Présentation des nouveaux

Salutations dominicales

  1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Présentation des nouveaux
  4. Salutations dominicales
Salutations dominicales
Dame_de_lotusle 24 janvier 2021 à 11:31

Bonjour à tous,

Franchement débarquée sur ce site et après avoir lu attentivement et silencieusement nombre de conversations fort interessantes, je me jette à l'eau pour cet exercice de présentation.

En pleine interrogation sur la possibilité de présenter des traits TSA/Asperger suite à un gros crash professionnel et personnel il y a quelques semaines, ce questionnement m'obsede et me bouffe. J'ai compulsivement dévoré ressources et témoignages divers, c'est une expérience vertigineuse. A défaut d'avancer au niveau médical (découverte au passage des déserts médicaux sur le sujet et des délais d'attente des CRA... un scandale mais ce n est pas le sujet), j'avance avec ma bite et mon couteau (si j'peux dire, n'arborant ni l'un ni l'autre au quotidien ;) ) et suis arrivée ici de fil en aiguille.

La communauté me semble plutôt HP (désolée pour cet etiquetage), ce qui m'impressionne je l'avoue, car c'est looooin d'être mon cas en terme de curiosité et niveau intellectuel. Mais je serais ravie de trouver une modeste place ici pour (au delà d'en apprendre plus sur "l'atypicité"), quelques échanges avec des personnes réfléchies, ouvertes, sensibles, comme j'ai pu le voir dans les forums.

Au plaisir d'echanger et bonne journée à tous :)

Juliette...le 24 janvier 2021 à 12:08  •   51584

Bonjour @Dame_de_lotus!

Quel que soit ton profil, tu es la bienvenue! 🙂

Dame_de_lotusle 24 janvier 2021 à 12:29  •   51585

Merci Juliette :)

Dame_de_lotusle 24 janvier 2021 à 12:32  •   51586

(C'était bien sûr "fraîchement débarquée" et non "franchement débarquée")

Merlinle 24 janvier 2021 à 12:37  •   51587

Bonjour, tu es franchement bienvenue ;)

Nevromonle 24 janvier 2021 à 12:57  •   51588

Tu sais, on peut ne pas se sentir "au niveau" mais se rendre compte qu'on l'est au moins suffisamment pour développer des échanges profonds. Et je commence à croire que c'est ce qui compte le plus.
Bienvenue à toi ! :)

Dame_de_lotusle 24 janvier 2021 à 13:06  •   51590

Merci !
La fameuse question du syndrome de l'imposteur ou de se sentir ou non à sa place... :)

Nevromonle 24 janvier 2021 à 13:39  •   51595

Je connais. Mais il y a plein de gens doux, ici, et c'est un baume pour ces craintes-là. On apaise beaucoup et un peu tout avec de l'empathie et de la douceur !

elsbzhle 24 janvier 2021 à 13:52  •   51597

Je suis là depuis peu, mais je pense que ta place sera simplement celle que tu auras envie de prendre... En fonction de ce que tu voudras discuter, révéler, partager.
Bienvenue donc 🙂

Dame_de_lotusle 24 janvier 2021 à 19:03  •   51630

Empathie, douceur, discussion et partage : c'est un programme qui me convient plutôt bien ;)
Merci de l'accueil :)

Toubten66le 27 janvier 2021 à 09:31  •   51763

Bonjour @DameDeLotus je suis nouveau ici aussi.

Le diagnostic TSA est très lent pour le CRA de Montpellier j'ai attendu un an facile. En attendant de pouvoir le réalisé je te suggère de préparer une liste de tes particularités sensorielles, intérêts spécifiques... Pour ne pas oublier de leur en parler. As-tu fait des autodiagnostiques sur internet ?

Je ne sais pas pour les autres lors du test au CRA j'ai passé un test ADOS 2, module 4. Mes résultats ont été disparates (facultés de raisonnement supérieures à la moyenne mais difficultés sociales). De manière générale j'essaye de ne pas poser d'étiquettes sur les gens, de me dire qu'ils ont vécu des choses différentes de moi, et qu'il faut juste essayer de les comprendre sans porter de jugement, avec un autre parcours familial... on serait peut-être comme eu (les acceptez tel qu'ils sont, sans les rejeter, ni vouloir faire comme eu).

