- Accueil
- Forums
- la communauté : Présentation des nouveaux
- Un profil à part
Salut à tous et, vu la période, bonnes fêtes,
Je suis HPI, HPE et neurodivergent. Je ne rentre pas dans les détails sur ce dernier point, car je suis encore en cours de diagnostic. Histoire de mettre les points sur le i, je suis aussi farouchement antiwokiste et pro-LGBT.
Ecrivain amateur, je suis dégoûté du monde de l'édition, qui a rejeté mes oeuvres à deux reprises sans donner de raison.
Sinon, je suis très sériphile, amateur d'arts martiaux (je pratique le kung fu wushu depuis 4 ans et j'ai fait plein d'autres disciplines avant tout en étant loin de la ceinture noire), la musique rétro, de SF, de fantasy et de fantastique.
Cependant, je ne crois pas du tout au paranormal dans la réalité : si la science ne peut pas tout expliquer, ça ne veut pas pour autant dire qu'elle ne le pourra jamais.
Le wokisme, étant un état « d'éveil » face à l'injustice, être conscient des problèmes liés à la justice sociale, tu es donc pour l'injustice et l'exploitation des minorités ?
C'est bien ça ?
@paradox
tu oublies qu'il est pour le racisme, le racisme d'Etat, la société patriarcale, l'esclavage, le fascisme, la mysoginie, voire le meurtre d'animaux.
Le wokisme nous éveille là dessus aussi.
Ceci dit, être "antiwokiste" est une abérration, dans ma divergence neuronale. Se définir comme étant Anti qquechose.
Etre pro ou anti LGBT, Pareil : être pour ou contre les homos par exemple, quel est le sens de l'un ou de l'autre cas.
Les gens ne choisissent pas leurs attirances sexuelles. Pourquoi se juger là dessus les uns les autres ?
Liberté de trouver son équilibre, et de construire sa cohérence personnelle.
N'en déplaise aux éveillés comme aux somnolants.
Bienvenue au fait
Anti-wokiste ? Anti-LGBTQIA+ ?
Il manque plus qu'un bouquin de Jordan sur le coin de la table de nuit, et on a un "tiercé gagnant" dans l'ordre.
Monsieur, je ne sais point si vous réalisez sur quel type de forum vous êtes, mais je gage que vous n'y trouverez beaucoup de pairs.
@Mule2112 Bah... j'oublie pas, je voulais qu'il le dise qu'on se marre un peu.
Voir s'il assume ouvertement qu'il est pour la supériorité de la race blanche, pour faire taire ses opposants, contre le progrès social, etc, etc,... bref, s'il assumait être un fasciste au sens science politique du terme.
Mais bon, comme la mode est de faire genre "mais non je ne suis pas d'extrême-droite, c'est dénigrant de dire ça", alors que toutes les prises de positions le démontrent... Que les fascistes refusent de s'assumer comme tels en bon hypocrites manipulateurs...
Bref...
Allez, @meiyo, viens, on débat !
Vous n'avez rien compris. Non, je suis aussi antiraciste, et ai autant de mépris pour l'extrême-droite que l'extrême-gauche. Le wokisme c'est la dictature du politiquement correct, la cancel culture ou refaire l'histoire selon la bien-pensance au mépris de la vraisemblance. Sur ce, si vous n'êtes contents, allez voir ailleurs si j'y suis.
@meiyo
Désolé, merci pour les précisions.
La question n'est pas si je suis content ou pas. J'aime le débat.
Sinon, je dois dire que je suis toujours content de pouvoir discourir de façon rationelle sur ces questions.
Car il me semble, je trouve même ça assez évident, que l'extrême polarisation des prises de positions politiques et sociales devient inquiétante.
Moins on se parlera entre personnes qui ne sont pas d'accord, plus on ira vers une société violente. Et c'est d'ailleurs ce qu'on constate déjà.
Sur le wokisme, je suis de ceux qui pensent que la vision que tu en as fait partie de récits caricaturaux.
