Présentation des nouveaux

Métaphysique de la différence

  1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Présentation des nouveaux
  4. Métaphysique de la différence
Métaphysique de la différence
Abderianle 31 décembre 2018 à 15:15

Bonjour,
Puisque j'ai été invité à me présenter... je ne vais pas le faire, puisque j'imagine que tout propos sur mon compte serait honteusement distordu par mille écrans de subjectivité, lesquels conduiraient tantôt à m'aduler, tantôt à me poser comme un héros malheureux, tantôt comme le héraut de l'infortune victime d'une différence si invisible qu'elle ne suffit pas à faire de moins un X-M(a)n, mais qu'elle satisfait assez par sa truculence et ses écarts pour causer bien de mauvaises perceptions à mon endroit, et, comme souvent avec les mauvaises perceptions, à ranger le pauvre hère que je suis dans de sordides catégories bien aisées pour ne point vouloir ou pouvoir suivre les méandres montagneux d'une absurdité vaguement éclairée.
Aussi, faute de répandre éthyle et miel sur mes oripeaux intellectuels, je vais plutôt indiquer le /pourquoi/ de ma venue. C'est que, après bien des variations sociales, et bien des étourdissements a posteriori sur toutes les mécaniques comportementales absolument manquées, j'en viens à me résoudre à voir si, par un hasard fabuleux, la tendance profondément naturelle qui est la mienne à n'arriver jamais à toucher le moindre interlocuteur vient ou bien :
1°) D'un défaut de naissance, et dans ce cas c'est bien fâcheux, et Mendel sera accusé
2°) D'un défaut de construction psychologique, et j'imagine que je suis bien trop vieux pour vouloir changer mon logiciel
3°) D'un défaut de construction intellectuelle, et dans ce cas, comme Boltzmann contre tous, comme Cantor contre ses pairs, le dysfonctionnement statistique et infiniste de ma personne ne saurait être résolu dans les systèmes actuels, et l'on pourrait alors espérer quelque autre architecture compatible *en dehors des terrains battus*
4°) D'un défaut de construction sociale, car je n'ai peut-être croisé que des gens déviants ou normalement incorrects, en sorte que, comme le roi-qui-mange-du-riz-qui-rend-fou, je suis peut-être une des rares personnes saines, mais l'isolement pris me sort de la nouvelle norme
5°) D'une qualité éminente que je ne saurais définir et qui reste assez imparfaite pour n'être ni unanime ni glorifiable, et cela même avec la plus haute dose d'antidote à la modestie
6°) D'une conjonction de facteurs plus ou moins obscurs ou susmentionnés, et dans ce cas, en bon incurable affublé de mille maux entrecroisés, l'état *complexe* (de complexus, hein) me renvoie notoirement à une impuissance définitive et à un silence obtus de toute l'humanité.

Aussi, sur l'ensemble de ces critères, je ne viens pas tellement pour moi-même, que je côtoie bien assez, mais pour voir si, lançant l'étroit javelot de la curiosité sur les curies des APIES, il n'y aurait pas quelque ombre folle et vaine qui oserait non seulement comprendre mais, en sus, répondre à tant de fantastiques foutaises*.

*(vous pardonnerez ce qu'on qualifiera de syllepse, mais il y a bien que sur Internet qu'il faut acter de ce que l'on est ; et si l'exercice est artificiel, il reste nécessaire, et, pourtant, au-delà de ce rite, la question du pourquoi est la plus essentielle, et par égard pour les malheureux lecteurs, il eût été impossible de réduire l'origine de la venue à quelques lignes et points sommaires, tant parce que j'en suis incapable que pour au moins satisfaire aux attentes de l'hôte de ce lieu).

kiltle 01 janvier 2019 à 10:46  •   341

Bienvenue à toi !

patrickle 01 janvier 2019 à 11:13  •   348

bonjour (puis-je avouer que je n'ai pas tout lu?)

