Présentation des nouveaux

Nouvelle fraîche

  1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Présentation des nouveaux
  4. Nouvelle fraîche
Nouvelle fraîche
Helleborusle 07 mars 2021 à 10:18

hello tout le monde,

Je me présente à mon tour...

Diagnostiquée récemment HP, cela a été un véritable soulagement car j'avais enfin toutes les réponses qui me taraudaient depuis toujours. "C'était donc ça....!". Les morceaux de puzzles éparpillés se sont alors imbriqués. Mais jamais j'aurai cru l'être ayant eu un parcours scolaire chaotique avec deux redoublements et des profs qui voulaient m'orienter en BEP. Je suis ici pour voir à quoi ressemblent mes semblables et puis parce que j'ai aussi une soif de partager avec des personnes vraies et intéressantes que l'on ne trouve pas au coin de la rue.

Je suis curieuse de tout. Je ne suis pas à cours de lubies: en ce moment, je suis en quête de vertèbres de mammifères marins sur la plage, une vraie chasse à l'os! puis quand je serai à satiété j'en passerai à une autre. Je peux aussi tout d'un coup m'ouvrir à quelque chose que je n'ai jamais aimé: par exemple j'écoute du jazz en ce moment alors que ce n'était pas ma tasse de thé....
Mes passions fidèles sont l'art, la créativité, la nature, la musique, l'humour, la compréhension (enfin, la tentative de compréhension du monde qui nous entoure). Je m'informe et pratique dans ces domaines. J'aime l'esthétisme, la beauté du vrai, cachée que la majorité a oublié.
Cette liste n'est pas exhaustive car il y a encore plein de choses mais peut-être les découvrirez-vous au fil du temps.

Juliette...le 07 mars 2021 à 10:26  •   54443

Bienvenue @Helleborus! 🙂

Nevromonle 07 mars 2021 à 10:57  •   54450

Hello !
Donc on peut dire que ton quotidien revient à tomber...sur un os? x)

Helleborusle 07 mars 2021 à 11:31  •   54454

C est un peu ça @Nevromon! Au sens propre comme au figuré :)

elsbzhle 07 mars 2021 à 16:25  •   54471

Bienvenue @Helleborus !
Est-ce que tu acceptes de m'expliquer ton pseudo ?

Merlinle 07 mars 2021 à 17:37  •   54475

C'est sûr que la compréhension... c'est un chantier inépuisable !

Bienvenue :)

Helleborusle 07 mars 2021 à 18:53  •   54477

@elsbzh , helleborus est le nom latin de l hellebore, ma fleur préférée.

zozottele 07 mars 2021 à 21:03  •   54489

Bienvenue !😄

elsbzhle 07 mars 2021 à 21:34  •   54495

Merci beaucoup @Helleborus ! Et encore bienvenue 🙂

Nevromonle 07 mars 2021 à 21:57  •   54499

Eeeeet...pourquoi est-ce ta fleur préférée? Une anecdote en lien, etc?

elsbzhle 07 mars 2021 à 22:08  •   54502

@Helleborus
Je m'aperçois en survolant ta page de profil, que j'ai loupé une question essentielle : comment apprends-tu le breton ? Avec une méthode particulière, des cours par correspondance, le matériel pédagogique de TES... ?

Ambre31le 07 mars 2021 à 22:56  •   54506

Bienvenue @Helleborus, c'est quoi du coup la beauté du vrai, pour toi ?

Sakurale 08 mars 2021 à 09:27  •   54522

bienvenue @helleborus ^^

Helleborusle 08 mars 2021 à 18:19  •   54535

@Nevromon C'est ma fleur favorite car elle est d'une beauté discrète. Il faut être curieux pour s'en approcher et soulever délicatement ses pétales pour parvenir à la finesse des traits, ses tons pastels et parfois quelques points. Elle se démarque des autres en fleurissant plutot de mi févrirer à mi mars, or c'est agréable de redécouvrir les premières floraisons à la sortie de l'hiver. C'est une plante intéressante toute l'année puisque son feuillage persistant est un excellent couvre-sol.

