Présentation des nouveaux

Ma différence sans etiquette

  1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Présentation des nouveaux
  4. Ma différence sans etiquette
Ma différence sans etiquette
Melinashkale 02 janvier 2020 à 18:22

Bonjour à tous et ravie d'être ici pour échanger.

Je voulais essayer de faire court et de ne pas écrire un roman. Apparemment c'est raté. J'ai toujours rêvé de raconter ma vie à des inconnus voilà chose faite.
Je suis ici un peu par hasard mais il fera peut être bien les choses.

Depuis l'enfance je me suis toujours sentie à part, mais en même temps j'ai très vite appris à me « fondre dans la masse ».
Timide, rêveuse, bonne élève mais pas non plus « extraordinaire » (car feignante sur les sujets qui ne m'intéressaient pas), beaucoup de mal à m'intégrer par ennui des conversations, par manque de compréhension des relations humaines (beaucoup de mal avec la méchanceté de certains enfants vis à vis des autres).
Très sensible en quelque sorte, beaucoup d'empathie, trop, j'ai enfoui cette partie de moi longtemps pour me protéger, de là à en paraître peut être froide aux yeux des autres.

Parcours au lycée plutôt mitigé et mon rêve de devenir vétérinaire envolé, après quelques année d'errance, j'ai fini par choisir une voie de « raison » en pensant obtenir plus de bonheur grâce à des revenus confortables (ouh la femme vénale !).
Je travaille depuis 8 ans dans une banque, j'ai toujours tenu jusqu'ici car mon empathie et mon sens du service ont su faire la différence (j'étais plus axée conseil, accompagnement que commercial au grand damne de mes managers). J'ai évolué plus vite que la moyenne, grâce à ma capacité à apprendre vite, à mon implication au travail, et apparement je suis douée en entretien (pour mes détracteurs c'est ce qu'on appelle la promotion canapé et je vous rappelle que je suis une femme vénale).
Autant vous dire que je ne me sens pas à l'aise dans ce secteur : trop en dehors de mes valeurs, pas de management, des conditions de travail qui deviennent insupportables, les rumeurs, milieu très axé sur le paraître, trop de temps sur l'administratif à défaut de la relation client... de trop nombreuses injustices pour les clients comme pour les collaborateurs, bref je fini par craquer et faire un burnout quelques mois après avoir pris de nouvelles fonctions.

Et aujourd'hui j'en suis là... presque 1 an d'errance, à me poser des questions sur le sens de ma vie, de la vie tout court. À chercher une nouvelle voie professionnelle. Touchée par le climat social actuel, par la catastrophe écologique que nous vivons cela ne m'aide pas beaucoup à voir la vie en rose.
Ce qui ne me ressemble pas, j'ai toujours eu une certaine joie de vivre, de l'humour (lourd, gras, souvent en dessous de la ceinture, quand on est blonde faut s'assumer !), de l'espoir, je suis une bonne vivante, une passionnée en quelque sorte.

Le plus dur c'est de ne pas être comprise par mon entourage. Un psychologue m'a dit que j'avais un TDA (comme lui c'était pratique) après un mini test de personnalité, j'ai vu des psychiatres qui m'ont dit que ça n'avait pas de valeur, une qui m'a diagnostiqué bipolaire en moins de 15 min au premier entretien. Bref pas aidée dans mon cheminement pour m'en sortir. Récemment j'ai vu un psychiatre spécialiste du burnout qui a l'air plutôt au fait du sujet des HP. Il m'a dit, après 2h d'entretien que c'était une piste de réflexion pour me comprendre et que ce serait opportun de faire des tests car selon lui, mon profil collait du moins en partie aux caractéristiques des HP.
Pour lui l'utilité est surtout de pouvoir échanger avec des personnes qui sont plus en phase avec ma personnalité. Clairement aujourd'hui je n'ai pas le budget pour faire les tests et si je les fais c'est pour pouvoir bénéficier par la suite de conseils avisés selon ma personnalité, ce qui est pratiqué le plus souvent par des psychologues non remboursés donc toujours pas le budget.

Du coup nouvelle résolution de l'année, essayer d'avancer toute seule ou trouver une psychanalyse gratuite en ligne !
Du coup en cherchant sur internet je suis tombée ici !
Je tiens d'avance à vous remercier, (déjà un grand merci à ceux qui ont eu la patience de me lire jusqu'ici) , vous aller je l'espère pouvoir contribuer gracieusement à remettre un peu de baume sur mon petit coeur brisé.

