Présentation des nouveaux

Moi, Deborah.

  1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Présentation des nouveaux
  4. Moi, deborah.
Moi, Deborah.
deblole 19 février 2020 à 20:43

Bonsoir à toutes et tous. Je me présente, Deborah, 29 ans, maman de 3 enfants. Atypique auto diagnostiquée, j'ai passé il y a quelques mois le test pour la douance, suite à la lecture de « Trop intelligent pour être heureux » malheureusement pour moi, ça ne m'a pas aidé, je pensais réellement que je pourrais mettre un mot sur mes maux après ce test, au final, QIT incalculable car non homogène, test faussé selon la psy par mon total manque de confiance en moi. Quand les résultats sont tombés, je me suis sentie bien con, je me sentais déjà si stupide que de passer un test d'intelligence alors (même si aujourd'hui je fais un vrai travail sur moi pour accepter que malgré l'absence d'un nombre officiel, les résultats sont tout de même parlant, et supérieur à la norme ce qui prouve que je ne suis pas complètement con.) Puis suis tombée sur un article qui parlait des Aspies, qui renvoyait sur un test en ligne, même si je sais très bien que c'est loin d'être un diagnostic fiable, résultat 145/200 j'ai tenté de le faire passer à des proches, qui ont tous fini a moins de 50. Mais aujourd'hui, je ne peux plus nier mon moi. J'ai passé tant de temps à tenter de le dissimuler, sous des masques et des masques de personnalités différentes, je me suis menti pour tenter de me faire accepter, aimer, mais au fond, mon caractère atypique a toujours repris le dessus, et a fini par m'éloigner de toutes les relations que j'ai pu avoir. A l'aube de mes 30 enfants, je comprends enfin que je suis différente, mais que peut-être je ne suis pas seule. Je me sens souvent à moitié folle, la conscience du monde m'épuise, l'hyper empathie, l'hyper sensibilité, et tous les hyper trucs qui vont avec, tout ce qui fait de moi ce que je suis. Mais aujourd'hui je sais tout ça, mais ne sais pas quoi en faire. Je n'ai aucune envie que de continuer des démarches  pour me faire diagnostiquer quelque chose, car après tout, peu importe ce que je suis, je le suis. Ne me reste plus qu'à l'accepter complètement, et a tenter d'utiliser au mieux mes « super pouvoirs ». Voilà voilà, j'aurai encore beaucoup à dire, mais je vais m'arrêter là, ça me semble faire déjà pas mal de lecture.
Bonne soirée :)

zebreperdule 19 février 2020 à 20:46

Bonsoir et bienvenue @ deblo 🙂

remanule 19 février 2020 à 21:02

Bienvenue a toi,tu as bien fait de nous rejoindre !
J'ai envie de te dire une chose.
Accepte toi,et sois 🙂

Cameleazebrale 19 février 2020 à 21:03

bienvenue ! Ici tu trouvera pas mal de personne un peut folle et fière de l'être ! 😉 A te lire tu est une belle personne telle que tu es ! C'est pas le résultat qui compte mais le chemin alors je te souhaite de nombreux voyages à la découverte de toi !

Fropople 19 février 2020 à 21:24

Bienvenue @deblo
J'ai bien ri en lisant "A l'aube de mes 30 enfants" 😂
Je rejoins @remanu en te conseillant d'apprendre à t'accepter pleinement, et à t'aimer telle que tu es afin de pleinement apprécier la vie :)

Juliette...le 19 février 2020 à 21:39

Bienvenue! 🙂

deblole 19 février 2020 à 21:44

Merci ? J'accepte de plus en plus, le chemin est long mais j'en vois le bout, du moins, c'est ce que je me dis chaque jour et continue d'avancer. Ma différence fait qui je suis, et quand je le veux, je sais en être fière. Je l'assume de plus en plus, même si, sans mentir, ce n'est vraiment pas évident. Je me fais souvent « peur » parce que ce sentiment que d'être « supérieure » ce n'est pas moi. Mais, petit à petit l'oiseau fait son nid 😀 La vie est belle alors, inutile de s'inquiéter..

