Présentation des nouveaux

Monde du travail, que du bonheur

1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Présentation des nouveaux
  4. Monde du travail, que du bonheur
Monde du travail, que du bonheur
Madamele 21 juin 2026 à 12:33

:roule
Bonjour! Nouvelle ici! 😄
J'ai toujours, avec les gens, dans le travail, les stages eut des soucis de relations, car je suis valeureuse (je ne mens pas et te balance la vérité), je ne parles pas (tu veux parler pluie et beau temps, vraiment?) [Aussi dans le cadre du travail, ben je préfères travailler, que perdre du temps à parler, faire des courbettes]<surtout si c'est parler pour dire du mal des autres non merci> 💙et j'aime énormément écouter💙 et je suis moi-même, donc pas hypocrite, je ne vais pas te faire de grands sourires si je ne veux pas devenir ton pote, mais ce n'est pas le but, le but c'est de travailler ensemble!
Clairement ça pesait dans la balance, mon comportement. Je me mets les gens à dos, alors que je suis bien intentionnée, gentille, sympa!
La encore, dans ma vie pro ça me pèse, j'ai peur de ça, je ne demande qu'à être acceptée pour ce que je suis. Par les collègues et patrons. Sachant que je peux peut faire semblant, mais ça va durer un mois. C'est si injuste 😒
ALLEZ Y BALANCEZ VOS EXPERIENCES ET ASTUCES 😀

Malkav_ATWle 21 juin 2026 à 12:45  •   130656

Astuce n° 1 (pas simple), porter un masque.
Les gens ne discutent pas pour savoir mais par convention sociale ("je te reconnais comme être humain conforme). Donc passer par le "Bonjour, comment ça va, t'as fait quoi ce week-end". Le "ça va" est purement rhétorique. Ne jamais dire un truc genre "bah ça va bof". Un peu comme Maissiah dans sa chanson "sur la ligne blanche".
Ne pas dire aux gens leur "vérité".

Astuce n° 2 (encore moins simple), ne plus travailler dans des relations de type "salariat". En indépendant, autonome, à son compte, auto ou micro-entrepreneur... Les difficultés étant de réunir les conditions pour pouvoir exercer, et bien souvent le surplus de travail derrière, pour gérer l'administratif... Et joindre les deux bouts.

Le truc à la mode étant "coach", mais là ce n'est plus un masque qu'il faut porter, c'est carrément sortir le nez rouge et figer le sourire.

PS liste non exhaustive.

Dans tous les cas, le minimum d'investissement émotionnel et le maximum de préservation de ses valeurs possibles, sinon ça peut virer en psychiatrie.

Madamele 21 juin 2026 à 13:02  •   130657

Merci!
Autre astuce c'est un domaine de travail qui a fortement besoin de main d'oeuvre et qui est prêt à prendre n importe qui de qualifié, c'est ce vers quoi je tends ^^

Malkav_ATWle 21 juin 2026 à 14:09  •   130658

Oui c'est sûr que disposer de savoirs-faire de niche c'est un atout pour influer le rapport de force. Lorsque les métiers et les savoirs n'ont pas été remplacés par des postes et des compétences.

Peut-être que les difficultés ou manques de qualité d'échange que tu rencontres sont plus relationnelles en général que professionnelles en particulier ?

Madamele 21 juin 2026 à 18:09  •   130660

Disons que j'ai du mal socialement partout, sauf avec des personnes très gentilles tolérantes et réfléchies 😄

Merlinle 21 juin 2026 à 19:22  •   130661

Une autre solution est de trouver un travail solitaire. Ou du télétravail à 100% (ça a fonctionné pour moi, bien que mon côté caméléon m'ait permis de longtemps travailler "avec des gens" tout en ayant une grande distance mentale vis-à-vis d'eux).

Et bienvenue... :)

Madamele 21 juin 2026 à 19:57  •   130662

Merci 😀

Agatele 21 juin 2026 à 20:40  •   130664

Astuce 3 (même problématique) : ne parler qu'aux gens avec qui ça passe. Oui il y en a peu ! Mais comme ça, les quelques échanges sont qualitatifs, et le reste est consacré au boulot. Quand le boulot est bien fait, pas de reproches possibles. Du coup, plus de paix intérieure 😊

Madamele 21 juin 2026 à 20:50  •   130665

😉 merci

Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?