Presse, conférences et émissions

Artistes inspirants

  1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Presse, conférences et émissions
  4. Artistes inspirants
Artistes inspirants
Tao-mele 24 janvier 2020 à 13:29

Clara Luciani !
Un an après avoir enfin identifié la source de mon mal-être, longue quête de 38 ans... une année sous le choc... et je découvre cette jeune artiste, ses textes, sa personnalité, un éloge à la sensibilité qui m'émeut énormément tout en me donnant beaucoup d'espoir et m'aidant à me réconcilier avec ma "différence et ma fragilité".
Ressentez-vous la même chose ?
voir la vidéo
Quels artistes sont pour vous salvateurs ?
Amitiés,

Kezedjle 24 janvier 2020 à 22:48  •   34274

Au risque de passer pour un dément à ne parler que de cet artiste sur le forum (cf mes post dans les humeurs musicales de Merlin), l'artiste qui m'enchante depuis un an est Buckethead, dont voici un morceau à la guitare classique (et en guise d'explication personnelle, je flash sur les guitaristes parce que je suis guitariste moi-même, mais je vous parle de ce mec pour les raisons citées plus bas).

voir la vidéo%2Cwn

Qu'est-ce que ce type a de spécial? la question est plutôt "qu'a-t'il de normal?", la réponse serait plus courte, sans mentir.

Je pense, après avoir fait quelques recherches, qu'il est zèbre et/ou autiste (sûrement Asperger):
Près de 50 ans, une vingtaine d'albums quasi solo (il fait la guitare rythmique, la guitare lead et la basse; il a un pote qui fait la batterie si besoin mais il s'en passe; pas de chant, absolument jamais), et surtout une ENORME production de micro-album de 30 minutes, près de 300 (trois cents, ce n'est pas une faute de frappe :p). Il joue dans absolument tous les styles: rock, hard rock, métal, blues, folk, pop, transe, balade; sur guitare classique ou électrique. Son nom de scène vient du fait qu'il porte toujours un masque et un sceau sur la tête... On croit au début à une mascarade, ou à un mauvais effet de style. Mais non. Ce mec est tellement terrifié par la vie qu'il n'a pas le cran de monter sur scène à visage découvert, de peur qu'on se moque de lui, qu'il se mette à pleurer, et qu'on le voit (dixit lui-même). Il s'exprime (avec des mots), très très mal, et difficilement. Des phrases très courtes, mal accentuées, entre-coupées de "Euhhhh...." parce qu'il cherche ses mots. Ses seuls amis sont les gens avec qui il a joué sur scène un jour; il n'a jamais eu de compagne.

Bref, un drôle de pantin bien triste et solitaire - et c'est pourquoi, parmi ses milliers de pistes, j'ai partagé "Baptisme of Solitude".

Grâce à ce mec, j'ai compris un truc important (que certains d'entre vous ont déjà compris sûrement): la musique est un langage. Aussi, inutile de chanter sur un morceau, si on sait exprimer ce qu'on resent avec son instrument. Et c'est là qu'il est prodigieux, littéralement. Deuxième raison pour laquelle j'ai accroché sur ce mec: j'écoute des groupes de rock/métal/etc... depuis près de 15 ans, j'ai entendu plein de morceaux qui m'ont fait vibrer. Mais ce mec là m'a fait découvrir une sensation plus grande encore: l'état de transe. Un peu comme une profonde méditation, où toute l'attention est focalisée sur la musique, et rien d'autre. On ne voit plus le temps passer, le monde disparait, on se laisse juste porter par la musique, comme on serait pris dans un bon polar où on ne remarque même plus qu'on tourne les pages sans réfléchir...

@Tao-me : Merci d'avoir créé ce poste, j'ai bien envie de voir ce que la communauté APIE a pu découvrir comme "artistes inspirants", et j'espère qu'elle viendra compléter ce fil de discussion ! Pour ma part, je pars derechef regarder la vidéo que tu as partagé :)

Nagushile 24 janvier 2020 à 23:47  •   34282

@Kezedj C'est intéressant ce que tu dis sur Buckethead. Je l'ai découvert moi aussi il y a peut être un an ou deux et j'ai bien sûr remarqué en premier lieu la virtuosité du type. La façon qu'il a de se "balader" en faisant ses pas de danses robotiques dans son costume de pouletier ont quelque chose de fascinant et il est clair qu'on à affaire à un type "particulier".

Par contre, là où ça m'a vite déçu, c'est cette façon d'enchainer les riffs sans véritablement "raconter" quelque chose. Et du coup, j'ai une impression de vide...que le type ne transmet rien, de peur de se révéler.
Je dis ça car je connais bien cette peur pour avoir fait mon petit parcours dans la musique vers mes 17 ans. C'est d'ailleurs ce qui m'a un peu sauvé à l'époque. La peur de monter sur scène, de se montrer...puis de chanter (la voix vous expose bien plus émotionnellement)....puis d'écrire ses premiers textes (en anglais...faut pas déconner !)....etc. On s'expose de plus en plus, et la reconnaissance qu'on obtient est vraiment salvatrice.
Voilà pourquoi quand j'écoute Buckethead, je m'ennuie au final. J'ai l'impression que le type n'est pas capable/a trop peur de se connecter à/d'exprimer ses émotions. Il en ressort quelque chose d'impersonnel, compensé par la virtuosité de son jeu doublé de l'aspect viril du métal (le milieu 'rocker' est assez "concours de bite"/macho), comme s'il avait à faire ses preuves à chaque seconde.
Même problème récemment avec la bande son de Sigil pour Doom. Le 1er riff est absolument génial et pourtant il change au bout de 12 secondes au lieu de développer dessus...puis rechange encore...puis encore 10 secondes après. C'est dommage, je suis obligé d'appuyer toutes les 10 secondes sur replay et ca casse complètement mon headbanging 😜 😄 (je songe à monter le riff en boucle... 😈 )
Bref, ca sent aussi très fortement le syndrome de l'imposteur du type qui bosse x10 pour se sentir légitime.