Donc pour résumer un peu, je suis quelqu'un de très ouvert d'esprit, je m'intéresse à plein de choses, et j'aime échanger de tout et de rien avec des personnes de tout horizons. Je pars du principe qu'on a tous quelque chose à apprendre les uns des autres. Et comme je suis une grande timide de base, le premier contact derrière l'écran est toujours plus facile.

Alors, Au plaisir d'échanger prochainement.
(c'est la signature de mes mails pro désolée mon cerveau n'avait plus assez d'encre pour être créatif).

Juliette...le 02 janvier 2020 à 18:33

Bienvenue! 🙂

Melinashkale 02 janvier 2020 à 18:46

Merci à toi 🙂

Tangle 02 janvier 2020 à 19:02

Salut @Melinashka,

Justement @Cheshire a récemment créé un topic dans lequel il donne des conseils à propos du WAIS (et la possibilité de le passer gratuitement, les cordonniers sont toujours les plus mal chaussés 😄 ).

https://www.apie-people.com/forum/communaute/entraide-et-conseils/comment-passer-le-wais-dans-de-bonnes-conditions-29630#29719

Nagushile 02 janvier 2020 à 19:21

Re-bienvenue 🙂
C'est chouette d'apprendre que tu retrouves une voie pour avancer.

Est-ce que tu connais les conférences gesticulées ? C'est une forme de théâtre amateur qui vise l'éducation populaire.
Je me disais en lisant ta présentation que tu as un parcours qui correspond bien à ça. C'est peut être quelque chose qui pourrait t'intéresser 🤔

@Tang passer le WAIS gratuitement !? humm...je vais jeter un oeil

Melinashkale 02 janvier 2020 à 19:25

@Tang merci à toi je vais y jeter un coup d'oeil !

@Nagushi ? je cherche encore la voie mais je compte bien la trouver. J'aimais bien la course d'orientation à l'école, telle une pirate je compte bien découvrir encore quels trésors peuvent me réserver la vie

p695le 02 janvier 2020 à 19:47

Bienvenue ! Tu devrais trouver ta place ici ... HP ou pas, si tu te sens différente, tu es au bon endroit ;).

emanule 02 janvier 2020 à 19:54

Bienvenue a toi!
Je pense que beaucoup d'entre nous se retrouvent dans ton témoignage.
Je te souhaite,et je n'en doute pas,que tu trouveras des réponses ici!

Melinashkale 02 janvier 2020 à 20:06

@emanu et @p695 merci à vous ! Ça me rassure un peu, je n'aurai pas trop l'air d'une extraterrestre alors 😉

p695le 02 janvier 2020 à 20:16

@Melinashka ... Tu auras l'air d'une extraterrestre, mais il n'y a que ça ici 😀

emanule 02 janvier 2020 à 20:16

Extraterrestre parmis les extraterrestres alors😄

Maverickle 02 janvier 2020 à 23:49

Bonsoir, l'extraterrestre @Melinashka, tu as réussi phone home ! Bienvenue et bonne année qui commence, pour te relancer !

"pas de management, des conditions de travail qui deviennent insupportables, les rumeurs, [...] trop de temps sur l'administratif" y a pas que les banquiers, j'ai les mêmes dans une collectivité territoriale (le public), faut pas généraliser mais des organisations qui dysfonctionnent il y en a partout (et ça ne te réconforte pas, je sais 🙁 )

"Clairement aujourd'hui je n'ai pas le budget pour faire les tests" je croyais que tu étais "une fille vénale" ... ça n'a pas marché, alors, la "promotion canapé" ? 😉 (ou alors je n'ai rien compris 🥴 )

(si je suis trop méchant, dis-le franchement, c'est juste une tentative de faire de l'humour, et je ne suis pas un expert mondialement reconnu en la matière 😨 )

"mon rêve de devenir vétérinaire envolé" est-ce que ce n'est pas ce que tu devrais remettre à plat sur le tapis ? une "reconversion", en fait un retour aux sources et à ton aspiration profonde ? genre "Auxiliaire de Santé Animale" (ASA) en faisant attention à ne pas te faire arnaquer par une école à 2 balles ?

ou encore : "empathie et [...] sens du service" et "j'étais plus axée conseil, accompagnement" et "Touchée [...] par la catastrophe écologique que nous vivons" ... regarder du côté des formations (courtes ou longues selon ton budget et le temps dont tu disposes) en Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) et développement durable (DD), où tes talents de conseillère seraient précieux ?

