Présentation des nouveaux

Petites Idées et Grands Projets pour le Monde?

  1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Présentation des nouveaux
  4. Petites idées et grands projets pour le monde?
Petites Idées et Grands Projets pour le Monde?
Hellole 06 février 2019 à 20:40

Bonjour à tous, je me suis inscrite il y a peu, vous trouverez qqs mots sur mon profil vous donnant une idée de ce que je suis.
On m'a proposé de lancer un sujet, alors le voici:
quelle est votre petit principe, de tous les jours ou simple à mettre en place,
et,
avez vous déjà eu une idée, un peu dingue, ou carrément constructible, pour changer le monde?
Et nous apporter des choses que l'on recherche, que l'on aimerait avoir ou voir, pour plus d'humanité, de just(ice)esse et de connectivité?
merci,

de mon côté:
- petite chose: ramasser un déchet, de temps en temps (régulièrement) et apprécier le fait que les gens autour se disent : "quoi, elle a ramassé un déchet qu'elle n'avait pas jeté?" et valident, voient, que c'est possible, pas de souci
- grand projet : un site internet multilingue avec des questionnaires permettant de rassembler les demandes de plusieurs peuples (cultures différentes) autour de sujets proches. (une sorte de site à démocratie, boite à idée, qui rassemblerait nos points communs, volontés et possibilités pour + d'humanité*)

*:tant qu'on a que ce mot pour en parler

Merlinle 06 février 2019 à 20:56  •   3559

Bonjour et bienvenue !

Les idées dingues, je les collectionne, je réfléchis sur les utopies depuis des années... Et j'avais aussi une idée de site comme tu le décris dans les tiroirs :) Mais j'avoue que l'état du monde me décourage un peu ces temps-ci.

Concernant les petits gestes, j'ai drastiquement réduit ma consommation de viande en l'espace d'un an, passant de 2 fois par jour fin 2017 à un plat de viande toutes les 2 ou 3 semaines désormais.
Cette année, j'ai laissé tomber les bouteilles d'eau en plastique et j'essaie désormais d'acheter de préférence (quand c'est disponible) des conteneurs qui ne soient pas en plastique. Je ne suis pas encore à zéro déchet, mais peut-être, un jour ... Chaque fois que je peux faire des gestes comme ça, sans être un jusqu'au boutiste, j'essaie aussi de convaincre mon entourage par l'exemple.

Abderianle 06 février 2019 à 21:00  •   3560

Oh une présentation qui lance courageusement des thèmes exocentrés ! Pour cette originalité, je te dis bienvenue (quand même) et réponds ainsi :
1°) La vie quotidienne est trop complexe pour pouvoir être réduite à un "petit principe". Démonstration : si je me dis que chaque jour je dois respecter l'adage "Sortez couvert", cela revient à l'idée qu'un parapluie doit m'accompagner tous les jours, même en été, même à la plage, ce qui est aussi terne que ridicule, et le petit principe deviendrait encombrant. Et si, pour ceux qui ont l'esprit mal placé, il me fallait conserver un petit sachet carré contenant vous-savez-quoi, ce serait l'idée d'être sans cesse prêt à l'inattendu, et, puisque vous vous y attendez, il est loin d'être inattendu ; en revanche, après des milliers de jours d'aridité, j'imagine que l'événement devient seulement inespéré. Donc ce serait comme jouer chaque fois à la FDJ et se préparer mentalement à aller chercher son chèque... chèque qui ne vient jamais.
Bon, je passe pas tous les principes en revue, mais vous induisez et vous y êtes. 🙂
2°) Pour changer le monde : améliorer significativement la capacité réflexive et analytique des individus ?
Ce qui suppose soit de réformer soit d'abolir l'école, soit de développer des thérapies géniques pour *upgrader* l'espèce. Certains diraient qu'il faut aussi supprimer les politiciens, mais une armada de spermatozoïdes en gilets jaunes ne rendraient pas forcément un monde plus géniocratique. Plus actif, peut-être, mais l'activisme s'arrête là où meurt la stabilité.

