Présentation des nouveaux

Questionnement

  1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Présentation des nouveaux
  4. Questionnement
Questionnement
Annadeole 07 janvier 2023 à 10:50

Bonjour,
Nouvelle sur ce site, je me demandais : que recherchez-vous (ou recherchiez) ici ? Qu'est-ce qui vous a décidé à vous inscrire dans cette communauté (pas simple de sauter dans l'inconnu, surtout lorsqu'on a un cerveau qui ne fonctionne pas comme celui de la plupart des gens = qui réfléchit trop, se pose des tonnes de questions et à tendance à procrastiner (aussi)...) ? Pour les plus anciens : avez-vous trouvé ce que vous étiez venus chercher ?

zozottele 07 janvier 2023 à 11:51  •   90644

Bienvenue @annadeo.
Tu dis "surtout lorsqu'on a un cerveau qui ne fonctionne pas comme celui de la plupart des gens".
C'est pour cela que j'étais venu sur ce forum,et oui, j'ai trouvé ce que j'étais venu chercher,et même plus.
Puisse cela être pareil pour toi.

Annadeole 07 janvier 2023 à 13:16  •   90645

Merci @zozotte pour ta réponse. Oui, c'est pas simple :)
Pour la suite : on verra bien !
Belle journée à toi.

paradoxle 07 janvier 2023 à 15:33  •   90649

Salut !
Il y a trois ans, j'ai eu un puce à l'oreille qui prétendait que j'étais concerné par la douance. Six mois de recherche, d'écoutes, de lectures, qui ont plus ou moins confirmé cette tendance chez moi. Alors j'ai eu besoin d'en parler avec d'autres concernés, de balancer toutes mes questions et d'obtenir des réponses, de participer à quelques discussions de haut vol, de partager mes craintes et mes soulagements, mes goûts et mes couleurs, etc, de mieux comprendre cette diversité pleine de singularités en plus des points plus ou moins communs, de chercher une confirmation certaine de la part de concernés et pas d'un test trop cher pour moi.
J'ai trouvé tout ça ici. Et même plus, beaucoup plus.

Annadeole 07 janvier 2023 à 16:56  •   90652

Oh génial @paradox ! Oui, les tests sont très chers... Effectivement, il y a des critères, des "signes" qui ne trompent pas :) J'ai pu lire qu'on se reconnaît, entre "zèbres", mais je n'ai pas encore eu cette possibilité ; dans la vraie vie, je veux dire. Cependant, il arrive parfois qu'une personne célèbre s'épanche sur sa vie personnelle et là je me dis : "Typiquement surdoué, ça !".
Je suis heureuse de savoir que quelques-uns d'entre vous on trouvé ici encore mieux que ce qu'ils espéraient. C'est toujours bon à savoir :)
Merci pour ta réponse qui vient du coeur et bon week-end à venir !

Surderienle 07 janvier 2023 à 16:59  •   90653

.
Bienvenue @Annadeo
Je dirais que l'essentiel sur ce site c'est le respect, même quand on a du mal à s'exprimer et qu'on dit des trucs décalés (parfois quand le relis mes messages quelques jours après, je m'en étonne moi-même!)
Et surtout la richesse dans les échanges des autres sur des thématiques où je me rends compte que j'en avais des idées et des croyances totalement arbitraires finalement...

beaucoup de belles idées et de la tolérance+++

Je peux citer @zozotte qui a été le premier à répondre et participe toujours super lumineusement et @paradox +++ et @tous les autres et @Aurel merci !
👍

Kobayashile 07 janvier 2023 à 20:41  •   90659

La réponse est dans le titre, l'intelligence, avec conscience, pour qu'elle soit la richesse, et non la ruine de l'âme 😄

Annadeole 08 janvier 2023 à 13:16  •   90677

Merci @Surderien ! Que des belles choses en somme (respect, richesse des échanges, tolérance). J'imagine que tout un chacun souhaite trouver ce genre de choses sur un réseau social (et ce n'est pas toujours le cas sur les plus connus des réseaux sociaux, hein ? lol). Je suis ravie de voir que ce site a su répondre aux attentes de certains d'entre vous. Pour ma part, eh bien, je verrai avec le temps et les prochains échanges. Mais ces retours positifs donnent forcément envie de continuer :)
À bientôt alors, au détour d'un thème ou d'une pensée évoquée !
Merci encore pour le temps et la réponse.