Je ne dis pas que ce qu'on appelle le wokisme peut avoir des dérives bien absurdes. Mais les opposants aux progressismes ne font que pointer ces dérives, jamais le fond.
Et le fond, c'est de renvediquer que les principes de liberté, d'égalité, de fraternité deviennent effectifs dans la société. C'est le respect des droits civiques, c'est la protection des minorités, c'est la mise en place de solidarités.
C'est donc une attaque directe envers les principes républicains déguisées en protection contre les extrêmes, en l'occurence la gauche déguisées en extrême-gauche.
Si je continue la définition de woke dans Wikipédia :
"En raison de son adoption croissante au-delà de ses origines afro-américaines, le terme est devenu un fourre-tout utilisé pour désigner et généralement dénigrer les idées progressistes et les militantismes centrés sur la défense des droits de groupes minoritaires"
Le terme extrême-gauche a une histoire et est aussi victime d'un changement de sens.
Il désignait la gauche révolutionnaire, les trotskistes, les léninistes, les maoïstes, les anarchistes.
La jeune gauche dite woke en est bien loin.
Et les médias d'extrême-droite des milliardaires (plus besoin de démontrer cette assersion, c'est un fait avéré) et les médias publics macronistes ont déformé ce sens pour diaboliser la gauche.
À part, NPA et LO, aucun parti n'a un programme aussi ou plus à gauche que celui de Mitterrand en 81. (c'est aussi documenté, il suffit de lire le chapître "nationalisation" du programme, entres autres).
En fait, voilà ma critique ici de ce mouvement, voilà comment je vois ça (avec le ton de slogans scandés en manif) :
"S'il vous plait... Les méchants... Soyez un peu plus gentils !"
Pour que la société actuelle deviennent ce qu'elle revendique avec ses droits de l'homme. Ce sont donc des réformistes, pas des révolutionnaires.
L'extrême-gauche historique demande un changement de société, de modèle économique, l'éradication de l'économie de marché.
Ça n'a vraiment rien à voir.
Ceci dit, moi aussi j'ai un problème avec la théorie qui a engendré ce mouvement (caricaturé par les médias).
C'est la fameuse French Theory (Derrida, Deleuse, Foucault, ...) .
Elle est parfois qualifié de marxisme anti-révolutionnaire, c'est intéressant de creuser ce sujet. Il est même maintenant prouvé (Gabriel Rockhill) que la CIA a financé le lancement et la promotion de ce mouvement aux USA, comme il l'avait fait avec l'École de Franckfort (Adorno, Harendt, Benjamin,...).
Parce que c'est de la branlette intellectuelle où chacun à sa vision individualiste du marxisme sans jamais parler de mise en pratiques révolutionnaires.
Et le soi-disant mouvement woke a complètement perdu cette culture révolutionnaire populaire de la gauche.
Allez, je suis en verve.
À propos de cancel culture, perso, je n'enlèverais pas les statuts des salopards de notre histoire. Je changerais la plaque pour expliquer ce qu'il est vraiment, de façon sourcée.
Et je mettrais d'autres statuts de héros du peuple, pas de la nation, y en a assez comme ça. Décidé par les habitants du coin, de façon participative et joyeuse.
À propos de bienpensance, c'est pareil, c'est inventé par les détracteurs, ça n'aucun sens et c'est puéril.
Les débats moraux ont toujours eu lieu entre la droite et la gauche, chacun pensant être dans "le bon". Tout le monde pourrait dire dans ce débat : "bien-pensant toi-même, c'est celui qui le dit qu'y est".
Je finirais par refaire l'histoire.
D'après ce que je vois, je lis, j'écoute, les grands refaiseurs de l'histoire, c'est l'extrême-droite, avec un récit national réinventé. Ensuite la droite avec son récit national officiel. (c'est documenté). Même s'ils ne sont pas les seuls, ils sont champions.
