Présentation des nouveaux

présentation d'une nouvelle arrivée

  1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Présentation des nouveaux
  4. Présentation d'une nouvelle arrivée
présentation d'une nouvelle arrivée
Nomdeplumele 20 avril 2024 à 10:42

Plusieurs visites à consulter des profils, à lire des commentaires, et ajouter quelques idées sur le forum auront été nécessaires pour me décider à rédiger un bien trop long portrait de Nomdeplume.

Il m'aura fallu quelques années étant adolescente pour comprendre ce que le monde attendait de moi. Mais quand on a un minimum d'intelligence, on l'utilise pour analyser les autres et la société dans laquelle ils évoluent, et il est ainsi aisé de faire comme eux, de leur donner ce qu'ils veulent et passer inaperçue dans leur monde. J'ai donc observé, analysé et adapté mon comportement de telle façon à ce que je corresponde bien à leurs attentes. Je sais faire des plaisanteries de mauvais goût, rire aux blagues pas drôles, m'intéresser à des nouvelles dans intérêt, flatter l'égo de ceux qui en ont un surdéveloppé, rassurer ceux qui en manquent, être une bonne fille, une bonne amie, une bonne collègue, le tout avec un certain talent digne d'une prix d'interprétation, mais soyons honnête, la majorité de ce qui se passe à l'extérieur de me n'intéresse pas.

Je travaille dans un environnement qui aurait dû me stimuler intellectuellement. Quand j'y suis entrée, je croyais pouvoir avoir des conversations enrichissantes avec mes collègues sur des tas de sujets que je ne maîtrisais que peu et que je pourrais ainsi enrichir mon savoir, mais j'ai eu droit aux mêmes conversations insipides sur les maladies des enfants, la réfection de la cuisine et les vacances au bord de la mer qu'à la machine à café de la COGEREP.

Le problème quand on comprend trop ce qui se passe autour de soi c'est qu'on assimile à la fois les concepts mais qu'on a aussi le lexique pour les verbaliser. Verbaliser c'est analyser. Analyser c'est comprendre. Comprendre c'est être majoritairement déçu.

Ce qui explique que beaucoup de gens avec une forme d'intelligence supérieure à la moyenne soient mélancoliques.

Reste à savoir qui l'on veut vivre en permanence avec une mélancolie qui vous pèse et vous coule jusqu'au fond ou si l'on accepte qu'elle soit là en permanence seulement comme l'ombre que l'on promène partout avec soi sans qu'elle n'entrave notre marche.

J'ai choisi de vivre avec, je la laisse me servir d'oreiller quand je vais me coucher, de compagne dans mes longues séances de marche dans la forêt, de repère quand l'ennui me gagne, elle me rappelle ceux du passé qui ne sont plus, elle me force à regarder devant moi quand j'ai envie de baisser les yeux, elle est la seule présence constante tolérable sans agacement.

Nomdeplume est en résumé une personne qui passe sa vie à regarder des films et à lire de la littérature, à marcher dans la nature et à arpenter les rues de villes, à apprécier la musique du violoncelle et du vent dans les arbres, à essayer de comprendre le monde par la science et la philosophie, à laisser les autres croire en ce qu'ils veulent et s'intéresser elle-même à des formes de spiritualités sans ésotérisme, à travailler sur son égo et son esprit, à chercher une forme de paix qu'elle espère toucher du doigt un jour.

Juliette.le 20 avril 2024 à 11:05  •   113404

Ici on essaie de conserver le nid douillet en entremêlant nos plumes. Haut perchés, on discute du paysage, essaie de se rapprocher de nos rêves...
Bienvenue Nomdeplume!

Rorschachle 20 avril 2024 à 14:51  •   113407

citation :
Comprendre c'est être majoritairement déçu.


Pas mieux.


Bienvenue !

Rothle 20 avril 2024 à 15:14  •   113408

bonjour et bienvenue @Nomdeplume.

Si tu veux écouter du violoncelle hors du champ musique classique, je t'invite à aller voir du côté de Marc Morvan et Ben Jarry. Via l'album "Udolpho" par exemple.