Abderianle 01 janvier 2019 à 12:06  •   358

'sûr. C'est un syndrome dont je suis toujours victime : on ne m'écoute pas et on ne me lit. Mais l'habitude aidant, vois-tu, j'arrive assez à m'écouter ou à me lire pour vérifier si je dis au moins quelque chose. Point quelque chose qui vaille, hein, mais quelque chose. Et j'imagine que face au rien, c'est déjà beaucoup. ^^

patrickle 01 janvier 2019 à 16:00  •   373

cela dit, c'est une réflexion que je devrai avoir car je me rends compte que je lis de moins en moins les textes. je me demande si ce n'est pas aprce qu'on est inondé de textes qui promette monts et merveilles et puis qu'il n'y a rien

Didier54le 01 janvier 2019 à 17:43  •   378

J'avoue que j'ai eu beaucoup de mal à aller au bout de ton texte... il ne fait aucun doute que tu as une facilité pour le verbe. Pour ma part ce n'est pas du tout mon truc même si j'aimerai avoir cette facilité...mais le paradoxe veut que j'aille droit au but et ne pas perdre de temps sur des futilités. La littérature de ton niveau est pour moi une futilité. Mais j'envie ton don 😉 même si il peut être chiant pour certains! Tu ferais une bonne plume de politicien 😉

Abderianle 01 janvier 2019 à 22:00  •   403

Hé hé, je vais aussi être assez clair : aucun texte ne promet jamais rien. S'il y avait un Saint Graal de l'écriture, du verbe ou de la réponse, et si un homme un seul pouvait vous éclairer de vérités évidentes et touchantes, alors il n'y aurait pas ce genre de forum, pas ce genre de polémique et pas de méfiance à l'endroit des propos. C'est que beaucoup ont des envies religieuses et messianiques : "ô que l'on me dévoile la vérité ! Ô que vienne à moi l'Apocalypse du Verbe !". Attendez cela des politiques, et vous ferez une religion.
Sois certain, ce n'est pas un don, ou alors c'est comme Cassandre : ton nom s'ajoute à la longue liste des "c'est bien, c'est chiant, c'est vain". Fort heureusement, mon texte est déjà amplement truffé des consciences lectrices extérieures, et c'est pourquoi, au Moïse manqué de tous mes posts, j'y mets une farouche foi de la farce et de la Renaissance.

Kalimaliciale 16 janvier 2019 à 14:57  •   947

"ô que l'on me dévoile la vérité ! Ô que vienne à moi l'Apocalypse du Verbe !". Attendez cela des politiques, et vous ferez une religion.
XDD Ah excuse moi mais tu as fait ma journée ! Ha ha ha ! C'est tellement ça ! XD 😂

Sanjurole 16 janvier 2019 à 17:06  •   978

"mais qu'elle satisfait assez par sa truculence et ses écarts pour causer bien de mauvaises perceptions à mon endroit, et, comme souvent avec les mauvaises perceptions, à ranger le pauvre hère que je suis dans de sordides catégories bien aisées pour ne point vouloir ou pouvoir suivre les méandres montagneux d'une absurdité vaguement éclairée."

1 et 2 non
3, 4, 5 et 6 oui (mais à degrés différents)

Tu es en avance, nul n'est prophète en son pays blablabla je connais tout ça.
Tu es un homme de lettre mais dis moi si je me trompe tu manques peut-être un peu de chiffre.. le quantique, la génétique, la mémoire des cellules, le fractal, les cycles, les ondes, les fréquences, vibrations.. Je ne te dis pas inculte au contraire mais si j'en crois tes messages en fait tu cherches ce qui te voit de dos..

Lundi tu fais parti d'un monde et pense deviner les choses.
Mardi tu te rends compte que tu devinais rien, que c'était selon ta propre volonté.
Mercredi tu commences à prendre conscience de ton travail dans l'ombre, que tu es ton propre dieu.
Jeudi tu t'amuse à modeler ta réalité en faisant prendre aux mots toutes leurs valeurs.
Vendredi tu observes
Samedi tu affines
Dimanche c'est la sieste,

Faut pas déconner non plus.

Kalimaliciale 16 janvier 2019 à 17:38  •   981

Les fréquences et vibrations, les cycles, les ondes... Cela me parle. J'en ai écrit bien des choses là dessus et on m'a bien souvent catégorisée d'illuminée (pas dans le bon sens du terme).