Cela dit, je viens d'écouter en écrivant le morceau que tu as partagé et ça change un peu la donne...et je suis (très) loin d'avoir tout écouté.
Mais sinon, ce que tu viens de dire de lui colle bien avec mon impression.

Nagushile 24 janvier 2020 à 23:48  •   34283

Perso ce que tu définis comme état de transe, c'est bien plus Tool qui m'a fait vivre ce genre d'expérience. Mais c'est peut être mon côté hippie qui veut ça... 😇

Kezedjle 25 janvier 2020 à 09:59  •   34302

@Nagushi

Je comprends ce que tu veux dire dans une certaine mesure, sur le côté "je joue vite mais j'raconte rien", clairement il y a de passages comme ça dans à peu près tout ses morceaux. Ce qui m'a donné envie de creuser, c'es sa "Pike series", parce que là, j'ai vraiment découvert des morceaux géniaux. Seulement, avec près de 300 pike de 30 minutes, ça demande du temps de tout ingurgiter :p Pour ça, j'ai eu la chance d'avoir beaucoup de travail de bureau au cours de l'année dernière, donc j'ai quasiment tout écouté en l'espace de 6-9 mois :)

Tao-mele 27 janvier 2020 à 19:42  •   34548

@Kezedj
Merci pour le partage, découverte pour moi grâce à toi. Personnage surprenant en effet !

p695le 27 janvier 2020 à 22:33  •   34594

Moi j'ai eu un état de transe en concert avec Nargaroth (et en particulier sur la chanson dont je mets une video live) ... Ce mépris, cette haine de son auditoire m'a fait beaucoup de bien ... Une personne authentique sur scène, qui n'essaye pas de dire qu'il aime son public. Pour moi, c'est l'essence même du véritable Black Metal : on ne joue pas pour les autres, mais bien pour soi même et éventuellement entraîner dans sa chute/douleur d'autres. Je sais que Mutiilation est comme ça aussi, mais je n'ai jamais eu l'occasion de le voir ...
Ces artistes authentiques m'aident à extérioriser tout mon rejet de l'humanité et à me sentir mieux ... Après un concert je suis prêt à retourner affronter le monde des normaux pendant quelques temps ...

voir la vidéo

Berengerele 28 janvier 2020 à 09:18  •   34609

Merci @Kezedj !

Berengerele 28 janvier 2020 à 09:22  •   34610

@ Kezedj, effectivement planant ce morceau ! Je suis dans le train pour Bruxelles, je regarde le paysage calmement....petit moment de réflexion avant de participer à la manifestation nationale avec Siryack! 😉

Kezedjle 28 janvier 2020 à 15:06  •   34663

Ceux qui veulent d'autres morceaux du même style, vous pouvez me mp (on va pas surcharger ce post, soyons courtois !)
@Berengere Avec le nouveau coronavirus, j'ai entendu de très très vilains complotistes prédire que "pour des raisons de sécurité sanitaire, les manifestations allaient sous poeu être rendues interdites" :) les prévisions du sondage d'un youtubeur disaient 1 semaine avant l'annonce officielle du gouvernement, amusez vous bien AVANT ça :D

Fropople 28 janvier 2020 à 15:14  •   34665

*début HS*
Avant les infos ne parlaient que de la "grève des transports", maintenant elles ne parlent plus que du terrible coronavirus...
Pour pousser le complotisme à son paroxysme on a plus qu'à dire que le gouvernement à conçu le virus et l'a répandu pour que la réforme des retraite passe crème... 😵 😜 😒 (bon je commence à trop délirer là... par ici la sortie -->)
*fin HS*

Merlinle 28 janvier 2020 à 15:42  •   34670

@Fropop mais non, c'est un complot de l'industrie pharmaceutique pour vendre des masques puis des vaccins ;)

Fropople 28 janvier 2020 à 15:50  •   34675

@Merlin Nous Savons ! (qu'ils vendent également avec les masques et les vaccins ;))

Berengerele 28 janvier 2020 à 21:07  •   34727

@Merlin @Fropop @ Kezedj , je suis pliée 😂

MadMaxOnele 29 janvier 2020 à 10:10  •   34756

Et il est possible que les masques soient "made in China"... La boucle serait bouclée...

Fropople 29 janvier 2020 à 10:11  •   34757

😂

Nagushile 29 janvier 2020 à 17:57  •   34804

ben le mieux c'est encore de demander aux marseillais, c'est eux qui savons le mieux !
@Sebunken

Sebunkenle 30 janvier 2020 à 12:01  •   34877

@Nagushi 😄

Il se pourrait que l'on entame bientôt une nouvelle ére ante, puis post apo dans le future. J'ai déjà croisé des gens avec des masques sur eux dans la rue ( true ) Bientôt on devra tous vivre enfermé dans des caves sous terre ou des bunkers. ( Avec les vieux bâtiments délabrés qui s'éffondrent, ma ville ressemble déjà à une ville poste apo de toute façon )

Nagushile 30 janvier 2020 à 15:26  •   34901

Ouais, j'ai vu la rue d'Aubagne... 🙁
Lors d'un stage collapsologie au Cours Julien. C'était l'illustration parfaite ! erf... 😵


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?