- Accueil
- Forums
- la communauté : Présentation des nouveaux
- Ouvir le champs des possibles
Je l'avoue je ne suis pas à l'aise avec les réseaux sociaux. Écrire à des gens que je ne connais et que je ne voit pas pour me faire des relations sympa me parait difficile, étrange, impersonnel... Cependant il m'est tellement complexe de rencontrer des personnes qui pourraient avoir la capacité de me correspondre que je me lance, histoire d'ouvrir le champs des possibilités. Et puis, il faut bien vivre avec son temps...
Alors voilà: je suis mariée, sans enfants, plein d'animaux, pas beaucoup de temps, mais déjà trop pour cogiter 😅
J'aurais du mal à en dire plus sur moi sans créer un premier lien. Mais comme vous pourriez le voir sur mon profil, je suis ouverte à beaucoup de sujets et recherche des relations amicales un peu plus profondes et intéressées par des sujets un peu plus interessant que du temps qu'il fait 🙂 😉
So what's next ? I'm waiting for the unknown 🤩
Bonjour !
Pour les possibles, ce site est en effet un grand champ. Pas de monoculture, tout y pousse dans le plus beau désordre et la plus folle diversité. J'espère que vous y trouverez quelques brins de conversation ;)
Bienvenue !
Salut,
I'm unknown!
C est amusant nous sommes tout a fait opposée : pas marié, plein d'enfants et maintenant 1 animal !
Bienvenue à toi Firefly,
Je te souhaite de bonnes récoltes (et oui, même le champ des possibles se cultive).
Un de mes oncles disait que la première fois qu'on cultive une terre, il faut planter des patates, juste des patates.
Je n'ai aucune étude scientifique pour étayer cela.
Cecicela c'est quoi l'animal de compagnie d'une famille t-rex, un deinonychus ?
Oui, arrêtez avec vos vélocitruc ou vos machinraptors, ce sont des trolls. Mais dès qu'il faut chasser du mammouth, il n'y a plus personne.
J'attends la team premier degré qui va viendre me répondre que "mais non c'est pas possible, ils ne vivaient pas à la même époque".
Bienvenue à toi, @Firefly ...
Et surtout n'hésite pas à poster ... contribuer à un sujet, même ancien.
Un forum n'est actif que si l'on s'en sert 😉
Bonjour @Firefly
Je partage ta réticence à écrire à des inconnus et pour preuve, je ne me suis pas lancée dans l'exercice de la présentation.
Comment est-ce possible que ce soit devenu si compliqué d'ouvrir notre cercle social ? Oui, tout comme toi, bon nombres de sujets ne m'intéressent pas donc ça ferme déjà pas mal de possibilités pour échanger avec ces personnes fascinées par les programmes télé, ou le défi du moment sur les réseaux sociaux... Or, comment ne parvenons-nous pas à MIEUX réseauter entre personnes sur un autre canal de communication ? Oui, nous sommes moins nombreux, mais justement nous devrions alors plus encore avoir envie d'aller vers l'autre et parvenir à partager sur des sujets qui nous animent, nous questionnent, nous bousculent...
Merci à toi d'avoir ouvert ce fil sur une question qui me taraude tant... espérons que ça sera porteur 🥰
Pour interlocuter, il faut un interlocuteur. Pas juste, un locuteur.
Ce n'est pas parce que l'autre parle la même langue que moi, à priori, que l'on peut échanger pour autant.
J'ai arrêté de chercher le pourquoi du comment du truc de où ça vient et si c'est exogène ou endogène. Je cherche juste d'autres interlocuteurs.
@Malkav_ATW, évidement : être 2 bases 7 d'ennéagramme ne présume en rien que l'entente sera là... Or, cette volonté des Moldus de nous faire croire que nous sommes si eu nombreux, ça nous isole encore plus ! Et je ne comprends pas pourquoi il est si compliqué de se faire un nouveau pote, de diversifier les personnes avec qui nous échangeons pour diversifier les passions en commun... Même lors de formations, ou de journées découvertes, on passe du temps vraiment agréable et échange sincèrement puis, c'était juste pour la journée. Je ne compte plus le nombre de personnes qui viennent me demander mon numéro de téléphone, (comme il m'est impossible de communiquer mon FB, c'est à l'ancienne) puis je n'ai plus de nouvelles, puis quand j'en prends, ça s'étiole...
@Firefly, je me demande si ce qui est partagé sous ton sujet te parle ? T'apaise un peu par le partage ? Nourrit ou pas ce que tu exprimais quant à la difficulté de rencontrer des personnes qui puissent nous correspondre assez partiellement que pour construire un lien d'amitié ?
Il y a deux difficultés pour une relation. La première, c'est de la créer. Et pour des profils comme les notres (sorry, pour avoir étudié l'astrologie pendant des années, et les visions archétypales en général, je les laisse le plus souvent au placard), ce n'est pas simple.
J'avais fait une IRL une fois avec des "zèbres" sur un autre site. Un type expliquait qu'il ne comprenait pas comment une personne pouvait en arrêter une autre dans la rue, et lui demander l'heure, ou son chemin. Pour lui c'était un super pouvoir comme voler pour Superman.
La seconde, c'est de la maintenir. Et, là encore, pour cela, il faut être deux. Et cela demande du temps, de l'attention, et des qualités différentes.
Moi quand je suis "mal" niveau fatigue, énergie, cognition, le premier truc que je "shunte", c'est les échanges sociaux. J'ai perdu pas mal de relations comme cela.
