Présentation des nouveaux

zebrures = vergetures?

  1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Présentation des nouveaux
  4. Zebrures = vergetures?
zebrures = vergetures?
gouttele 28 mai 2019 à 18:32

hello! nouvelle partout mais localisee a Strasbourg.. je pose une vieille question car j ai besoin d avis. tout le monde ici s est bagarré avec son psy? une psy m a diagnostiquee dans le meme cabinet ou mon autre psy bosse, et elles m ont envoyée chez une troisieme qui fera mon suivi, et je ne fais apparemment que me battre contre leur diagnostic. le déni.. comment on accepte les zebrures? en fait j ai passé 17 ans a fumer des petards avant ça, c etait un super medoc :diable 😜 mais j en veux plus et... je sais pas comment accepter ce diagnostic. j aurai aimé que fumer me rende "normale"

Merlinle 28 mai 2019 à 19:01  •   12256

Heu... être surdouée n'est pas une maladie, hein.

Quant à la norme, c'est surfait :)
"Seuls les poissons morts vont avec le courant"...

Bienvenue !!

LibertEchEriele 28 mai 2019 à 19:23  •   12257

Bienvenue Goutte!
N'étant pas reconnue HP pour l'instant, je ne peux me prononcer sur le déni qui est le tien.
Par contre, j'aime beaucoup la citation de Merlin et je te souhaite de connaître au plus vite les évènements, les expériences qui t'amèneront, simplement, à te complaire de plus en plus à être toi, librement 🙂
Peut-être, sans doute, ta venue sur APIE te donnera-t-elle, ne serait-ce qu'en te mettant en face de gens qui auront un peu, beaucoup, des traits similaires aux tiens, l'occasion de faire des pas de géante en la matière. Welcome!

gouttele 28 mai 2019 à 23:30  •   12263

merci vos réponses sont sympa et drôles 😄 si j ai du mal a accepter, c est parce que ça ne l a jamais été par mon entourage, a commencer par la famille. mauvaise base. j envie les zebres qui sont assumés et qui evoluent sans cacher les aspects dits "bizarres" de leurs caractères.. je ne cherche pas leur recette magique mais si, presque! se justifier derrière un côté "artiste" excentrique c est le genre de choses qui passent un peu, mais ça sert pas dans toutes les situations. tjrs aussi seule dans ma tête alors que je suis très entourée. c est une fatalité à ce que je lis partout?!!? ne me dites pas qu on ne peut se devoiler entierement qu entre z? vos parcours sont-ils similaires?

Merlinle 29 mai 2019 à 07:28  •   12265

D'une certaine manière on est toujours seul dans sa tête, je crois. Mais on n'a pas besoin d'essayer de se conformer. Après tout, les relations avec la plupart des gens sont superficielles, donc pour eux on peut rester en mode "conversation de surface". Pour les autres, ceux qui sont un peu plus proches, ben autant être soi-même avec, sinon on vit la vie de quelqu'un d'autre.
Ce n'est pas forcément une promenade de santé de faire accepter sa personnalité, mais comment peut-on espérer avoir de vraies relations si l'on n'est pas un minimum honnête avec soi-même ? Je pense qu'on peut s'intégrer dans la plupart des milieux même quand on n'est pas dans la norme.

Etoilele 29 mai 2019 à 10:14  •   12271

Et oui le pétard, apparemment est un bon remède de camouflage. Aussi eu envie de vivre les choses autrement au bout d'un long moment.
Bienvenue à toi ici @goutte 🙂

Et @Merlin, j'aime beaucoup cette image "Seuls les poissons morts vont avec le courant". Merci

gouttele 29 mai 2019 à 12:51  •   12278

Merci @LibertEchErie :D
je ne souhaiterai jamais me conformer à une image, mais a n'avoir jamais ressemblé à mon entourage (village de 700 habitants, 8 enfants de mon âge en primaire!) , on m'a qualifiée de bizarre voire dingo point barre puisque je n'entrais justement pas dans les cases qu'on souhaitait. personne n'a jamais parlé de douance ni à moi ni à des amis qui m'entouraient jusqu'à ce que je regarde de plus près à la trentaine.. une planète vraiment isolée, l'Alsace profonde 😉
par contre l'honnêteté avec soi-même il me semble qu'à partir d'un certain seuil d'intelligence personne n'y échappe.. @Merlin j'ai refusé de manger de la viande à l'âge de 3 ans; ça a tellement désespéré ma famille que elle+moi nous sommes battus contre ça jusqu'à mes 10 ans environ. puis ils ont laissé tomber, mon inconscient a gagné contre tous, ma volonté de me faire accepter, et leur volonté de me changer. ça doit sûrement marcher pour plein de z, et dans plein de domaines je me dis?
@Etoile le pétard est un super camouflage oui, il t'aide à rester dans un amphi pendant 4h alors que tu t'en fous du cours et que t'es viré si tu sèches 😉

