Présentation des nouveaux

Tres jeune HP,scolarisé,détecté dans un établissement et instits non formées.vous validez?

  1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Présentation des nouveaux
  4. Tres jeune hp,scolarisé,détecté dans un établissement et instits non formées.vous validez?
Tres jeune HP,scolarisé,détecté dans un établissement et instits non formées.vous validez?
Evaderhaindile 04 octobre 2019 à 20:40

Avec mon amie instit en maternelle,nous avons parlé cet aprem d'un bout de chou détecté Hp 160 testé par un psy.Il comprend tout en classe.Les instits s'interrogent...Lui faire sauter une ou deux classes ,Les parents freinent,l'enfant est vexé de ne pas passer en CP.,Pas de formation aux HP avec aucune maîtresse.Quelqu'un connait il un établissement dans le nord?.Est ce que Montessori ne serait pas mieux pour un HP?
J'attends vos retours.Ce petit Paul parait très succeptible.Hyper sensible d'un côté et un peu arrogant de l'autre....Du style "c'est trop facile!".Qu'est ce qui serait plus adapté à sa soif d'apprendre sans qu'on le casse!
Vos experiences pour conseiller mon amie maitresse en maternelle .
Eva

Evaderhaindile 04 octobre 2019 à 21:05   •  

Mon fils est lui aussi HP.Il a 35 ans.A eu un parcours semé d'embuches dans un système scolaire non adapté hélas..IAyant des compétences de prof il s'est occupé des HP en cours particulier avec Acadonia...Les parents doivent payer...C'est un peu la cata quand même! ON VA LA CREER CETTE ECOLE???

Eva

vavoole 05 octobre 2019 à 10:12   •  

Un élève avec ce profil il faut le nourrir, par apprentissage de la musique, avec la découverte langue étrangère, lui proposer de participer à un club échec etc... . L'éduc nat° ne c'est pas vraiment faire avec les gosses en grandes difficultés, ni avec les HP.
Surtout surveiller le bien être du gosse dans l'école . Attention aux sauts de classe cela peut engendrer de gros problèmes de décalages entre centres d'intérêts des autres élèves qui constituent la classe qui auront tous un ou deux ans de plus que le gamin surdoué ...
c'est pas très bon !
Il y a des écoles privées qui proposent des classes spéciales pour ce genre de profil . Sinon, je sans vraiment savoir aujourd'hui ce qu'il en est il y a l'école alsacienne, puis LLG, il y trouvera quelques enfants comme lui.
et ça, ça rassure, ça fait du bien 😉

Evaderhaindile 05 octobre 2019 à 16:12   •  

Vavoo merci pour ta réponse.Suis bien d'accord avec ttoi.Par contre L'Alsace c'est loin et séparer cet enfant des parents à son âge serait une folie.Donc par ici dans le NORD...il n'y a rien?Finalement ce sont des gosses qui devraient avoir des précepteurs quoi et une socialisation pour les activités ludique?
UNE AUTRE SOLUTION?( en dehors du travail à distance type CNED?
Merci pour vos retours.Ça urge!
Eva

Odysseusle 06 octobre 2019 à 12:21   •  

@vavoo

 « L'éduc nat° ne c'est pas vraiment faire avec les gosses en grandes difficultés, ni avec les HP. »

N'est-ce pas un peu péremptoire ?

vavoole 06 octobre 2019 à 15:37   •  

@ odysseus : écoute certainement, je suis enseignant, je n'ose vous parler de la formation initiale, et du zéro formation une fois que l'on est en poste. Après libre à toi de valider ou non mon propos. je m'en moque en fait ...merci de faire avancer le débat avec tant de pertinence 😉

vavoole 06 octobre 2019 à 15:39   •  

le cned cela isole le gosse. L'école Alsacienne est à Paris, et sinon il a des écoles privée dans l'hexagone, qui proposent des aménagements d'horaires pour ce type d'enfant, un peu à l'école, un peu chez soi avec le cned ...Mais plutôt à partir du collège, et presque tjs une formule de ce type existe au Lycée .
Avant je ne sais pas si cela est prévu par l'éduc nat°

