Présentation des nouveaux

Moi!

  1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Présentation des nouveaux
  4. Moi!
Moi!
Daliale 27 avril 2023 à 01:41

Hello,
Inscrite ici il y a quelques temps déjà, j'avais déserté pour rejoindre Atypikooo, site très dynamique ? virée également mais on ne dira pas pourquoi (chuuuut). Ravie de retrouver des anciens membres avec lesquels j'ai eu le plaisir d'echanger. Ici c'est clair, ça a l'air plus soft. ?
Quoi qu'il en soit, je suis en pleine crise existentielle, ça ne change pas vraiment de mon quotidien. Je pense que c'est le sens à donner à ma vie, du moins son seul chemin.
Espérant découvrir ici non pas des hypersensibles mais plutôt des ultrasensibles. Je m'intéresse à ces profils dont on parle peu mais qui ressemblent en tous points aux HP. Et si vous avez des informations, n'hésitez pas à me contacter.
Par ailleurs, j'aimerai pouvoir échanger également avec des personnes qui souffrent d'eczéma nerveux ou emotionnel.
Et si non, au plaisir d'échanger et de partager avec qui le voudra.

Merlinle 27 avril 2023 à 07:15  •   95006

Des crises existentielles au quotidien, ça ressemble à de la lucidité, non ? ;)
Bienvenue

Silencieusele 27 avril 2023 à 09:11  •   95015

Je me demande quelle est la différence fondamentale entre "hyper" et "ultra" pour une formulation déjà abstraite au départ (non quantifiable mathématiquement car non mesurable).

Pour l'eczéma, il n'a pas de cause "nerveuse" ou "émotionnelle", mais provient d'un déficit du système immunitaire (lui-même pouvant être lié à la nourriture et / ou d'autres facteurs extérieurs comme la fatigue par manque de sommeil).... enfin bref, c'est le symptôme d'une cause physique (et pas psychique) par le biais d'une inflammation de la peau. Les légendes urbaines pour dire qu'un état est causé par du stress, c'est quand les soignants n'ont pas la réponse du pourquoi du comment (et si en plus ils ont des croyances de psychanalyse, c'est le pompon !), ce qui arrive souvent... Mais on peut dire qu'une maladie donne du stress, ça oui.

Enfin, à part cette grande parenthèse, bienvenue 🙂



Sinon, je trouve ça très bien cette phrase que les crises existentielles ressemblent à de la lucidité 😄

Mule2112le 27 avril 2023 à 10:43  •   95025

Hello Dalia :)

paradoxle 27 avril 2023 à 13:18  •   95034

Salut,
Deux trois trucs (et aussi un peu en réponse à @Silencieuse).
Il existe une différence entre hyper et ultra-sensible. Et il existe des tests (pas forcément très fiables, c'est vrai) qui tentent de mesurer tout ça. Les ultra-sensibles savent mieux gérer leur propre hyper-sensibilité, enfin... c'est ce que j'ai lu dans plusieurs sources puisque je suis concerné. Je répète, rien de très fiable et à prendre avec des pincettes, n'empêche que les descriptions d'après test me ressemblaient étrangement.

Et le stress qui causent de maladies, ce ne sont pas des légendes urbaines, le cortisol (hormones du stress) sécrèté en trop grandes quantités affaiblit ou dérègle le système immunitaire, c'est de la neuro-science (Henry Laborit et tant d'autres après lui). [Ça fait un moment que j'hésite à ouvrir un fil sur la psychosomatique (qui s'est bien éloignée de la psychanalyse depuis Geog Grodgeck dans les années 1920, 1930) mais ce serait intéressant de partager nos données, pour ou contre) ].

"c'est quand les soignants n'ont pas la réponse du pourquoi du comment". Dans les années 60, Roger Mucchielli prenait en charge des patients quand la médecine ne trouvait pas les causes et pratiquait un traitement psychique avec succès (La philosophie de la psychosomatique). (Et là, je ne parle pas de Hammer ou autres qui se sont révélés des charlatans). Les bons psychothérapeutes arrivent aussi parfois à de très bons résultats. (Le mien m'a grandement aidé à guérir de mes problèmes de dos chroniques, même s'il faut évidemment se soigner sérieusement en parallèle).

(Je m'y suis grandement intéressé quand ma mère faisait systématiquement un eczéma aux fesses quand ma soeur faisait un séjour à l'HP. La psychosomatique part du principe que le psychique et le physique ne sont qu'une seule entité qui se manifeste de différentes façons).

