Presse, conférences et émissions

Démystification du HPI

  1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Presse, conférences et émissions
  4. Démystification du hpi
Démystification du HPI
paradoxle 13 avril 2023 à 01:01

Une petite conférence de 20 minutes qui remet les pendules à l'heure par rapport à certaines convictions sur le HPI sur bases de nouvelles données.
Chais pas trop quoi en penser. Et vous ?
voir la vidéo

Hinenaole 13 avril 2023 à 01:16  •   94283

Trop tard pour visionner ça au lit.
Madame va raler à cause du son.
(ouinon, j'ai pas découteurs filaires ou cordless. 😅 C'est comme ça, c'est la vie. 😜)
Je me le garde donc pour plus tard.
Merci. 😉

colorsinthedarkle 13 avril 2023 à 11:12  •   94294

Je me souviens un jour avoir discuté avec une psychologue qui m'avait dit "je ne me trompe jamais". J'ai souri et exprimé un léger souffle tant la phrase était gonflée d'ego. Elle s'est rendu compte de sa bêtise et a bafouillé un truc du style "mais....".

Etre psychologue comme être avocat, professionnel, juge, médecin ne te met pas à l'abri de la bêtise et des biais "professionnels", ce qu'évoque la vidéo.

Je sais que de nombreux psychologues ne sont pas du tout en phase avec quelques uns de leus auto-proclamés confrères/consoeurs spécialistes des "Zèbres".

Très intéressant au demeurant.

Mathieu007le 13 avril 2023 à 21:34  •   94309

Je dirais que l'intervention est à la fois intéressante, et à la fois finalement peu claire, d'où peut-être le sentiment de doute que l'on a après son visionnage ?

Le manque de clarté vient je pense du fait que l'on peut voir l'intervention comme une introduction au sujet, une mise en garde générale, qui est pas mal dans son domaine, mais à la fois il ne dit peut-être pas assez clairement que son objectif est celui-là, il survole vite différentes parties sans faire de liens entre elles, et il ne fait pas lui-même vraiment le tri entre le bon grain et l'ivraie des croyances qui seraient vraies de celles qui seraient fausses (forcément, en 20 minutes cela serait compliqué, mais par exemple, y a-t-il une étude qui étudie de façon scientifique les personnes qui vont mal et qui du coup consultent ? Cela pourrait aussi être intéressant, montrer qu'effectivement elles sont souvent atteintes, ou pas, des troubles dont il parle minute 18).

Du coup, il promet en quelque sorte beaucoup (apporter la science), mais au final j'ai l'impression qu'on reste avec une sensation de trop peu dans la bouche :-/

Par contre, j'ai personnellement commencé à lire un des livres dont il parle à la fin de son intervention, "Psychologie du haut potentiel", et celui-ci m'a l'air effectivement bien documenté et écrit sur base d'articles de recherche, et du coup bien pour éviter "l'effet barnum" 🙂

paradoxle 13 avril 2023 à 21:43  •   94310

@Mathieu007 Tu as assez bien analysé la cause mes doutes.

Kobayashile 13 avril 2023 à 21:57  •   94311

Très bien, merci.J'ai vu un sujet sur le feedback, comme quoi on manque de feedback, surtout en France. Voilà un très bon exemple de feedback 😋
Et gloups ça me ramène à mon dernier échange avec ma psy. Je lui avais présenté 3 sujets de mes jours passés. Son commentaire a été, "ça fait beaucoup", eu égard aux contenus assez lourds et complexes, "il va falloir prioriser".
Et là, j'ai vraiment vu le gouffre entre son monde et le mien. Ces 3 sujets représentent environ 20% de ce que je gère en permanence dans ma vie. Alors oui, ça fait bien longtemps que je priorise ! 😂
Et re-gloups, car je viens de comprendre que je "compense" depuis toujours, jusqu'à m'oublier parfois ou même souvent.

Surderienle 13 avril 2023 à 22:26  •   94315

.
Nous serions tous des psychotiques compensés.
Sauf ceux qui ne le sont pas.
😋

Mathieu007le 13 avril 2023 à 22:32  •   94319

@paradox top 🙂

Sur Youtube, j'ai vu qu'une persone a aussi écrit ceci pour résumer la vidéo, ce que je trouvais pas mal :
La souffrance elle existe, mais le voile du HPI fait parfois écran à la recherche d'un véritable diagnostic, qui lui, donnerait accès à des solutions thérapeutiques adaptées

Etiennale 16 avril 2023 à 10:29  •   94396

Bonjour à tous ! La démystification du HPI, sujet amorcé dans cette vidéo, est nécessaire pour contrer son extrême (la négation). Je retrouve dans cette intervention des remarques faites par le pédopsychiatre Gabriel Wahl, à savoir que les cas pathologiques étudiés en consultation constituent un échantillon non représentatif de l'ensemble des HPI. Patholigiser les enfants concernés a permis d'obtenir des moyens et des accompagnements dans un cadre scolaire où l'on prône l'égalitarisme . Je crois qu'on n'a pas encore de certitudes sur ce qui relève d'une configuration neurologique et ce qui relève de l'histoire personnelle, de l'environnement. Donc : démystifier (même à l'excès) = mieux comprendre tout en restant critique ). Toujours bon à prendre !

@Mathieu007 : l'ouvrage que tu lis est dans mes favoris. Gauvrit appartient à la branche des démysticateurs. Bon à prendre !

OOOle 24 avril 2023 à 17:24  •   94819

'jour,
Ben, j'ai trouvé cette video plutôt bien faite. Très synthétique.
Elle m'a fait pensé au livre "les surdoués ordinaires" de Nicolas Gauvrit qui est le seul livre que j'ai gardé sur les hpi. Je ne savais pas qu'il avait sorti un autre ouvrage là-dessus. Heureusement que Gauvrit et Ramus ont pris du temps pour remettre quelques pendules à l'heure.J'aurais bien aimé trouver ce genre de video plutôt que le tipeh sorti en 2008. Ça m'aurait évité quelques errances inutiles.


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?