Présentation des nouveaux

Salut Meleor mets les pieds dans votre site

  1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Présentation des nouveaux
  4. Salut meleor mets les pieds dans votre site
Salut Meleor mets les pieds dans votre site
Meleorle 25 avril 2022 à 12:37

Salut je mets les pieds ici pour une raison assez marrante et incongrue. Par tout un cheminement, j'ai fini par atterir sur un discord de mangas puis d'autres et un des membres m'a fait connaitre le Discord de Merlin d'HP, mais il se trouve que c'était un no man's land car Merlin l'avait déserté depuis un an. Pour nous c'était un inconnu, existait-il, pour nous c'était comme Jésus on savait pas si c'était un mythe ou non. Les historiens du Discord étaient divisés sur la question. Pour ma part ayant remonté les discussions tout au début, il n'y avait pas de doute, Merlin avait bien existé, car il y avait des traces écrites de ses propos de jadis. Par contre personne ne savait ou il était passé. Et il y a peu je suis retourné sur son Discord et quelle ne fut pas ma surprise de voir qu'il était repassé plus d'un an après! Il existait donc bien. Et dans la conversation il a évoqué ce site et comme quoi il aimait le format forum comme moi. Donc ben du coup je me suis dit que ce serait peut-étre pas mal de venir ici en plus de tous mes autres sites et discord, en plus Merlin avait dit qu'il aimait la science dans la conversation que j'avais lue.

(3) Surdoués - Haut Potentiel de souffrance? | 36.9° - YouTube

Cette vidéo, surdoués haut potentiel de souffrance, je l'ai vue plein de fois sur youtube mais je cliquais jamais, me disant que j'étais pas surdoué, et un beau jour il y a deux ans j'ai fini par cliquer. Et cela m'a fait comme un déclic avec ensuite la vidéo "Dans la tète d'un surdoué", plus des tonnes de sites que j'ai lu, que pas mal de trucs en moi correspondaient bien au profil haut potentiel complexe mème pour moi il y a des trucs assez flagrants. Avec une forte pointe autistique mais trop d'empathie pour étre un pur Asperger et je m'intéresse à trop de trucs pas à un sujet précis. Je peut pas étre sur à 100% n'ayant pas fait de tests mais il y a un truc que je ressent depuis toujours, un fort décalage avec les autres et truc pour moi révélateur, c'est que je me suis toujours décrit comme un esprit dans un corps.

J'ai toujours tout fait à fond dans mes passions: regarder tous les films, séries, matchs, animes, je regardais tous les C dans l'air et je faisait pause pour tout retenir lol. Dans un mag de journaux j'achetais pour 50 euro des mags sur un peu tout mais au fil du temps plus sur mes sujets phares audiovisuels car j'en achetais plusieurs par thèmes. Donc au fil du temps j'ai réduit mes horizons car trop encyclopédiste sur certains trucs.

J'ai fait deux Facs, la maitrise de droit international dèjà. En mème temps je lisais La Chronique de l'Humanité une encyclopédie sur toute l'histoire dans l'ordre chronologique, donc avec les équivalences j'ai fini par atterir direct en 3e année de Fac d'histoire et j'ai donc eu ma licence en un an. Ensuite j'ai fait maitrise d'histoire antique, tout validé sauf le mémoire.

Car en fait comment je révisais, dans toutes mes études, ben en fait j'avais jamais relu mon cours et tout simplement je me tapais tout le cours de l'année en 24h et parfois j'avais la meilleure note de l'amphi et en droit c'est beaucoup de gens et 2e de la fac en finances publiques. Mais moi je trouvais ça tout a fait normal lol. Il y a pas mal de trucs de ce genre, je sais que c'est pas censé étre normal uniquement à cause des réactions des autres.