Daliale 27 avril 2023 à 13:20  •   95036

Hello,
Et merci pour vos réponses.
J'aime beaucoup le rapport entre crises existentielles et lucidité. Merci pour cette phrase.
Et coucou @Mule2112
Nos chemins semblent se suivre... c'est agréable. ?
Quand à mon eczema, je crois que je deviens "allergique " au monde de l'entreprise. Allergie officiellement déclarée. Si je ne voulais pas l'éntendre, c'est le corps qui me le souffle, tel un brasier, un volcan en éruption.

paradoxle 27 avril 2023 à 13:49  •   95038

"je crois que je deviens "allergique " au monde de l'entreprise". Appeler aussi stress.
"Si je ne voulais pas l'éntendre, c'est le corps qui me le souffle, tel un brasier, un volcan en éruption." Appeler aussi psychosomatique. D'ailleurs joli lapsus entre "entendre" et "étendre". Moi je lis : "je ne voulais pas l'étendre".

Daliale 27 avril 2023 à 14:06  •   95042

Hello @Silencieuse
@paradox
Merci pour vos commentaires.
Alors oui, en effet, je pense que le psychisme joue un rôle important sur la maladie. D'autant, qu'après analyse, certaines maladies se déclarent curieusement à la suite d'un événement ou d'une situation, d'un contexte.
La dépression mentale en est la plus belle représentation. Elle est aussi en lien avec la sécrétion du cortisol qui n'arrive plus à se réguler. De même avec les rapports avec autrui, au monde, et à soi. Je pense aussi qu'il faut s'intéresser non pas à la maladie elle même, mais plutôt à la partie qui en est atteinte.
Ma peau serait elle en dépression?
Je pense qu'ouvrir un sujet sur les troubles psychosomatiques serait tout à fait intéressant.
Question hypersensible et ultra sensensible, j'ai fait quelques recherches et je n'en suis qu'au début. Je ne me retrouve pas particulièrement dans l'hypersensibilité mais clairement dans l'ultra. Probablement parceque je gère assez bien mes émotions et que je sais que consciemment je peux moi même exercer une sorte de contrôle, une lucidité. Exemple: la pensée elle même peut choisir l'orientation et la part qu'elle souhaite donner à ses emotions, en fonction du contexte et de ses interactions. Elle exerce donc directement une forme d'influence. Et la c'est le rapport direct entre cognition et émotion. A savoir que la faculté de detourner ses propres émotions, de les canaliser ou de les reguler de manière consciente ne les étouffe pas pour autant. En contre partie, les laisser s'exprimer peut ausdi causer des repercussions. Notamment dans ses rapports directs avec les autres. D'où peut être ce lien avec les troubles psychosomatiques?
Cela signifie peut être, que la conscience doit être complétée et soutenue par une action concrète. Le mental des émotions a peut etre besoin de visualiser que le problème est traité par une action physique pour être sur qu'il ne s'agit pas d'un leur. D'une preuve. Et tant qu'il n'aura pas cette preuve, le problème surgira dès qu'il en verra l'opportunité d'apparaître. Et c'est peut être là la complexité. La preuve. Être conscient d'une vulnérabilité est un fait, la prendre à bras le corps en est une autre. Peut etre faudrait il démystifier de manière différente le concept de fragilité qui, dans notre société, demeure encore une faiblesse, l'excuse facile pour rejeter et faire encore plus souffrir quelqu'un voir même l'utiliser comme une arme pour atteindre ou accabler celui qui ne semble pas l'être ou qui s'interdit de l'être. On en revient toujours au jugement, qu'il soit réel ou instrumentalisé. Et l'incompréhension de ce que signifie une force vis à vis d'une faiblesse. Et l'échange de rôles entre l'une et l'autre. A croire que l'on ne peut pas être les deux à la fois mais l'un ou l'autre.

@paradox
Bienvu! Le lien que tu fais entre entendre et étendre est tout à fait remarquable. Il faut couper l'hémorragie avant qu'elle n'arrive.

Silencieusele 28 avril 2023 à 06:17  •   95090

Ce sont les maladies (physiques) qui modifient nos taux d'hormone. Le sport, l'alimentation, l'équilibre veille-sommeil, ect ... auront un impact sur notre microbiote et notre système immunitaire.