De ton côté :
1°) Lis l'histoire de "Mr Good" : https://www.amazon.fr/Mr-Good-Roger-Hargreaves/dp/1405274867
D'où "Ah elles ramassent pour moi, tranquille, j'vais en foutre plein par terre juste pour l'emm**der !".
2°) Idée intéressante, mais certains diront que pour une communication vraiment opérante, il faudrait une langue plus ou moins officielle, et comme l'espéranto n'a pas gagné, ce serait l'anglais. Discute alors avec un partisan de Wittgenstein et il te dira que tu tomberas forcément dans une langue clivante, et les "colonisés" pourront te dire que c'est une langue de colons, les libertariens que c'est une langue de l'économie, les naturistes que c'est un truc de "textiles", et ainsi de suite... ^^
Et la Chine, la Corée du Nord, différents pays sud-américains et africains n'y participeraient pas (censure).

patrickle 06 février 2019 à 22:37  •   3581

salut Hello,

par ma part, j'ai la faiblesse de croire qu'on mettant mes compétences au services de quelque chose qui travaille pour la communauté, j'aide mon prochain (et un peu mon actuel, ne l'oublions pas). j'aime à croire que ce que j'ai fais à pu aider à sauver des vies ou aider des gens à vivre mieux. parfois j'ai l'impression que mon rôle est aussi de lutter contre l'augmentation de la bureaucratie (selon la théorie de Parkinson), c'est un peu mon fardeau :)

pour les petites choses, oui je fais gaffe aussi aux emballages et au usage unique comme les lingettes ou les trucs du style. on fait gaffe aussi au gaspillage alimentaire (mais alors qu'est-ce que je grossis)

j'ai aussi la faiblesse de croire que je peux influencer le cours des choses lorsque je vote.

Abderianle 07 février 2019 à 15:54  •   3615

@patrick :
😄
Ta voix compte, mais elle est juste mal entendue !

Pixle 07 février 2019 à 15:59  •   3619

Salut et bienvenue !

Comme Pat, j'espère avoir une vie qui serve un peu à quelque chose avant de repartir.. Même si c'est sur un nombre minuscule de personnes.. J'aime donner un peu de petites joies, après.. les grands projets sont trop grands pour moi, alors je fais à mon échelle.. Aider sans assister, donner sans attendre en retour, sourire pour diffuser du sourire, et le rendre contagieux.. Essayé d'être la plus ouverte d'esprit, de suivre les principes, honnêtetés, altruisme (sans s'autodétruire).. Empathie pour le monde et la planète.. donc comme Patrick j'essaie à mon petit niveau de faire un pti pneu..

En tout cas bienvenue et régale toi, il y a de la lecture plus qu'il n'en faut et aussi de quoi se booster les zigomatiques ! XD ! On se livre assez facilement, et ça fait du bien de ne pas utiliser la langue de bois et la retenue, en sachant qu'on ne sera pas raillés ou rabaissés. Un Eden pour les zèbres... <3

Abderianle 07 février 2019 à 16:01  •   3621

En fait on doit sûrement être raillé, mais les railleurs étant moins majoritaires ici, ben ils se taisent. Ou comme les Anges, ils sont juste trop occupés à tirailler.
:tente d'utiliser son pouvoir télépathique pour deviner les réactions critiques au présent message:
:tente de foudroyer ceux qui font "Pfffeu":

Pixle 07 février 2019 à 16:06  •   3623

Oui tu as raison... même en l'écrivant je me disais.. mais t'es con ou quoi, la raillerie est le propre de l'humain.. malheureusement. Certains doivent se prendre pour les rois du monde, à cracher, juger et critiquer devant leurs écrans.. se sentant les pleins pouvoir ! Triste monde...
Merci... je suis déprimée maintenant..
Moi qui essaie toujours de voir le positif, merci de me ramener sur cette immonde terre qui fait se détester les gens.. :'(

Zebra3le 07 février 2019 à 16:18  •   3627

Vous êtes tous top ici 😂 c'est à la fois loin d'être dénué de sens mais franchement je me poile à vous lire.