Merci @Fropop j'ai finalement bien ri aussi en relisant, 3 me suffisent amplement 😄

Merlinle 19 février 2020 à 21:58

Bonsoir,

Personnellement, je préfère être différent que de ressembler à tous les autres... Pas une question de supériorité, mais d'individualité, de spécificité ! :)

Bienvenue !

remanule 20 février 2020 à 06:35

Oui,comme dis @Merlin,tu n'es pas "supérieur".
Juste différente.
Et c'est ta force,ton challenge.
(ta chance,ton cadeau de ta naissance,comme dirais un certain Goldman🙂)
Il faut en faire du positif,rien que du positif.
C'est ce que tu es en train de faire apparemment,et c'est très bien !
Continue comme ca !

Gaiale 20 février 2020 à 11:29

Bonjour @deblo.
Bienvenue par ici, je découvre depuis peu et je vois déjà les judicieux commentaires ci dessus.

Je te cite : "Ne me reste plus qu'à l'accepter complètement, et a tenter d'utiliser au mieux mes « super pouvoirs »". Tu vois tu as déjà la clef !

@Heirrynn a posté hier une discussion sous le titre de "laisse toi briller de Sofia Curado", j'ai envoyé les références du Facebook à ma fille, ça pourrait te parler
Bonne journée

deblole 20 février 2020 à 12:18

Merci à tous pour l'accueil. Déjà, que d'avoir pu écrire ça, sans se sentir juger, que c'est agréable! Je sais que le chemin sera long, je pense même qu'il ne s'arrêtera jamais, mais après tout, n'est ce pas la beauté de la vie, que d'être en mouvement perpétuellement, avancer, se tromper, recommencer, apprendre, aimer, rire et pleurer.. J'ai accepté maintenant que, la vie est une chienne, mais une belle chienne, et que malgré tout, je l'aime, et mérite de la vivre pleinement, alors, même si je suis « trop intelligente pour être heureuse » je me contente de ce qui me rends heureuse, et qui sait, peut-être qu'un jour je parviendrai à être complètement comblée :)

Berengerele 28 février 2020 à 07:30

Bienvenue ! Ce n'est pas tant la longueur ni le bout du chemin qui compte mais la façon dont on l'accomplit. Bonne marche!

Sebunkenle 29 février 2020 à 09:51

Welcome @deblo

Une famille entière de zèbres. Ca doit être folklorique 😉

Sinon oui je vois que tu commence à voire la sortie du tunnel. Courage. Je pense que la récompense à la fin vaut tout ce chemin parcouru.

deblole 29 février 2020 à 11:16

Merci @Berengere, j'ai effectivement fini par comprendre que le chemin pouvait être long, même peut-être toute une vie, mais que même semé d'embûches, il vaut le coup d'être pris!

Thank you @Sebunken! Et oui, c'est plutôt très folklorique, je n'ai pas vraiment le temps de m'ennuyer!

Cheshirele 29 février 2020 à 13:30

Pour toi @deblo. C'est une repompe d'un article édité par une neuropsychologue...

L'énorme « arnaque » du QIT soi-disant non-exploitable

Les créateur de la WAIS-IV eux même (alors pas Binet et Simon hein, mais les messieurs qui ont planché sur les calculs et la standardisation du test. Donc les gens derrière au moins la WAIS-IV , et la III si je me souviens bien) ont admis leur erreur.

Ceux qui sont à l'origine de cette idée qu'un QIT n'est pas calculable dans certains cas (trop d'écart entre les indices) se sont simplement plantouillé dans leur calculs et interprétations.
Ils s'en sont rendus compte en retravaillant sur leur travaux (la WAIS-IV) puisqu'une nouvelle version actualisée du test de QI est établie tous les 10 ans à peu près pour rester valide.

