- Accueil
- Forums
- la communauté : Présentation des nouveaux
- Pourquoi une force créatrice à fait naître les êtres humains?
Je me questionne à ce sujet ces temps-ci. J'aimerais connaître vos théories mes pairs.
Et s'il n'y avait pas de "force créatrice" ? Et si l'humain n'était qu'un des multiples résultats de la nature même de l'univers, qui mène à la complexité ?
Bienvenue, au fait :)
Test IA réussi. Merci Merlin. Bienvenue Litchy
"L'Univers n'est pas indifférent à toute forme d'intelligence. Il y est profondément hostile."
Théorème cosmogonique de la loi de Murphy
On a la particularité (je ne dirais pas "chance", je suis mitigé sur cette appellation), d'être à la fois son propre artisan et son propre matériau.
Pour moi le physicien en astronomie qui noircit son tableau d'équations sur le fond diffus cosmologique, le prêtre qui se pose pour méditer des heures et "séparer" sa conscience dans le point le plus petit, le poète qui va chercher au plus profond de lui les mots qui le dépassent, tous regardent dans la même direction.
Salut,
J'aime bien cette phrase : "l'inexistence par sa caractéristique n'existe pas". Le corollaire c'est que qqch existe forcément. Si on part du principe que le néant hypotéthique (mais impossible) est statique, alors ce qqch est mouvant. Un mouvement probablement infini.
- Soit de l'infininement petit à l'infiniment grand. => "Force créatrice".
- Soit répétitif. => "Force créatrice" qu'en apparence d'un point de vue relatif à la période de vie.
- Soit transitoire. => "Force créatrice" au moment d'un hapax (au milieu ?) du monde.
- Un mix peut-être.
Pour redonner un peu de mystère, une question serait : le monde est il rationnel ? (Dans la négative, toute théorie serait purement inutile.)
C'est du nawak, point. Et dans tout nawak il existe des lois nawak. 😂 😂 😂
(La pire des questions philosophiques est celle de se poser qu'est ce que la question philosophique ?)
Personnellement, j'ai tendance à réduire l'absurde en un seul minuscule point paradoxal dans un tout logique.
(S'il fallait agencer tous les mots du dictionnaire en un monde, le mot paradoxe resterait problématique. Le monde des idées ne pouvant ainsi exister, s'exprimerait alors une réalité oscillante.)
(Il n'y a qu'à regarder internet, une force démultipliée de la réalité. Lui donner un sens reste quasi impossible.)
Le plus absurde serait de rester "normal".
Mais malheureusement l'humain n'est pas Dieu et doit se cantonner à ses propres lois (que la science cherche à identifier).
(Nous habitons la banlieue de l'univers.)
Mais la réponse est connue : 42 (ou sa variante : error 404, communication not found).
iuiuiu, bip, bip, iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii, krkrkrkr, iuiuiuiuiu...
"Hello World!"
Pour répendre justice, civilisation et chaos. La biologie nous a doté d'un super cerveau pour penser, d'un égo pour exister et de mains pour agir en bien ou en mal.
Pourquoi une force créatrice à fait naître les êtres humains ? Peut-être parce que la nature crée en permanence de nouvelles espèces, et que les humains ne sont qu'une espèce parmi d'autres ?
Une façon de comprendre l'idée que les humains ne sont qu'une espèce parmi d'autres est de voir leur intelligence, pour reprendre une expression de Darwin, comme plutôt une question de degré, et non pas de nature fondamentalement différente. Pour ne prendre qu'un exemple, les animaux aussi savent compter, ils ont le sens des maths, par contre ils comptent moins bien que les humains, grosso modo ils font des erreurs comme nos enfants quand ils essayent de compter jusqu'à dix, sauf que les humains apprennent à leurs enfants à dépasser ce stade-là (et encore, cela leur a mis du temps à arriver à faire cela).
Techniquement, les humains sont une branche des primates, qui se sont progressivement séparés entre les espèces du genre "homo" et les espèces actuelles de chimpanzés et de bonobos (qui vivent aujourd'hui proches des régions d'origine du genre homo, vers le centre de l'Afrique).
Si l'espèce humaine, à cause de son intelligence en principe plus performante, s'auto-détruit néanmoins par le réchauffement climatique, cela voudrait simplement dire que ce trait de l'évolution, l'intelligence humaine, n'est finalement pas si bien adapté que cela à son environnement dans l'histoire longue de la planète (et on n'aura même pas duré très longtemps sur la surface de la Terre, quelle honte...).
