Présentation des nouveaux

Présentation

  1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Présentation des nouveaux
  4. Présentation
Présentation
PrTournesolle 13 août 2020 à 19:19

Bonjour à tous,

Une amie m'a parlé de ce site mais je ne sais pas trop à quoi m'attendre, ni même ce que je cherche exactement. On verra bien.

Je suis passionnée de littérature, de musique, de langues et d'histoire. J'ai des intérêts très spécifiques (ou "restreints") sur lesquels je pourrais discourir des heures durant, mais ça n'intéresse personne à part moi (exemples : je suis une encyclopédie sur les Choeurs de l'Armée rouge ainsi que sur "The Avengers" - pas Marvel, mais la série britannique des année 60).
J'ai d'autres intérêts, mais tous fort éloignés de la culture mainstream.

J'ai 32 ans, je suis prof et Asperger (non, ce n'est pas incompatible, juste fatigant, mais j'adore mon métier). Je l'ai appris récemment. Le diagnostic fut tardif car j'ai très vite développé des stratégies pour compenser. Cela ne m'empêche pas d'être distante avec la plupart des gens ou d'être encore beaucoup trop franche (je suis physiquement incapable de mentir ou de me montrer hypocrite : soit je dis la vérité, soit je me tais). Je ne sais juste pas appliquer les codes sociaux ni exprimer mes émotions. C'est chiant. C'est comme ça.

J'espère trouver ici des gens ouverts d'esprit et qui prendront le temps de me connaître avant de me juger.

Merci de m'accueillir ici et bonne soirée à tous.

Juliette...le 13 août 2020 à 19:39  •   44662

🙂 Bienvenue!

patrickle 13 août 2020 à 19:44  •   44663

Saut Pr,
prof et asperger : l'un est fatigant et pas reconnu à sa valeur, l'autre est une caractéristique psychologique.

on prendra le temps de te connaitre mais pour te juger, ça désolé, on n'a pas le temps, on a d'autre chose à faire.

A+

PrTournesolle 13 août 2020 à 19:57  •   44665

Merci à vous.

Je me permets simplement une précision (j'aime que l'on soit précis) : L'autisme n'est pas une caractéristique psychologique et n'a rien à voir avec la psychologie. C'est un trouble neurodéveloppemental.

patrickle 13 août 2020 à 20:15  •   44667

c'est toujours bien d'être précis, surtout quand c'est clair et concis.

Cela dit, je n'aime pas le terme trouble (je préfère celui de caractéristique) car trouble à un côté négatif alors que je pense que les asperger (et d'autre forme d'atypisme ) ont quelque chose à apporter. par exemple dans le management ou la politique , avoir des personnes qui ne jouent pas avec les non-dits, qui ne font pas de diplomatie et qui se penchent sur les problèmes réels manquent terriblement).

(maintenant, promis, j'arrête d'être sérieux).

Abderianle 13 août 2020 à 20:42  •   44670

Bienvenue @PrTournesol. Serait-ce être trop inquisiteur de te demander ce que tu enseignes ?

PrTournesolle 13 août 2020 à 20:59  •   44675

patrick : Je ne te contredirai pas sur ce sujet...

Abderian : Merci ! Non bien sûr : je suis prof d'anglais (mon poste en lycée général et technologique + vacations à la fac + colles en prépa).

Abderianle 13 août 2020 à 21:17  •   44679

Suis-je également autorisé à te demander pourquoi avoir choisi cette discipline particulièrement ? A supposer que tu aies en sus l'Agrégation, il faut une motivation sans faille pour s'y adonner !

Merlinle 13 août 2020 à 21:36  •   44683

Welcome :)

PrTournesolle 13 août 2020 à 21:57  •   44690

Merlin : Merci :)

Abderian : J'ai toujours été passionnée par les langues. Je voulais être prof de russe au départ (la Russie : très grande passion). Cependant il y avait trop peu de places offertes au concours donc quasiment aucune chance de pouvoir en vivre. Alors je suis partie vers le FLE (français langue étrangère), je voulais m'exiler en Ecosse. Et puis finalement la vie a fait que j'ai décidé de rester en France et j'ai trouvé que prof d'anglais, c'était sympa aussi.

