Présentation des nouveaux

Sauvage.

  1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Présentation des nouveaux
  4. Sauvage.
Sauvage.
Gloubiboulgale 19 janvier 2024 à 16:55

Bonjour,

Que dire ? Depuis toujours j'ai été mis à l 'écart, car "différent". En quoi, je ne saurais dire. A force d'être seul, j'ai développé un imaginaire puissant, qui m'a amené finalement à devenir plutôt créatif. J'ai eu des périodes d'écriture, je me suis investi énormément dans les arts plastiques, dans la musique...

J'ai eu beaucoup d'épreuves assez dures, dont je suis sorti assez esquinté. Ma santé s'en est ressentie, j'ai des troubles du sommeil, le dos en vrac, "plein le dos", bref... Actuellement je suis très isolé socialement. En manque de tendresse aussi, je l'avoue. Je consacre beaucoup de temps à un projet musical, quelque chose que je prépare avec un ingénieur du son.

Globalement, je suis atypique, sans doute haut potentiel ou quelque chose comme ça. Bipolaire, assez nettement. Très très sensible. Je manque de confiance en moi, je suis gentil, sans doute trop, et je tombe sur des gens qui ont tendance à en profiter. Enfin, dans ma région, le sud est, les gens ne se lient pas vraiment, ils profitent, ils sont très superficiels. Plein de promesses qu'ils ne tiennent jamais, etc.

Je suis devenu sauvage, j'ai été assez déçu. Pourtant, je suis très entier et on peut compter sur moi.



Je résiste à l'envie de tout effacer, j'ai l'impression de n'avoir dit que des idioties. Je ne trouve pas les mots, ça m'énerve.



Mettons que la conversation soit entamée, et laissons voguer... On verra bien. Pour un type qui écrit, ça la fiche un peu mal. Je ne sais pas, j'ai du mal à avouer qu'effectivement, j'attends une rencontre, ça doit venir de là.

tchoukoule 19 janvier 2024 à 17:13  •   108745

Bienvenue

Etoilele 19 janvier 2024 à 18:59  •   108749

Tu as bien fait de ne pas tout effacer. L'authenticité est très appréciable 🙂

Bienvenue à toi ici @Gloubiboulga.

Juliette.le 19 janvier 2024 à 19:12  •   108751

Oui, la conversation est entamée, et bellement même parce que, je suis d'accord avec @Etoile, c'est super appréciable la franchise.🙂
Bienvenue !

Hinenaole 20 janvier 2024 à 00:38  •   108760

salut gloubi. Je te lis a minuit trente du mat, dans ds conditions pas faciles. Et je t annonce que rien n est a jeter ou effacer dans ta prez. Desolé, mais tu vas devoir faire des prolongations. ^^

Bienvenue.

hine

Gloubiboulgale 26 avril 2024 à 05:11  •   113547

Hello,

Un bon moment que je ne suis plus venu ici.

J'en aurais pas mal à dire. Mais par où commencer ?

En même temps, j'ai tellement conscience de n'être rien, ou quasiment rien. Une minuscule petite créature à la surface de cette planète. Un créature fragile et éphémère... Non non, c'est vrai, j'en suis conscient à chaque instant.



Que dire ?



Bon, concrètement, j'ai un album qui va sortir. Eh oui, tout arrive. J'ai rencontré un ingénieur du son, il a craqué sur ce que je crée, il m'a dit banco, on fait un album. Donc voilà, c'est en route. Même si on rame un peu, si ça prend un temps infini.



Quoi d'autre ? Si on se limite au concret, pas grand-chose. Des projets, des envies, des lubies, des espoirs, désespoir aussi, beaucoup. Ce monde me parait taillé sur mesure pour les gros bourrins. A eux, tout réussit. Ils sont non seulement intégrés, mais appréciés. Ils sont comme poissons dans l'eau. Ce monde, je le crois, est fait par eux, pour eux. Nous, on ne constitue qu'une petite, infime, minorité.



Moi je me vois comme ça : cumulant des handicaps.

- A la base, hypersensible. Ce qui signifie qu'on attire toujours les prédateurs, les gens qui, au fond, se disent qu'ils vont pouvoir faire du mal. Prédateurs et salauds, mâles comme femelles.