Il y a aussi un autre truc c'est que j'ai toujours eu peur d'étre narcissique et donc j'ai rejeté le fait de me concentrer sur des choses élitistes, donc mes gouts ne semblaient pas révéler un coté HP mais pour moi ce qui est révélateur c'est la manière hyper encyclopédique dont je les vivait. J'écoutais un match et je voulais retenir toutes les infos des commentaires par ex. Et aussi c'est mon profil psychologique global qui correspond très fortement au descriptif du profil des HPs complexes que j'ai lu sur le net. Je fais de la phobie sociale à cause de mon décalage. Avec ma peur d'étre narcissique j'ai bridé mes qualités et accumulé des complexes par rapport aux gens plein d'assurrance sociale et culturelle. J'ai pas construit mon estime de moi comme Shinji dans Evangelion aussi car je lis trop mes lignes de codes internes, si je commence à croire en moi, le syndrome de l'imposteur débarque vite. Faut toujours que je me reprouve tout. Je suis un perpétuel observateur extérieur de mes circonvolutions internes car j'analyse tout en permanence mème la naissance de mes pensées. Mais aussi j'analyse en permanence les autres, les relations sociales qu'ils ont entre eux, les jeux de pouvoir, les façons dont les gens se rassurrent pour se donner confiance en eux. Je le fais pour moi et les autres et n'étant pas assez dupe du jeu social, étant sans illusions je ne sait pas comment me postionner. Je peut pas étre leader ni en avoir un, ni juste me fondre dans le moule.

L'intellect c'est mon domaine mais les émotions et relations sociales c'est mon pire point faible d'ou le fait que je pense étre un profil complexe assez clair.En fait j'étais sur un forum et j'ai eu des soucis de complexes par rapport à certains me dénigrant et me mésestimant avec leur attitude élitiste. Donc ayant trop subi ça à un moment j'en ai eu marre et décidé de combler mes lacunes en allant sur un Discord de mangas un peu intello. Ca a participé à créer tout un chamboulement en moi. Il y avait aussi d'utiliser analgénocide le youtubeur comme vecteur émulatoire et de mise en perspective. Désormais il ne m'impressionne plus car ayant progressé dans mes lacunes je vois ses limites.

En fait je suis sorti de mon coté accro à mes trucs télévisuels et avec le net j'ai libéré mes chakras de HP. J'ai fini par atterir sur des Discords HP et voir les channels par matières m'a donné envie de me remettre à toutes les matières. J'ai trouvé deux collections de manuels de collège et lycée dispo sur le net et donc j'ai décidé de tout réviser. C'est aussi car la sociologie de Discord m'a confronté à des étudiants dans plein de matières, ça m'a donné envie d'explorer ça.

En tout cas le net m'a permis de renouer avec plein de matières dites intelectuelles voire dites érudites ou élitistes et la manière dont je procède semble attester mon coté HP. Il y a l'arborescence qui se matérialise par mes onglets, à un moment j'ai atteint les 6000 onglets. En fait je lis un texte ou écoute une vidéo et je fais des recherches sur des tas de mots clés qui attirent mon attention et je répète ce processus à l'infini avec les nouveaux trucs et j'atteri sur des trucs hyper pointus.Par ex lire les notes de bas de page d'une vieille édition d'Hérodote et trouver les références savantes d'érudits du 18es sur le net.

Tiens parlons de mon avatar mon chouchou du moment, "mon petit Archimède" comme disait son père à Colbert. Je suis dans un groupe ou on parle de théorie de la BD et j'ai fini par écouter les lives de LL de mars sur l'Art Invisible et lire sa revue PréCarré et un de ses collègues faisait une critique en s'inspirant des théories sur le ciné de Deleuze. Donc j'ai trouvé les cours de Deleuze sur le sujet sur Youtube. Et le truc que je fais quand je trouve une source d'infos c'est que je veut l'explorer à fond et pour une chaine youtube dans l'ordre. Donc j'ai atteri dans les cours de Deleuze sur Leibniz. Puis j'ai lu la fiche Wikipédia de Leibniz et vu qu'il a passé plusieurs années à Paris avec Christiaan Huygens. Du coup j'ai trouvé leur correspondance. Et du coup j'ai trouvé les Oeuvres complètes de Huygens, donc ben forcément maintenant je veut tout lire à commencer par toute sa correspondance.