@Pix "j'espère avoir une vie qui serve un peu à quelque chose avant de repartir" oui comme toi je m'estime être "de passage" ici et comme quand on est mort on ne ressent plus rien, j'ai bien envie d'en profiter jusque là, faire le plein. Parce qu'il y a bien une chose qu'on ne laissera jamais sur cette terre, c'est bien le plaisir qu'on aura ressenti.

@Abderian alors là ! 😂 merci pour le fou rire que je viens d'avoir au bureau en te lisant.
Et si c'était ça ? changer le monde ?

Sérieusement, j'aimerais un monde où on aurait viré toute compétition avec les autres en ne gardant que celle avec soi-même sur des disciplines comme l'humour, la bienveillance, le don de soi...
Pour ma part je trouve ce monde vraiment pas terrible alors je me suis construit le miens et sincèrement j'y suis souvent seul. Bon, maintenant vous êtes là, ça va peut-être changer !

Je trouve qu'exister c'est déjà tellement une chance... d'ailleurs une question (pour les matheux):

Quelle est la probabilité que nous puissions exister en tant que nous même ? j'avoue que ça me taraude...

kiltle 07 février 2019 à 16:50  •   3641

Bienvenue.

Zebra3le 07 février 2019 à 16:52  •   3642

@kilt merci

Zebra3le 07 février 2019 à 17:04  •   3646

"Je trouve qu'exister c'est déjà tellement une chance... d'ailleurs une question (pour les matheux):
Quelle est la probabilité que nous puissions exister en tant que nous même ? j'avoue que ça me taraude..."

1 pour 10^2 685 000

l'original:
https://visual.ly/community/infographic/science/what-are-odds

En français:
http://racinesdelapresence.com/reseau/quelle-chance-y-a-t-il/

ça donne une bonne raison d'être heureux non ? 😂

Pacaloule 07 février 2019 à 19:05  •   3665

Punaise... 1 pour 10^2 685 000....dire que j'aurais pu être n'importe qui d'autre...j'ai jamais eu de chance dans la vie mais à ce point, je soupçonnais pas...

Pacaloule 07 février 2019 à 19:06  •   3666

Je plaisante..

Abderianle 07 février 2019 à 20:32  •   3686

Cela permet d'éviter les doublons. Sauf que l'ensemble tient seulement compte de données mesurables (à peu près, car Papa n'utilise pas tous ses spermes annuels sur Maman, il est possible qu'un deuxième Harry se mette en place, ou même qu'un enfant soit conçu dès le premier soir à cause d'autres statistiques liées à la contraception ou à l'importance prise de cette question dans la vie des deux congénères... plus le facteur maladie, accident causant une stérilité, etc.), et il y a encore tous les éléments culturels qui font, facilitent ou limitent ce point.
Donc en bref on est encore assez loin du compte.

Après, bémol : l'éducation tend à normaliser le "moi" (oh Freud !), donc finalement, malgré un patrimoine génétique très variable, on a des mêmes, des habitus et des "culturons" qui font qu'on peut potentiellement ressembler à autrui. "Le coup de foudre" qui relève une compatibilité le prouve, parce qu'avec un chiffre pareil, les probabilités de "matcher" quelqu'un seraient nulles.
Et ben là, y'a vite plus d'humanité.

Donc le sexe pur et brut comme les animaux c'est bon pour l'espèce, et la culture normative comme "incentive" c'est nécessaire pour l'espèce corticale hyper-sophistiquée que nous sommes.

QED

Sanjurole 08 février 2019 à 01:05  •   3703

Bienvenue et bravo à toi et vous qui êtes tombé dans le panneau de l'écologie, encore une raison de culpabiliser de quelque chose dont nous ne sommes en aucun point fautif.. Mais bon..

Donc moi tous les matins je plante une pile dans un jardin public, je trie rien et j'attends que l'état me donne des subventions pour le faire.
Je donne a manger aux oiseaux mais je les tire au paint-ball comme ça je les reconnais.. Et j'en laisse un mort pour faire passer le message aux autres..

Sinon un truc pour la planète.. Un virus de rage croisé avec la grippe.

Bisous

🙂


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?