Le café, l'alcool, les drogues en général vont modifier également notre équilibre.

citation :

... le cortisol (hormones du stress) sécrèté en trop grandes quantités affaiblit ou dérègle le système immunitaire


C'est prendre le cheminement à l'envers... C'est parce qu'il y a une maladie (forcément le système immunitaire est actif, sinon la personne meurt) que le cortisol (ou le GABA, ou n'importe quelle hormone) peut-être produit en trop grande quantité ou en trop petite et hors d'un taux normal (pour une circonstance précise) qui ne se régule pas.

https://www.integrascol.fr/cortisol/

Je maintiens que le stress à lui-seul, ne rend pas "malade" (physiquement parlant) et que le mot "psychosomatique" est une hérésie provenant de la psychanalyse, c'est même dans sa définition et je n'adhère pas du tout. "Le mental qui rend malade", c'est une croyance, pas un fait scientifique et encore moins en neurobiologie. Il faut se souvenir qu'il n'y a encore pas si longtemps, certains soignants faisaient croire aux gens que s'ils avaient un cancer, c'était une "somatisation" (sic !) de leur "mal-être psychique". Double peine ! En plus qu'ils soient malades, on les rendait responsables de leur état ! C'est même comme ça que des gourous et autres charlatans promettaient une guérison miraculeuse par la "volonté de l'esprit" ou un "jeûne" ou les deux, même si parfois l'effet placebo peut remplir ce rôle (avec des limites). Mais la volonté n'a rien à voir avec un papillomavirus, un herpes simplex ou autre qui s'installe dans un organisme, par exemple. C'est bien de croire que l'esprit peut contribuer à une guérison si ça peut aider, mais sans intervention physique, c'est la mort si le HPV produit des métastases et c'est le cas quand le sujet n'arrive pas à combattre le virus.

Il y a une multitude de raisons possibles pour avoir mal au dos et parmi les plus simples : ne pas se tenir droit, ne pas être musclé des dorsaux, rester crisper, avoir un mauvais matelas, ....... Liste trop longue mais le stress ne fait pas mal au dos et ne cause pas non plus d'eczema, sinon on en aurait tous et c'est loin d'être le cas.

Enfin, je m'arrête là . Je n'irais donc pas dans des sujets relevant de cette croyance, encore trop répandue, de "spychosomatisation".

Il faut avoir la foi pour croire de provoquer par soi-même des maux physiques dérangeants et qu'en plus, ce soit "inconscient". Si un psy peut "remplacer" un dermatologue ou un kinésithérapeute, espérons que ce ne sera pas le cas avec un oncologue...

Merlinle 28 avril 2023 à 06:45  •   95094

@Silencieuse cela signifie-t-il que tu ne crois pas à l'effet placébo ?

Silencieusele 28 avril 2023 à 07:19  •   95100

L'effet placebo existe mais pas sur toute la population et pas sur moi. En fait c'est une manière de détourner l'attention de la personne, ça n'a rien d'exceptionnel, on fait largement mieux par l'hypnose : il s'agit juste de mettre en sourdine la transmission de la douleur par les nerfs puisque le cerveau n'a plus besoin d'avoir l'information. Mais ça a ses limites pour les petits bobos et les personnes qui sont sensibles aux croyances. Mais qu'on soit clair, l'effet placebo rassure psychologiquement mais ça ne change absolument rien sur le plan physique. On ne se soigne pas par un effet placebo.

Exemple : une coupure, je mets de l'eau dessus et je dis que c'est un antidouleur, le personne est rassurée et comme de toutes façons la douleur finit par s'estomper, la personne a la croyance que le placebo a changé quoi que ce soit : mais la plaie reste la même et devra cicatriser (si ça ne s'infecte pas).

La personne a une hémorragie de l'aorte, si on lui fait le coup du même placebo et rien d'autre, elle peut - peut-être - penser que ça va arrêter de couler (je n'ai pas testé !) et ne pas (trop) stresser, mais elle finira par se vider de son sang, s'endormir et mourir.

😅

OOOle 28 avril 2023 à 16:30  •   95139

Bienvenue Dalia !
Nouvellement arrivée aussi d'un ailleurs. Je cherchais un lieu où la calmitude intelligente règne en maître... J'ai besoin de calme pour être un peu intelligente. Et ici pour l'instant ça me va.
Je ne sais pas si je suis HS, je crois que je l'étais sans le savoir, puis j'ai cru que c'était ça mon problème (suite à ma lecture d une psychologue américaine Elaine Aron) et maintenant, je crois que non. En fait je ne sais pas me situer sur l'échelle de la sensibilité par rapport à la moyenne. Par contre dans les lectures sur ce sujet, j'ai trouvé des pistes qui m'ont aidée. J'ai surtout accepté que c'était normal de pas pouvoir faire face à des situations pour lesquelles j'avais pas d'outils. Mais que je pouvais faire bien d'autres choses que d'autres ne pouvaient pas faire même si c'est moins valorisé par nos codes sociaux actuels.
Pour ce qui est des troubles physiques fortement intriqués avec l'anxiété (pour éviter les mots tels que psychosomatiques qui énervent Silencieuse ?), je n'en souffre pas particulièrement, ou disons que j'ai mes trucs qui font que je n'en souffre pas trop. Si ce n'est déjà fait, on pourrait en parler dans une conversation ad hoc plutôt que dans ta présentation.
Pour ce qui est des crises existentielles... Pfff... C'est un peu un état chronique chez moi. J'ai aussi développé mes trucs à moi et j'ai fini par considérer que chaque bout de chemin commence par une crise et fini par une crise et que ça fait partie de ma route et que sans ses crises, je serais devenue semblable à tout ce que je n'avais pas envie d'être. Elles font parfois/souvent mal mais elles sont sources.

