Presse, conférences et émissions

Bruno Colmant - Le néolibéralisme est incompatible avec l'écologie ! > Chaîne LIMIT sur Youtube

  1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Presse, conférences et émissions
  4. Bruno colmant - le néolibéralisme est incompatible avec l'écologie ! > chaîne limit sur youtube
Bruno Colmant - Le néolibéralisme est incompatible avec l'écologie ! > Chaîne LIMIT sur Youtube
Hinenaole 15 octobre 2022 à 12:19

Salut. 🙂
@paradox @Merlin @meliemelo30 @MaisEncore @zozotte @Aurel @Kobayashi @Juliette. @Magda72 @Atomic-Circus @gilde @Yemethzi @Roth
Très occupé en ce moment. 😅
Trop occupé même. 😒
Alors, je laisser youtube me faire 'la radio' tout seul pendant que j'ai les mains dans le 'cambouis'. Et aujourd'hui, je suis tombé sur ça...

Le titre du topic est ni plus ni moins que celui proposé par la chaîne Youtube Limit, que personnellement je ne connais absolument pas du tout. Je ne sais donc pas leur créneau idéologique ni leur ligne éditoriale. Que dalle.

Si vous avez vraiment 43 minutes à 'perdre' aujourd'hui, (et demain!)... Alors je pense que cette interview d'un (prof) néolibéraliste repenti vous intéressera sûrement. Beaucoup de thèmes transversaux sont abordés, et je trouve que cet homme libère son mea-culpa de manière intelligente. Bref, pour une fois, ça fait du bien d'entendre un propos modéré et clair. Pas un truc d'extrémiste que ce soit dans un sens ou dans un autre... A partager et repartager, si ça vous plaît, évidemment.

Et vos coms ici, à charge ou à décharge sont également les bienvenus. 😉


voir la vidéo

Bon bah, je retourne à mes 'emmerdes' IRL. 😄
A plus tard, vers la fin de semaine (l'autre... Pas celle-ci puisque demain, on est déjà dimanche 😋)
Des bisous!


Hiné.

paradoxle 15 octobre 2022 à 12:35  •   87261

Ben oui, c'est plus qu'intéressant. Je n'ai pas appris grand chose mais j'aime bien les liens qu'il peut faire. Encore et encore une conclusion indépassable qu'une écologie opérante doit se débarrasser de l'économie de marché, pour une question de survie. D'un libéral repenti et qui sait de quoi il parle, ça fait plaisir à entendre.
De cette même chaîne, j'avais déjà posté l'interview d'Arthur Keller. Elle invite des gens pointus.

zozottele 15 octobre 2022 à 18:26  •   87275

Oui @Hinenao merci pour le lien,et je constate qu'il y a de plus en plus de néo libéraux repentis.
Et c'est une très bonne nouvelle !
Une autre bonne nouvelle, vous le savez peut être,mais des députés de la majorité arrivent à voter maintenant contre leur majorité.Qui l'eu cru il y aurait même pas un an de ça ?
Bon j'arrête les HS, merci hinné🙂

Timide02le 15 octobre 2022 à 20:28  •   87277

@zozotte
citation :
Une autre bonne nouvelle, vous le savez peut être,mais des députés de la majorité arrivent à voter maintenant contre leur majorité.Qui l'eu cru il y aurait même pas un an de ça ?

Pas sur que ce soit par conviction ... mais plutôt par peur de comment cela peut dégénérer.

@Hinenao - Interessant, mais comme @paradox je n'ai pas appris grnad chose. Je crois que le problème majeur est celui cu rapport que nous avons au Temps (chacun d'entre nous et collectivement). Je doute que les prises de conscience et surtout la mise en oeuvre de changements radicaux puissent se faire dans le bon tempo pour "amortir" le désastre

Timide02le 15 octobre 2022 à 21:33  •   87281

Si la video est interessante, je crois que nous sommes très loin du compte pour éviter la catastrophe

