Présentation des nouveaux

Présentation sincère

  1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Présentation des nouveaux
  4. Présentation sincère
Présentation sincère
Topinambourle 03 février 2019 à 15:28

Bonjour à tous et à toutes,

Je suis une jeune femme de 24 ans ayant un lot non négligeable de particularités découvertes au fil des ans.

J'ai eu une enfance assez solitaire, mes congénères ne m'intéressaient pas spécialement. Je préférais chantonner en vers en tournant autour des arbres de la cour de récréation et observer les fourmilières dans les parterres de lavande.

J'ai été maltraitée par les enfants de mon âge d'alors de la première année de maternelle jusqu'en CM1/début CM2. Courant CM1 j'étais lasse de ces maltraitances, j'aimais être avec moi-même et je ne nuisais pas aux autres, j'ai alors décidé d'apprendre à danser le social. Ce fût fastidieux, je sonnais faux, comme une personne paraplégique sans aucun sens du rythme parmi des danseurs professionnels valides.

Une institutrice de maternelle avait décrété que j'étais "arriérée mentale" (nous sommes censés dire "déficients mentaux" mais voilà le terme qu'elle utilisait à l'époque) et a contraint mes parents à me montrer à divers pédopsy(chologues et chiatres) ainsi qu'à une orthophoniste et même à un ophtalmologiste (le feutre rouge sur le tableau blanc je ne supporte pas, c'est une telle agression visuelle que cela rend illisible le contenu) et à un ORL (je ne répondais presque jamais lorsqu'on m'appelait). Ils se sont tous accordés pour dire que j'étais loin d'être déficiente intellectuelle et que je laissais présager le total inverse. Mes 6 ans et quelques furent attendus pour confirmer cela et cela fût donc confirmé.

"Il n'y a pas que cela", le syndrome d'Asperger a suivi.

J'aimais et aime toujours les jeux de construction, la zoologie, la botanique, le modélisme architectural, le dessin (gribouillage à mon stade), l'organisation et l'optimisation de mon environnement, la poésie (l'écriture en vers me plaît terriblement par exemple), la médecine (étendue à l'hygiène de vie et des ponts avec la botanique avec notamment la phytothérapie...).

Après je suis et étais "curieuse de tout hormis de l'économie et de la politique". Les domaines que j'ai cité avant représentent vraiment beaucoup pour moi

J'ai grandi assez déconnectée de mes "particularités" car la quasi totalité de ma famille est surdouée donc nous sommes la norme dans mon référentiel.

Je suis une personne très déterminée et volontaire depuis tout bébé. Lorsque je veux quelque chose, je fais tout pour l'obtenir. C'est positif mais le versant négatif est que votre entourage a tendance à vous voir comme tout-puissant et estime que vos difficultés pour certaines choses n'ont pas vraiment lieu d'être. J'ai été assez niée dans mon syndrome d'Asperger (l'hyperesthésie étant étiquettée "caprice" par exemple). Mes quelques troubles dys n'avaient pas lieu d'être vu que j'étais "si intelligente" et j'ai tant d'autres exemples du même acabit.

Avant que je ne sois testée, mes parents pensaient simplement que les autres enfants étaient très limités intellectuellement et que j'étais juste un peu au-dessus de la norme (norme étant tous les surdoués de ma famille).

Consciente du "si tu n'es pas avec le groupe, tu es contre le groupe", je me pliais à l'éxécution de la danse sociale bon gré mal gré. Le collège et lycée étaient dominés par cela. J'avais de bons résultats sans travailler.

J'ai haï l'école, l'ennui qu'elle m'a fait subir de la première année de maternelle (petite pensée pour ces siestes immondes) jusqu'à la fin de ma scolarité.

Rien n'a été plus horrible à subir pour moi (dans ma sensibilité) que l'ennui.

Mon énergie était comme aspirée par le néant.

La danse sociale couplée à l'ennui ont manqué de me tuer. J'ai fait un burn out en 1ère.

Cela a duré 4 mois. J'étais "harcelée" par le personnel scolaire, les attentes de ma famille, ...

Ce burn out m'a sauvé la vie, j'ai senti comme quelque chose qui avait explosé en moi, comme un immense barrage contre un poison surpuissant et si je continuais le dernier barrage beaucoup plus mince pouvait céder et c'en était fini de moi.