Et au sujet de "l'humour (lourd, gras, souvent en dessous de la ceinture, quand on est blonde faut s'assumer !)" : être blonde n'est pas une fatalité, il y a d'excellentes teintures pour cacher ce défaut ! (habituellement, ce sont plutôt les brunes qui font l'opération inverse, mais bon 😂), et il y a aussi d'excellentes blondes, j'en connais, je peux témoigner devant un tribunal s'il le faut.

@Nagushi t'a conseillé les "conférences gesticulées", je plussoie, et tu peux rajouter en mots clés "Franck Lepage", ce monsieur est excellent et ses vidéos sont sur YT (et en fait il est le premier sur la page de recensement https://conferences-gesticulees.net/)
Bon visionnage, chaque fois que j'y retourne j'y découvre de nouvelles pépites (comme relire certaines BD : Astérix, Gaston, Rubrique-à-brac ou Dingo-dossiers, ...)

Maverickle 02 janvier 2020 à 23:53

Ah oui, esprit d'escalier : Je ne sais pas où tu en es, côté boulot, ta description est un peu flou, mais ...

Aurais-tu des heures accumulées sur ton compteur CPF ?
Si oui, ça peut valoir le coup d'aller sur le "nouveau" site https://www.moncompteformation.gouv.fr/ et chercher une formation qui te plaise.

En même temps, je suis bien placé pour te dire que c'est compliqué à activer, pour moi ça n'a pas marché mais je suis dans la Fonction Publique, ça n'a rien à voir avec le fonctionnement pour les salariées et salariés du privé. Ça se tente ...

Fropople 03 janvier 2020 à 00:39

Bienvenue @Melinashka :)
Et une terrestre extra de plus parmis nous !
(Ça sonne plus positif dans ce sens là ^^)

Maverickle 03 janvier 2020 à 00:57

@Melinashka en relation avec ma suggestion d'activer ton CPF, voici une conférence gesticulée sur le thème de la formation continue et le bousillage en cours, de CIF en CPF ...

voir la vidéo

Sebunkenle 03 janvier 2020 à 07:28

Bienvenido Melinashka. 😀

Merlinle 03 janvier 2020 à 09:47

Bonjour !

Et si tes problèmes ne venaient pas de toi, de ta personnalité, de tes valeurs, bref, de qui tu es, mais d'une société très malade qui nous entoure et qui ne te correspond pas ? J'espère en tout cas que tu trouveras ta voie car je crois que c'est ça l'essentiel...

Bienvenue :)

Melinashkale 03 janvier 2020 à 13:31

@Nagushi et @Maverick merci à vous pour le conseil sur les conférences gesticulées. J'avais effectivement adorée celle de Franck Lepage et Gaël Tanguy « travailler moins pour gagner plus ».

En ce qui concerne mon avenir, pour devenir assistante vétérinaire ça va être compliqué : je tombe dans les pommes trop facilement à la vue du sang, et incapable de disséquer un animal quand j'étais à la fac. Alors m'occuper des animaux blessés ça va être compliqué. Je redoute aussi la charge émotionnelle liée à la profession ( la petite nature ).
Pour l'écologie et le développement durable j'y ai pensé. J'ai du mal à trouver des formations courtes à ce sujet pour le moment mais je vais m'y pencher un peu plus. Et un peu peur quelque part de finir par conseiller des entreprises à faire du Greenwashing

@Merlin je suis hélas consciente de ça. Le monde ne va pas bien, le fonctionnement de notre société est chaotique. Et c'est aussi ce qui me freine dans la recherche de ma nouvelle voie.
Parfois je me dis que je dois apporter ma pierre à l'édifice sur le changement, mais je ne sais pas vraiment par quoi commencer compte tenu du nombre de sujets qui demandent à être traités et de mon peu d'expérience et donc de légitimité pour engager des combats.
Je suis à la recherche d'une mission de vie en quelque sorte, même si je trouve ça plutôt « farfelu » parfois. Je me dis juste que je pourrai utiliser mes capacités à faire quelque chose de plus utile mais sans vraiment savoir quoi.
J'ai aussi plein d'idées de créations d'entreprise mais un peu peur de me lancer seule.
Bref y'a des jours où j'ai plein d'idée et d'espoir et d'autres où je me dis que ça serait plus simple d'aller vivre loin de tout ça, enfermée dans une petite bulle de nature. Mais ce n'est pas vraiment possible non plus.

