Présentation des nouveaux

Toujours autant peur d'être déçu

  1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Présentation des nouveaux
  4. Toujours autant peur d'être déçu
Toujours autant peur d'être déçu
Drisle 13 novembre 2021 à 15:15

Bonjour à tous.

Ah mais quel sujet je lance là ! ?

En flânant sur le forum et les différentes discussions, je me suis vu remarquer à quel point vous aviez l'air chacun bienveillants. Pas un mot au-dessus de l'autre. Même si chacun prend la peine d'exprimer son point de vue, il le fait simplement et c'est reçu également simplement par la communauté. Ça c'est vraiment top.

J'ai seulement un léger mal avec le terme "communauté". J'ai peur d'en faire partie. Je ne veux pas. Je ne désire pas être dans une boîte fermée. Je m'intéresse à tellement de choses que me définir par un groupe de pensant ou autre association clivante me désintéresse totalement.

Je suis intelligent et stupide, je suis beau et moche, je suis noir et blanc... Et ça, selon le positionnement ou l'interprétation de chacun. Ai-je vraiment envie de changer ça ?

J'aimerai savoir ce que vous en pensez et s'il vous est arrivé de penser la même chose.

Cimèr à tous ?

Abderianle 13 novembre 2021 à 15:37  •   69059

Bienvenue, tout d'abord.
On pourrait dire que "la communauté augmente pour satisfaire les besoins croissants de la communauté", mais vu l'ambiance petits gâteaux et pains au chocolat, c'est vrai qu'on n'est même pas téléologiquement contraint de croître, en sorte que, déjà, il n'y a point d'obligation, morale, politique, principielle, à nous rejoindre. Seules devraient compter l'envie et la curiosité, ou une éventuelle nécessité dialogique.
Il n'y a pas non plus, en soi, de sectarisme dans l'idée d'une "communauté". Il y a par exemple des communautés anarchistes et ce n'est même pas un oxymore : c'est un ensemble d'individus qui fixent les règles et peuvent librement en sortir ou proposer des modifications. La communauté n'est au fond rien que quelque chose de commun, ou quelque chose mis en commun, si bien que si tu trouves des atomes ou des photons crochus, sens-toi, sans clair-obscur, le bienvenu. Comme chez les anarchistes, on prend la place qu'on veut s'octroyer, sans contrainte autre que ses objurgations intérieures.
Moi, par exemple, j'aime bien passer le balai, je trouve ça relaxant.
Mais par exemple, le chiffon, ça m'irrite.
Et la vaisselle... mh, le carton recyclé, c'est pas mal, non ? 🤔

Bref, comme dans toute chose existentielle par ailleurs, la plus grosse erreur serait de s'enfermer en s'ouvrant à quelque chose de neuf. Faut sentir la vibe, quoi. Donc nettoie tes oreilles, débouche tes concepts, une bonne bouteille, et la table, ici, c'est pas comme la France : tu peux y venir sans avoir besoin de l'aimer. Mais si tu l'aimes, t'y restes, et sinon, t'auras le droit à un ravissant poème d'adieu de ma personne (ce qui, en général, est un motif suffisant pour reporter son congé sine die).

Voilà, maintenant, fais ce que vouldras. 😉

paradoxle 13 novembre 2021 à 16:10  •   69060

Je suis bien d'accord avec @Abderian.

C'est vrai que le terme communauté est connoté "fermé" mais c'est juste un terme usité grandement sur le net. On peut lui préférer le terme collectif, qui est plus une assemblée d'individus et qui est sensible à l'échange, à la communication, aux allées et venues entre le groupe et l'individu . Ici, on en fait ce qu'on veut, c'est ça qui est chouette.
Petite précision quand même, s'il règne la plupart du temps une ambiance bienveillante, en tout cas de bonne intelligence comme l'aime à le rappeler notre grand manitou, c'est parce qu'il prend grand soin de ne pas laisser déborder les attitudes trop provocatrices, trop malveillantes évidemment, trop insultantes et ça c'est la moindre des choses.

Moi aussi je suis profondément individualiste mais j'aime le collectif, tout ça n'est qu'une question d'équilibre que chacun peut trouver avec ce merveilleux outil.

(Je vais y aller de mes petites citations, tiens).
"Une communauté porte sur l'élaboration du jeu entre les différents mondes, sur l'instauration du sensible. Elle veut élaborer entre ceux qui vivent ensemble des modes de partage et des usages. C'est un ensemble d'actes de mise en commun de tel ou tel espace, tel ou tel engin, tel ou tel savoir."
Appel, ouvrage collectif.