Pacaloule 29 mai 2019 à 16:35  •   12284

Goutte, psychologue et fumette, bon ce n'est pas marrant marrant, mais je me dis que, si pour la plupart, les z qui sont ici ne sont pas passés par ces cases, d'autres en revanche qui te lisent sont peut-être malheureusement passés par des cases un peu plus lourdes...
Bien sûr, j'espère que je me trompe...
Mais j'espère que cette petite réflexion te permettra un peu de relativiser 😉 🙂

TomPhallosle 29 mai 2019 à 18:06  •   12289

www.healthyfoodhouse.com/the-new-cannabis-capsule-is-so-powerful-it-can-replace-any-pain-killer/?fbclid=IwAR1DZEux1Q9gwPkWHHLPqBo53Ccm15tvawkuBdzC3TD4R2LENrJ3smC4138

youtu.be/fYMCA_Tg_vk

www.newsweed.fr/statut-legal-cannabis-france/

hunvrele 29 mai 2019 à 22:22  •   12296

Bienvenue Goutte ! Je partage (bien sûr ?) ce sentiment d'être une extra-terrestre... Par contre j'ai trouvé cela justement très, très rassurant d'avoir le résultat du test : c'est normal, oui oui, normal, c'est bien le mot de ma psy, c'est NORMAL que je me sente différente ! Quel beau cadeau elle m'a fait ! Je peux remettre tant d'expériences et de souvenirs en perspective grâce à cela...
J'ai fumé il y a un petit paquet d'années, et arrêté parce que ça me faisait peur de ne pas être pleinement moi dans ma tête... Déjà qu'il faut contrôler tout au max par rapport à l'entourage, je veux conserver mes délires à moi comme ils sont, bien au chaud dans le fond de ma caboche... J'espère que tu vas réussir à accepter tes zébrures, parce qu'il y a quand même un paquet d'aspects agréables... Toutes les émotions positives vécues plus intensément, un sourire d'enfant croisé dans la rue qui suffit à illuminer ta journée, l'anticipation lorsque tu montes un projet... La capacité à t'acharner pour pouvoir le monter, ce foutu projet, sans écouter les tristes sires de l'entourage qui n'y croient pas, parce que trop complexe, trop coûteux, trop... beau... Mais toi tu veux y arriver et surtout tu sais que tu peux y arriver. Comme de n'avoir pas lâché face à tes parents pour la viande. N'est-ce pas une force incroyable ?

hunvrele 29 mai 2019 à 22:26  •   12298

Je viens de lire la présentation du jardin de @Petitecoop. Il dit ça bien mieux que moi !

Gwenouillele 30 mai 2019 à 10:32  •   12317

Bienvenue a toi :)
Le diagnostique ne change pas qui tu es car meme sans le diagnostique tu restes qui tu es. Au final ce n'est que mettre des mots sur ce que les autres, de l'exterieur, peuvent percevoir de toi. Et sur l'echo que tu peux ressentir de cette difference. Ca ne revolutionnera pas necessairement ta vie, mais a toi de definir ce que tu veux faire de ta vie, qui tu veux etre. Tu disais toi-meme que tu as envie de changer, mais il y a differentes facon de changer. La question que tu peux te demander, c'est ce que le diagnostique en question souleve en toi pour que tu sois a ce point dans le deni ?

gouttele 31 mai 2019 à 11:05  •   12361

oui @Pacalou, certains de mes amis sont dans des grosses galeres en ayant cherché des sensations plus fortes. @hunvre et @Gwenouille, je suis consciente que les zebrures sont une chance, je pense qie ça ferait rêver des gens.. mais l hypersensibilité, si on ne peut pas la baisser, c est un exercice au quotidien.. je suis sans ma camisole, qui m a bien entouree pendant tellement d années 😉 mais avant tout, les questions que ça induit: si moi =tranche haute de la population, alors que je me connais tellement de defauts (je dis pas que c bien d être parfait), eh bien... comment espérer pour l avenir de l humain? me considérer comme une intelligence "normale" ne m empêchait pas de trouver que notre espèce met toute la planete en difficulté, mais je considérais que beaucoup beaucoup de gens étaient plus intelligents et ça m apportait un peu d espoir. cet espoir diminue si en fait j en faisais partie ..moi et tout ce que j ai comme imperfections.. cet aspect là est dur a digérer..

gouttele 31 mai 2019 à 11:09  •   12362

le déni est aussi un peu dans une humilité un peu maladive que j ai hérité 😉 mais il est surtout dans cette dernière question.. où trouvez-vous la fierté d être humains en apprenant que vous êtes en fait parmi ceux qui pourraient le mieux trouver des solutions?

