Présentation des nouveaux

Nouvelle venue d'Agen

  1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Présentation des nouveaux
  4. Nouvelle venue d'agen
Nouvelle venue d'Agen
Lybellulele 31 juillet 2019 à 02:42

Bonjour a tous

Je suis Lybellule et j'ai 41 ans. Je vis sur Agen
C'est ma kinesiologue qui m'a parlé de haut potentiel concernant ma fille en janvier. Depuis cette date, je suis entree dans un tourbillon émotionnel ! Moi qui travaille avec dans le handicap comment je n'ai rien vu ? En fait, bien évidemment je me reconnais en ma fille ...
Elle a ete diagnostiquée début juin.
Depuis, cela m'a bcp aidé concernant l'éducation de ma fille qui a 8 ans mais aussi cela m'a surtout permis de comprendre ma différence. Pour ma part cela m'a bcp soulagé et aidé. J'ai changé mon positionnement par rapport à ma fille.

Je suis ici pour pouvoir partager, discuter
Je me sens seule meme si j'ai de nombreux copains, mais ce ne sont pas des amis avec lesquels je peux disserter analyser ...
Je m'interesse a bcp de choses, en ce moment je suis en mode lithotherapie. Et je viens d'adopter un chat. J'ai des problemes de santé a cause de mon travail trop physique et intense qui me prend trop d'énergie, je pense a évoluer .
Je suis célibataire et je n'arrive pas a trouver un homme qui va bien ! Je me sens plutot équilibrée meme si j'ai aussi mes propres failles.
J'espère trouver ici des personnes avec lesquelles papoter mais aussi partager nos expériences
Merci pour votre lecture

Lybellule

Siryackle 31 juillet 2019 à 06:16  •   15659

Bonjour et bienvenue à toi @Lybellule. :)

Explore le forum, interviens ou pas dans les discussions, prends contact avec qui tu te sens proche... Bref ! Part à la découverte, à ta découverte. 😉

InconvenientTruthle 31 juillet 2019 à 09:13  •   15667

Bienvenue à toi @Lybellule.

Il y a plein de gens différents sur le forum donc tu devrais pouvoir trouver des gens avec qui disserter sur les sujets qui t'intéressent.

Quel métier en lien avec le handicap fais-tu ? Il y a plusieurs personnes sur le forum qui travaillent dans ce domaine.

Comment abordes-tu avec ta fille le diagnostique HP ? Comment une jeune fille de 8 ans comprend-elle ce diagnostique et quelles sont ses réactions ?

(de la part du serial asker... 😄 )

Juliette...le 31 juillet 2019 à 09:20  •   15669

Bienvenue Lybellule!

Cocoxle 31 juillet 2019 à 10:23  •   15670

Salut @Lybellule et bienvenue.
Egalement arrivé depuis peu sur le site. J'y ai trouvé des gens qui comme toi sont accueillants et ont soif de partage.
D'ailleurs en parlant de partage, j'ai moi aussi un fils HP de 8 ans et il le vit très bien car il a compris ce qu'il était.
Physiologiquement bien sûr, pour le reste je suis fait confiance pour le découvrir.
à l'occasion, nous pourrons échanger...

ah !... l'échange... (soupir de béatitude)

Nanouhskale 31 juillet 2019 à 10:28  •   15671

Bienvenue par ici Lybellule! Je te souhaite d'y trouver réponse à tes attentes. Comme beaucoup par ici je suis passée par cette phase de chamboulement dont tu parles. Petit tsunami qui ouvre les yeux. J'espère que tu sauras t'en servir pour mieux avancer à présent, mais ça a l'air bien parti :)

Je n'ai pas d'enfants mais je travaille auprès d'eux, et je me suis beaucoup formée sur la question du haut potentiel, j'ai "détecté" plusieurs enfants à haut potentiel dans ceux avec lesquels j'ai travaillé. Tout cela sans pour autant me poser la question pour moi-même, à l'époque. Et quand une personne m'a regardée et dit "et toi alors?", je l'ai un peu prise pour une folle. Comme quoi, on peut très bien ne pas voir pour soi ou ses proches ce qu'on voit chez les autres... Maintenant moi aussi je me dis "Mais comment ai-je pu être aveugle si longtemps??" Alors... "Moi qui travaille avec dans le handicap comment je n'ai rien vu ?"... ne t'en veux pas trop!