Je suis agrégée. Mais je ne suis pas sûre de bien identifier le référent de "y" : "une motivation sans faille pour s'y adonner", s'adonner à l'Agrégation, c'est cela ? Dans ce cas, effectivement, ce fut une année longue... Trèèèèèèèès longue. Pour moi comme pour mon entourage.

Dariale 13 août 2020 à 22:56  •   44692

Chère Tryphon, bienvenue parmi nous !
Et, pour ma part, j'ai hâte de t'entendre parler de la Russie... :)
Au plaisir de te croiser sur l'un des fils du forum.

PrTournesolle 13 août 2020 à 22:59  •   44693

Merci :)

Abderianle 13 août 2020 à 23:08  •   44694

Mh, une année longue pour la préparer ; le tout est surtout de n'avoir de longues années pour la supporter !
Mais oui, tu sais, débonnaire, le "y" a valeur générique, au caprice du lecteur qui voudra bien y associer ce qu'il veut !

Et puisque l'on en est à la présentation, qu'est-ce qui te rend si exaltée face à la culture russe ? Qu'y vois-tu de palpitant, de désirable et d'extatique ? 🙂

PrTournesolle 13 août 2020 à 23:32  •   44697

La culture russe a touché directement mon coeur, de plein fouet, quand j'avais onze ans : j'ai entendu pour la première fois Ivan Rebroff chanter à la télévision et je suis restée bouche bée. Ça m'a transcendée, transpercée. Le lendemain je voulais enseigner le russe et quelques semaines après je prenais mes premiers cours de russe avec ma prof de piano, elle-même russe.
La sonorité de la langue et les mélodies traditionnelles que j'entendis ce jour-là m'ont fait vibrer. Je trouve la phonétique de cette langue absolument magnifique et c'est sans doute l'une des plus belles langues chantées avec l'italien. (En chant, par ordre de préférence : l'italien, le russe puis l'allemand.) Et les musiques et chants traditionnels russes ont une identité, une empreinte avec laquelle ma sensibilité personnelle entre en résonance.
C'est comme ça que j'ai attrapé le virus de la Russie (j'ai toujours appelé ça ainsi, bien avant le covid, pas de raison que je change d'expression...).

Ensuite je me suis intéressée de plus près au pays et aux autres aspects de sa culture. Avide de littérature, j'ai lu beaucoup de grands classiques, avec une préférence pour Dostoïevski, qui peint la misère russe comme personne. Chacun de ses livres est une aventure extrêmement prégnante au coeur d'une Russie que l'on ne soupçonne pas.

J'ai commencé aussi à travaillé la musique classique (et plus récente aussi, avec notamment le Tango de Stravinski, un monument) russe au piano et je suis tombée éperdument amoureuse de ce trio d'or que constituent Rachmaninov, Prokofiev et Tchaïkovski. Ils expriment comme personne l'âme russe, que nul d'ailleurs n'arrive à définir de façon satisfaisante, car cela se situe, à mon sens, davantage au niveau du ressenti que de l'explicite.

Enfin, j'ai vu le pays, et j'y retourne, encore et encore. L'architecture, les paysages, les Russes eux-mêmes (extrêmement accueillants et généreux contrairement à ce que l'on pourrait penser au premier abord)... Deux voyages à Saint-Pétersbourg, deux autres à Moscou, un autre à Arkhangelsk. L'année prochaine je projette de traverser la Sibérie jusqu'à Vladivostok. Je n'en ai jamais assez.

Et puis il y a six ans j'ai commencé la balalaïka. C'est un instrument assez génial, extrêmement riche contrairement à ce que l'on pourrait imaginer : il n'y a que trois cordes, mais on peut utiliser une dizaine de techniques main droite.

La Russie, avec moi, c'est sans fin... C'est la fatigue qui me fait m'arrêter là. Bonne nuit 🙂

Abderianle 13 août 2020 à 23:40  •   44698

Merci pour cette réponse non-exhaustive mais passionnée et passionnante ! Un dernier point cependant que tu n'as pas abordé : as-tu des amis (ou n'importe quelle nature de relation apparentée) russes ? Que penses-tu de la psychologie, de la sociologie et de ce que d'aucuns nommeraient "l'âme russe" modernes ?