gouttele 31 mai 2019 à 11:40  •   12364

oui @hunvre la presentation de @Petitecoop donne du baume au coeur. merci a toi papa tigre! 😄 😄 c est tres juste et carrement beau . je souhait avoir ce recul bientot, en tous cas avoir les retours de gens comme vous m aide à m eloigner de mon déni. avancer c est vital!!

patrickle 31 mai 2019 à 18:06  •   12375

salut goutte, je suis sur que tu t'entendrais bien avec Justine (qui sur le coup va m'en vouloir, donc je lui présente mes plus plates excuses)

Gwenouillele 31 mai 2019 à 19:07  •   12380

@goutte attention je n'ai jamais dit que les zebrures etaient une chance, j'ai dit que ca ne changeait rien a qui tu etais de savoir que tu avais des zebrure. Apres l'hypersensibilite je pense qu'on se bat tous avec mais faut prendre un peu de recul avec tout ca : deja etre surdoue ne veut pas dire que tu es dans la tranche haute de la population, mais dans la tranche haute pour certaines aptitudes (et tres basse pour d'autres XD). Tu es surtout et avant tout sur ton chemin de vie a toi. L'idee c'est surtout de donner un terme a un mode de fonctionnement (et encore) pour aider les gens a comprendre comment ils fonctionnent. Ca ne veut pas dire que du jour au lendemain ca va resoudre tous tes problemes, mais plutot que tu auras un "pourquoi" au probleme.
Dis toi bien aussi que si l'hypersensibilite et la gestion des emotions est ta bete noire, meme des gens qui ne sont pas des zebres ont d'autres betes noires. On en a tous, a la difference que nous on pourra mettre ca sur le compte des zebrures quand d'autres mettront ca sur le compte d'une enfance difficile, d'un handicap ou autre. La vie n'est facile pour personne, je pense.
Par ailleurs ce ne sont pas forcement les gens surdoues qui sauveront la planete. Y'a plein de gens qui sans avoir 150 de QI vont se bouger les fesses. Des gens intreprenants. Des gens hypersensibles sans etre surdoues. Des gens consciencieux. La societe ne se resume pas a "tu fais partie de la haute sphere donc tu vas sauver le monde" et "tu fais partie de la basse sphere donc tu ne pourras rien pour sauver l'humanite". Il y a plein de figures emblematiques qui ont marque l'histoire mais qui n'etaient pas surdoues. Donc je pense qu'au final l'important est de se dire que la case dans laquelle on se trouve ou dans laquelle on nous met ne definira pas notre vie.

TomPhallosle 31 mai 2019 à 19:45  •   12382

@Gwenouille :)

patrickle 31 mai 2019 à 20:24  •   12386

C'est bien ce que tu as écrit gwenouille. Je trouve que t'as bien résumé

hunvrele 01 juin 2019 à 00:01  •   12403

Oui, c'est à se demander ce qu'on peut essayer d'ajouter ! 😉
Allez, je tente quand même : dans HP, le P est bien pour Potentiel, donc c'est bien joli de l'avoir mais après il faut l'exploiter... Et ça, c'est notre mission à chacun, méfiez-vous des fois que votre écran s'auto-détruise dans 15 secondes...

Gwenouillele 01 juin 2019 à 09:29  •   12415

Merci les gens, parfois j'arrive presque à faire concis 😍 haha

gouttele 03 juin 2019 à 12:23  •   12512

mon problème a été surtout que devant l'incompréhension générale de mes différences, le résumé le plus fréquent était que j'étais un peu con-con et dans mon monde.. j'ai grandi dans une grotte on va dire 😉
je me sens mieux en comprenant les tenants et les aboutissants de cette spécificité maintenant.. pourquoi tu es incapable de retenir une formule si tu ne la comprends pas, pourquoi t'arrives désespérément pas à t'intéresser aux programmes TV dont tout le monde parle ou à la mode etc.. en fonction du milieu où on grandit, ça peut être vraiment compliqué. c'est un long chemin d'arrêter de se sentir bête 😄
mais c'est effectivement bien résumé!

hunvrele 03 juin 2019 à 20:03  •   12531

Ah, les programmes TV. La mode... 😨
C'est compliqué et souvent douloureux d'essayer de passer inaperçu... Voire de faire semblant d'être un élément lambda du groupe... Enfin, quand on est persuadé qu'il y a un semblant d'intérêt à le faire, parce que sinon c'est mort d'avance, jamais l'ours n'avance un poil hors de sa grotte !

Stickle 04 juin 2019 à 08:34  •   12569

Bonjour et bienvenue à toi @goutte.

kiltle 08 juin 2019 à 19:50  •   12763

Bienvenue


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?