Extrait de la préface:

"Il est clair qu'une collection de cette étendue, embrassant la vie tout entière de
Huygens depuis sa neuvième année, offre des matériaux aussi précieux que rares
pour établir l'image de l'homme et du savant. Elle fait connaître la candeur justement
louée de son caractère, l'élégance naturelle et la culture de son esprit, les premiers
essais et le développement de son génie, l'origine et le progrès de ses découvertes et
de ses travaux, ses sentiments sur les questions scientifiques du jour, en même temps
qu'elle met devant nos yeux les moeurs du siècle, le milieu dans lequel Huygens a
vécu, depuis l'humble artisan auquel il empruntait les artifices pratiques de la
construction de ses instruments jusqu'aux personnages les plus illustres de son époque,
cette noble confrérie de savants qui dans leur correspondance regardaient comme
une marque de leur amitié de se communiquer,soit quelque problème ardu à résoudre,
soit quelque invention procurant de nouveaux moyens de recherche, parfois même
ouvrant de nouveaux horizons à la contemplation de la nature.
Aussi la question de savoir jusqu'à quelle limite il convenait d'étendre la publication
de ces manuscrits fut facile à résoudre: il était évident qu'on ne devait laisser perdre
aucun détail, qu'il fallait publier tout ce qui pouvait être mis dans un ordre et sous
une forme intelligibles."

J'étais sur une série de lettres entre lui et Mersenne sur la chute des corps et Huygens se basait sur Descartes, il avait 17 ans en 1646, plus tard, en 1652 il va réviser les idées de Descartes sur ce sujet. Mais du coup j'ai voulu lire les textes de Descartes et idem j'ai atteri dans sa correspondance. et là je suis en 1629 et idem il parle à Mersenne du phénomène des parhélies. Et c'est un truc fondateur qui va donner à Descartes l'envie de revoir toute la Physique, au final cela donnera aussi naissance au Discours de la Méthode. Et dans les notes de l'édition Adam et Tannery on nous fait connaitre d'autres participants au débat à savoir Gassendi et Fabri du Peiresc, l'avocat de Galilée et surnommé président de la république des lettres donc j'ai commencé la correspondance entre ces deux là.

Tous ces gens sont appellés des polymathes et j'ai envie de m'inspirer d'eux, grace au net je commence à le faire en tant que simple débutant vélléitaire. Le truc que je veut faire pour la science c'est à la fois apprendre la science actuelle par des cours de Fac sur Youtube, des conférences mais surtout par l'histoire des sciences, je veut me refaire tout le parcours de la science dans l'ordre et apprendre en lisant les textes des scientifiques qui ont fait évoluer la science de façon chronologique et d'ailleurs je veut lire l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert comme on peut la lire en ligne.

Je veut apprendre toute l'Histoire humaine dans l'ordre, lire les écrits des historiens anciens, mais aussi les écrits des fouilleurs récents depuis le XIXes genre Jules Oppert en Assyriologie, Champollion pour l'Egypte, etc, je veut lire les vieux érudits et leurs débats comme Hoeffer qui croyait pas qu'on avait trouvé Ninive car ça correspondait ni aux écrits d'Hérodote, de Diodore et à la Bible.

Je veut me refaire toute l'histoire de la philo dans l'ordre et compléter avec celle des Arts. Je veut écouter tous les cours du Collège de france lol.Et par ex en parlant de ça je veut lire l'Almageste de Ptolémée, je l'ai trouvé fourni par Carlo Rovelli, le gars de la gravité quantique à boucles. Dessus c'est écrit avec les commentaires de Delambre du Collège de France. Donc j'ai trouvé un article de Jean-Claude Pecker sur les anciens profs d'astronomie du Collège de france et je veut lire leurs écrits pour me refaire l'historique des connaissances en la matière. Dedans il y a Gassendi mais avant Pierre de la Ramée donc j'ai trouvé sa Dialectique en français du XVIes lol! Les gars dont je lis la correspondance c'est en ancien français du 17es c'est plus facile à lire. Mais Descartes il écrit le mème mot avec trois orthographes différentes dans un mème texte lol!