Laurent...le 14 août 2020 à 00:44  •   44705

Bonjour, bienvenue,
Je vais me permettre de te juger contrairement à toutes les règles : tu es fascinante !
Parole d'un petit pianiste boiteux 😉

Amarle 14 août 2020 à 00:48  •   44706

Bienvenue @PrTournesol
Je plussoie @laurent : te lire sur la Russie est très intéressant.
Stp ouvre une discussion dédiée et continue. 👍

Ps :mais pourquoi avoir choisi ce pseudo ?

Laurent...le 14 août 2020 à 00:52  •   44707

@Amar : merci, je craignais que mon "audace" soit décalée

Fropople 14 août 2020 à 11:21  •   44718

Bienvenue @PrTournesol 🙂

J'ai beau ne pas être particulièrement porté sur la Russie, je sens clairement la passion qui t'anime sur ce sujet, et les discours de personnes passionnées sont bien souvent passionnant comme l'a dit @Abderian

Dariale 14 août 2020 à 11:40  •   44721

Je rejoins Amar et Laurent :).
Et, pour ma part, je trouve très émouvant de t'écouter en parler (il faudrait mettre des guillemets à parler et écouter, mais c'est fastidieux et puis ça brise l'élan, je laisse donc les puristes grommeler 😇 ).

En tout cas, Tryphon, te lire a ravivé la joie d'un vieux souvenir. J'ai 21 ans, je suis dans le train de nuit entre Moscou et St Pétersbourg et, au petit matin, en guise de réveil, la radio s'allume. Une chanson est en train de passer. Et dans mon demi-sommeil, je me dis : "Qu'est ce que cette langue est belle ! Je crois n'avoir jamais rien entendu d'aussi mélodieux. Alors, voyons, une langue chantée qui sonne si bien ? Oh, ça doit être de l'italien... mmh, c'est quand même curieux qu'ils passent de l'italien sur une radio russe... Eh, mais attends...". Là, je me réveille pour de bon. Avec la surprise de découvrir que, pour moi, le russe est la plus belle langue du monde, le chant comme un révélateur... Je suis restée scotchée à la radio, jusqu'à la descente.
Après, je n'ai eu ni ta patience, ni ta force d'esprit, je n'ai pas appris le russe. Mais le souvenir de l'émotion est resté, intact. Alors, c'était un vrai plaisir de te lire ce matin, de découvrir ce que ça t'a fait d'entendre Ivan Rebroff la première fois : comme un écho... Merci pour le partage !

Une belle journée.
Et à bientôt !


Ps : si tu as des chanteurs·euses russes à me conseiller, je prends volontiers ;)

Hatsale 14 août 2020 à 14:35  •   44729

Bonjour et bienvenue à toi Professeure érudite!

Ravie de t'accueillir et de partager tes passions... Passionnantes !
N'hésite pas, comme dit plus haut, à ouvrir des sujets dédiés à tes passions aussi éclectiques soient-elles !

PrTournesolle 14 août 2020 à 15:35  •   44732

J'ai peu de connaissances russes (et aucune origine qui pourrait expliquer cet attrait). Il y a bien ma prof de piano, qui a émigré dans les années 90. Mon prof de balalaïka, qui est né en France, et la pianiste qui nous accompagne pour les concerts (émigrée dans les années 2000 je crois). Peu de Russes autour de moi. Je vais donc les rencontrer directement en Russie ;)
Franchement, ce qu'on appelle l'âme russe, je ne sais pas ce que c'est. Je la ressens dans certains romans ou dans certaines musiques, un truc poignant qui fait qu'on sait que c'est russe et on est transporté. Je ne suis pas dans l'analyse. Je préfère me contenter de ressentir le truc et d'y prendre du plaisir. J'ai passé tellement d'années d'études à tout analyser que maintenant, même si je trouve toujours l'analyse de texte passionnante, j'essaye d'être davantage dans le ressenti et de me poser moins de questions. Je trouve que l'on est plus heureux comme ça. Moi en tout cas.

Mon pseudo ? Parce qu'un jour une amie m'a interpellée dans la rue en me disant quelque chose comme "eh ! Tournesol !", et puis elle avait bien raison. Je suis toujours un peu dans la Lune. Alors chaque fois qu'un site me demande de choisir un pseudo, je deviens Tournesol.