Je ne sais pas s'il y a quelque chose de "machiavélien" dans tout cela, dans le sens où il ne faudrait pas les mêmes qualités pour ces deux aspects. Mais entre les particularismes, et nos histoires (a history of reject, vous pouvez rechercher le sujet "le camion rouge" ici-même par un certain Clive -ça date-), et nos blessures... cela demande un certain sens de l'altérité.
J'ai pas trouvé comment répondre à une conversation spécifique comme il est possible de le faire sur Facebook. J'aurais voulu commenter certains de vos postes. Est ce possible de répondre à un post particulier ? Et comment faire ?
Firefly,
Il n'est pas possible de scinder un message de réponse ou de ne répondre qu'à un sous-post. Le déroulé des messages ici est "monolithique".
Le plus simple il me semble est de quoter quelqu'un (symbole @ suivi du pseudo concerné. Genre pour interpeller Bidule, écrire @Bidule -j'espère que personne ne s'appelle Bidule sur le site. 🤔 ).
Cela envoie en plus une notification à la personne.
Moi je ne quote pas car je n'aime pas être quoté mais ce n'est pas si grave si ça arrive.
Donc tu peux "quoter", répondre à la personne, faire un retour à la ligne, quoter, répondre à une autre, et ainsi de suite...
Bienvenue,
Tu as bien raison, les réseaux sociaux c'est de la grosse merde et l'écran ne reflete jamais la réalité. Surtout quand on préfère la verité pure, au lien social.
pareil pour moi et bonne continuation,
A.
AloPiq:
Un forum est un embryon de RS.
Je dis ça, je dis rien.
Les RS sont nés du fait que ça permettait un autre type d'échanges, qui combinait la variété et un écosystème fermé.
Firefly:
Bienvenue à toi !
Tu as une dent contre le temps qu'il fait, comme beacoup en ont contre le small talk.
Pourtant ça ne sert pas qu'à créer du lien, il y a toujours moyen de n'en faire qu'une amorce pour autre chose.
Et quand bien même ça ne servirait que pour du lien, tout échange passe forcément par là, sauf à vouloir ne fonctionner qu'en monologues.
"Un embryon de RS"? Est-ce une variante de voitures sportives "Racing Sport"? Quel est le lien avec l'embryon ?
C'est intéressant mais j'ai du mal à comprendre vos mots.
Je dis juste que souvent, d'après mon exeprience, mieux vaut préferer la verité dénué d'illusions plutôt que de jouer le masque sociale à la perfection, pour ne pas être décu par la bêtise crade de certains normies en société. Le monde a besoin d'un nouveau dieu.
A.
embryon de réseau social. pardon pour les initiales.
A la base étaient:
Les forums
Et les tchats (en direct via le web, type le tchat de caramail; et vial es messageries instantanées type mIRC, ICQ, MSN Messenger, et j'en passe ...)
C'est un peu sur la combinaison des 2 types que sont nés les réseaux sociaux (d'où mon appellation d'embryon pour qualifier un forum par rapport à un RS. Le second a émergé d'une forme liminale, que le premier incarnait en quelque sorte) - et c'est aussi sans doute ça qui a contribué à leur émergence comme à leur succès.
C'était en tout cas l'idée que je me faisais de ce qui s'appellerait plus tard réseaux sociaux, et c'était assez proche de qui a émergé via FB par la suite.
En creux, ce que je disais via "Un forum est un embryon de RS." , c'est qu'en étant sur un forum tu es (déjà un peu sur un réseau social.
D'où ma ligne suivante.
L'autre force des réseaux sociaux, c'est d'avoir donné l'impression de liberté et de diversité, alors qu'en fait c'était un univers hyper contraint (tu ne contrôles ni vraiment ce que tu vas voir apparaître, ni sa permanence, ni même vraiment la capacité d'interagir comme tu pourrais le souhaiter).
Et plus on te donne l'illusion de liberté, plus il y a en fait de contraintes. On te noye dans un mirage de liberté. Sans te priver totalement de liberté, même si on t'enferme dans un univers dont tu ne contrôles pas grand chose.
citation :
Je dis juste que souvent, d'après mon exeprience, mieux vaut préferer la verité dénué d'illusions plutôt que de jouer le masque sociale à la perfection
C'est aussi selon le caractère de chacun, son besoin et sa facilité ou non à s'accomoder avec les faux-semblants.
Mais dans tous les cas, souvent, si on va dans cette direction-là, ça a un prix, ça se paye.
Par ailleurs, tu n'es pas déçu, mais si toi-même en plus tu adoptes (ou subis) le non masque social, ça peut rendre le contact social compliqué.
Petite précision historique...
Aux débuts d'Internet, avant même le Web, il y avait trois protocoles permettant les échanges texte : l'e-mail, Usenet (les premiers forums) et IRC (les messageries instantanées de groupe et individuelles, organisées en "canaux", des sortes de chat rooms). Ce n'est qu'à partir de 1992 et l'arrivée du Web que tout cela s'est peu à peu modifié, le Web devenant la principale composante d'Internet.
Oui pas faux, on est déjà sur un réseau social mais pour personnes atypiques, pas pour la majorité des animaux du zoo, qui consomment sans réfléchir et se fond manipuler par l'info.
C'est vrai que les réseaux peuvent aussi être source de cohésion sociale, de mouvement et de solidarité je suppose. Mais c'est aussi un véritable buzz de l'imprévisible avec un shoot à la dopamine.
Dans le réel il suffit d'être naturel et de rester observateur puis de trouver les bonnes personnes pour s'adapter un minimum socialement.
A.
Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.
Rejoins-nous vite !