Présentation des nouveaux

Un pas de côté.

1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Présentation des nouveaux
  4. Un pas de côté.
Un pas de côté.
Asperitele 26 octobre 2025 à 14:28

Bonjour à tous,

J'avais un fil personnel, Amerrissage en douceur, mais il est loin désormais, sur les pages de cette section, vu que je n'y écris plus. Il me servait en parallèle de La Traversée.

Or, comme je souhaite répondre à une demande de renseignements faite sur ce Fil de la Traversée, je me suis dit que plutôt que de faire remonter un fil lointain, qui, en plus, avait été créé sous mon précédent pseudo, il serait plus pertinent d'en créer un nouveau avec mon pseudo du moment.

Me revoilà donc dans les "nouveaux" mais je ne suis pas "vraiment" nouvelle... sauf si l'on considère que l'on se renouvelle chaque jour ! 😉

Pour répondre @Dr_Manhattan et reposer les bases de mon projet :

Le fil La Traversée a été créé en 2023 par Bruine qui est mon premier pseudo ici. Il est dans la partie non publique parce que je le considère comme un journal extime, c'est à dire un journal intime vécu comme une sorte de « performance artistique ».

C'est une forme de création (de Soi) que j'ai développée, améliorée, analysée et expliquée plusieurs fois depuis le commencement, juin 2017, sur une autre plateforme. Je suis passée ici en 2023, et j'ai dû faire un ou deux allers retours depuis lors.

Comme je l'explique d'entrée de jeu, et le ré explique à chaque retour d'absence, je ne réponds pas aux commentaires sur le fil de base. La Traversée a, pour moi, une cohérence certaine et intrinsèque dans le temps et dans l'espace (comme un objet extérieur à moi, un livre, un film ou une pièce de théâtre qu'on ne peut interrompre). Ce ne sont aucunement des textes appelant des échanges sur leur lieu de dépôt.

Mais je conçois qu'ils puissent faire réagir les éventuels (et appréciés !) lecteurs.

Afin donc de ne pas « polluer » la Traversée, de ne pas dénaturer son intouchable extériorité publique, lui est accouplé un autre fil, celui-ci donc désormais, qui permet les échanges.

Pour répondre à tes questions plus précises, mais les explications ont plusieurs fois été données dans le déroulement du texte :

RP : Role Play. Le RP est différent du JdR (jeu de Rôle sur table, type Donjons & Dragons). Le RP se pratique sur un MMORPG (jeu vidéo en ligne de type RPG massivement multi joueurs) divisé en serveurs pour des raisons techniques. Il propose donc des communautés culturelles différentes, basées sur la langue mais aussi le type de jeu, RP, PvE (Player versus Environnement, combats contre le jeu) ou PvP (Player versus Player, bastons entre joueurs).
Le type de jeu RP permet d'incarner un (ou plusieurs) personnages dans un monde virtuel et d'expérimenter différentes facettes de soi, ou différentes personnalités.

HRP : Tout ce qui se dit, se passe, s'expérimente en dehors du RP. Le HRP est différent de IRL (In The Real Life) car cela restent des échanges virtuels. Sur les serveurs PVE les échanges sont tous HRP et les joueurs ont parfois tendance à se croire IRL (comme ici parfois).

GM : Maître de Guilde. Au sein d'une communauté de joueurs, sur un serveur particulier, les joueurs peuvent créér des communautés restreintes, des guildes, en fonction de leurs choix de jeu. Sur un serveur RP, il y a des guildes de marchands, de militaires, de bandits, etc. Les personnages peuvent ainsi interagir de guilde à guilde (les marchands entre eux, les voleurs avec les gendarmes, les clients dans les tavernes, etc), en plus des interactions tous azimuts, dans les lieux fréquentés. C'est un fonctionnement qui s'est mis en place, petit à petit, et qui nous sert de cadre de jeu commun.

Si cela revient souvent dans mes textes c'est parce que je joue sur l'un de ces mondes virtuels depuis presque vingt ans. C'est d'ailleurs devenu un terrain de recherche, puisque j'ai écrit plusieurs articles scientifiques sur le RP et ce que peut apporter sa pratique.

Voilà ! En espérant avoir répondu à tes questionnements.

Dr_Manhattanle 26 octobre 2025 à 14:42  •   128904

ah, j avais pas compris, comme les pseudos sont différents, je pensais c'est discussions ouverte

Dr_Manhattanle 26 octobre 2025 à 14:57  •   128905

je ne peux pas effacer moi meme mes 2 anciens messages,

si on modo peut le faire, dans le sujet "la traversée" ???

https://www.apie-people.com/forum/communaute/presentations-temoignages-questions-sensibles/la-traversee-101464#128812

Asperitele 26 octobre 2025 à 16:57  •   128908

Aucun problème, @Dr_Manhattan !
L'important, pour moi, est que tu aies compris le principe de mon écriture, et que tu le respectes.
Merci de l'avoir pris en compte 🙂

Dr_Manhattanle 26 octobre 2025 à 17:18  •   128909

HRP c est initiale de quoi ?

Asperitele 26 octobre 2025 à 19:35  •   128911

Hors Role Play,

Dr_Manhattanle 26 octobre 2025 à 19:42  •   128912

ok

Malkav_ATWle 26 octobre 2025 à 19:46  •   128914

C'est expliqué dans le message d'origine (mais peut-être l'autrice a-t-elle édité son message ?).

J'ajoute que si tout cela se passe dans un univers virtuel, il existe aussi du RP dans la vraie vie. Des associations proposaient cela, je ne sais pas si cela existe encore aujourd'hui.
Le RP ne me tente pas vraiment, mais je participerait bien à ce genre de choses côté "logistique" (car sur ces événements il faut bien gérer les aspects techniques, que ce soit accompagner les joueurs dans le jeu, ou s'occuper de la nourriture, l'organisation générale...).

J'ajoute également que faire un pas de côté est un parcours fréquent pour les gens nés libres et de bonnes moeurs.

Dr_Manhattanle 26 octobre 2025 à 20:07  •   128915

oui, les sujets étant parfois long, et pour moi la présentation mise en page du site, pas optimum pour plonger dans de grandes relectures

oui, je n'ai pas lu le début du sujet, juste la fin, les derniers messages, et voulu y interragir

le RP vrai vie, ca s'appelle "Grandeur Nature" = GN je crois,

jamais fait, entendu des gens en faire, dans le passé, il y a 20-30 ans,

peut-etre que ca existe encore

Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?