J'y suis ensuite retournée et j'ai fini mon année.

Arrivée en terminale, j'ai senti l'imminence de mort à nouveau. J'ai donc cherché à améliorer le côté "ennui" en proposant des améliorations ludiques pour les cours et optimisation de la salle de classe et autres mais on m'a dit à nouveau "vous avez de bons résultats, cela nous suffit ne cherchez pas à faire plus" je me suis sentie niée, comme si on me regardait agoniser en souriant. J'ai donc déserté, certaine qu'ils ne pourraient jamais imaginer une seule seconde la violence que représentait cet ennui depuis ma petite enfance. Sans rire, je me voyais volontiers en posture sacrificielle dans cette histoire sauf qu'on ne peut pas passer toute sa vie à se sacrifier sans finir par en mourir.

Les choses se sont ensuite précipitées. Je commençais médecine et j'ai dû arrêter. Le diagnostic n'a pas tardé et vu les symptômes etc c'était assez évident : sclérose en plaques.

Puis, quelques années plus tard : syndrome d'Ehlers-Danlos et SAMA (syndrome d'Activation Mastocytaire).

Trois maladies chroniques à gérer mais j'ai bon espoir, je parviens à gérer ma sclérose en plaques grâce à mon hygiène de vie et j'étudie mes possibilité pour mes deux autres pathologies (même si dans le cas d'Ehlers-Danlos c'est un peu complexe car, outre l'aspect génétique, c'est apparemment relié à la douance et à Asperger et pour rien au monde je ne renierais cela et si c'est "le prix à payer" je l'accepte humblement).

Lorsque quelque chose survient, je réfléchis aux stratégies que je peux mettre en place pour améliorer la chose voire l'anéantir. En résumé, la passivité me tue et ne fait absolument pas partie de mon tempérament.

Mon but essentiel actuellement : parvenir à gérer suffisamment ma santé pour pouvoir reprendre des études. J'ai trop à faire dans cette vie pour me laisser ralentir par tout ça bien longtemps.

Merci de m'accueillir parmi vous 🙂

Je vous souhaite un bon après-midi/une belle soirée/un bon appétit/une bonne nuit/une agréable matinée (veuillez rayer les mentions inutiles, adaptable selon le contexte temporel de lecture).

Bien à vous,

Topinambour

Pacaloule 03 février 2019 à 15:45

Bonjour Topinambour, bienvenue, j'aime bien "danser le social", en fait je me demande parfois si ce qui bloque certains d'entre nous dans les relations sociales, ce n'est pas de précisément sentir l'immense complexité de la chose. Alors que ceux qui ne voient pas à quel point c'est difficile d'être dans la justesse à ce niveau s'y lancent "naturellement", sans voir les précipices...
Après ça s'apprend, t'inquiète, avancer avec grâce avec un parapluie sur le mince fil... même si parfois l'on tombe ...
A bientôt, jeune amie funambule qui avance avec sincérité
Tu vas voir que sur ce forum, il y en a même qui courent sur le fil
😄

Fanny-146le 03 février 2019 à 15:46

Bienvenue à toi ! Beaucoup de lecture dans ta présentation qui suscite plein de questions, Google ne va pas tarder à être mon ami, puisque ma mémoire me fait défaut sur certains des syndromes que tu décris, alors que je sais en avoir déjà entendu parler.

Mais dans tous les cas, tu ne seras pas un "sujet d'étude" ici, on est tous différents, tous "bizarres" à notre façon, et pourtant, et jusqu'ici en tous cas, ça fonctionne !

Merlinle 03 février 2019 à 15:48

Bonjour Topinambour ! Un légume bien intéressant, qui sait aller chercher le soleil, résilient, et qui revient chaque année sans avoir besoin de le replanter. En plus c'est délicieux ;) Un beau choix de pseudo donc !
Bienvenue :)

NonoBZHle 03 février 2019 à 16:04

Salut à toi la battante !

Topinambourle 03 février 2019 à 17:07

Merci à tous pour votre accueil ! 🙂

Oui Merlin, j'adore les topinambours. Pourtant je n'aime que les feuilles de l'artichaut et pas le coeur mais je trouve le goût du topinambour plus raffiné que le coeur d'artichautet sa texture m'est plus agréable. Je me permets de te renvoyer le compliment : ton pseudo est également un beau pseudo !