1 - Qui parle des dégats des innindations au Pakistan.
2 - Qui s'insurge du fait que toute une série de journalistes continuent de tirer à bouler rouge (vous voyez qu'elle est manipulée cette gamine) sur Greta Thunberg parce-qu'elle a récemment déclarer qu'elle pensait désormais qu'il fallait développer le nucléaire, quelle avait pris conscience que pour le transition c 'était quasi indispensable !!!
3 - On nous demande de prendre parti pour l'Ukraine parce qu'ils défendraient les valeurs du monde occidental (les valeurts du bien), contre les valeurs du mal. Mais quelles sont les valeurs qui détruisent la planête? Ce que fait la Russie ce n'est pas bien. Donc il ne faut surtout pas acheter du gaz aux russes et il faut soutenir les ukariniens en leur vendant des armes .
L'Azerbaïdjan a commencé à envahir l'Arménie en 2021 et ça s'est fortement intensifié depuis septembre 202. Qui soutient militairement l'armenie et demande des sanctions contre l'Azerbaïdjan? Ben personne, car pour compenser le fait que nous ne voulons plus achetyer de gaz aux russes, on a signé de gros nouveaux contrats avec l'Azerbaïdjan. Le gaz de la russie pour la planête il n'est pas bon, mais celui de l'Azerbaïdjan il est très très bon ???
4 - Bolsonaro fait 45% des voix au Brésil!. Les amis de Trump devraient faire quelque chose de similaire aux élections mid-term des US. Elle est ou la prise de conscience collective (il faut qu'elle soit mondiale pour que ca change) ?
5 - Regardons les réactions des personnes en France sur les risques d'une grève généralisée et les pénuries de carburants. Une grève généralisée qui bloque le pays, a un énorme impact sur notre consommation d'énergie (forte baisse) et on nous présente cela comme une horreur, une atteinte aux libertés. De même quand on ne peut plus remplir le réservoir de sa voiture ???

....

zozottele 15 octobre 2022 à 23:37  •   87282

Oui ,@Timide02 le chemin est encore long, mais chaque signal envoyé va dans le bon sens,et doit être pris en compte.
On ne peut pas tout jeter par la fenêtre à chaque fois,il faut avancer ensemble pour y arriver.Et pour cela, nous avons besoin de tout le monde.
Et pour les députés, peu importe quoi se soit par conviction ou non au final.
Ils font un geste fort qui doit être encouragé pour que l'on puisse aller plus loin.Si l'on rejette tout à chaque fois,on aura jamais de prise de confiance collective.

paradoxle 15 octobre 2022 à 23:50  •   87285

@Timide02 Ben ouais, c'est pas faux. Et je pourrais rallonger ta liste pendant une heure, juste de mémoire, et si je vais voir mes sources, je peux faire un bouquin : Le déni par le menu. Ou bien : Ça y est c'est foutu. Ou encore : Les gens sont vraiment trop cons, c'est pas dieu possible ! Non, finalement Enjoy Apocalypse ça me va très bien.
Bien fait pour vos gueules ! ça peut le faire aussi en mode plus rien à foutre.

La catastrophe, elle a commencé et s'amplifie exponentiellement. Et tout va plus vite que prévu. Vraiment peu de monde comprend que tout est intriqué, que les rétro-actions en oeuvre démultiplient les conséquences, que les effets domino à venir ne sont pas prévisibles et que tout est facteur de tout dans cet enchevètrement de systèmes dynamiques (sociaux, éco-systémiques, économiques, géo-politiques, agricoles, vivants, pandémiques, climatiques et j'en oublie) en pleine turbulence, agitation, bouillonnement, affolement, bouleversement ou effondrement.

Mais je trouve quand même important de partager quand ne serait-ce qu'un petit truc qui va dans l'autre sens, histoire de pas complètement déprimer. Histoire de se dire que des gens mine de rien essaient d'apporter leur pierre à un monde moins moche, moins débile, moins destructeur. Plus solidaire, plus social, plus en paix avec la nature. Ça peut aussi aider à se motiver. Soit à construire ici et maintenant autre chose, malgré tout, soit à se lancer dans la désobéissance civile et civique, les blocages, les sabotages. Y a plus beaucoup d'autres choix.
Et espérer que les jeunes s'y mettent sérieusement au lieu de faire des manifs.
Parce que les exponantielles, elles se voient aussi dans la prise de conscience, dans le nombre de gens qui font un pas de côté efficacement, dans les initiatives pertinentes, dans le bouillement des nouvelles idées, bla bla bla.