Hinenaole 28 avril 2023 à 17:42  •   95147

Salut Dalia. 🙂
Rebienvenue à toi puisque tu es une ancienne d'Apie. 😉

citation :
Inscrite ici il y a quelques temps déjà, j'avais déserté pour rejoindre Atypikooo, site très dynamique ? virée également mais on ne dira pas pourquoi (chuuuut).

Mouais, bah, finalement bien content de ne pas connaitre ce site personnellement. 😅 Visiblement, c'est le grand ménage ces derniers temps là-bas. Tu n'es pas la seule à avoir fait le transfert ces derniers jours. Sympa aussi pour ceux/celles qui doivent dès lors perdre intantanément leur réseau antérieur (je sais j'ai testé, j'ai goûté, mais c'était ailleurs, et il y a plus longtemps). Pour les plus instables et sensibles, d'ailleurs, rien de tel pour tenter - en solo et en mode déprime - une modeste défenèstration entre 14h30 et 14h35 (car il faut faire la différence entre une personne seule et trolleuse qui se fait éjecter, et une masse d'individus qu'on liquident comme on nettoierait les écuries d'Augias. Parfois l'injustice abrupte à la déconnexion obligée, ça peut isoler terriblement...) Bref, on me dit dans l'oreillette qu'il faut consommer Atypikoo àpetycoo* visiblement, bah c'est peut-être vrai. 😅

* Signifie "Avec Modération". Mais fallait bien que je tente un petit jeu de mot à la con. 🤘😋


A plus tard.

Hiné.

Hinenaole 28 avril 2023 à 17:58  •   95150

Ajout:

Sur le conseil d'un autre membre* venu récemment ici s'inscrire puisque banni aussi d'Atypikoo, visiblement, j'ai été voir à l'instant quels étaient les avis sur Trustpilot. Je laisse donc la partie haute de l'avis du dernier posteur pour lui-même. Il s'agit de son avis, donc, on n'est pas obligé de le partager ni d'y adhérer. Par contre, dans la dernière contribution à jour, j'ai lu ceci qui apparait ci-dessous. Effectivement, si c'est vrai, cela peut expliquer une bonne part des éjections ou départs spontanés de ces derniers jours. Avec cette info au moins - souhaitant qu'elle soit fiable, évidemment - ça offre également un autre angle de lecture de la situation pour les membres d'Apie qui, comme moi, ne naviguent pas entre plusieurs plateformes, et se demandent pourquoi il y a autant de bannitypikoos qui arrivent ces derniers jours, ici... 🤔

Citation partielle tirée de l'avis de "Nicolas" sur Trustpilot. (incluant une réponse d'Atypikoo, non présente ici)
citation :
Je n'y ai passé que quelques mois, et j'ai bien fait de partir, le site est (presque) entièrement payant maintenant et c'est très cher pour moi, surtout si votre compte peut être banni à vie sans aucune façon de contester la décision.

EDIT :
Au 20 avril 2023 il vient d'y avoir une vague massive de bannissement contre des personnes qui ne sont pas d'accord avec la nouvelle politique tarifaire. Sans sommation, sans prévenir, dont une partie des membres payants.
Vous voila prévenus (par moi).


* Désolé Membre, je ne me souviens plus de ton pseudo. Je t'ai lu un soir, ici sur Apie, très tard avant de dormir et ton identité est semble-t-il restée coincée entre deux fragments de rêve. J'espère que tu ne m'en veux pas de ne pas avoir réussi à te citer correctement. 😉


Hiné.

Farandolele 29 avril 2023 à 20:04  •   95276

Bienvenue Dalia ! 🙂

Gageons que les pétales que tu sèmeras sur ton passage rencontreront nos messages corolles pour leurs plus belles floraisons !

Au plaisir de te lire et de croiser ton chemin.🙂


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?