Donc, un QIT est en fait TOUJOURS CALCULABLE et il est l'indice le plus précis quant à l'évaluation des capacités cognitives d'un individus. C'est le QIT qui est le plus proche et le plus solide évaluateur de vos capacités cognitives (je vous épargne la psychométrie et les tests de corrélations qu'il y a derrière ces affirmations).

Alors n'allez pas pour autant brûler le cabinet de votre psy qui vous a dit que vous aviez un QIT non calculable. Il suivait probablement à l'époque les recommandations des auteurs du test. Ce qui pose problème ce sont les neuropsychologues ou les spécialistes actuels qui ne mettent pas à jour leur connaissance du sujet et, hélas, il y en a manifestement beaucoup trop...

L'hétérogénéité n'est pas ce que l'on croit

Une autre conséquence de cette erreur mise en lumière, c'est que la notion d'hétérogénéité d'un profil cognitif est à revoir.
En fait un profil hétérogène n'est pas identifiable avec seulement les indices (ICV, IRP, IMT, IVT, QIT) que l'on vous restitue après bilan.
Il ne s'agit pas d'un certain nombre de point d'écart entre les indices, mais d'un certain nombre de point d'écart entre la moyenne des indices du profil et chacun des indices.

Prenons un exemple fictif concret :
ICV 95
IRP 100
IMT 108
IVT 98

Pour déterminer si ce profil est hétérogène ou non, il faut dans un premier temps faire la moyenne des 4 indices, ce qui nous donne 100,25. Ensuite, il faut faire la différence entre chacun des indices et cette moyenne.
Ici on fera 95 - 100,25 pour l'ICV, ce qui nous donne - 5,25.
IRP 100-100,25 = - 0,25
IMT 108-100,25 = 7,75
IVT 98 - 100,25 = -2,25

On retient donc les résultats de ces différences, et on les compare à des valeurs seuils précises (qui sont invariables, et fournis dans les manuels de cotations et interprétations de la WAIS-IV). Si la différence dépasse cette valeur seuil, alors cela signifie que l'indice en question est significativement éloigné de la moyenne des indices.

Si 3 ou plus de ces indices sont significativement différents de la moyenne des indices, alors là seulement le profil cognitif est hétérogène.

L'hétérogénéité n'est pas si courante que ce qu'on pourrait le croire, cela concerne en fait 10% et moins de la population.

Cheshirele 29 février 2020 à 13:50

Je continue @deblo

citation :
Puis suis tombée sur un article qui parlait des Aspies, qui renvoyait sur un test en ligne, même si je sais très bien que c'est loin d'être un diagnostic fiable, résultat 145/200 j'ai tenté de le faire passer à des proches, qui ont tous fini a moins de 50.

Attention. Si ce résultat montre que tu as sans doute des traits autistiques, cela ne veut pas forcément dire que tu es concerné par le syndrome asperger. En fait les HP développent souvent ce que l'on appelle " des traits autistiques de défense" qui ressemblent souvent aux traits asperger. Les traits autistiques des HP apparaissent plus tard que ceux des aspies et sont moins contraignant. Plus un QI est élevé plus les risques de développer des traits autistiques sont élevés. Plus ces traits sont aussi marqués.

citation :
Je me sens souvent à moitié folle, la conscience du monde m'épuise, l'hyper empathie, l'hyper sensibilité, et tous les hyper trucs qui vont avec, tout ce qui fait de moi ce que je suis.

Ne pas tout mélanger. Les hyper machins n'ont pas de rapport avec la douance, c'est une légende. Légende qui cause beaucoup de tort aux surdoués. Si effectivement l'angoisse, le fait d'être une femme ainsi que d'autres facteurs peuvent exacerber la sensibilité ou l'empathie quand on est surdoué, leur importance ou la place qu'elles prennent n'en fait pas pour autant un critère. La grande majorité des surdoués sont rationnels. Si leur sensibilité ou leur empathie sont souvent décalées ou accentuées ; elle peuvent être tout aussi bien déficitaire.

