Présentation des nouveaux

Présentation d'un nouveau

  1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Présentation des nouveaux
  4. Présentation d'un nouveau
Présentation d'un nouveau
gickle 08 octobre 2021 à 03:26

Bonjour,
Je suis depuis quelque temps dans une période de doute assez importante, suite a une "suspicion" de syndrome d'Asperger qui arrive assez tardivement. J'ai fait tout récemment un pre-diagnostic avec une neuropsychologue qui s'est avéré suffisament spécifique pour justifier un bilan TSA complet (trouble du spectre autistique).

Ne m'étant jamais perçu comme zèbre, HPI ou autre, j'ai quelques difficulté de réajustement mental. En réalité je me suis très souvent vu comme étant dans la norme, mais je pense qu'il s'agit d'un biais de confirmation dû a mon activité professionnelle. A force de travailler dans la recherche académique, on finit par penser que tout le monde est chercheur à l'uni.

J'aime échanger sur les sujets qui m'intéresse (et d'autres!) mais je ne suis pas particulièrement à l'aise dans le maintiens des relations amicales IRL. C'est pour cela que apie-people m'a paru un endroit intéressant pour moi. Il y a, manifestement, la possibilité d'échanger sur des sujets chouettes sans pour autant le besoin de se prendre trop au sérieux.

Outre les échanges sur des sujets chouettes, je suis intéressé pour échanger avec des personnes neuroatypiques diagnostiquées tardivement (asperger, TSA). Je suis souvent sur le chat aspies for freedom, mais il y a très peu de francophones.

A bientôt!

zozottele 08 octobre 2021 à 07:45   •  

Bienvenue @gick!

Il y a, manifestement, la possibilité d'échanger sur des sujets chouettes sans pour autant le besoin de se prendre trop au sérieux."

Tu as tout compris !😀
Sinon je ne suis pas un spécialiste des tests, mais tu en trouveras plusieurs ici.
Tu as bien fait de t'inscrire,au plaisir de te lire alors !

gickle 08 octobre 2021 à 08:03   •  

Merci @zozotte!
Je crois que j'ai bien fait de m'inscrire effectivement. Pour ce qui est des tests, il me semble que le bilan Asperger que je vais passer doit identifier tout les TSA. J'ai pas mal binge sur tout les tests que l'on peut trouver en ligne, Français ou anglais, mais à ce stade il me faut vraiment l'accompagnement d'un professionel. Le "cout" en réajustemment mental après un autodiagnostic non confirmé me semble pouvoir être très important.

Ambre31le 08 octobre 2021 à 08:14   •  

Bienvenu @gick,
Moi aussi, mon diagnostic de HP a eu pour effet une prise de recul sur la norme : ce qui etait normal est devenu, ce qui est normal pour moi. Et ca détend beaucoup les relations aux autres d'accepter qu'on est différent, je trouve au final.

gickle 08 octobre 2021 à 08:41   •  

Merci @Ambre31!
Je comprends tout à fait qu'un diagnostic HP entraine un tel recul. C'est certainement mieux au final effectivement.

Pour ma part, j'ai l'impression d'être dans un rollercoaster cognitif/emotionnel en ce moment. Le probable diagnostic TSA me fait reconsidérer, a posteriori, énormément d'évenements, de problèmes, d'épisodes... qui sont dans mon passé mais que je ne comprenais pas.

C'est étonnant mais je me sens bizaremment plus vulnérable avec cette hypothèse en tête. Pourtant je suis toujours le même et je ne devrais pas ressentir ça.

C'est assez perturbant mais je pense que cela va diminuer progressivement.

Maele 08 octobre 2021 à 11:40   •  

Bienvenue!

Je suis passée récemment par tous ces stades, par contre à 18 mois post diagnostic de TSA je n'en ressors pas plus forte ça me pose des questions insolubles, et souvent je lis que d'autres dans mon cas sont "soulagés et se sont toujours sentis différents", pas moi je me suis toujours sentie ordinaire, même incroyablement ordinaire, et je ne suis pas "soulagée" , sauf d'avoir fini cette batterie de tests à une sacrée distance de chez moi.

J'y ai aussi appris des choses que j'ignorais sur moi , certaines qui font plaisir et d'autres pas. Je voulais savoir, pour le TSA, curiosité intellectuelle, mais je ne voulais pas des tests de QI . Le CRA me les a imposés pour la bonne raison que selon le QI on ne répond pas aux tests de la même façon, mais je m'en fichais d'avoir un chiffre, je suis d'une famille de THQI donc il n'y avait aucun mystère à ce propos.

Abderianle 09 octobre 2021 à 22:00   •  

Hi!

Bienvenue ! Bon courage dans la gestion de ce choc psycho-émotionnel... en espérant que de jolis chemins en ressortent !
Et en attendant, oui, "sans pour autant le besoin de se prendre trop au sérieux" est mon deuxième prénom (c'est un prénom composé)*.

- - -
*Vous ne le saviez peut-être pas et vous vous en fichez complètement mais c'est essentiel par civilité que je l'indique.


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?