Merlinle 03 février 2019 à 17:21

Merci !
J'ai des topinambours dans mon potager et j'affectionne particulièrement le rösti de topinambours :)

Topinambourle 03 février 2019 à 17:40

Je n'ai jamais goûté le rösti de topinambours, il faudrait que je teste avec de la farine de riz ou de la fécule de pomme de terre. Je cuisine essentiellement mes légumes à la vapeur !

Merlinle 03 février 2019 à 18:01

Oh c'est simple, il faut râper les topinambours avec quelques oignons. Saler, poivrer, ajouter (éventuellement) un oeuf au mélange, et faire frire en galettes à la poele.

Fanny-146le 03 février 2019 à 18:13

Je t'ai déjà souhaité la bienvenue, Topinambour, mais maintenant, il me faut te remercier, ainsi que Merlin, pour cette recette qui me met l'eau à la bouche !

Kalimaliciale 03 février 2019 à 19:20

Bonjour à toi et bon sang, tu as un sacré parcours... Une vraie battante aussi. Je te souhaite la bienvenue ici et je t'envoie tout plein de bonnes vibrations dame guerrière.

Topinambourle 03 février 2019 à 19:48

Tant mieux Fanny ! Tu nous diras (si tu le souhaites) si tu t'es régalée 🙂

Merci Kalimalicia, je les reçois avec reconnaissance et te souhaite plein de bonnes choses dans ta vie *s'incline*

Abderianle 03 février 2019 à 20:34

Bonjour et bienvenue.

J'espère qu'en ce lieu Ennui tu ne trouveras
Et que peut-être avec le jardinier Merlin tu rigoleras
Et en attendant félicitations pour tes résolutions ;
Mais gare, icelieu, la danse sociale est un fait de trop ^^.

Topinambourle 03 février 2019 à 21:01

Hélas ! Rire m'est parfois mal aisé, je m'améliorerais sans doute.
Le jardinage m'est plus familier, la permaculture pour seule joute.
Je reçois précieusement tes mots, Abderian, et t'en remercie.
Grâce à toi -et à vous tous !- je me sens si bien accueillie !

Abderianle 03 février 2019 à 21:16

Ah voilà enfin quelqu'un qui a peu d'esprit
Ou --- pardon, pour être moins vulgaire --- de la poésie !
Tiens bon en ce ton et en ce lieu avec quelques rimes
Afin de donner au forum plus d'expression & de frime !
😉

Pacaloule 03 février 2019 à 21:30

Cela fait plaisir de voir que le petit mot de Merlin t'a enchantée. En même temps ce n'est pas surprenant n'est ce pas ?
Bon je sors

Sanjurole 03 février 2019 à 22:58

J'ai fais tout comme tu m'as dit j'ai rayé les mentions inutiles. Maintenant je ne vois plus grand chose donc tu me dois un écran.
Sinon ben je trouve que tu es normale, sauf que tu décris mieux les choses 🙂

Bienvenue quand même !

et n'oublie pas mon écran 😬

patrickle 04 février 2019 à 12:23

Salut Topinambour,

belle leçon de courage que tu nous donnes-là. je reste toujours admiratif des personnes qui se battent face à l'adversité et qui en ressorte plus grand. (cette remarque vaut aussi pour toutes les autres présentations que j'ai vue et qui m'inspire une anecdote que j'irai écrire dans témoignage si j'ai le temps)


tu comptes reprendre des études dans quelles domaines ?

et pour les topinambour, oui c'est bon. je trouve même cela meilleur que des artichauts. prochaine qu'on en voit au marché, on tentera les rosties.

kiltle 04 février 2019 à 15:25

Bienvenue.

Topinambourle 04 février 2019 à 17:52

Haha Sanjuro, je peux troquer le fait de remplacer ton écran par un muffin sans gluten sans caséine ?

Patrick : c'est la médecine qui m'attire mais je serai trop triste de vouer ma vie durant 12 ans maintenant que quelques années ont filé...

