Présentation des nouveaux

Me voilà (ou voilà moi)

1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Présentation des nouveaux
  4. Me voilà (ou voilà moi)
Me voilà (ou voilà moi)
charlotteaucielle 06 septembre 2026 à 23:54

Bonjour.

Très contente d'avoir trouvé ce site (j'ai pas cherché trop longtemps), j'ai lâché ma psy 🙂 Ce n'était que la deuxième scéance, elle ne m'avait pas convaincu ... j'ai vu qu'elle pleurait lorsque je suis revenue sur mes pas pour lui dire au revoir (voyant qu'elle ne me suivait pas dans le couloir).
Si je suis ici c'est bien parce que "les gens" ont du mal à me supporter. Je suis trop franche, mes raisonnements vont trop loin et les remettent en question, je les fait souffrir. Pendant très longtemps j'ai essayé de me faire aimer, je ne comprenais pas pourquoi, je mettais en doute mon ressenti ou j'essayais de m'adapter. Quand j'ai compris que j'était "spéciale" (dixit ma mére quand j'avais 40 ans) je suis dit qu'il fallait montrer "aux autres" que c'est une chance et qu'ils pourraient m'aimer comme ça.

Mais non. Je viens d'en accepter l'évidence et j'arrive ici 🙂 C'est chouette mais c'est aussi l'obligation de passer plus de temps sur un écran, ce que j'ai dû mal à supporter ... !
Casse-tête ... J'aimerai tellement vous rencontrer réellement ... mais j'habite dans la Manche, en bord de mer où le "périmètre" est à moitié vide 😅
Et je suis pluS seule depuis deux ans car je fais une grosse rénovation toute seule et en mauvaise santé.

Je me considère hpie, pas au sens casier dont je ne connais pas les contours exacts, j'ai une très mauvaise mémoire et je ne suis pas très rapide (en exagérant un peu j'ai l'impression que mon cerveau prend tout son temps en arrière plan et me sort ses analyses quand ça lui chante). Je ne suis pas intéressée par faire les tests. Mon coté scientifique me dit qu'il faudrait faire une bonne série de mesures et en faire une moyenne pour en diminuer l'incertitude ... et je ne vois pas ce que ça changerait pour moi aujourd'hui, à part perdre du temps. (plus le temps passe et plus le temps presse, ce qui serait vraiment paradoxal s'il s'agissait de la matière 🙂)

Oui parce que j'ai ce coté optimisation notamment de mon temps ...
L'optimisation ça explique aussi mon coté critique. Quand je critique c'est dans l'espoir et avec la volonté d'améliorer les choses ... si peu le comprennent ...( et j'en ai marre de chercher les formules alhambiquées euphémisantes qui ne "heurteraient" pas, passer mon temps à traduire pour un résultat aléatoire)
Parce que malgrè ce que je pense de l'espèce humaine, j'ai toujours l'espoir qu'elle s'arrange. (qu'est-ce qu'on fait quand on perd totalement espoir ??)
Parce que je suis mûe par le bon et le beau

Ado je ne voulais déjà ni famille ni "travailler", je voulais aider les autres. ( en MBTI que j'ai fais plusieurs fois sur un site gratuit, je suis à cheval entre INTJ et INFJ) J'ai bien essayé, jusqu'à aller faire du bénévolat en Palestine, mais au final on ne veut pas de mon aide ...

Voilà pour l'instant 😅
Je vous partage de suite un texte que j'ai écrit il y a déjà qq années
Merci

charlotteaucielle 06 septembre 2026 à 23:59  •   131366

On ne nait pas femme, en général, et on ne doit pas naître homme non plus. On nait soi-même.
Et tant qu'on n'a pas été comparé aux autres on est toujours que soit.

Lorsque je suis seule, occupée à mes tâches quotidiennes ou extraordinaires, je ne suis pas une femme je suis une personne occupée, rien ne me renvoie à ma féminité. Si de temps en temps je manque de force pour effectuer telle action il peut m'arriver de rager de n'être pas un mâle qui aurait plus de muscles. Puis je prends mon palan et tout en me débrouillant toute seule, en tirant encore et encore sur sa chaine, les oreilles explosées, je peste de perdre tout ce temps alors qu'un « homme » l'aurait fait beaucoup plus vite... Mais ce n'est pas parce que je suis une femme, c'est parce que je suis d'une nature très critique même envers moi-même, que je vois le verre à moitié vide.
Et parce que je me compare.

J'ai la chance d'avoir une poitrine qui ne me gêne pas (verre à moitié plein). Par contre mes règles sont un problème pour moi ; elles m'apportent fatigue, douleurs et ennuis hygiéniques. Mais je suis plus souvent gênée par mes maux intestinaux. Si je pouvais, je refuserais les unes comme les autres car ils me gênent dans ma vie quotidienne, qui n'est pas celle d'une femme ...
Je ne sais toujours pas d'où vient ma colopathie. Par contre je sais car je l'ai appris que j'ai des règles parce que je suis une femelle de l'espèce. Mais si j'avais grandi et vivais seule sans contact avec d'autres humains comment pourrais-je le savoir ? Je n'y verrais que ma condition propre.
Et peut-être me comparerais-je au renard et envierais-je ses dents plus commodes pour déchirer les chairs, ses poils le protégeant du soleil et du froid, ou bien me gausserais-je de mes pattes avant tellement plus pratiques que les siennes.

