20 janvier 2019 à 21:03  •   1437

😄 😄 😄 merci Sanjuro! Je crois que je vais créer un site pour que les gens comme moi se sentent moins seuls.. Et dire que j'ai loupé le rôle de ma vie dans du Monty Python..

Aluminele 20 janvier 2019 à 21:41  •   1442

Bienvenue Fanny!
S'il y a quelque chose à dire sur ce forum, c'est bien qu'il fait réfléchir et qu'on ne s'y ennuie pas ! On a aussi beaucoup en commun, tous
Je souffre comme toi du syndrome de l'imposteur... Pas facile d'en sortir mais la prise de conscience est déjà un très grand pas je pense !
Au plaisir de te lire (:

Pixle 21 janvier 2019 à 11:11  •   1468

Bienvenu Fanny, un peu beaucoup en retard, ce forum est vraiment chouette, et les gens qui y sont aussi, et les échanges y sont denses, mais riches et en tout cas y'a du bon ! :)

:)

Sanjurole 21 janvier 2019 à 11:19  •   1469

@Alumine Oublie les noms d'oiseau, reste comme tu es car même si tu penses être parfois "imposteur" tu ne l'es pas, ce n'est que le retour du regard des autres qui te fait dire ça mais sans ça, il n'y aucunement besoin de le penser. Ta vie c'est ta vie, fais ce que tu as envie et ne te préoccupe plus du regard des autres, enfin de ceux qui sont frustrés de croire qu'il faut être de telle manière et pas d'une autre.

Abderianle 21 janvier 2019 à 20:48  •   1504

Les imposteurs sont toujours les seuls à ne pas porter de postiches (ici).
[ceci_était_un_apophtegme_merci]

Sanjurole 21 janvier 2019 à 20:52  •   1505

Tu veux de la glace avec ton postiche Abderian ?

Abderianle 21 janvier 2019 à 22:02  •   1526

Mh, ta proposition me glace. 😛

NonoLeRobotle 21 janvier 2019 à 23:58  •   1552

Elo Fanny. Bienvenue


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?