Kalimaliciale 16 janvier 2019 à 17:38  •   982

Les fréquences et vibrations, les cycles, les ondes... Cela me parle. J'en ai écrit bien des choses là dessus et on m'a bien souvent catégorisée d'illuminée (pas dans le bon sens du terme).

Pixle 16 janvier 2019 à 19:44  •   990

et pourtant tu l'es peut être plus que ceux qui te font ce reproche..

Abderianle 16 janvier 2019 à 22:42  •   1018

Sanjuro : je cherche ce qui me voit de dos ? Mh, précise ta pensée, jeune homme, surtout quand tu indiques que j'ai "des proportions variables", parce que, si tu veux aller sur le terrain des questions physiques, je t'en prie ! Calcule mes fréquences, fais-moi tourner dans un effet Doppler, vérifie si ma masse se lie à ma gravitas, allonge-moi pour voir si je grandis, tâte mon osmolarité et goûte à mes candelas (ah, une pensée pour ces unités disparues...), et si cela te plaît, va, fais-moi passer dans des fentes de Young, tente de prendre ma position et ma vitesse, pour mon corps ou pour mon esprit (s'il est là...) et dis-moi quels sont mes cycles, si tu sais même être médecin !
Je veux bien être une particule imaginaire, comme d'autres ont été médecins, et si tu fais le praticien, en bon Knock, je m'allonge plaisamment sur la table pour toutes les auscultations nécessaires. La physique n'est point destructive, et tu t'arrêteras seulement au point où, dans notre relation, commencerait une quelconque réaction... chimique, hein ? 🙂

Kalimalicia : Si tu es illuminée, définis ton intensité lumineuse, et l'on pourra avoir des mesures objectives, parce que sinon, c'est le point aveugle, le flou complet. Seule porte de sortie : vivre nue, être gymnosophiste et écrire un livre mystique comme une postface aux Védas.

Sanjurole 16 janvier 2019 à 23:29  •   1026

Les candelas ce sont les pâtisseries bordelaises non ?
Ton esprit est là simplement parce que je le veux bien Abderian, on vit toujours à travers l'autre sinon il n'y aurait même pas lieu d'avoir le moindre sentiment de besoin de nommer les choses. Et je suis plutôt partant pour un monde dénommé.

Kalimaliciale 17 janvier 2019 à 00:53  •   1041

Abderian, si tu en as l'envie, je pourrais oui te faire lire quelques uns de mes écrits qui m'ont donné ces même réflexions ^^ . Bien que pour ma part je ne pense pas être une illuminée, seulement une petite étincelle qui cherche le pourquoi du feu sans tout de suite penser aux allumettes ^^.

Abderianle 17 janvier 2019 à 14:40  •   1079

Sanjuro, tu as honteusement existé avant moi. Et réciproquement. Ton pouvoir mental ne peut donc rien contre mon existence, Mouhahahaha !
:tente d'utiliser la force du Jedi pour pulvériser le portrait de Sanjuro:
[tentative1=échec]
[tentative2=échec]
[tentative3=échec]
:se contente d'un regard glacial:

Abderianle 17 janvier 2019 à 14:44  •   1080

Kalimalicia : Très volontiers ! Mais je n'ai même pas trouvé comment on envoyait un MP... 😬
Je te laisse donc l'initiative, si tu peux briller là où mes lumières échouent !

Kalimaliciale 17 janvier 2019 à 15:33  •   1095

Je m'en vais essayer xD

Sanjurole 17 janvier 2019 à 17:05  •   1107

J'ai senti comme un suffoquement cet après-midi mais en fait non

Aluminele 19 janvier 2019 à 17:43  •   1296

Bienvenue, un peu tard mais avec sincérité
Je crois que beaucoup se posent les mêmes questions que toi (moi la première) : le fameux "qu'est-ce qui ne fonctionne pas chez moi ?"
Cependant peut-être sous-estimes tu tes lecteurs ? Si tu es capable de voir en toi autre chose que l'intitulé d'une case psycho-sociale, pourquoi pas nous ?
Au plaisir (:

