Présentation des nouveaux

Présentation

  1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Présentation des nouveaux
  4. Présentation
Présentation
Sachle 22 novembre 2020 à 17:07

Bonjour a tous et à toutes,

Menuisier en formation, atypique de nature, je suis tombé par hasard sur ce site rassemblant une communauté de personnes portés par des intérêts qui me paraissent semblables aux miens.

Passionné par la philosophie ,en particulier celle du moyen âge et de la renaissance, je me suis choisi pour cause de la pratiquer comme un mode de vie , une praxis non pas comme une spéculation théorique mais comme une vision du monde . C'est ce qui m'a fait découvrir l'art de l'alchimie et ,cela peut paraître paradoxal, les pratiques chinoies comme le Qi gong.

J'aime beaucoup la musique aussi, en particulier les instruments comme le clavicorde et le cornet à bouquin.

À bientôt !

Sach

Merlinle 22 novembre 2020 à 18:41  •   48505

Ah, le Qi Gong, l'alchimie intérieure ! :)

Bienvenue

Clivele 22 novembre 2020 à 18:53  •   48506

Bienvenue Sach,

Et l'alchimie extérieure a aussi son importance. 😉

Juliette...le 23 novembre 2020 à 09:36  •   48518

Bienvenue! 🙂

Laurent...le 23 novembre 2020 à 12:04  •   48523

Salut et bienvenue ami musicien ! J'aime bien les claviers aussi, mais quel style de musique joues-tu sur clavicorde ?

Le Qi gong c'est l'équivalent du Qi wais 4 en France ? ... Je sors ...

Amarle 23 novembre 2020 à 23:31  •   48539

Bienvenue @Sach
Tu peux dire ce qu'est le Qi gong pour les non initiés comme moi ?
Je pourrais googler mais je préfère que quelqu'un en parle 🥴

Abderianle 25 novembre 2020 à 20:03  •   48587

Hi @Sach!
Quels éléments de la philosophie médiévale te bottent ? Les sciences occultes ? La nigromancie ? Paracelse ? Ou les tentatives audacieuses d'un Pic de la Morandole ?

Nevromonle 25 novembre 2020 à 22:56  •   48606

Hello !
Autant de par les instruments de musique dont tu parles que de par certaines des références d'Abderian, vous avez fait chauffer Qwant, de mon côté, là !
Bienvenue.

Sachle 28 novembre 2020 à 17:39  •   48749

Bonsoir,
Le Qi gong possède un vaste pannel de définitions en fonction de quel côté on l'aborde et ce qu'on veut y trouver. Personnellement j'essaie de me rapprocher au plus de la tradition chinoise. C'est "l'art de cultiver la vie" dans tous les sens du terme, loin d'une simple gymnastique de santé c'est l'idée que ces exercices combinant un état d'esprit , des visualisations etc..., Des exercices "mentaux" à des mouvements physiques incluant l'intégralité des parties du corps peuvent produire une évolution sur le plan physique et énergétique. Le Qi gong n'est pourtant qu'une des facettes de l'immense tradition médicale chinoise , immensément riche et profonde.

Ce qui me booste dans la philosophie médiévale d'occident, c'est qu'on retrouve la même chose que dans la pensée de la Chine ancienne mais dite d'une manière différente, avec d'autres pratiques mais qui en fin de compte mènent à la même quête d'évolution de l'Homme.
C'est en retrouvant des ponts entre les civilisations anciennes certes encombrée de lourds récits mythologiques que l'on peut se frayer un chemin dans la jungle de la société moderne



C'est ce qui me branche aujourd'hui

Bonne soirée à tous et à toutes

La-licornele 28 novembre 2020 à 21:53  •   48758

Bienvenue !

Qi gong, je connaissais pas ça a l'air intéressant

Amarle 30 novembre 2020 à 21:45  •   48837

@Sach donc le Qi gong est une animation de l'esprit et du corps... en symbiose ?

Moi je ne relie pas du tout le corps et l'esprit.
Je cultive les 2 mais chacun de leur côté 🤔

Maele 30 novembre 2020 à 22:48  •   48865

Bienvenue 😀


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?