Daria : Merci pour ce partage de souvenir. Daria est un prénom russe : pourquoi ce pseudo (si c'est vraiment un pseudo) ?
Je ne connais pas bien la scène musicale contemporaine russe. Parmi les jeunes, il y a Piotr Nalitch que j'aime bien. Pour les plus anciens, Vladimir Vyssotski était un peu le George Brassens soviétique. Incroyable d'ailleurs qu'il soit mort dans son lit avec les textes qu'il écrivait... Je le recommande chaudement. Et sinon, pour ce qui me fait vraiment vibrer, à savoir les chanteurs lyriques, il y a Evgueni Belayev (ténor), Leonid Kharitonov (basse), Viktor Nikitin (ténor, mais on trouve peu d'enregistrements malheureusement) ou encore Vadim Ananev (ténor, l'actuel "Monsieur Kalinka" des Choeurs de l'Armée rouge).

Je vais suivre vos conseils et ouvrir un sujet dans la rubrique "Discussions diverses" sur la Russie et tout ce qui s'y rapporte.
Savez-vous s'il y a moyen de demander à être notifié par mail lorsqu'il y a de nouvelles réponses à un sujet ? Sinon je risque d'oublier de revenir pendant d'assez longues périodes, surtout quand le boulot va reprendre, et la communauté a l'air sympa donc j'aimerais avoir des petites piqûres de rappel de temps en temps.

Merci !

Abderianle 14 août 2020 à 21:30  •   44750

Tiens, je ne sais plus si c'est Isaac Babel... ou un confrère de lettres qui disait que la Russie était le seul pays qui prenait suffisamment la poésie au sérieux pour valoir à ses auteurs la prison.
C'est une perspective à la fois historique, tragique et littéraire qui convient assez à l'image que je me fais du pays sur un plan... culturel. Mais je file lire ce que tu en diras dans ce nouveau topic.

Merci pour tes réponses, tu fédères là quelque chose d'une russophilie ! 🙂

kiltle 15 août 2020 à 06:38  •   44790

Bienvenue

Dariale 15 août 2020 à 09:45  •   44802

Bonjour Tryphon,

Merci pour tes réponses !
J'espère avoir un peu de temps pour écouter ce week-end...
(En tout cas, je suis ravie !)

Et non Daria n'est pas une référence russe, mais plutôt un vague clin d'oeil à Daria Morgendorffer :
voir la vidéo
Évidemment, je peux pas pas lutter contre Dostoïevski ^^

Je vais de ce pas lire ton autre topic.
Tchou !

Abderianle 15 août 2020 à 14:40  •   44814

Ah, j'adorais cette série, Daria, lorsque j'étais... plus jeune. Elle ne passe plus nulle part je crois, et c'est bien regrettable. Même les sceptiques sont mis à l'index.
Enfin, gloire aux fans et à toi @Daria ! 🙂

Hatsale 15 août 2020 à 14:46  •   44815

Ahah moi aussi j'aimais beaucoup !

PrTournesolle 15 août 2020 à 14:51  •   44817

Je ne connaissais pas ! C'est drôle 😂
Ce passage me fait penser à une blague qui a circulé pendant le confinement. C'est l'ordre des psy qui publie une note pour dire de ne pas s'affoler, que c'est normal de parler à ses plantes en temps de confinement. La note précise d'appeler son psy uniquement si la plante nous répond 😄

Dariale 16 août 2020 à 00:12  •   44848

@PrTournesol : 😀. Enfin sauf si c'est une fougère...

Désolée, je détourne un peu ton fil Tryphon : pour indiquer aux nostalgiques de Daria (peut-être @Hatsa et @Abderian ^^), qu'on trouve encore des épisodes en VO sur dailymotion. Celui dont je vous ai mis l'extrait (et qui est un de mes préférés) est ici : https://www.dailymotion.com/video/x6u0oo1

Prenez soin de vous tou·te·s,

Lelunele 18 août 2020 à 11:13  •   44919

Bienvenue 🙂

Maele 25 août 2020 à 00:11  •   45255

Bienvenue moi aussi asperger et je devais être prof d'anglais mais j'ai bifurqué 😀


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?