Presse, conférences et émissions

Dernières nouvelles du cosmos

  1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Presse, conférences et émissions
  4. Dernières nouvelles du cosmos
Dernières nouvelles du cosmos
Rothle 17 septembre 2023 à 19:03

visible jusqu'à ce soir sur Arte (via site web, Appli, My CANAL).

c/c du site d'Arte:

https://www.arte.tv/fr/videos/084707-000-A/dernieres-nouvelles-du-cosmos/

Dernières nouvelles du cosmos

Info et société
Autrement vu
Durée
85 min

Disponible
Du 16/04/2023 au 1709/2023

Genre
Documentaires et reportages
Versions
Audiodescription
Sous-titrage malentendant
Ce programme est disponible en vidéo à la demande ou DVD.

Dernières nouvelles du cosmos
Julie Bertuccelli signe le fascinant portrait d'un mystère : Hélène, alias Babouillec, jeune écrivaine autiste sans parole, douée d'un fulgurant art des mots.

"En libre raconteuse d'histoires le cosmos nourrit mes voyages." Sans avoir jamais parlé, Hélène Nicolas, alias Babouillec, son nom d'auteure, déploie une puissance fulgurante dans l'art d'écrire, comme dans celui de la conversation. Autiste diagnostiquée "lourdement déficitaire", cette trentenaire qui semble à
peine émergée de l'enfance, et n'a jamais été scolarisée qu'en maternelle, a appris seule à lire et à écrire. Comment ? "En jouant avec les espaces secrets de mon cornichon de cerveau", rétorque-t-elle, en égrenant les lettres plastifiées que sa mère, Véronique, lui a bricolées, et grâce auxquelles elle communique et
compose ses livres.

Monde parallèle
Julie Bertuccelli (Depuis qu'Otar est parti, La cour de Babel) a filmé Hélène durant deux années, au plus près de son visage, de son corps, de ses rires, de ses gestes, des sons pour l'essentiel inarticulés qu'elle produit, et des phrases qu'elle compose avec ardeur, lettre après lettre. La réalisatrice suit la jeune
autiste au fil des répétitions d'un spectacle inspiré de son recueil de poèmes Algorithme éponyme (Forbidden di sporgersi, de Pierre Meunier, présenté à Avignon en 2015), d'une séance d'équitation, de promenades bucoliques, d'un bain de mer (sans la bouée géante dont Hélène se pare volontiers sur la terre
ferme), de rencontres avec ses admirateurs. Avec autant d'acuité que de respect, Dernières nouvelles du cosmos sonde le mystère fascinant de cette voix si diserte, comme surgie d'un monde parallèle au nôtre, dont les clés nous restent cachées. Sans autre explication que les mots lumineux de la jeune femme et
de sa mère, qui fut sa seule professeure, le film devient ainsi un vibrant manifeste contre les normes dont nous nous accommodons.

Réalisation
Julie Bertuccelli
Production
LES Films Du Poisson
Auteur.e
Julie Bertuccelli
Pays
France
Année
2016

Erlenmeyerle 18 septembre 2023 à 12:23  •   103348

Merci, c'était étonnant et intéressant, même si je ne suis pas allée jusqu'au bout car il m'a manqué un peu de contexte.


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?