@Kobayashi En effet ! Je valide ! lol

Etiennale 08 janvier 2023 à 22:35  •   90683

Bienvenue @ Annadeo !
Je suis venue sur ce site par curiosité,au moment où je doutais de mon neuroatypisme. Même si je n'ai pu participer au forum autant que j'aurais voulu, je confirme que les intervenants sont respectueux. Et je me reconnais dans de nombreuses questions posées : cela me rassure.

Annadeole 09 janvier 2023 à 16:28  •   90708

Merci beaucoup @Etienna !
Oui, comme je le disais plus haut, il semblerait qu'on puisse reconnaître des neuro-atypiques lorsqu'on en est soi-même un/une.
J'ai pu constater déjà ici des thématiques qui nous concerne particulièrement : la légitimité et le syndrome de l'imposteur, le fait de ne pas savoir "faire court"... C'est bien qu'on puisse partager ces difficultés et aussi comment on peut les gérer au quotidien. Ça peut faire un grand bien.
À très bientôt sur ce forum dont le respect semble être un des fondamentaux ! :)

Hinenaole 09 janvier 2023 à 21:30  •   90723

Salut @Annadeo. 🙂
Bienvenue

citation :
que recherchez-vous (ou recherchiez) ici ?

"Que recherchiez-vous" dans mon cas précisément alors. Je recherchais à retrouver un site compatible avec l'esprit zèbre HPI HPE EIP, connu précédemment. Mon ancien site (plutôt très connu) venait de passer sous une immitation assez réussie du régime Nord-Coréen. Je suis donc une sorte de migrant virtuel, car si ça ne s'était jamais mal passé là-bas, je ne serais pas ici. Parce que je n'aurais jamais eu l'occasion de sauter le pas, en fait...

citation :
Qu'est-ce qui vous a décidé à vous inscrire dans cette communauté

La forte incitation d'un prof de collège, ami, qui m'a conseillé de regarder si Apie pouvait me convenir. Je lui ai dit: "tu rigoles, c'est un site de rencontres amoureuses! Elle va être contente ma femme qui est aussi, je te le rappelle, ta meilleure amie!" Et puis, je suis venu lire, et j'ai changé d'avis.

citation :
(pas simple de sauter dans l'inconnu, surtout lorsqu'on a un cerveau qui ne fonctionne pas comme celui de la plupart des gens = qui réfléchit trop, se pose des tonnes de questions et à tendance à procrastiner (aussi)...) ?

Non pas trop compliqué. Je fréquente les sites "surdoués" depuis 2004 environ. (Je précise quand-même que j'en n'ai pas fait des douzaines non plus. Cinq, si je ne me trompe pas.)

citation :
Pour les plus anciens : avez-vous trouvé ce que vous étiez venus chercher ?

Bon, je ne suis pas un ancien, mais...
Oui. Sexe, sudoku et rock n' roll. Pour le sudoku par contre, je cherche encore... 😅 😋
(mais la vraie réponse est quand-même oui.)


Voilà, j'espère que, @Annadeo, cette réponse va dans le sens que ce que tu viens chercher, toi, ici.