Et l'Almageste j'ai voulu me renseigner sur les vieilles traductions en latin, la plus vieille pour l'Occident c'était d'un gars du Royaume normand de Sicile, donc je me suis renseigné sur ce royaume et voulu exploiter toute la chaine Youtube que j'ai trouvé, comme dans sa première vidéo il parlait des Vikings et des royaumes anglo-saxons j'ai fini par trouver des cours de L3 d'histoire de la Fac de Guyane sur l'Angleterre du VIes. Du coup j'ai voulu lire les sources évoquées par le prof comme Saint Gildas. Ce dernier dans son texte parlait de Boadicée donc j'ai fini par atterir sur une série d'Arte sur les celtes lol! Récemment je me refaisais l'Histoire de la Terre et de la chronostratigraphie, j'ai lu Wikipédia et Nicolas Sténon m'a renvoyé à un podcast sur Spinoza et son clan et à sa correspondance avec Henry Oldenburg de la royal Society et ça c'est à lire aussi. Et je dois commander l'édition savante de Copernic.

Sinon comme fantaisie j'ai trouvé par hasard qu'en tapant pdf on pouvait trouver plein de documentation pointue sur plein de sujets et surtout mon truc phare à taper dans Google c'est thèse pdf pour tout un tas de sujets. J'aime me frotter aux trucs les plus pointus mème si j'ai pas le niveau, car quand je cmprends rien c'est l'occasion de chercher à comprendre en trouvant plein de trucs sur le net quitte à taper tous les mots lol! J'ai trouvé le coup des thèses car à un moment je me prenais la tète pour savoir mais comment ça se fait que l'Univers est passé de 15 milliards d'années à 13,8 milliards, je voulais la date précise de ce changement et l'annonce officielle. J'ai pas trouvé sauf pour le coup de l'expansion qui s'accélère mais pas le doc l'annonçant. Mais à partir de la fiche Wikipédia sur le fond diffus cosmologique j'ai tapé dans Google une référence obsccure à une mesure d'un vieux satelitte et j'ai trouvé trois thèses de cosmologie lol! Depuis j'aime chercher des thèses sur un peu tout! Et j'ai trouvé aussi d'autres thèses d'astrophysique car je lisais un manuel de sciences de 6e et ils disaient qu'il y avait 2000 milliards de galaxies, donc ben j'ai cherché des thèses avec cette occurence lol. Je pars d'un truc basique pour atterir sur des thèses ou aux cours du Collège de France c'est marrant. J'ai pas trop de complexes à partir du Ba à Ba pour aller au plus pointu. Bref je crois que toutes mes pérégrinations récentes sur le net dans leur contenu et leur mode opératoire ont tendance à prouver que je dois avoir un coté HP car on peut les repérer ainsi plus jeunes aussi mais là je le fais en version adulte donc je m'attaque à d'autres choses aussi au desus de mon niveau supposé car je suis un littéraire. Pour la science donc c'est pas trop normie que je m'amuse à lire des thèses lol. Mais je compte réviser tout le Collège et lycée, découvrir le lycée scientifique que j'ai pas fait et je peut écouter presque tous les cours de la Fac de physique sur Youtube car j'ai trouvé trois profs qui mettent tous leurs cours jusqu'au master. C'est les maths mon point faible mais je veut les apprendre et si possible par l'histoire des maths comme par ex avec les réformes de Descartes comme je veut lire tous ses textes et je continuerais avec les avancées suivantes de la plume de ceux qui ont fait évoluer tout ça. Je veut que Descartes, d'Alembert m'enseignent les maths et tous leurs successeurs; Et j'ai tout un congrès sur Grothendieck à écouter quand je pourrais comprendre. Mais en mème temps comme j'ai trop fait mon HPI ces derniers temps faut pas que je sois trop sérieux et me remette aussi à mes vieux trucs plus mainstream, mon audiovisuel et éventuellement que je sociabilise donc me voici! Je dois pas oublier mon HPE en route!😉

zozottele 25 avril 2022 à 13:21  •   80336

Bienvenue @Meleor !
Ben oui,on a la chance de connaître @merlin ici, t'as bien fait de venir !😀
Merci pour cette courte présentation.👍
Tu dis "si je commence à croire en moi, le syndrome de l'imposteur débarque vite."
Ben j'ai connu ça aussi oui.
Et puis, finalement, imposteur de quoi,de qui ?
Nous sommes ce que nous sommes,pas narcissique pour un sous.😄
Et nous ne prenons la place de personne.
Alors croyons un peu en nous que diable !
Merci de ta présence ici,et met toi à l'aise.