Sanjurole 19 janvier 2019 à 19:54  •   1320

Je crois que ce qu'il voulait dire c'est que parfois il peut se sentir comme un surhomme, pratiquement omnipotent et omniscient car il a conscience de son univers et de son interaction entre ces deux entités bien distinctes et pourtant tout autant lié. Mais... c'est quitte ou double, parfois il a l'impression d'être rien et tout à la fois, une poussière errant dans l'infinie, insignifiante... Mais il oublie que sans ombre il n'y a pas de lumière et que sans lumière il n'y a pas d'ombre. Sa connaissance des mots est admirable mais laisse transparaître un certain manque de confiance et nous, pensant qu'il nous surpasse, pensant qu'il nous sous-estime, détient en fait le rôle principale en étant la réelle victime de sa propre connaissance. Un junkie des mots au beau milieu du dictionnaire de la vie, il est lexico-drogué.. Mais comme pour tous les artistes, on aimerait en savoir plus sur lui mais il se referme et n'ose pas ouvrir sa boite à maux.

Tu vois, on essaie tous de faire un minimum comme toi, j'ai tenté l'esthétisme mais je ne sais pas vraiment si ce que j'ai dit te correspond..

C'est pour ça que je te parlais de te voir de dos. Pour que tu es une réelle prise de conscience de ce que tu apportes malgré ce que tu crois ne pas apporter.

LibertEchEriele 19 janvier 2019 à 20:16  •   1323

Sanjuro, j'ai ressenti la même chose que toi, par rapport à toi Abderian. Et le texte que j'ai lu tout à l'heure, dans le jeu d'écriture de Kalimalicia m'a vraiment touchée par ce que toi Abderian donnes de tes "entrailles". J'adore les gens qui n'ont pas peur de s'ouvrir aux autres, j'adore TOUS les gens QUAND ils ont passé ce niveau. Il y a des choses, vitalo-essentielles, que l'on doit essayer de protéger à tout prix, mais nos ressentis, nos grandes petites pensées,..?.. Partageons-les

Abderianle 19 janvier 2019 à 23:18  •   1340

@Alumine : Merci pour ta cordialité ! Et c'est une bonne question en effet : est-ce que je vous sous-estime ? Bah, l'habitude a fait que je ne crois pas franchement m'attendre à être compris, et j'ai même atteint le point où je ne comprends pas vraiment s'il y a quelque chose à comprendre, et, si même il fallait entendre quelque chose, je ne suis pas sûr que cela aurait ipso facto un impact décisif sur mon existence. Comme Orelsan le chantait, c'est toujours ce rêve d'adolescent d'avoir son mode d'emploi et le guide d'une vie adaptée et harmonieuse, mais la philosophie prêche plutôt la nécessité de l'effort et de la réflexion, et comme je n'ai aucune de ces vertus, j'imagine que, pour reprendre la prose de Sanjuro, je peux être cet invertébré courageux pressé de se réfugier entre quelques racines réconfortantes et prétendre pendant le temps de l'existence admirer les nouures d'un végétal que je ne comprendrai et ne serai jamais. 🙂

@Sanjuro : ptdr ! Tu as vraiment du talent pour toucher tous les spectres, et tu as un côté caméléon-comique qui me donne envie de te qualifier de caméléomique (puisque tu apprécies les mots-valises). Ah, ma surhumanité, j'imagine que tu ne l'adosses pas à des désirs nietzschéens, et la prends plutôt dans un sens classique... Ai-je eu trop d'ego ? Mh, j'imagine, oui, et ai-je été une poussière insignifiante ? Amplement ! Je n'ai pas la voix d'Amy Winehouse, je ne me rends pas au travail en gilet jaune et je n'ai encore changé aucune des constantes de l'univers. Cependant, sur mon lexique, tu as tort désormais d'y voir un manque de confiance : ado, oui, c'était vrai, mais disons si l'on veut que mes atroces défauts se sont cristallisés, et que je suis un sinistre mutant défiguré à jamais et voué comme Pénélope à refaire les mêmes discours, ou, parce que je me suis refusé à Apollon (hé oui, désolé, je ne suis pas... :roll:), à proférer des incantations que personne n'écoute. "Va, Sanjuro, je suis un maudit des dieux, un paria, un banni du Verbe d'Eden, et je vais, par les chemins, mendier un pain dans un jargon d'artolâtre que nul n'entendra !" :p
Hm, pour être sérieux, je n'ai jamais conçu un jeu plus amusant, infini et intense que le langage. Et il est à ce titre-là plus fort que les maths.
Enfin, bravo Sanjuro pour ton esthétisme ; ça te va bien aussi ^^.