Hiné.
(purée, j'ai mis plus de 30 minutes pour écrire juste ça,
avec des interruptions que je ne peux pas vous expliquer.
Franchement, covid, c'est mal.)
😒

Merlinle 10 janvier 2023 à 07:00  •   90732

Je ne vais pas revenir sur tout ce qui a été (bien) dit. En tant qu'antiquité sur ce forum (plus de 4 ans), je serai bref : je suis encore là. Ca devrait être un argument, non ? ;)

Juliette.le 10 janvier 2023 à 07:11  •   90735

😄 Merci @Merlin, une fois n'est pas coutume, si ça ne te dérange pas, je fais un copier-collé. Bienvenue @Annadeo! 🙂

Annadeole 10 janvier 2023 à 16:28  •   90747

@Hinenao Merci pour ce retour détaillé et d'avoir eu la patience d'aller jusqu'au bout malgré ton Covid... J'espère que tu te rétabliras bien vite.
Pour ce que je viens chercher ici : des échanges sur de nombreux sujets (allant de la littérature à la science en passant par le théâtre, le cinéma, des thèmes sociétaux ou même la psychologie) sans avoir l'impression de "saouler" ou de perdre mon interlocuteur ; et aussi sans heurts, car parfois avec un conjoint un peu fatigué ou irrité de sa journée, ça peut vite virer aux "piques" (ah !... ce décalage qu'on connaît si bien...). Pour le reste de la famille ou autres connaissances, je m'adapte et j'arrive avec le temps à devenir une experte de la "small talk"...
Quant à cette communauté que je découvre : je sens en effet déjà une réelle tolérance, une curiosité et un respect sincère des pensées exposées : c'est un bon début !
Bon repos et une belle semaine à toi.

@Merlin et @Juliette. : Ça me semble très clair ! LOL Merci et à très bientôt !

Hinenaole 10 janvier 2023 à 17:13  •   90749

citation :
Merlin a dit: "Je ne vais pas revenir sur tout ce qui a été (bien) dit. En tant qu'antiquité sur ce forum (plus de 4 ans), je serai bref : je suis encore là."

Juste une pensée comme ça, jetée en mots. Apie est né en 2018. De 2018 à fin 2020, ce fut personnellement ma période d'or sur mon ancien forum. J'ose humblement pensé - puisque je prends le train Apie en marche plus tôt encore que le train "ancien forum" - qu'un nouvel âge d'or est à venir. Et qu'on sera dedans. 👍

Quant à toi, @Merlin, va falloir que je me porte sur ton 'cas' 🤔 J'ai l'impression que tu as été livré à Aurel avec les valises de code. J'ai même jamais lu ta présentation. Peut-être bien que je le devrais. 😄 (tout ça, c'était un compliment dans une blague 😉)

citation :
J'espère que tu te rétabliras bien vite.

En 24h, il y a du progrès déjà. Hier et avant hier, je passais du lit aux toilettes (et non, vous n'aurez pas les détails... 😅 car trop "rock n' roll" 🤘) Aujourd'hui, je peux faire le triangle lit + toilette + PC. Le smartphone, c'est bien, mais faut pas que ça dure.

(mais bon, même sur PC, j'écris quand-même moins long.)

paradoxle 10 janvier 2023 à 17:14  •   90750

Un rajout de ma part.
Il n'y a pas que le forum que j'aime bien, c'est aussi les sorties. J'eu du mal à m'y mettre au début, à me désister, j'en ai pas fait des tonnes, je priviligie celles où on cause plutôt que visiter, j'aime bien (jouer au Molky au parc, c'était bien rigolo), chouettes rencontres la plupart du temps, et certains plusieurs fois, un truc se passe. J'ai même pris un café avec @gilde pour lui rendre la lampe qu'il nous avait laissé un soir de pique-nique arrosé. Il m'a filé un sac de belles bougies orange, j'adore ça.