Helleborusle 08 mars 2021 à 18:47  •   54541

@Ambre31 La beauté du vrai pour moi fait d'abord partie de l'essence de la source-mère mais qui a été oubliée ou ravagée par les hommes au fil du temps. Franchement on devrait apprendre la beauté aux enfants plutôt que de les "former" à consommer des connaissances futiles sur des tablettes tactiles à les rendre abrutis mais ça c'est une autre histoire. Le beau est pourtant sacré puisque c'est Yahvé ou peu importe qui l'a créee en fonction de tes croyances et qui contribue à l'équilibre universel. On la trouve aussi dans l'art, que pourtant non le divin a crée mais l'homme qui s'est quand meme servi des cinq sens que le bon dieu lui a donnés. Et c'est à travers ces sens que l'on épprouve des émotions et plus c'est beau, plus les émotions sont pures, un peu comme un enfant émerveillé devant sa première peluche. Comme la beauté est gratuite, non rentable surtout, la plupart des gens y accorde de moins en moins d'attention. C'est la course à la consommation et au prétendu utile.
Mais la nature n'est pas con, il faut détecter les jolis bestiaux grands ou petits qui se camouflent par instinct de survie. En fait ils ont raison! car seuls les vrais amoureux de la nature auront la récompense de les apercevoir après de la patience et de l'observation.
L'esthétisme se trouve aussi dans le gout mais on le perd puisque les aliments ont perdu de leur saveur faute des produits qu'on leur badigeonne et nous avec par la meme occasion. Tu as aussi le toucher mais on se touche de moins en moins alors que la population pullule! On a moins de beaux sons à l'oreille aussi, perso, un son de harpe est plus doux qu'une basse électro avec la férue minette qui braille dans le micro. Pour l'odorat je vais te citer un exemple, la fleur de troene ne fait pas des ravages et pourtant elle est d'une odeur exquise, mais comme le troene est considéré comme un arbuste banal et fonctionnel, personne ne va penser qu'il a d'autres atouts, alors tout le monde ne renifle pas plus loin que la rose et le lilas. Enfin, tout ça pour dire que l'évolution humaine exclut peu à peu le concept esthétique, ce qui ne rend pas forcément l'homme plus heureux.

Helleborusle 08 mars 2021 à 19:02  •   54543

@elsbzh J'apprends le breton à ma sauce en amattrice. Adorant la musique celtique, je suis tombée sur Denez Prigent que tu dois connaître, c'est donc de par ses chants bretons que j'ai été attirée par cette langue particulière à la belle sonorité. Alors c'est à partir de ses paroles écrites et traductions que je travaille. J'écoute plusieurs fois un air pour essayer de bien intégrer la prononciation des mots en lisant le texte en même temps. Puis quand je suis plus à l'aise, je chante avec Denez. Seconde étape quand le moteur est bien échauffé, je mémorise les phrases une à une en les visualisant dans ma tête. A la fin, connaissant le texte par coeur, j'accompagne le rythme du chant en tapant sur mon bodhran.
Denez prigent Ar mab-laer. - YouTube
Sinon je vois que tu es du Morbihan, quelle ville? Mes ancêtres sont de Sarzeau.

Ambre31le 08 mars 2021 à 23:30  •   54551

@Helleborus, merci pour ces explications sur la beauté du vrai. J'avoue pour ma part que je suis toujours sentie mal à l'aise quand on me dit que quelque chose est beau, comme si c'était une vérité établie. Le beau pour moi est très subjectif. Cela va avec les goûts, les couleurs, et cela change aussi avec la situation, et surtout avec mon humeur. Mais effectivement, je pourrais considérer comme unanimement beau, ce qui est vrai au sens de sans artifice, brut. Merci en tout cas pour cette évocation de la beauté 🙂.

elsbzhle 09 mars 2021 à 20:06  •   54574

@Helleborus
Merci pour ces détails ! Oui je connais les productions de Denez, j'aime moins ses dernières recherches musicales qui me touchent beaucoup moins, mais il reste un chanteur accompli.
J'aime particulièrement sa version de "An hini a garan".
(Tu sais que son breton n'est pas du tout celui de ta famille ?)


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?