Le désastre, on y coupera pas. "La mise en oeuvre de changements radicaux dans le bon tempo pour "amortir" le désastre", c'est déjà à oublier. Mais s'organiser pour qu'il soit pas trop mal vécu, y a encore moyen. Et ça se fera pas sans rapport de force, je le crains.
Dans cet univers, c'est justement dans le bouillement que se créent des nouvelles formes d'organisation, des émergences. Et dans le monde humain, des libertés grace à une certaine anomie entre l'effondrement des civilisations et la constitution d'un nouvel ordre.

Optipessimiste ! 🤘

Kobayashile 16 octobre 2022 à 22:11  •   87320

Le monsieur à une belle moumoute 😋 Alors ça tombe bienn un président chinois particulièrement dirigiste va pouvoir appliquer cette théorie !
Marrant, car je voyais plutôt les choses dans l'autre sens, redonner du vrai pouvoir à chacun...

Timide02le 16 octobre 2022 à 23:00  •   87326

@Kobayashi - Je ne suis pas convaincu que "redonner du vrai pouvoir à chacun..." puisse changer quoi que ce soit à la situation (vu ce que font baucoup de nos congéneres du pouvoir qui leur ait donné). Je crois plûtot nécessaire de rappeler à chacun quels sont sont ses vrais devoirs.

paradoxle 16 octobre 2022 à 23:41  •   87330

@Kobayashi Tu vois, parfois, je me dis qu'une dictature qui oeuvrerait pour plus de justice sociale, plus d'initiative pour la préservation du vivant, pour plus d'éducation à la citoyenneté, moins de nuisances en général, pour une planète qui resterait habitable, pour l'interdiction des lobbys et de l'accointance entre science technique et grosses boites de l'agro-alimentaire, informatique ou pharmaceutiques, ben chais pas, ce serait quand même mieux que le libre échange noyauté par les requins.

Redonner du pouvoir à chacun, oui l'idée se tient, un théoricien (chais plus qui) l'appelle l'archie, le renversement de l'anarchie par elle-même, après le constat qu'on ne pourra pas se débarrasser du pouvoir mais le distribuer en bonne intelligence est une piste à creuser, avec des modalités qui empêchent qu'il revienne à un petit nombre et qu'il redevienne domination.
Mais il y plusieurs formes de pouvoir, Starhawk en distingue trois types : le « pouvoir sur », qui fait référence à la domination et au contrôle ; le « pouvoir de l'intérieur », qui signifie la capacité personnelle et l'intégrité spirituelle ; et le « pouvoir avec », qui se rapporte au pouvoir social ou à l'influence entre égaux.
Puisqu'il me semble que beaucoup est encore à inventer, la première chose, c'est d'arrêter de se reposer sur les lauriers de son savoir et de continuer sans cesse à apprendre pour avoir plus de matières à mettre dans le shaker de son imagination.

@Timide02 "rappeler à chacun quels sont sont ses vrais devoirs." Je parlerais plutôt de responsabilité que de devoir, et ce n'est pas à "rappeler" aux gens mais à construire ensemble en connaissance de cause. Parce que le plan, "c'est pas bien, t'as pas fait tes devoirs", ça risque de pas être vraiment opérant.
Enfin, je trouve.

Timide02le 17 octobre 2022 à 00:04  •   87332

@paradox - Je t'accorde que "responsabilité" et plus approprié que "devoirs".
citation :
Redonner du pouvoir à chacun, oui l'idée se tient, un théoricien (chais plus qui) l'appelle l'archie, le renversement de l'anarchie par elle-même, après le constat qu'on ne pourra pas se débarrasser du pouvoir mais le distribuer en bonne intelligence est une piste à creuser, avec des modalités qui empêchent qu'il revienne à un petit nombre et qu'il redevienne domination.

Personnellement je crois que cela n'est possible que si on impose des limites et des contraintes à chacun (à chacun implique à tous).
Il ne faut pas se leurrer, si les choses continuent comme maintenant, la dictature s'mposera (pénuries ne peuvent que conduire à rationnements)... mais pas pour "oeuvrer pour plus de justice sociale".

Nos "dirigeants" , soit disant démocrates, ont réussi à créer un mécanisme permettant d'acheter le droit de polluer ( ... ce qui revient à pouvoir acheter le droit de tuer) !!!