Merlinle 25 avril 2022 à 15:10  •   80352

C'est bien de mettre les pieds ici, mais sur un forum, les mains sont plus utiles, quand même.
Mais bon, ce que j'en dis, moi... je ne suis que l'ombre d'un mythe ;)

Bienvenue

Surderienle 25 avril 2022 à 21:05  •   80365

.Bienvenue @Meleor
Une présentation arborescente boustante.
J'espère que les florissants sujets de ce forum te conviendront doublement.
Ou multiplement...
😉

Kobayashile 25 avril 2022 à 21:37  •   80366

@Meleor welcome ! Dixit un grand HPI, Bill Gates, il est sage de choisir deux ou trois domaines pour utiliser notre temps sans se perdre. Reste à choisir...😂

Tethysle 26 avril 2022 à 00:35  •   80377

Bienvenue parmi nous @Meleor ! 🤘

Je plussoie : nous avons beaucoup de chance sur Apie que l'on y aille des pieds ou des mains ! 🙂

Aurelle 26 avril 2022 à 01:26  •   80380

Peut-on dire que tu as fait des pieds et des mains pour retrouver le légendaire Merlin ? ;)
Bienvenue à toi ! Je suis admiratif devant ta démarche et ta détermination...

Tu connais très probablement déjà (et tu n'y trouveras de toute manière que des survols), mais je suppose que l'histoire des sciences intéresse pas mal de monde par ici, aussi j'en profite pour évoquer la chaîne e-penser (ainsi que les deux livres éponymes). On peut y apprendre pas mal de choses, avec une bonne dose d'humour en prime.

Meleorle 26 avril 2022 à 12:00  •   80392

Merci beaucoup à tous!😉 Pour ce que dit Bill Gates je suis pas forcément d'accord car c'est pas obligé d'étre hyper spécialiste pour s'intéresser à un sujet, on peut s'y intéresser en profondeur sans pour autant étre aussi à fond que les gens dont c'est le métier. J'apelle ça de la culture générale de haut niveau. Et Descartes est d'accord avec moi, il le dit dans ses Principes pour la direction de l'esprit en premier principe qu'il faut s'intéresser à tout pour avoir un point de vue global. Mais le truc marrant c'est que dans la lettre à Mersenne que je lis il dit qu'il répondra à ses autres questions plus tard car son esprit ne peut s'occupper que d'un problème à la fois. Alors que moi j'ai besoin d'étre sur plein de trucs en mème temps et souvent des sujets très éloignés finissent par se rejpoindre.

Pour Aurel je trouve ça cool que t'aimes E-penser car il est pas mal snobé des puristes de la science. Je comprends un peu pourquoi mais en mème temps je suis un auto-didacte comme lui, donc pour moi il peut me servir d'émulateur. Car aussi j'attends pas d'une vidéo qu'elle me donne des connaissances béton clés en mains, c'est plus un point de départ pour faire des recherches de mon coté. Donc en soit mème s'il y a des erreurs les repérer est très intéressant. J'ai deux vidéos de Science4All que j'ai envie de débunker celle sur Newton ou il s'étonne qu'il s'intéresse à l'alchimie, ben il suffit de voir la vidéo du précepteur pour débunker ce mythe des scientifiques de génie purement rationnels ayant tout révolutionné d'un coup. C'est une vidéo ou il interviewe un gars qui fait une thèse sur l'alchimie de Newton et aussi j'ai une thèse à lire sur le lien entre science et spiritualité chez Newton et Lemaitre, auteur de la théorie du Big Bang. Les vidéos d'e-penser oui je vais les écouter comme point de départ, j'en ait vu que quelques unes mais ses livres pas sur. Car en fait pour les faire il a fait ce que je fais déjà et je pense aller plus loin que lui. Par ex pour l'électricité statique, ben je sais qu'on l'a répérée dès Thalès en frottant de l'ambre et j'ai des cours de Fac d'électrostatique à écouter. Et idem pour les autres trucs. Et pareil la deuxième vidéo de Science4All dont je parlais c'est celle sur Emilie du Chatelet, je trouve bien qu'il défende cette femme scientifique pionnière mais ça l'amène à avoir un point de vue un peu trop naif comme si elle avait tout appris aux autres scientifiques de l'époque, en citant un tas de noms en disant, ceux-là d'avant on les connait pas et ceux d'après elle oui. C'est elle qui a traduit Newton, c'était la petite-amie de Voltaire. Science4All a dit sans elle on connaitrait pas Newton et aussi Maupertuis personne le connait à un autre moment. Le truc trop drole c'est qu'il sait pas que ce dernier était le précédent petit ami de Du Chatelet, qu'il est le premier à avoir présenté les travaux de Newton en France et qu'il les a fait connaitre à sa copine justement. Et il cite plein d'autres gars en disant que c'est des inconnus mais très certainemant pas si on creuse l'histoire des sciences au delà des quelques stars mythifiées exagérement style Newton ou Einstein ou Lavoisier. J'avais trouvé un article sur Lavoisier évoquant ce souci. Et Maupertuis a fait une expédition pour déterminer la forme exacte de la Terre, aplatie aux poles comme gros fait de gloire. En fait je m'étais renseigné avec un premier aperçu sur Emilie du Chatelet pour avoir des avis sur la traduction de Newton. Elle a changé des choses pour coller au style des maths français et on y perd un truc, c'est que Newton avait fait exprès de tout compliquer pour pas étre compris par des mathématiciens médiocres.😂