Etoilele 31 juillet 2019 à 11:19  •   15675

Très belle venue à toi @Lybellule

Enfin quelqu'un(e) du sud ouest !! Ca fait plaisir 😀

Miroirle 31 juillet 2019 à 13:02  •   15677

Bienvenue @Lybellule, le soleil du sud te donne un peu les sourire j'espere :) ici les gens sont assez chouettes j'ai l'impression, tu trouveras sans nul doute des oreilles attentives :)

Lybellulele 31 juillet 2019 à 18:25  •   15702

Merci a tous pour votre accueil cela fait plaisir !!!

Pour répondre a vos différentes questions :

Je travaille avec les enfants autistes sévères 3-6 ans avec de nombreuses méthodes dites developpementales et en fonction de chaque enfant. J'ai un poste atypique puisque je travaille au sein d'un UEMA une classe de 7 enfants autistes au sein d'une ecole maternelle publique. On parle d'inclusion et ce n'est pas si simple !!

Concernant ma fille depuis l'annonce de sa différence, cela va bcp mieux, meme si c'est parfois compliqué avec ses copines. Elle a compris que les autres enfants fonctionnent différemment mais cela ne l'empeche pas d'etre exclue parfois, ce qui est très difficile a gérer. Je précise que l'annee scolaire a ete geniale car une maitresse tres a l'ecoute et qui propose aux enfants des activites afin qu'iln'y ait pas de temps d'attente. Ce qui convient parfaitement a ma fille. D'ailleurs je n'ai pas prévenu la maitresse du diagnostic je n'en voyait pas l'utilité. Peut-être cela sera t il différent l'annee prochaine. Je suis impatiente d'avoir ton retour Cocox !!
J'ai egalement changé mon positionnement avec elle. J'utilise par exemple un timer (que j utilise dans mon travail) la matin car elle n'arrive pas a gerer ses tâches quotidiennes (toilette, petit dej, ...)...
Sa psy veut travailler avec un tableau de comportement avec des récompenses et punitions, j'ai bcp de mal avec cette approche... si vous avez des conseils, des avis n'hésitez pas surtout !!!

Lybellule

Cocoxle 31 juillet 2019 à 22:55  •   15738

Ah oui, nos amis les enseignants. Leur dire ou pas ?

Un ami me racontait que la maîtresse de CM2 de son fils, après avoir appris la nouvelle lui avait répondu :
"Ce n'est pas mon problème, c'est à lui de s'adapter. Plus tard le monde ne lui fera pas de cadeau".

J'avais trouver ce manque de compréhension et d'empathie assez révoltant mais...avec du recul, nous sommes minoritaires donc notre environnement ne sera jamais adapté. Donc je ne parle pas de HP mais je leur donne quelques infos à l'occasion :

- Pour mon fils 8 ans et HPi, je dis qu'il est très capable quand il veut mais également extrêmement tête en l'air.
(en fait ça ne va pas assez vite, il s'ennuie donc l'esprit vagabonde sans cesse).
Du coup le prof veille plus particulièrement à bien capter son attention.

- Pour ma fille 14 ans et HPe, je disais en primaire qu'elle était très douce,très docile et surtout très scolaire (son coté honnête, juste, respect des règles...).
J'ajoutais qu'à la maison on n'élevais jamais la voix, étant prof de relaxation, c'est un mode de vie.
Ne vous étonnez donc pas. Ma fille se met à pleurer facilement, en plus d'être très sensible, elle n'a pas l'habitude des cris, réprimandes.
D'abord surpris, le prof percute très vite dès les premières larmes et prend naturellement en considération sa différence.