Maverickle 03 janvier 2020 à 16:54

"je ne sais pas vraiment par quoi commencer compte tenu du nombre de sujets qui demandent à être traités et de mon peu d'expérience et donc de légitimité pour engager des combats"

@Melinashka, je crois que nous en sommes toutes et tous au même point sur ce plan-là. L'important, c'est justement de se lancer individuellement, même dans des actions qui semblent anodines ou ridicules au début.

Merlinle 03 janvier 2020 à 17:40

Bref y'a des jours où j'ai plein d'idée et d'espoir et d'autres où je me dis que ça serait plus simple d'aller vivre loin de tout ça, enfermée dans une petite bulle de nature. Mais ce n'est pas vraiment possible non plus.

Si, si, c'est possible (je l'ai fait). Mais il faut le vouloir, et être conscient de tout ce que cela implique :)

Siryackle 04 janvier 2020 à 05:56

Bonjour et bienvenue à toi, @Melinashka ! :)

Ta présentation "résume" beaucoup de nos vies ici, il me semble... 😉

Etoilele 04 janvier 2020 à 10:54

Comme le dit si bien @emanu, on est pas mal à se reconnaître en te lisant @Melinashka.
Et tout comme toi, j'ai des idées mais autant de peurs à les réaliser. Du coup, suis dans ma bulle, mon cocon au milieu de la nature, à essayer d'y voir plus clair en moi.

Bienvenue à toi ici nouvelle Extra Terrestre !

Melinashkale 04 janvier 2020 à 14:30

Merci à tous en tout cas, je me sens un peu moins seule avec d'autres extraterrestres pour échanger. Et avec le partage d'expériences je ne doute pas que cela va m'aider à y voir un peu plus clair.

kiltle 05 janvier 2020 à 18:28

Bienvenue

metistoi2le 11 février 2020 à 16:55

Bonjour ma belle .je me reconnais tellement en toi en ton parcours .si on peux s épauler .
Moi aussi qualifiée de vénale bipolaire axée uniquement sur le sexe parce que j'aime les africains .trop africaine pour les blancs . trop blanche pour les blacks .trop perchée .trop trop trop
Bref je désespère de trouver ma place un jour .

Berengerele 11 février 2020 à 17:07

Bienvenue! Peut-être faut-il rechercher comment vibrer pour soi avant de pouvoir faire quelque chose pour le monde ?

Petitecoople 12 février 2020 à 07:58

Bonjour et bienvenue, j'ai apprécié ta présentation

Melinashkale 12 février 2020 à 14:01

@metistoi2 c'est tout le problème d'être une femme 😉 on nous colle des étiquettes plus facilement, et d'autant plus quand on ne correspond pas à un standard. Il est difficile de trouver sa juste place, je crois qu'on est beaucoup ici, à chercher en quelque sorte notre « tribu ». Besoin de ressentir un lien, une certaine forme d'appartenance, de similitudes pour se sentir moins seul et moins « extraterrestre ».

@Berangere merci à toi. Oui je crois que c'est ce qui me manque au fond pour pouvoir vraiment avancer. J'ai toujours été en quête de ce quelque chose qui me fasse vraiment « vibrer ».

@Petitecoop merci à toi 🙂

Gaiale 13 février 2020 à 15:46

Bienvenue petite extraterrestre. Super les conférences gesticulées de Franck LEPAGE pour une banquière en activité ! Très bon conseil.
Une petite citation d'accueil d'un homme que j'admire énormément mais qui nous a quitté depuis bien trop longtemps Monsieur Pierre DESPROGES " Je me heurte parfois à une telle incompréhension de la part de mes contemporains qu'un épouvantable doute m'étreint : Suis bien de cette planète ? Et si oui, cela ne prouve-t-il pas qu'eux sont d'ailleurs" 😜 A méditer

Gaiale 13 février 2020 à 15:53

Je me relis et oups... mes doigts n'ont pas suivis mon cerveau "pour une banquière en FIN d'activité" 😉

Melinashkale 14 février 2020 à 17:01

Merci @Gaia effectivement Franck Lepage est plutôt aux antipodes du milieu bancaire ! Autant dire que je comprends mieux aussi, le fait de ne pas avoir été à la place.
Très belle citation ! 🙂


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?