Hinenaole 10 janvier 2023 à 20:56  •   90756

Et ouais dans le Nord, on voit qu il y a un nid. 😄👍

Changez rien, les mecs et les filles, sauf eventuellement la meteo... 😋

gildele 10 janvier 2023 à 21:23  •   90760

@Hinenao ... c'est exact que dans le Nord . il y a svt des sorties/rencontres proposées ...et perso, je m'efforce d'y participer au max. Peut-être mon côté ex vilain petit canard, juste fin content d'être au milieu de ses pairs ...comme il y a deux jours, pour une après midi "jeux" et au cours du repas qui suivait..

Aurelle 10 janvier 2023 à 23:35  •   90773

Bienvenue en ces lieux, @Annadeo ! 🙂

Au passage, j'en profite pour souligner tout le plaisir que j'ai aussi lors des rencontres IRL.

citation :
je m'adapte et j'arrive avec le temps à devenir une experte de la "small talk"

Ce qui peut aussi être un sujet à aborder, tant une épaisse aura de mystère entoure pour moi ce que je considère comme un super-pouvoir inaccessible. 😉

citation :
Changez rien, les mecs et les filles, sauf eventuellement la meteo...😋

Mauvaise langue ! 😛

Annadeole 11 janvier 2023 à 10:16  •   90778

@paradox @gilde @Hinenao Ravie de voir qu'il y a également des sorties et des rencontres "IRL" :) C'est vrai qu'entre pairs comme tu dis @gilde, ça doit plutôt bien se passer :)

@Aurel Merci !
J'exagère un poil quand je dis que je deviens "experte", mais je m'efforce tant bien que mal de m'adapter au climat ambiant et à la conversation (et oui, c'est vrai, des fois c'est pas évident...).
À bientôt ici !

Maverickle 11 janvier 2023 à 21:42  •   90788

Bonsoir et bienvenue (avec retard 😅) @Annadeo !
J'ai un peu le même retour que plusieurs personnes sur le fil, je pourrais copier/coller le témoignage de @paradox 😄

Tu as écrit :

citation :
lorsqu'on a un cerveau qui ne fonctionne pas comme celui de la plupart des gens

Ce que m'a apporté APIE, c'est de constater qu'il y a quand même un certain nombre et même un nombre certain de personnes similaires sinon semblables, probablement compatibles, très certainement et très concrètement agréables ! 🤩
Ça m'a notamment levé une chape de plomb, la croyance destructrice et mortifère que mon isolement oppressant était certain et définitif...

Après quelques rencontres DLVV/IRL, ça va franchement beaucoup mieux ! 👍

Annadeole 12 janvier 2023 à 15:16  •   90817

Super @Maverick ! Oui, en effet, l'isolement... C'est ce que peut produire ce décalage constant. J'ai connu aussi... Ne serait-ce déjà que de parler, échanger sur des thèmes qui nous sont chers ou nos difficultés via ce forum, c'est déjà beaucoup. Après, pour les rencontres IRL, à voir avec le temps, les disponibilités et les affinités.
Merci pour ton retour, belle journée !

Suzannale 26 février 2023 à 20:53  •   92449

Hello, il y a un mois en rentrant du boulot, étant désespérée, je lance un recherche Google sans espoir évidemment vu que ma recherche était "Pourquoi j'ai l'impression d'être entourée de personnes intellectuellement limitées " ou quelque chose comme ça et je suis tombée sur ce fil de discussion :
https://www.apie-people.com/forum/communaute/surdoue-zebre-haut-potentiel-atypique/etre-la-caricature-du-jugement-de-l-autre-88931

Je me suis reconnue dans la majorité de ce que la personne qui a lancé la discussion a écrit et je voulais lui écrire pleins de choses .

J'ai essayer de me créer un profil ce jour là mais visiblement ça ne fonctionne pas sur tablette.

Et aujourd'hui, voilà j'ai pris le temps de le faire sur l'ordi.

gildele 26 février 2023 à 21:24  •   92450

Alors ... bienvenu à toi ,@Suzanna ...ici et sur l'ensemble de ce forum .

Suzannale 26 février 2023 à 21:28  •   92452

Merci @gilde 🙂


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?