Une autre chose pose problème : je n'ai jamais su rester à ma place. Même pour des choses "loisirs" comme le théâtre lorsque j'étais enfant et pré-adolescente, au niveau des costumes, de l'éclairage et tant d'autres choses je voyais plein de possibilités d'améliorations c'était plus fort que moi je ne pouvais pas juste rester dans le rôle qui m'était attribué, apprendre sagement mon texte et apprendre à le jouer le mieux possible. C'est vrai dans tous les domaines que j'ai approché de près ou de loin. Je dépéris littéralement lorsqu'on me cantonne à mon rôle, je vois trop de choses et optimiser est comme respirer pour moi.

L'architecture m'intéresse également mais je n'aime pas les édifices modernes, je pense qu'on peut élaborer un nouveau style architectural qui mêlerait pragmatisme et esthétisme. Je ne sais pas si je me sentirais à ma place dans ces écoles.

J'ai découvert récemment le métier d'ergonome et je me demande si ça ne serait pas une possibilité pour moi. Je veux également écrire en vers (j'ai des débuts) et illustrer des contes pour enfants et adultes (double lecture), je peaufine mes aptitudes en dessins et en peinture à cet escient.

Les études me serviront surtout à me donner du crédit, enfin je le perçois comme ça depuis que j'ai laissé de côté les études de médecine. Du crédit face à la plupart des gens qui voient l'intelligence uniquement au travers de l'accomplissement d'un cursus d'études, avoir du crédit pour tous mes projets (même les contes que j'ai évoqué et quelques autres choses).

Merci à vous trois pour votre accueil 🙂

Sanjurole 04 février 2019 à 21:30

Bon ok :)

Pixle 05 février 2019 à 16:19

Salut à toi, malade chronique avec une force incroyable, ton texte et touchant et en même temps démontre une force pour la vie, que je trouve admirable.
Ton parcours, scolaire nous rapproche pour beaucoup d'entre nous. Etre l'élément "pas comme les autres" est une grande difficulté dans la construction du soi.
Et en plus tu es issue d'une famille de surdoués. Mais différemment surdoués, si j'ai bien compris?
Tu as des compétences très fortes et une volonté de fer. Je crois que tu es au bon endroit ! xD !

Les maladies chroniques sont en plus sacrément difficiles à gérer au quotidien. On est plusieurs à en souffrir à ma connaissance ici. Même si ce ne sont pas les mêmes. Hyperesthésie.. ralàlàlà.. mes parents en doutent encore.. de toute façon pour mes parents je suis une simulatrice, un peu trop douillette, qui sent, entend, perçois des choses qui n'existent pas, parce que EUX ne les sentent pas. Et c'est tellement de fois où on m'a regardé comme une folle, une abrutie et j'en passe. Alors bienvenu, et je pense que tu vas trouver des gens qui ont aussi des compétences qui ne sont pas forcément bénéfiques puisque légèrement nocives dans notre société , sur ce forum.

Quelqu'un a compris ce que j'ai écris ou je suis trop malade et fiévreuse pour écrire des trucs qui ont du sens XD !! (c'est vrai, je suis malade et fiévreuse à la maison^^)

Abderianle 05 février 2019 à 22:08

Tu es, Pix, le plus merveilleux pont entre nous tous (je peux le dire après avoir lu tous tes messages à la suite sur la section "Présentation")
Je vais créé un post-it pour ton front : "Little Miss Sunshine" 😉
Tu pourrais aussi à l'occasion te recycler en zebra-coach (coach, pas couch, hein), sorte d'arc-en-ciel de l'existence (surtout que je suspecte les gens de lire tes posts).

Donc bref, t'inquiète, on parle tous le Pixie, et avoir la visite de la bonne fée sur le berceau des présentations est toujours de bon augure !

patrickle 05 février 2019 à 22:39

resalut topinambour.

j'ai travaillé récemment sur un dossier d'achat de mobilier avec un infirmier qui s'est spécialisé en ergonomie. c'était très intéressant. maintent il est à la pension et c'est mis indépendant comme ergonome. on va le prendre pour donner des formation. donc oui, c'est un métier de l'ombre mais qui apporte une plus value (ah et cette personne était du genre à pas savoir rester derrière un ordinateur). si tu fais ces études, contacte-moi et je m'arrange pour te trouver un stage :)
(médecin ca je peux pas, c'est pas ma direction :) )

