Presse, conférences et émissions

1962 : Un jeune surdoué au village | Archive INA

  1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Presse, conférences et émissions
  4. 1962 : un jeune surdoué au village | archive ina
1962 : Un jeune surdoué au village | Archive INA
paradoxle 20 juin 2022 à 17:58

Un petit reportage un peu drôle, un peu touchant. (15 mn) Un fils de fermiers pauvres décelé surdoué au service militaire et entré à l'école normal, plein d'humilité. Avec interviews de gens du bled et surtout de la maman "lectrice et curieuse de tout" mais sans le sou.
voir la vidéo

Hinenaole 20 juin 2022 à 21:16  •   82738

Merci.

Magda72le 20 juin 2022 à 21:30  •   82739

Incroyable @paradox quelles méthodes journalistiques on avait à l´époque, cela me fait penser comment des journalistes demandaient à Romy Schneider (dont la Reum était Magda, mais pas moi) si elle se trouvait belle. Elle pouvait aussi peu répondre que ce garçon dans son domaine.... 😀

Etre_enfinle 21 juin 2022 à 12:30  •   82754

@Paradox Très touchant.

Quel parcours

paradoxle 21 juin 2022 à 13:24  •   82755

Merci @Etre_enfin , effectivement, il est allé loin, le bonhomme.

Kobayashile 22 juin 2022 à 22:16  •   82788

Heureusement que le colonel l'a rattrapé ! Mince alors, j'espère que nous n'en sommes plus là...
Question subsidiaire, est-ce que la voiture a élevé le niveau d'intelligence..? 😜

Aurelle 24 juin 2022 à 00:34  •   82818

Merci pour le partage.
Vraiment très touchant, en effet...

(La chose est bien différente, mais cela m'a fait resonger incidemment à ces bergers ou paysans qui, détectés comme "calculateurs prodiges", étaient mis à contribution au CERN ou au CNRS, avant l'avènement de l'électronique. Il me semblait qu'il y en avait eu quelques-uns, mais je n'en trouve que peu de traces sur le net après une recherche rapide.)

@Kobayashi : peut-être un petit pneu ? *Je sors. Désolé pour l'humour de garçon de bain, c'est la fatigue.*

Kobayashile 24 juin 2022 à 16:13  •   82832

@Aurel, hum, oui un petit pneu 😜, car en prenant en compte la désertion des campagnes, la réponse est triviale : non, tout le monde est venu à la ville, ou presque !

GrosMarinle 20 mai 2023 à 13:24  •   97828

Oui, un brillant🤩 cerveau...et une fort belle 💙personne. Et j'ai très envie de dire que ce dont un être à besoin pour être heureux c'est ...l'amour. Sans cet amour qu'il a reçu de sa mère, comment aurait-il humaniser cette aptitude à avoir "la tête dans les étoiles"? l'amour, constituant l'essence de la croissance de l'être ? Autre sujet. Interessant . Aussi. Sinon... mon esprit ...critique😉 perçoit la lie qui peut également se lire en fond d'écran: ole consensus social comme réduction au silence de la magie du cerveau... La connaissance réduite, de ce fait, à n'être que la fille de son époque...alors que chaque enfant représente, à chaque fois et de nouveau, tout le meilleur de l'humanité... Toute une éducation à revoir, dans certains corps professionnels... c'est pourquoi j'aime bien Isabelle Filliozat. Elle accompagne dans l'évolution du regard.

Serait-ce, sinon, cette fermeture de l'univers des possibles en chaque enfant par un système qui verrouille l'expression de la magie du vivant, .... le sabre ?

o Et j'ai trouvé intéressant l'air gêné de la religieuse ....eh bien oui, elle n'avait rien vu; le dogmatisme abaisse la hauteur de front et porte gravement atteinte au magique du vivant....du coup, serait-ce, ici, l'expression du ... goupillon?

Allez, un petit clin d'oeil du poète:


voir la vidéo


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?