Je comprends tes difficultés personnelles et professionnelles, on est dans le même bateau : malgré un bac+5 je suis saisonnier agricole, je n'ai jamais été en couple, de ce côté-là c'est plus facile pour les femmes : car notre société demande toujours aux hommes de faire les premiers pas, et en tant que TSA je n'ai aucun outil pour savoir ce que pense une femme de moi (amour ou seulement amitié) si elle ne me le dit pas. Et je n'aime pas les surprises (annonces inattendues de but en blanc).

A bientôt parmi nous.

Guillem
(Désolé pour toutes ces balises à la fin, je n'arrive pas à les supprimées) 😭
<div></div>

Dame_de_lotusle 27 janvier 2021 à 17:12  •   51787

Bonjour Guillem,

Merci de ton petit mot et de ta présentation, et bienvenue du coup :)

Ici c'est 2 ans minimum pour un premier entretien (où le risque est de se faire retoquer direct si notre profil n'est pas assez marqué). J'ai fait les tests sur internet et listé noir sur blanc mes constats et interrogations oui. Les tests internet ont été parlants pour toi ?

Hé oui la fameuse question des relations aux autres et notamment dans le cadre sentimental... :)

Toubten66le 28 janvier 2021 à 17:05  •   51859

Le test le plus marquant pour moi et celui où l'on vois un visage et il faut choisir l'émotion de la personne parmi 4 propositions. http://www.psychomedia.qc.ca/autisme/test-lecture-de-l-etat-d-esprit-dans-les-yeux

Dame_de_lotusle 28 janvier 2021 à 19:03  •   51864

Je l'avais fait et avais eu un score assez bas, je viens de le refaire à l'instant et j'ai un score beaucoup plus élevé... Je l'envoie à des amis clairement neurotypiques pour test et comparaison car (sans remettre en cause la pertinence et l'intérêt de ce test) cela me semble "objectivement" dur, ne serait-ce que dans le sens que chacun met dans les différents mots proposés. Parfois les propositions sont assez proches. Après si on répond "enjoué" au lieu de "plein de regrets", l'écart est moins grand qu'entre "enjoué" et "charmeur" par exemple. Je trouve que le score n'est pas très parlant sans consulter le détail des réponses.

Quelle est ton expérience sur ce test? (si ce n'est pas trop indiscret) (tu peux aussi me répondre en privé :) )

Abderianle 28 janvier 2021 à 21:21  •   51883

Bienvenue, et bon courage dans ta quête ! Puisse la force, et les réponses, être avec toi !

Toubten66le 29 janvier 2021 à 08:52  •   51948

Je me souvient du regard d'une femme, où il n'y avant que des propositions d'émotions positives alors que j'aurai plutôt mis accusatrice, suspicieuse... Voici mon résultat fait chez l'orthophoniste :

TEST : « Reading the Mind in the Eyes » (Baron Cohen) : 21/36
Le patient est très en difficulté sur cette épreuve de reconnaissance des émotions d'autrui à partir du regard. L'image est accompagnée de 4 adjectifs parmi lesquels il faut choisir celui qui correspond à l'émotion/au sentiment représenté(e). Les temps de réponses sont longs et M. Vidal verbalise à plusieurs reprises le fait de ne pas savoir. Il commet 12 erreurs et est par 3 fois dans l'incapacité de fournir une réponse.

Dame_de_lotusle 29 janvier 2021 à 09:41  •   51952

Il me semble que les scores moyens TSA sont 21, et neurotypiques 26, avec un grand chevauchement entre les 2 groupes de l'étalement des scores. J'ai eu du mal à bien comprendre ce test, l'écart me semblant faible.

Toubten66le 29 janvier 2021 à 10:41  •   51958

https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fpsyg.2015.01503/full
score normal entre 26.2 et 30.9 bonnes réponses, mais il y a aussi une correction de -0.28 et -0.41 en fonction de l'age, du niveau d'éducation, et du sexe du patient.


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?