deblole 29 février 2020 à 16:30

Merci @Cheshire pour cette contribution fort intéressante! J'avais lu effectivement un article sur l'escroquerie du QIT non calculable quelques temps après ma restitution, j'avais besoin d'essayer de donner un sens à tout ça, et ça a été assez compliqué pour moi, quand j'analyse aujourd'hui je me rends compte que j'attendais bien trop de ces résultats, comme une sorte de délivrance qui n'est jamais venue, j'ai donc tenté de m'en défaire pour avancer, j'y parviens aujourd'hui, ce qui me permet d'ailleurs d'avancer, de m'accepter et me comprendre, car le fait que de ne pouvoir me coller l'étiquette de surdouée, mon QIT, même si hétérogène ne dépasse pas les 130 (124 pour être exacte), m'a permis de continuer mes recherches sur mon fonctionnement et ainsi comprendre un peu mieux.
Je sais bien que les tests en ligne n'ont aucune fiabilité, et qu'ils donnent juste des indicateurs sur notre façon d'être, cependant, ce test entraînant autre chose puis autre chose, m'a poussé à m'intéresser à l'autisme, les aspies, et toutes les formes de troubles du spectre autistique (et tous les autres troubles tels que tdah, dys, etc...). Cet intéressement, plus l'introspection me font penser que, je suis plus autiste que zèbre (marrant quand je pense que c'est l'un des mots qui m'a le plus fait souffrir adolescente, on me surnommait l'autiste). Alors sans diagnostic officiel ce n'est pas simple que de se prétendre quelque chose, d'où je pense, la puissance de mon syndrome d'imposteur, même si je ne peux plus nier que je suis atypique. Je n'ai plus vraiment confiance dans le corps médical (je n'en avais déjà pas des masses avant) ce qui me fait me dire que je n'ai aucune envie de me lancer dans une nouvelle démarche de diagnostic, mais je vais continuer à pousser mes recherches quand j'en ai besoin, et pour ce dont j'ai besoin. J'ai d'ailleurs fait le test de personnalité MBTI hier soir, qui me fait ressortir un profil médiateur INFP-T, dont je creuse encore la signification, mais qui avance des choses très interessantes!
Quand aux hyper, je n'y ai attribue pas nécessairement à la douane, il y a d'ailleurs beaucoup de traits dans lesquels je ne me reconnais pas, par contre, je sais aujourd'hui que oui, je suis hyper sensible, hyper emphatique et hyper émotive principalement, mais que ce n'est pas une fatalité en soi, me suffit juste d'apprendre à doser et à en tirer profit :)

DysSur10le 29 février 2020 à 17:37

Salut @deblo, je vois ce que tu ressens par rapport à la perte de confiance en le corps medical .
J'ai passé 4 tests de QI notamment dans le processus de diagnostique de mes troubles Dys "dit VeRT et VA riz hais" .J'ai eu des résultats très différent de 121 à 147.. Et celui que je donne et que je préféré parce qu'il est hautement symbolique: le magnifique 129 de QI COLLECTOR.On respecte les limitation de vitesse monsieur l'agent !Et bien sûr que mes résultats était très hétérogène allant de 160 a 80 celons les catégories !Les gens qui m'ont suivi ont tout de même su calculer parce qu'il connaisse la problématique. Je me suis aussi posé la question de l'autisme asperger le CRA ma fait passé un test de QI entre autres .Ils m'ont dit que je n'étais pas du tout dans le spectre de l'autisme.Et il m'on dit que le QI n'est pas interprétable et que je n'étais certainement pas surdoué ! J'étais guéri me voilà donc neurotypique et ma vie a changé du tout au tout c'est merveilleux! ( non c'est pareil on redessend)
Ce que je retien, c'est que chaque personne et chaque service a ces compétences et ces failles. Quand le CRA me dit je ne suis pas autiste je dit OK , c'est probablement ça . Quand il me dit mon QI est pas calculable je lui dis que c'est pas sont domaine de compétence.C'est des humains ils sont pas parfait.
Aussi les étiquettes ce n'est pas si important si tu as l'impression d'avoir le même problème qu'un aspie pour tel chose et que lui a trouvé une stratégie qui intéresse pour ton problème tant mieu . je m'estime pas comme surdoué mais je sais que les gens qui se disent surdouées développent des solutions qui marchent pour mes problèmes et ça me suffi je vais pas passé 50 tests pour faire la moyenne et savoir si oui ou non je suis au-dessus de 130 tout au long de ma vie...BLA BLA BLA