Kobayashile 17 octobre 2022 à 21:44  •   87382

@Timide02, @paradox, arghh, vous convergez vers une idée d'un totalitarisle salvateur. Bon, les exemples actuels et historiques ne sont guères brillants, avouons le.
Et pourquoi pas faire confiance à chaque personne, avec ses propres limites, en dehors de modèles imposés qui exploitent les faiblesses des gens, comme par exemple la publicité, le système bancaire et du crédit, etc.

Alors oui, ça passe aussi par un nivellement de richesse, avec un principe qui serait plus on est fortuné, plus on paye, en rapport avec sa fortune. Actuellement c'est tout l'inverse. L'adage "on ne prête qu'aux riches" se transforme en "on exploite encore plus les pauvres".

Cela passerait aussi par l'anhilation de la corruption et par extension des activités illicites, environ 20% de la richesse mondiale !
Bref, nous sommes encore très très très loin de cela.

paradoxle 17 octobre 2022 à 22:12  •   87390

@Kobayashi J'avoue avoir été quelque peu sarcactique.
Mais tant qu'il y aura de l'argent, y en aura jamais assez pour tout le monde.

On est de toute façon loin, très loin d'aboutir à une société plus sympa. On a beau (j'ai beau) intellectualiser tout ça, chercher ensemble l'idée qui tue, on controle pas grand chose. Et puis on va un clash monstreux et la suite se fera comme on peut, avec les moyens du bord.

Kobayashile 17 octobre 2022 à 22:15  •   87392

@paradox, un choix cornélien entre le radeau de la Méduse et l'arche de Noé ? 😜

paradoxle 17 octobre 2022 à 22:17  •   87394

@Kobayashi C'est ça !

Timide02le 17 octobre 2022 à 22:22  •   87396

@Kobayashi -

citation :
les exemples actuels et historiques ne sont guères brillants, avouons le.

Concernant ces exemples, Il ne s'agissait pas d'un totalitarisle salvateur ...les limites et contraintes ne se sont jamais appliquées à tout le monde !!!
Vu de ma fenêtre, si nous commencions par supprimer le droit à la propriété ... nous ferions déjà un grand pas en avant

Kobayashile 17 octobre 2022 à 22:26  •   87398

@Timide02, la définition de la non-propriété peut-elle exister sans un droit de propriété et donc l'existence de propriétés ?
Par exemple BY-CC-SA ?

paradoxle 17 octobre 2022 à 23:16  •   87404

C'est parce qu'il faut faire la différence entre propriété de droit et propriété d'usage : c'est à toi que si tu t'en sers.

J'ai trouvé ça :
"Pour sociologue Bernard Friot, la propriété d'usage est caractérisée par le fait qu'elle n'est source d'aucun revenu et il la définit comme « la jouissance d'un patrimoine que l'on consomme soi-même : une maison que l'on habite, un terrain qu'on cultive, une machine avec laquelle on travaille »[1]. Rapportée à l'outil de travail, il définit la propriété d'usage comme « le droit, pour les travailleurs, d'utiliser à leur guise l'outil de production, selon des procédures de direction et de gestion placées sous le sceau de la démocratie intégrale des travailleurs, associés à l'ensemble des parties prenantes », qu'il oppose à la propriété lucrative, définie comme « la possibilité de posséder un bien pour en tirer un revenu »"

Timide02le 17 octobre 2022 à 23:24  •   87405

🙂

Kobayashile 18 octobre 2022 à 22:09  •   87429

@paradox humm, en dehors du caractère révolutionnaire au sens de l'expropriation, cette proposition aboutie à un épuisement au travail pour garder "sa" machine... les chauffeurs de bus vont vivre dans leurs bus, idem pour les métros, les avions, etc. Ca va ête comique ! 😂

Timide02le 18 octobre 2022 à 22:18  •   87432

@Kobayashi - Es-tu en train de dire qu'il n'est pas possible de "faire confiance à chaque personne" 🙂 🙂 🙂

paradoxle 18 octobre 2022 à 22:29  •   87435

@Kobayashi Cool, ça va être comique, ça changera.

Kobayashile 18 octobre 2022 à 22:38  •   87437

@Timide02, hélas, l'histoire nous montre que la liberté totale mène au totalitarisme, les paranos sont les plus rapides et les plus efficaces... au détriment des autres.


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?