Evaderhaindile 06 octobre 2019 à 15:51   •  

Je suis moi même enseignante ...instit!.Je sais quue nous n'avons pas été formées à ce type d'enfants.J'ai eu une petite dyslexique et me suis débrouilléé seule pour l'aider.Par contre pour avoir eu un frère handicapé ,je sais que être parmi les autres meme si on est differents Hp ou en difficulté c,'est mieux que parqués tous ensemble selon sa difference.
Du coup c'est compliqué!
Eva

vavoole 06 octobre 2019 à 16:40   •  

oui "parquer ensemble" c'est un peur fort 😄 . Mais vous savez comme moi qu'il y a des classes ou l'on accepte quelques gosses particuliers, que l'on peut aussi obtenir des aménagement d'horaire. Je pense pas qu'il faille mettre tous les enfants particuliers ensembles ...je suis bien d'accord avec vous . 😉

Odysseusle 06 octobre 2019 à 20:44   •  

@vavoo

Faire avancer un débat n'est pas asséner des généralités à partir d'une démarche inductive. La vie n'est pas un microcosme dans lequel nous sommes les personnages principaux.
Cela même questionne la pertinence.

Je pense qu'il ne faut pas tout attendre de l'Etat et que dans le cas présenté initialement, le rôle des parents, des partenaires extérieurs est aussi important que celui des enseignants.

Odysseusle 06 octobre 2019 à 20:46   •  

Quant aux formations des enseignants, il faut quand même préciser qu'à chaque début d'année, le choix leur est donné de partir en formation.

Ceux qui ne sont pas formés sont en partie ceux qui ne le font pas.

Evaderhaindile 07 octobre 2019 à 10:11   •  

De mon point de vue et je clôturerai le débat ici car ce n'est pas un débat que je souhaite mais vos retours de solutions.J'ai probablement mal exposé mon thème et le terme valider préte à confusion.Je le regrette.Il est bien évident que je n'en veux ni aux HP ni auxinstits.Je pense que la situation que je vous proposais est douloureuse.Je cherche des solutions.Débattre sur qui a raison ou tors je m'en fou à vrai dire.Aucune agressivité dans ces propos .Juste une mise au point!
Eva

Berengerele 08 octobre 2019 à 12:56   •  

Ouf! Je suis ravie que tu clôtures ! ;) Merci. J'enseigne en secondaire et pour les adultes, je n'avais pas beaucoup de pistes à te proposer. En Belgique, on trouve ces enfants dans les écoles qui pratiquent la pédagogie Freinet ....Au plaisir Evaderhaindi

Evaderhaindile 08 octobre 2019 à 17:35   •  

Je te remercie Bérengère!
A l'avenir j'essayerai d'être plus nuançée afin de ne pas créér de polémiques!
Au plaisir 😉

Odysseusle 08 octobre 2019 à 21:29   •  

Il n'y a pas de polémique. J'ai apporté une réponse globale à ta question.

Evaderhaindile 09 octobre 2019 à 01:32   •  

Ok odysseus,
Je ne parlais pas de quelqu'un en particulier qui aurait fourni une réponse non recevable.

Non non...Je voulais seulement dire que je pensais que nous étions au bout des solutions apportées,pour scolariser un HP dans le Nord.

Chacune de vos réponses aura fait progresser la réfléxion, et 'en profite ,du coup,,pour remercier tout le monde!
Si par hasard il vous venait une solution, non encore évoquée,j'accueille vos rémarques avec interêt,même si les parents ont maintenant pris leur décision avec le chef d'établissement, de faire sauter d'une classse le petit Paul et de lui permettre cependant, pour certaines activités, de descendre dans son ancienne classe afin de garder le contact avec ses camarades.
Au plaisir!
Eva 🙂


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?