et si vous vous posiez la question oui j'avais un peu envie de parler de moi, je suis si intéréssent! 😵

deblole 29 février 2020 à 19:20

@DysSur10 j'en suis sortie aujourd'hui de ce besoin que de me coller une étiquette, quelle qu'elle soit. Je suis ce que je suis, un peu tout, un peu rien, et ça me donne la sensation d'être une hybride, et ça me convient. Puis, je me suis battue pour me sortir des cases de la normalité, ce n'est pas pour me perdre à tenter de me mettre dans une case de l'anormalité^^
Et t'as bien fait de parler de toi 😄

Pollockle 01 mars 2020 à 00:19

t'inquiete @deblo y a pas besoin au fond de reconnaissance officielle qd on s'aperçoit que même les imbéciles ont une capacité supérieure à se recon,naitre entre eux (proche du 100%) sans test on peut reperer aisement un groupe d'idiots :) même sur unn site de "surdoué" mais alors rien ne prouve qu'ils le soiennt plus que que soi, çà temoigne juste de la différence, alors plutot que s'ennuyer à se faire reconnaitre par un test quelconque qui supposerait des spécialistes de quelque chose (souvent limité par leur spécialisation même) mieux vaut bénéficier de ce seul phénomène de reconnaissance nnaturel pour se situer c'est p^lus ironique et sympathique voir marrant de préférer espérer croire que surgit de qUelque néant improbable doit y avoir une infime minorité ayant la capacité de percevoir une proximité d'esprit quelqu'elle soit, se dire que ce 1% (donc quasi absent et improbable encore ) peut se planteer également pour une part me parait une bonne estimation (bien que moins certaine), mais à mon avis au moins çà peut créer de l'amitié et limité une solitude de fait là ou un spécialiste n'offre peut être qu'une quête identitaire catégorisée imparfaite et solitaire qui regrouperait artificiellement des êtres entre eux et surtout que la difficulté devient de taille dans la catégorisation dans les cas limites d'hybridité mentale et au fond peu à peu çà crée de l'acharnement pour certains à sacraliser l'importance d'un test, qui au fond leur donne un élément de réponse et une légitimité à leur longue quete identitaire (dans les cas de catégorisation aisée même si la quête a été une longue errance personnelle), souvent d'ailleurs çà crée ensuite une radicalité par cette reconnaissance officielle de ce que serait supposé être la catégorie et aveugle d'autant plus les cas limites alors que y a des cas bien complexe à catégoriser alorsssssssssssssssssssss merciiiiiiiiii pour le perfoooooooo, y a que çà qui vaille ou qui vouille jé sé plou

DysSur10le 01 mars 2020 à 00:35

En plein progrès avec le français @Pollock , un peu de relâchement a la fin cependant. 😄

Pollockle 01 mars 2020 à 00:43

:) soui confous @DysSur10 désolé, j'oublie parfois mon couté syrien

deblole 01 mars 2020 à 08:53

Que c'est bon de bon matin de lire de telles évidences
Merci @pollock je vais du coup observer la populace histoire de voir si je repère un de mes congénères
Avec plaisir pour le perfo, mais tu me le rends bien après, j'en ai grand besoin moi!

Rothle 01 mars 2020 à 09:43

@Pollock
ça doit quand même être une galère pas possible à ta frontière pour que tu en sois rendu à économiser les "." comme ça !

Juliette...le 01 mars 2020 à 10:02

Ce doit être l'urgence @Roth, de fuir cette guerre. A moins que ce ne soit l'urgence de tous nous précipiter dans les mêmes affres psychologiques 🤔

kiltle 02 mars 2020 à 06:19

Bienvenue


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?