@LibertEchErie : mes entrailles ? Oh, je ne sais pas, mais ce que j'avais sur la langue, peut-être ! 🙂

Sanjurole 19 janvier 2019 à 23:53  •   1350

Eh oui, tu apporte la connaissance, tel lucifer qui apporta la sienne sur Terre et qui enfonça à jamais les humains dans l'ignorance la plus lointaine qui puisse exister... paradoxalement bien sûr, ça passe toujours bien.

D'ailleurs je l'annonce ici et vous en serez témoin, le mot "paradoxe" sera le mot de l'année 2019 (administrative) ou 2020, calendaire..paradoxe allemand.

Abderianle 20 janvier 2019 à 00:12  •   1360

Sanjuro, t'es pas en train de discrètement me traiter de PN, là ?! 😛

Sanjurole 20 janvier 2019 à 00:26  •   1363

Loin de moi l'idée de te traiter de quoi que ce soit, mis à part de salaud il y a deux trois minutes et ailleurs..
Je n'aime pas l'ironie et le sarcasme même si il m'arrive d'en faire encore un peu, je me soigne..

Abderianle 20 janvier 2019 à 08:06  •   1367

Ne sois pas modeste, Sanjuro, ton humour est large et j'imagine qu'il peut être aisément corrosif. Peut-être même carrément handicapant. Mais dans le cercle des Humoristes Incompris & Anonymes, on peut en parler.
Ton propos me fait cependant penser au paradoxe du barbier, et si tu dis "je n'aime pas l'ironie" et que tu la pratiques, c'est l'inverse qu'il faut comprendre. 😜

Id41le 29 mars 2019 à 19:46  •   7795

Rebonjour à toi,

Le rasoir d'Ockham évite les phrases pompeuses qui n'auront d'adeptes que le milieu Huppé Parisien (😂) qui grâce à internet me permettent d'en faire partie. Donc les chiffres correspondant. Et bien entendu on est contraint par : "wovon man nicht sprechen kann darüber muß man schweigen".

Abderianle 29 mars 2019 à 21:02  •   7803

Ce dont je ne peux pas parler fait souvent l'objet de beaucoup de bruit.
Oui, je pense souvent à Nabila. 😋
(A lire ton propos on croirait que tu reproches mon style qui serait huppé parisien, alors que, comble de la bouse, je suis un redneck !)

patrickle 29 mars 2019 à 21:04  •   7805

ah mon avis tu es un parisien qui s'est retiré dans la campagne parce que fait plus 'authentique'

Abderianle 02 avril 2019 à 22:28  •   7959

Et mon rêve c'est d'avoir un cochon vietnamien. Mais je n'ai pas encore osé partir à la chasse...
(les deux propositions ont-elles un rapport logique évident ?! 😛)

Bagayagale 18 juillet 2019 à 20:39  •   14525

Sérieusement o_O
Quel accueil...
T'es un magicien des mots mon pote. Danser avec la langue, habiter les paysages cursifs de cette façon est une richesse.
Mon royaume pour un dixième de ta verve en abîme !
Pourquoi lui cherchez vous des poux de la sorte.
Je suis fille de pauvres gens depuis dix sept générations. Heureusement que je ne suis pas le vocabulaire que vous fantasmez saugrenieusement!
Vous seriez surpris de la pauvreté intellectuelle de la bourgeoisie...
Vive la littérature,une dimension pas à la porté de tous manifestement...

Siryackle 18 juillet 2019 à 20:43  •   14527

:)

Siryackle 18 juillet 2019 à 20:50  •   14528

Les mots... sont la magie suprême, après le souffle. Les mots, sont magie eux-même avec une intention précise. 😉
Chacun de nous peut demander quoi que ce soit à la Vie ! Suffit de formuler avec ses propres mots, ce que l'on veut exactement... je ne parle pas là du désir commun de l'égo. Non ! D'une profonde demande de l'être, de l'être profonds que nous sommes, au plus "profonds de sois".
Tiens ! Je devrais ouvrir un thème sur la synchronicité... 😄 😉


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?