- Accueil
- Forums
- la communauté : Présentation des nouveaux
- Une tdah parmi tant d'autres...
Hello tout le monde !
Je suis ravie de vous rejoindre ici !
Comme beaucoup d'entre vous, j'ai découvert mon TDAH après des années de galère et d'interrogations. J'ai longtemps eu l'impression d'être « trop » ou « pas assez » : trop distraite, pas assez organisée, trop émotive... Bref, j'ai cherché longtemps avant de comprendre ce qui se passait vraiment, et obtenir ce diagnostic n'a pas été une mince affaire.
En dehors de mon travail, je suis une grande amoureuse de la nature et des animaux. Mes deux chiens, Néo et Harko, occupent une place énorme dans mon quotidien -- que ce soit pour de longues balades en forêt ou juste pour profiter de leur présence réconfortante. J'aime aussi prendre le temps de me plonger dans des réflexions autour de la psychologie, de la philosophie et des relations humaines. C'est cette curiosité qui m'amène souvent à explorer de nouvelles idées et à chercher des façons concrètes d'améliorer le quotidien, autant pour moi que pour les autres.
Au plaisir de vous lire et d'échanger avec vous !
Salut,
Petite question, peux-tu préciser si tu es tdah seulement ou tdah et surdouée ?
Ce sujet de la double exceptionnalité m'intéresse particulièrement. Aussi je me permet cette question.
Eh non, pas surdouée.
Il y a des groupes Facebook qui sont spécialisés dans les TDAH+HPI 😉
Ceci dit, si tu as quand même avancé dans ta vie malgré un TDAH, tu as quand même d'excellentes facultés d'adaptation !
Bienvenue à toi.
Je comprends bien ta galère.
Bonjour à toutes et à tous
53 ans, TSA + TDAH en ce qui me conserne ! tout un programme !
Bonjour tout le monde,
Lucas, 28 ans Asperger (mais pas surdoué) et malvoyant.
Mais cela ne ma pas empechée d'être heureux !
Hello tout le monde
Coralie 36 ans, ravie de faire votre connaissance.
Officiellement, seulement TDA. Tardivemnt diagniostiquée après un gros choc émotionnel. Tout le masquage s'étant dissipé, j'apprends à vivre avec et je chéris l'idée de pouvoir partager avec des personnes qui vivent une expérience similaire
Salut et bienvenue.
Je comprends ton questionnement et les difficultés que tu as pu rencontrer. Mais il faut bien comprendre que "TDAH" n'est ni un diagnostic à vie et pire, sert souvent à mentir sur un autre diagnostic. Enfant, j'avais besoin de tout le temps bouger, et j'avais du mal à me concentrer sauf quand on me proposait une question complexe (pas gagné en primaires). Heureusement que mon institutrice a lu entre les lignes. J'étais un HPI, dons "forcément" en décalage complet avec ce qu'on m'enseignait. J'ai failli tomber dans le décrochage scolaire tant il est difficile pour un gosse d'exprimer ce genre de choses. Mais pour une fois, j'ai eu de la chance. Au lieu de me laisser ressasser des choses stériles, mes profs de secondaire m'imposaient des exercices supplémentaires bien plus difficiles. C'est comme ça que j'ai fini par comprendre que je ne souffrais pas vraiment d'hyperactivité. En fait, j'ai simplement un mental trop productif et débridé. Par diverses méthodes, j'ai fini par atteindre un certain degré de bienveillance envers moi-même. Je ne suis pas TDAH. Je ne suis pas autiste. Je suis juste qui je suis. Je suis différent et il m'arrive de déranger, mais c'est à moi de m'y adapter.
à ceci près que TDAH / TDA est un trouble neurodéveloppemental alors que le HPI est du domaine du descriptif cognitif.
L'un n'empêche pas l'autre et vice-versa.
J"avais mis que TDA / TDAH pouvaient disparaître, autant l'autre non (même si le profil peut être affecté par addictions, dépression etc).
Mais c'est possible que ça soit juste du TDAH qui évolue vers du TDA.
Je ne sais pas vraiment. Je ne suis pas un spécialiste en la matière. Mais il me semble que le diagnostic de "TDAH" ne repose pas vraiment sur des faits, mais est plutôt une extrapolation des psychologues. Je suis un scientifique de formation. Et il n'y a rien de vérifiable dans le TDHA, l'autisme, le syndrome de Peter Pan, la maladie d'alzeimer, et j'en passe. Ce ne sont que des conjectures sur la nature des choses. Ainsi sont les limites de la psychologie et de la psychiatrie. Je crois que ce n'est que par politesse et complicité qu'on les considère comme des sciences.
Le "trouble" HPI finira bientôt par trouver des bases observables. Comme le TDAH. Et comme la plupart des troubles psychologiques et psychiatriques. Mais seuls des supercalculateurs seront capables d'en expliciter les caractéristiques et limites.
Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.
Rejoins-nous vite !