Et quel est le sens de la vie dans tout ça ? Peut-être, comme le formulait Spinoza, principalement, et comme beaucoup de parties de la nature, le simple désir de persévérer dans notre être.
Origine et extension des anciens humains (au centre de l'Afrique), des chimpanzés et des bonobos actuels (au centre de l'Afrique également, taches mauves et vert clair) : https://wadhamite.github.io/hsv2-map/ (version interactive)
(Dispo si vous voulez plus de détails)
Bonsoir,
Je trouve la question pour le moins étrange, déjà rien que par les termes "force créatrice". Quelle force créatrice ? Ça sous-entend déjà, à la base, qu'il y a eu une volonté (la force) de créer l'être humain. Quant à la question (le "pourquoi") laisse entendre qu'il y a une intention derrière la venue au monde de l'être humain. Pour moi, ce genre de question est d'ordre religieux et chaque religion a déjà répondu à cette question (sans me convaincre).
Ceci dit, si on considère la question sous un autre angle, à savoir "comment se fait-il que notre espèce soit apparue", là ça devient intéressant. Ça pose de multiples questions comme "comment se fait-il que la vie ait pu émerger dans un univers aussi hostile ?", "comment se fait-il qu'un univers comme le nôtre ait pu naître ?", "comment se fait-il qu'on parle d'un univers infini mais, à la fois, en pleine expansion ?", "pourquoi faudrait-il que les conditions à l'émergence de la vie soient similaires au nôtres ?", "est-ce que la vie doit absolument être liée au carbone ?", "à quoi ressemblerait une vie basée sur un autre élément du tableau périodique ?"...
J'ai peut-être mal lu ou interprété la question, mais je ne crois pas qu'il y ait une "force créatrice". Si jamais ça devrait être le cas, la question principale ne serait pas (pour moi) "pourquoi une force créatrice a fait naître les êtres humains", mais "quelle est cette force créatrice qui a fait naître les êtres humains ?".
Parce que le hasard est une force créatrice puissante. Et malgré l'infime probabilité qu'on puisse exister, on a eu de la chance d'être là.
Car dans cet univers, des choses improbables arrivent régulièrement.
Si je creuse, la question suppose une "force créatrice" et une "intention", ce qui est pour moi une illusion rassurante.
Si nous cherchons un "pourquoi", nous nous trompons d'échelle : l'être humain n'est pas le résultat d'un plan, mais d'une émergence biologique. Factuellement, nous sommes un système doté d'un cerveau pour traiter l'information, d'un ego pour persévérer dans notre être et de mains pour agir. Pour moi l'émotion est secondaire, notre empathie doit provoquer un résultat concret ex. protection, bienveillance...
Notre fonction réelle, celle que nous choisissons, est de transformer le réel en diffusant justice, civilisation ou chaos. Nous ne sommes pas des créatures au service d'un créateur, nous sommes des agents souverains de notre propre évolution. Tout le monde est différent.
A.
@AloPiq
Je trouve pas qu'une force créatrice suppose une intention.
voir la vidéo
citation :
Roth justement, j'ai quelques doutes là-dessus...
citation :
C'était une boutade... ?
C'est peut-être pour ça que je ne trouvais pas la réponse à ma question ! 😄
J'ai ressenti la même (probablement ?) friction que vous à la lecure de la phrase de son post: la formulation, et notamment la fin de la phrtase.
Mais j'ai aussi croisé des gens qui parlaient comme ça, donc impossible pour moi dans ce contexte-ci d'avoir un avis définitif.
J'imagine que l'absence de continuité (plus d'intervention de sa part) dans le fil de l'OP peut être une réponse en creux à nos doutes ?
Ou peut-être est-ce là le hasard, j'en sais rien j'ai l'habitude de tout contrôler.
citation :
Ou peut-être est-ce là le hasard, j'en sais rien j'ai l'habitude de tout contrôler.
Tu t'es trompé de sujet pour répondre ?
Ou sinon, tu prolonges ta réponse précédente ( https://www.apie-people.com/forum/communaute/presentation-des-nouveaux/pourquoi-une-force-creatrice-a-fait-naitre-les-etres-humains-130715#130742 ) ci-dessus ?
J'ai du mal à voir à quoi correspond ce que je viens de citer en début de post.
Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.
Rejoins-nous vite !