Sinon en ce moment pour l'Histoire des sciences je suis surtout dans les cours de Richard Taillet, un prof de Fac de Physique qui met tous ses cours de classe en ligne jusqu'au master avec la théorie de la relativité, à un moment il fait un cours sur les trous noirs en lien avec cette théorie.

https://videos.univ-grenoble-alpes.fr/la-formation/328-histoire-des-sciences-histoire-s-de-la-lumi-re/

Là c'est ses cours sur l'histoire de la lumière et pour comprendre l'intéret de l'Histoire des sciences c'est pas mal de voir le premier de cette série qui dure trente minutes car il y explique ce qu'est cette discipline à ses étudiants de L2. Car c'est une matière optionelle, les scientifiques souvent connaissant cette histoire qu'avec des anecdotes comme Science4All justement. Il est bon en sciences actuelles, moins en histoire des sciences.😇

https://videos.univ-grenoble-alpes.fr/la-formation/309-histoire-de-la-cosmologie/

Et là c'est son autre série que j'aime encore plus, sur l'histoire de la cosmologie en commençant par l'Antiquité et à un moment il fait une heure sur Copernic, à lire un peu ses textes et en fait j'attends aujourd'hui la nouvelle édition savante de Copernic de l'Observatoire de Paris.🤩 😉

Abderianle 29 avril 2022 à 21:45  •   80628

Salut @Meleor

Hey, quelle présentation dense et riche et complète et précise et de fond ! Allez, permets que j'y réponde, plus succinctement, car je n'ai plus l'âge de l'expansion, moi qui voisine déjà avec le big Crunch (hey, que voulez-vous, j'aime bien manger du chocolat ^^).

L'Univers est riche et plein de philosophies
La tête aux sciences et même à la géographie
Etudier les caprices des Hommes dans l'histoire
Et passer sur YT pour tout y lire et tout y voir

Ah faudrait-il seulement la sagesse d'une seule vie
Pour saisir comme un Dieu tout ce que s'y fit ?
Hélas le temps manque plus que les ambitions ;
Faut-il vraiment tout boire pour prendre la potion ?

Quelques gouttes renaissantes selon les Anciens
Suffiront parfois assez comme vade-mecum
Pour saisir avec l'esprit ce qu'il y a de malin
Dans la modernité chaotique et mollescum

Car Moleskine à la main, faut-il donc revivre
Tout ce que le genre humain a fait de livres ?
Et tous les écrits que nos yeux ne verront jamais
Sont-ils des pertes qui font l'être si imparfait ?

Parfois dans la nature on voit un ruisseau couler :
S'éplore-t-il de l'eau qu'il laisse donc aller ?
La gravité orographe inexorable l'exporte ;
Est-ce son essence alors qui le transporte ?