L'individualisme, Stirner évidemment.
« L'individu ne supporte pas de n'être considéré que comme une fraction de la société, parce qu'il est plus que cela. Son unicité s'insurge contre cette conception qui le diminue et le rabaisse. »
"L'individualisme est une position morale qui privilégie les intérêts de l'individu à ceux du groupe. Faudrait surtout pas confondre avec égoïsme. Le partage, l'entraide ou faire partie d'une organisation n'est pas incompatible avec l'individualisme." Wikipédia

J'aime bien le point de vue des alternatifs à la psychiatrie qui parlent :
"d'échanges permanents pour trouver un ajustement entre les intérêts individuels et un investissement dans des intérêts collectifs, un projet qui se bâtit sur la recherche d'un accord qui permettent la coopération des acteurs."

Et comme le dit Edgar Morin :
"La combinaison est toujours bâtarde, incertaine, aléatoire entre l'égocentrisme individuel et le sociocentrisme collectif".

L'équilibre est donc une perpétuelle recherche, comme un vélo qui doit toujours avancer s'il ne veut pas tomber.

Drisle 13 novembre 2021 à 16:54  •   69061

Merci à vous ??

Magda72le 13 novembre 2021 à 18:03  •   69065

@Dris Il m´est arrivé de le penser aussi, oui, en différentes occasions, pas ici, je suis juste arrivée. Comme toi, je suis ceci et son contraire à la fois, parfois, au gré des jours, des heures, des heurts.... Personne n´est à l´abri d´une déception, c´est le jeu entre "je" et le monde extérieur, et ensuite c´est une vaste question où on appartient vraiment, à quelle communauté ou pas du tout. Je suis d´accord avec toi en cela que, attirée ici par "atypique", secrètement je pense que je suis passablement "typique" dans mon genre. Je pense qu´il serait sage de se laisser la possibilité d´être surpris, dans l´un ou l´autre sens, et la question de la communauté ne se posera plus. Je te souhaite une agréable journée Dris! 🙂

Drisle 13 novembre 2021 à 18:23  •   69066

merci Magda72 ?

zozottele 13 novembre 2021 à 21:16  •   69074

Bienvenue dans cette communauté !
Ha non mince !
Bienvenue ici et fais comme bon te semble !
Ha bof pas top non plus.
Bienvenue,tu es ici chez toi,quoi que tu sois et qui que tu veuilles être, et quoi qu'on te juge,et quoi que tu veuilles nous montrer ou non,et,et,et ben je ne sais pas, bienvenue en tout cas d'accord ?🙂
Ici.😉

Abderianle 13 novembre 2021 à 22:55  •   69087

(Très bonne analyse illustrée, @paradox. 🤘 )
[T'as vu @Dris, on peut quand même se lancer des fleurs même sans être sectateurs ^^]

paradoxle 14 novembre 2021 à 00:22  •   69095

(@Abderian merci, c'est un peu mon dada, je dois dire)

Ambre31le 14 novembre 2021 à 00:26  •   69097

Bienvenue @Dris. Et bien, je me souviens avoir dit il y a 3 ou 4 ans, que ben je ne m'étais jamais engagée dans une association en fait ( à part parents d'élèves un peu quand même, mais toujours avec un pas de côté). Depuis, j'ai découvert deux endroits dans lesquels je me suis clairement engagée ( un collectif de l'atlernative et Apie) parce que justement, ce sont des endroits où on ne s'engage pas à adopter une pensée commune, mais plutôt à exprimer sa propre pensée ou en tout cas à la sentir. Se sentir faire partie d'un tout, mais pas en se réduisant soi-même au contaire, allez tiens... je vais citer les vers d'@Abderian, tiens, ils me semblent fort à propos ici...
citation :
...
Une envie partagée, un truc qui ne viendrait pas que de moi
Un truc entre tous, une envie collective et non-organisationnelle
Mais comment faire ça ? Faudrait se réunir, partager un même toit
Se mettre d'accord, pas d'accord, tout dire ou presque à haute voix
Une envie comme ça, différente, qui proteste : est-ce seulement possible ?
Elle serait plus grande que la mienne, plus vaste que nos dimensions
Mais faudrait du temps, de l'énergie, de l'intérêt et de la compréhension
Chais pas si je peux, si j'ai la force d'avoir des envies aussi implausibles
Mais ça vaudrait le coup de tester, de voir, ça dépend des gens
Mes envies relatives, sans projet, sans fixité, sans plan apparent
C'est une envie de dingue, ouverte, tu l'aimes eh bien tu la prends
Ouais c'est vrai un truc comme ça, ça s'apprend
Mais une envie aussi neuve, une communauté sans appartenants
Sans appartements, c'est un truc sympa, un truc bien réussi
Mais rien n'est gagé, rien n'est certain, on avise et on le vit
En fait peut-être qu'au fond la vraie envie, elle est là, aussi
Dans l'ouverture à l'autre, et donc à soi, et, au fond, dans la vie.

Drisle 14 novembre 2021 à 00:52  •   69099

C'est cool tout ça. Merci à tous


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?