Upsyle 06 février 2019 à 03:41

😉 Salut Topinambour (le légume tant déprécié malgré son bon gout qui rappelle l'artichaud).Tu m'excuseras mais tu es agréable à lire malgré que je sois plutôt lassif dans la lecture des textes longs.Aussi comme je ne suis pas bon lecteur je ne sais pas si cela est un compliment du coup lol.Ta vie n'a pas été facile et ne les pas devenu plus aisée malgré toutComme bon nombre d'entre nous.Je te souhaite bien de belles énergies .As tu essayé l'alimentation végétarienne? (question en passant, l'air de rien) 😉

Pixle 06 février 2019 à 11:32

Si ce n'est pas une tourloupette de ta part Abderian, je prends, sinon ben rions ensemble (une dernière fois.. à l'amitié l'amour la joie, l'amour la joie.. on va fêterrrr nos retrouvaillles ça fait d'la peine mais j'vais rester commeuuu çaaaa !!) XD !

Pixle 06 février 2019 à 11:33

J'adore ce flim en plus ! ça y'est j'ai la musique dans la tête..

Abderianle 06 février 2019 à 13:14

Et non là j'étais sérieux.
Et en plus, pour une fois, j'ai écrit ce que je "pensais" (enfin, ce qui me venait de sincère, pour être terminologiquement exact).
Donc je renouvelle ma médaille "Good Waves" attribuée à Pix ! 😉

Pixle 06 février 2019 à 13:17

Aaaaaaaaaaaaaaahh c'est bon un truc gentil d'Abderiannnnnnnnnnnn (ah zut je suis tombée dans un trou^^)

Pixle 06 février 2019 à 13:17

J'aurais bien rajouté, merki c'est chou. Mais à mon avis ça passera pas, alors je le garde pour moi ! 😂

Abderianle 06 février 2019 à 13:20

Gaaaaaaaaaaaaaaaaaarde-le ou criiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiie-le c'est de toute façon ton échoooooooooooooooooooo que j'entends ^^

Pixle 06 février 2019 à 14:16

XD ! c'est fait j'ai crié dans moi. ^^ c'était chou. vraiment. 😋 😜

Topinambourle 06 février 2019 à 16:01

Bonjour Pix et merci pour ton (et tes !) interventions sur ma présentation 🙂
Courage pour ta ou tes maladie(s) chronique(s).
Oui ma famille est presque entièrement constituée de surdoués et je soupçonne certains d'être également Asperger (dont un de mes arrières-grands-pères décédé il y a fort longtemps maintenant mais vu ses capacités en calcul, ses forts intérêts très ciblés, son comportement vis-à-vis de son environnement, ...) Mais forcément, avant ma génération, c'était rare d'être diagnostiqué dès l'enfance donc je pense que ceux encore vivants ne se feront jamais diagnostiqués.
Disons qu'il y a beaucoup d'HQI dans ma famille et quelques THQI, disons que je suis vraiment dans la minorité ! Mais bon, je ne m'attarde pas sur le chiffre car j'ai parfois croisé des HQI brillants.

Et j'ai bien compris tout ce que tu as écrit.

Merci beaucoup Patrick pour ta proposition, ça me touche ! Mais si cela arrivait un jour il faudra que tu me dises ce que je peux faire pour t'aider ou même te faire plaisir ne serait-ce que le portrait de ton animal de compagnie ou autre.

Bonjour Upsy et merci, je le prends comme un compliment car si tu parviens à me lire malgré le fait que tu as du mal avec les pavés, c'est positif à mes yeux. J'ai essayé le végétarisme mais ça ne m'a pas du tout convenu, je mange peu de protéines animales mais un peu chaque jour (dont deux jours par semaine où elles sont dans un bouillon d'os que je fais maison) j'en prends une fois par jour. Je fais le jeûne intermittent (au moins 16h où je ne prends rien, en général j'ai fini à grand maximum 19h et je ne mange pas avant 12h le lendemain). Enfin la viande ça m'importe peu (hormis les os pour le bouillon d'os) mais le poisson et les fruits de mer je ne les laisserais jamais, je raffole des maquereaux (un filet pour un repas, sinon 3 saint jacques pour 1 repas, etc pour qu'on voit mon type de proportion et ça une fois par jour hormis 2 jours pour bouillon d'os bref je me repète ^^) et du sport !


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?