Le Temps appose moins sa censure que son crédit,
Il n'y a point de joies ni d'ambitions sans du dépit.
L'encyclopédie après tout n'est pas l'ouvrage le plus lu
Car ce n'est pas l'exhaustif qui met le monde à nu

Mais plutôt la délicatesse d'un ru dans la vallée
L'étonnement historique d'un méandre, d'un détail
Comme le souvenir d'un être à peine étiolé
Qui ravive la mémoire d'un futur de toute sa taille

Et si la connaissance plénière ne tait la souffrance
C'est que la vie a plus de richesses qu'elle n'a de clémence
Et Candide en El Dorado revint en onces bien bredouille :
L'important est de conserver seulement ce qui se débrouille.

😄

Meleorle 30 avril 2022 à 01:38  •   80645

Salut t'es plus proche du Big Crunch comme tu rajeunis par rapport à moi comme Benjamin Button?😉 Je réponds en écoutant un doc sur le système solaire. L'Encyclopédie de Diderot et D'Alembert je veut la lire en ligne.😂 Mais oui l'exhaustivité de la connaissance est impossible mais j'ai besoin d'ambitions démesurées pour m'exalter mais je sais que l'important c'est le chemin avec aussi les chemins de traverse plus que la destination. Et comme le maitre de Roy Mustang l'a démontré par son déesepoir de tout savoir dans son domaine c'est bien que cette ambition ne puisse jamais étre réalisée car la flamme de découvrir en restera d'autant plus vive. La Renaissance faut que je revoit mieux ce doc: voir la vidéo, c'est la période des Modernes que j'étudie en Histoire des Sciences et je veut élargir au reste et LL de Mars par ses lives sur sa chaine Bandes dessinées m'a donné envie de m'intéresser à cette période de l'Histoire de l'art. J'ai commencé à lire Vasari et comme à un moment il parle d'Osimandias cité par Diodore j'ai commencé la préface d'Hoeffer de sa traduction de Diodore mais du coup j'ai dérivé sur l'Histoire de l'électricité. Hoeffer a une approche comme la mienne dans ce qu'il dit dans sa préface mais ailleurs il a pas été clairvoyant en croyant qu'on avait pas trouvé Ninive à cause des textes écrits. Les Lumières je vais y venir bien sur ne serait-ce que pour l'Encyclopédie. Je vais aussi pour mon Histoire des Maths devoir m'intéresser aux débats sur les probabilités entre d'Alembert et Bernoulli plus Voltaire et Diderot sur fond de variole.

Pour la philo je suis revenu de cette idée de la dire reine des sciences, je la vois plus comme un complément mais j'accorde un peu plus de valeur aux sciences surtout quand elles tentent de régler les mèmes questions. Un peu comme le doctorant en philo qui prépare une thèse sur Newton et l'alchimie que le Précepteur avait interviewé. Mais sinon pour moi c'est dans les textes que la philo a le plus d'intéret car comme le dit Deleuze un philosophe est comme un peintre qui peint des concepts à sa manière particulière avec ses mots bien à lui. C'est un point de vue plus qu'une vérité. J'ai écouté en fond sur youtube le début de l'Ethique en lisant d'autres trucs et c'était sympa comme mélodie lol!😄 Et après une nuit blanche j'avais écoutée La critique de la raison pure et j'ai aussi été charmé par la beauté de ses phrases. Et Platon j'ai lu son Alcibiade et je me suis senti transporté dans la Grèce de l'époque. Sinon pour le ciel c'est plus vers Aristote que je dois aller en lisant le traité du ciel! Mais je me suis vu stoppé par la longueur de la préface de 1866 ou le rédacteur nous raconte toutes les connaissances astronomiques de l'époque et j'étais à un endroit ou il critique l'idée de la nébuleuse solaire de Laplace pour la création du système solaire. Je vais devoir en fait lire ça de Laplace et ce qu'en dit Kant.😄 Bon et j'ai fini le message avec le doc de la Renaissance.😂

Abderianle 30 avril 2022 à 22:14  •   80680

C'est plus qu'une renaissance, c'est une éclosion... ! 😄


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?