- Atypique, donc rejeté par les gens qui ne comprennent pas. On est dans un système extrêmement normatif, je trouve. Quand les gens ne comprennent pas, ils rejettent, ils jugent. Tout pousse les individus à juger, en fait. Déjà, sur le physique. Quand on est, comme moi, un mec plutôt petit, on part d'entrée de jeu perdant.

- Haut potentiel ou probablement, ça complique les choses. Je ne me suis jamais fait tester, ça coûte des ronds, et ça ne serait jamais qu'une étiquette. Concrètement, je ne vois pas en quoi ça m'aiderait. Je suis peut-être HP, ou pas. Bon, ça n'est pas ce qui me préoccupe le plus.



- Créateur, ça je le suis, aucun doute. Mais c'est à double tranchant : soit on est reconnu, et là, on gagne une certaine légitimité. Je dirais, le droit d'être différent. Si on s'appelle Salvador Dali, Elton John, alors on peut, on doit, être excentrique. Mais si on n'est pas reconnu, alors là, tout le monde se fout de vous. C'est tellement facile et tentateur.

La différence, elle tient au fric. Un créateur reconnu, c'est quelqu'un qui vend, qui fait vendre. Qui représente une valeur, sur le marché. A l'inverse, un créateur qui ne vend pas, n'existe pas vraiment. Alors il n'est pas vu comme un créateur, mais comme un hurluberlu. Et là, on peut se moquer de lui. Les individus moyens ne peuvent pas, décemment, se moquer des créateurs reconnus. S'ils en respectent pas ce que le type crée, ils respectent au moins le FRIC que ça représente. Devant ça, ils s'inclinent. Mais si vous ne rapportez pas d'argent...



Cela me fait penser à ce que dit Brad Pitt dans "L'armée des douze singes". Tout son couplet sur "si tu ne consommes pas, tu es un malade mental". Si ça vous intéresse, j'ai noté ça quelque part, je le recopierai ici.



Bref, je suis assez désabusé. J'ai traversé des épreuves terribles. Certaines personnes ont tout fait pour avoir ma peau. Il n'y a pas de pire ennemi qu'un ancien allié.



Enfin, en cette nuit d'insomnie (once again), je passais par là...



Un album, donc. C'est surtout ça qui m'est arrivé, dans l'intervalle. Excellente chose. Ma rencontre avec cet ingé son, oui, voilà quelque chose de positif.



Bon, à suivre. Basta les divagations nocturnes. Au plaisir, à un de ces quatre, maintenant que j'ai retrouvé ce site.

Rorschachle 26 avril 2024 à 09:49  •   113548

Bonjour, y a-t-il possibilité d'écouter ta musique ?
Je me reconnais bien dans ce que tu écris. Étant moi même un très très modeste musicien autodidacte, j'aimerais écouter les oeuvres de quelqu'un "comme moi".
Je comprendrais tout à fait que tu refuses car ça pourrait compromettre ton anonymat ici.

Gloubiboulgale 26 avril 2024 à 10:53  •   113550

Hello,



Je suis moi-même techniquement très modeste et je manque de confiance en moi. J'ai tendance à m'affoler et à perdre mes moyens. Le seul biais pour y arriver, ce serait de pratiquer le plus possible, mais dans ma région, il n'y en a que pour variétés, RnB, pop rock, chanson... et j'ai horreur de ça. Quand on me propose des plans pour jouer, c'est toujours dans ces styles, vu que je suis dans une région très touristique et qu'il n'y a que ça qui marche, qui soit "bankable". Dans ma région, soit on accepte de jouer ce qui plait, ce qui est populaire, soit on ne trouve personne avec qui jouer, même en essayant de rassembler des gens.



Je me situe dans une niche assez étroite. Globalement, on pourrait dire jazz fusion (ce qu'avant on nommait jazz rock, sauf que c'était un peu réducteur). Jazz fusion, mais pas que. Pas mainstream. Pas le truc facile à écouter, un peu passe partout, bien foutu, avec des musicos à l'aise techniquement, assez dynamique, entrainant, voire un peu démonstration. Moi c'est plus poussé. Cela participe du jazz fusion, mais il y a d'autres composantes, plus particulières. Une influence nette des climats qu'on peut trouver dans la musique de films, symphonique. Une dimension électro. Egalement, pas mal de trames répétitives, et beaucoup de percussions latines.



Donc voilà. Si après une telle description tu as toujours envie de savoir, j'indiquerai un lien.