C'est suffisant pour les enseignants et évite de faire passer nos enfants pour des "extra-terrestres".

Demain je prendrais le temps de te parler des relations amicales de ma fille et comme tu le dit. c'était très compliqué. on en reparle.....

kiltle 01 août 2019 à 07:49  •   15753

Bienvenue

ouestlebonheurle 02 août 2019 à 22:36  •   15937

Bienvenue !
@Cocox le rêve une maison sans cris ! Moi j'élève souvent la voix :(
Sinon je te rejoins que c'est plus facile de donner un comportement à apprivoiser que dire "juste" HP
J'ai déjà tenté d'expliquer a différentes maîtresse les différences de mes loulous mais à trop vouloir expliquer je me suis heurtée à des murs d'incompréhension ... "Donc il a le droit de faire des bêtises ?" Non ! "Mais moi je fonctionne comme ça et je ne peux m'adapter à un seul élève ..." Comment dire ...
Bref le grand s'ennuie vite et bouge tout le temps donc je leur dit juste de faire attention à ça ;)
Le petit est intolérant à la moindre frustration brusque donc autant le prévenir et lui expliquer avant d'avoir une crise :(

Toni76le 04 août 2019 à 17:01  •   16093

Belle saison pour voir des libellules partout en ce moment, pas étonné dans trouver une dans ce paradis ;)
Bienvenue...

SoMoonle 04 août 2019 à 20:45  •   16107

Quelle chance à ta fille d'avoir une maman qui la comprend pour ce qu'elle est. c'est top ! top pour vous deux !
C'est génial @Lybellule, tu vas t'éclater ici, entre les échanges sur des discussions les plus diverses et ton besoin relationnel qui va être nourri, c'est que du bonus !
Alors bienvenue à toi !

Lybellulele 05 août 2019 à 16:43  •   16169

Merci a tous, je n'avais pas vu vos réponses cela m'aide bcp
Effectivement il vaut peut-être mieux donner des pistes aux enseignants que de dire juste un diagnostic qui parfois ne veut rien dire pour eux ! Surtout qu'ils ont bcp de differences a prendre en compte.
Cocox ça m'intéresse bcp d'échanger sur ta pédagogie utilisée a la maison. Je rencontre certaines difficultés et l'apport de la psy ne me satisfait pas vraiment sur certains aspects , elle preconise un système récompenses/punitions ce qui va a l'encontre de ma vision éducative.
Encore merci pour la richesse de vos propos et votre bienveillance
Lybellule

Abderianle 06 août 2019 à 08:16  •   16181

Bienvenue !
Mh, assurément, concernant les braves membres de l'armée pédagogique, il est toujours difficile, si l'habitude n'a pas été prise, d'adopter de nouvelles stratégies, mais bon, supposons quand même qu'un déchiffrement minimal permet au moins d'éviter des torsions didactiques (malséantes ^^). Même si c'est le coeur du métier ^^ 😋

@Cocox : le coup (ou coût?) des larmes, c'est un effet visuel et sonore efficace, mais les afflictions intérieures et les malheureux hématomes de l'âme, trop silencieux pour être vus, n'affectent pas grand-monde en-dehors du porteur même (ô bel honneur !). Ergo... faudrait-il tous se mettre à pleurer ? Faut-il restaurer le temps des pleurées collectives ? Doit-on pour mieux se faire entendre déborder de larmes en toutes circonstances ? Mais avez-vous même déjà reçu un pain au chocolat gratuit pour faire cesser l'hémorragie lacrymale ? Et, surtout, faut-il atteindre un certain niveau de décibels pour espérer avoir gain de cause, et ce niveau doit-il être ajusté en fonction de "l'interleaucuteur" ?


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?