C'est en côtoyant la société humaine qu'on découvre la pluralité qui la compose. Qu'en faire ? Des cases ?
Il est difficile de dépasser la binarité homme/femme tant elle est physiquement attrayante. Mais si la nature elle-même n'a pas fait l'espèce humaine (même sexuellement) binaire (mâles, femelles, intersexes, hermaphrodites) pourquoi la société s'y emploie ? La complexité n'est pas facilement à la portée de tous, mais la simplification prônée par les chantres de l'efficacité ne sert que leurs propres intérêts et abouti à l'appauvrissement de la pensée (« qui conduit au vide, au néant, au mal »).
La pluralité, la diversité devraient être le fondement de toute réflexion car c'est la seule vérité du monde. Les humains appartenant au monde sont aussi divers que lui et la seule manière d'y vivre heureux c'est en harmonie avec cette diversité. Pour cela il faut la prendre en compte, s'y intéresser et la comprendre pour au final ne pas seulement la tolérer mais l'aimer.
Aimez la diversité, aimez les différences !

Je ne suis pas une femme et encore moins la femme de ... Je suis, je suis Charlotte Auciel, animal de l'espèce humaine, de langue maternelle française, vivant en Normandie, de pilosité moyenne pour une femelle, aimant changer de style, la peau claire, aimant faire la cuisine et bricoler, avec un orteil légèrement atrophié, ayant étudié le génie mécanique et la construction durable mais ne sachant pas jouer la musique, ligaturée des trompes, parlant espagnol, vertèbre L5 soudée, détestant l'injustice, sans dent de sagesse, se sentant mal comprise, dans les 50 kg, nageant la brasse mais pas le papillon, mieux adaptée à la chaleur qu'au froid ! ..........................................

Merlinle 07 septembre 2026 à 05:42  •   131368

Jamais facile d'être différent(e)...

En tout cas, bienvenue ici. J'espère que vous y trouverez des contacts intéressants et des conversations stimulantes.

Festifle 07 septembre 2026 à 07:01  •   131369

Bienvenue @charlotteauciel, jolie pseudo!
L'espèce humaine, un sacré sujet oui, n'hésites pas à écrire ce que tu souhaites partager, ou même juste vider de toi, ça fait parfois plus de bien qu'on ne le pense.
Au plaisir de te croiser encore ici donc !

Naiezdnitsale 08 septembre 2026 à 17:45  •   131387

Bonjour, je me suis reconnue dans certains aspect de ta personnalité, surtout celle liée au temps et à l'optimisation. C'est un vrai sujet pour moi qui a tendance à créer quelques frictions mais il est vrai que d'avoir mis une "case" sur ce type de vision des choses m'a fait relativiser.
La plupart des gens ne voient pas le monde comme moi, ce n'est pas de leur faute, ni de la mienne, j'ai appris à accepter qu'on est tous différents et que mon exigence pouvait être perçue comme de l'intransigeance et de l'intolérance. Le fait de "savoir" (test à l'appui) que mon fonctionnement était différent m'a permis de lâcher prise et d'être beaucoup plus alignée avec mon fonctionnement tout en acceptant celui des autres. Pour ceux qui en valent la peine, on discute, on s'explique, pour les autres je laisse couler et je vais voir ailleurs si c'est mieux !
Je te souhaite un joli chemin ici, arrivée il y a peu, j'y ai "rencontré" quelques personnes très bienveillantes et inspirantes...

Ps : ton environnement (géographique) a l'air très agréable

Flexle 08 septembre 2026 à 18:28  •   131389

Bonjour,

J'aime bien lire des morceaux de vie comme ça

Quel était ton agissement pour "essayer de te faire aimer" ?
Puis celui pour "qu'ils t'aiment comme ça" ?
As-tu des exemples ?

As-tu lu Christelle Petitcollins qui explique comment les gens normaux pensent et fonctionnent ? Par exemple dans mon souvenir ils n'aiment pas la critique venant de nous, elle est trop..sincère? ou trop investie d'une volonté d'amélioration? Alors que eux, ce qui est, leur convient. Ils sont dans une matrice qui leur convient et ne cherchent pas à en changer les règles. Et ils peuvent eux te critiquer, mais c'est pour ton bien, faut pas le prendre forcément mal.
Bon après, ils sont pas tous comme ça donc ce constat est limité

Et pour la volonté d'aider les autres, si ça ne veut pas de mon aide, peut-être que c'est pas la vraie mission ? Que c'en est une fausse que tu t'es ajoutée par dessus la vraie dans ton inconscient ?

Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?