Mon groupe est dédié à l'écrivain Américain Philip K. Dick.


P.S : Ah oui, au chapitre des complications, j'ai oublié de dire que je suis aussi bipolaire. Quel sac de noeuds !

Rorschachle 26 avril 2024 à 16:27  •   113555

Je passe souvent pour un snob musical, je suis "l'écouteur de musique chelous et de groupes inconnus" de service. Ma curiosité musicale est insatiable, donc je veux bien découvrir. Le lien en MP si tu préfère.
🙂

Gloubiboulgale 26 avril 2024 à 19:29  •   113559

Non non, pas de problème. Je n'ai rien à cacher.

En fait, ça emprunte une partie des codes du fusion jazz, mais une partie seulement. Le reste vient de racines différentes.

Les gens qui ont le plus compté pour moi sont Magma, King Crimson, Eberhart Weber, Steve Reich. L'école de Canterbury, Michael Brecker. Pour citer les influences les plus essentielles. Et puis, la musique de films : Bernard Herrmann, Miklos Rozsa, Max Steiner, et d'autres. C'est ce que j'écoute le plus. Je trouve beaucoup de procédés communs entre ces musiques et ce que je fais - bien que j'analyse ça intuitivement, sans passer tellement par la théorie et des connaissances harmoniques, même si j'en ai. Je me fie à mon intuition, essentiellement.



Voilà un lien vers un endroit où souvent, je dépose mes trois ou quatres dernières créations. Cela n'a, évidemment, RIEN à voir avec ce qu'on entend dans les médias grand public, variétés, chanson, RnB, rock'n'roll, reggae, etc.



https://soundcloud.com/user-699744457

Rorschachle 27 avril 2024 à 08:34  •   113593

J'ai bien aimé, même si ce n'est pas un de mes styles de prédilection. Ma culture jazzistique et fusionnesque est limitée mais certains passages m'ont fait penser à snarky puppy ou ghost-note.
C'est sûr que le format et le style ne sont pas du tout "radio friendly". Ca doit etre un sacré taf d'écrire et enregistrer tout ça, chapeau.

Bruinele 27 avril 2024 à 11:19  •   113606

J'ai écouté, vraiment, car ce n'est effectivement pas une musique que l'on peut attraper par petits bouts au gré des ondes, et j'ai bien aimé aussi, même si je ne vais pas naturellement vers ce genre de musique qui demande de s'immerger et de se laisser prendre. C'est tout un monde, bien en place, coloré, fruité, tout à la fois dense et léger. Chapeau bas de même !

paradoxle 27 avril 2024 à 11:26  •   113607

C'est excellent !!!! Du rock-prog de qualité supérieure !

Gloubiboulgale 27 avril 2024 à 16:56  •   113627

Merci beaucoup. Oui, c'est une musique exigeante, qu'on ne peut pas écouter distraitement, en faisant autre chose. Enfin, ça dépend pour qui. Moi je suis habitué depuis longtemps, je baigne dans ce genre de climats, alors c'est différent. Pour moi, les Brecker brothers, Hatfield and the North, la période fusion de Miles Davis, King Crimson et autres, c'est mon pain quotidien.

Moi c'est l'inverse : je ne supporte plus du tout ces musiques omniprésentes, ultra commerciales, qu'on entend dès qu'on met le nez dehors ou qu'on allume un appareil. Variétés, chanson : jamais.

Un boulot énorme, oui. De l'acharnement. On n'a pas idée de tous les obstacles qu'on doit vaincre, sans parler des pannes incompréhensibles, et il y en a.

On est trois sur le coup. Avec moi, un ami qui m'assiste dans tout ce qui est informatique, il fait en sorte que tout marche. Et un ingé son, qui a craqué à bloc sur cet univers.

On est entre prog rock, fusion, mais aussi des influences symphoniques (même si j'utilise des instruments électriques modernes), une dimension électro, des trames répétitives, pas mal de percussions latines, ça dépend des morceaux...

Un album est en préparation. Demain je vois mes comparses, on fait la dernière mise au point avant de lancer la commande auprès du constructeur.

Le tout, dédié à Philip K. Dick en particulier, et, de manière générale, à l'imaginaire. Littérature, cinéma...

Voilà ce qui m'occupe en ce moment. Le reste est, plus ou moins, en stand by.



Merci encore. A suivre.


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?