C'est un groupe que j'ai beaucoup écouté à un moment, c'est plutôt de la folk a priori.
Mais ça m'a longtemps fait penser à The Divine Comedy, par le timbre de Marc (qui ressemble tant à celui de Neil Hannon, cf l'album "Absent Friends" de TDC - et le morceau éponyme notamment -, c'est assez frappant; bon ... c'est pas un secret non plus que Marc aime TDC et ça se ressent dans leurs morceaux), mais pas que...



voir la vidéo

Je découvre au passage que le morceau a connu une relative notorité grâce à un film de 2019, "I See You", avec Helen Hunt.
Je me souvenais que j'avais aimé le film (qui est d'ailleurs plutôt bien noté), mais je ne me souvenais pas du tout que le morceau était dedans. ça va être le prétexte pour le revoir ( dispo sur Cine+ jusqu'au 13/05 pour info).

Merlinle 20 avril 2024 à 16:31  •   113412

voir la vidéo


citation :
Dans un monde sans mélancolie, les rossignols se mettraient à roter (Cioran)


Bienvenue :)

Etoilele 20 avril 2024 à 19:15  •   113413

Nom d'une plume !!
Encore une qui pourrait prétendre à un Oscar !
En plus tu vis dans la ville où j'ai passé mon permis !

Bienvenue chaleureuse à toi dans le monde d'Apie.
Au plaisir d'échanger avec toi sur le forum @Nomdeplume.

Abderianle 20 avril 2024 à 22:59  •   113423

Aristote faisait du mélancolique un esprit plus fin
Et les données montrent que c'est un bon dessein
Puisque toute analyse sombre paraît intelligente
Alors que l'âme optimiste sonne plus navrante

Mais ce n'est pas sa faute si l'énergie que l'on y met
Change toujours ce que l'on peut avoir de projets
Avec l'inertie des autres trop peu de choses se meuvent
Et le mélancolique a si souvent les joues qui s'en émeuvent

Et c'est finalement une assez bonne association
Que de mettre un peu de pathos dans sa conviction
Puisqu'une analyse froide manquerait de componction
Et qu'une pensée abstraite manquerait même de tronc !

Alors assurément ce n'est pas dans la conversation
Que l'on peut détendre ses douloureux soupçons
Car plus son langage progresse, plus l'art est en détresse
Puisqu'à entendre autrui, c'est la cacophonie qu'on fesse !

Aussi comme la solitude chez Reggiani
Il souffle forcément un vent de nostalgie
Assez puissant, venu de ses entrailles
Comme le vent y a si souvent maille

Et du mal à partir, c'est le soleil qu'on cache
Comme Alexandre face à Diogène
Lequel demande, poli, qu'il s'en arrache :
Faut pas non plus cultiver sa peine

Alors l'étendard de la joie ne sera pas grand
Mais il aura un bien agréable tonneau
Qui ira lui aussi, partout à tout venant
Et qui sera le plus beau de ses châteaux !

Hinenaole 21 avril 2024 à 16:34  •   113440

Salut. @Nomdeplume 🙂

citation :
Verbaliser c'est analyser. Analyser c'est comprendre. Comprendre c'est être majoritairement déçu.
citation :
Ce qui explique que beaucoup de gens avec une forme d'intelligence supérieure à la moyenne soient mélancoliques.

Et, c'est exactement... ce que je ne suis pas. 😄 (...tellement pas que je pourrais "revendre" du mordant à d'autres, parfois...)

Bon, pour le menu détail, cela veut surtout dire que, avec ta présence nouvelle, Apie s'enrichi ainsi d'une autre teinte. Et c'est bien de constater que la palette des personnalités différentes augmente. 😉

Bienvenue à toi, amie de la teinte opposée.


Hiné.

Nomdeplumele 24 avril 2024 à 11:55  •   113495

Merci à tous ces messages aussi divers que variés. J'apprécie toujours les conseils musique, lectures, philo, poésie.


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?