Les gens qui rétablissent les vérités historiques, ce sont les historiens, les chercheurs.
Et si tu me dis ici que les universités sont au service d'une idéologie, alors tu fais le jeu de l'attaque frontale que le crypo-néo-techno-fascisme est en train de mener contre la science et la recherche.
@paradox je partage ton idée sur la french theory.
Mais sois prudent, il y a des fascistes qui sont d'accord avec toi et moi il me semble ;) !
Tu risques de finir sur le bûcher antifasciste toi aussi à ce train là.
Discuter : je suis d'accord également : Cette notion est en péril depuis un bail en France.
A force de voir des fascites et du fascisme dans tout ce qui n'est pas antifasciste ... ce n'est pas près de s'arranger malheureusement.
Oh c'était pareil avec ces anticommunistes. Ce que tu rappelles sur l'extrême gauche est utile et juste à mon sens par ailleurs.
Tant que ces appelaltions antinomiques - ou antinomiquesques - et leurs sacs de jugements préfabriqués sont là, c'est la loi de Godwin qui règne.
Ca en devient marrant quelque part, tellement c'est absurde.
@meiyo
Ok, je comprends. Mais ne t'inquièt' pas outre mesure, c'est totalement anecdotique dans les milieux militants. C'est juste qu'ils sont stigmatisés, visibilisés à outrance, etc.
@Mule2112 Si les fascistes sont, pour une fois, d'accord avec moi sur des faits (documentés), alors je ne vois pas en quoi c'est un problème.
"A force de voir des fascites et du fascisme dans tout ce qui n'est pas antifasciste"
Bah, ça aussi c'est anecdotique. Il est une époque où le mot fasciste était devenu une insulte fourre-tout dès qu'il était fait un peu preuve d'autorité.
Mais avec ce qui se passe, avec la montée inexorable des régimes autoritaires nationalistes bla bla bla, ce mot a repris sa place historique.
Je suis d'accord, le débat public est du gand n'importe quoi de tous côtés.
Relevons un peu le niveau.
Bienvenue à toi @meiyo
J'ai entendu qu'il y a immense quantité de bouquins qui sont écrits, et que beaucoup ne sont meme pas lus, enfin, ce doit etre pareil pour la musique... Donc aucune raison ne sera donnée.
Pour ajouter un peu de légèreté dans cette page déjà bien lourde : la ponctuation de la phrase de Meiyo m'a fait comprendre au début : "je suis farouchement anti-wokiste, ET [je suis] pro-LGBT : ce qui paraît contradictoire et m'a fait rire, en imaginant un nouveau concept intellectuel !
@Flex
J'ai fait pareil ! 😄 C'était marrant comme danse contradictoire, avec aussi un espoir d'apercevoir un truc qui cassait les convenances dans la brume.
On peut être anti-woke et pro-LGBT et plein de LGBT sont anti-woke. J'ai vraiment l'impression d'avoir affaire à des gens pas très dégourdis. Si vous n'avez rien de plus à dire, quitter ce sujet, parce que je sature de ce harcèlement.
Nous sommes trop stupides peut être votre altesse ? Dans ce cas, qu'auriez vous à faire du harcèlement de pauvres cloportes ... vraiment.
Un peu de cohérence tout de même, du haut de votre intelligence Monseigneur.
Oui, sur ce fichez-moi la paix et aller harceler quelqu'un d'autre !
@meiyo
Nan mais pour le coup tu nous fais un procès général à cause de 2 3 messages plus haut disons ... dans la surréaction et l'anathème que t'as reçus.
Moi je voulais juste plaisanter pour ne pas mettre les pieds dans le plat!
Mais à la limite et en espérant qu'on passe à autre chose ensuite : donc on avait bien lu, tu es "antiwoke" ET "pro lgbt" ? Bah si c'est ça c'est intéressant ça vaut le coup de clouer quelques idées.
Et pis sinon on peut causer édition, ou paranormal
Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.
Rejoins-nous vite !