Presse, conférences et émissions

Eco ingénierie, une avancée ou un non?

  1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Presse, conférences et émissions
  4. Eco ingénierie, une avancée ou un non?
Eco ingénierie, une avancée ou un non?
zozottele 29 juin 2022 à 07:18

Pour moi c'est de la folie, mais s'il y en a qui sont pour, n'hésitez pas !

https://www.philomag.com/articles/pour-ou-contre-la-geo-ingenierie

paradoxle 29 juin 2022 à 14:20  •   83016

C'est même une folie dangereuse.

Merlinle 29 juin 2022 à 14:35  •   83017

Ca a commencé depuis un moment déjà. La Chine et la Russie l'ont utilisée pour combattre des feux de forêt (par exemple) en faisant pleuvoir dessus. Et la Chine prépare un système de modification de la météo pour 2025.

https://www.radiofrance.fr/franceinter/comment-des-etats-tentent-de-controler-la-meteo-et-pour-quels-resultats-6417387

Mais oui, c'est très inquiétant.

MaisEncorele 29 juin 2022 à 16:17  •   83018

Moi qui viens d'évoquer la confiance envers l'humanité sur un autre fil, je recommence à douter 😄 ...
Plus sérieusement, merci pour le sujet @zozotte car j'avoue renoncer volontairement à trop d'informations et à une certaine partie de l'actualité. J'ai encore du mal à "digérer" et assumer tout ce qui se passe sans que cela me fasse peur et vassiller alors c'est mon "astuce" personnelle en attendant d'être plus forte... Mais il est essentiel de rester conscient de "là" où nous vivons, merci pour vos articles 🙂.
C'est ce qu'il y a de compliqué avec les sciences, elles partent souvent de bonnes intentions mais finissent en magie noire...

zozottele 29 juin 2022 à 18:09  •   83024

Folie dangereuse oui,magie noire.
Les lobbyistes sont à pieds d'oeuvre là dessus aussi,il y a du lourd.
Inquiétant oui,et il se joue un sacré bras de fer pas vraiment équilibré.
Il n'y a personne pour ici alors ?

Merlinle 29 juin 2022 à 18:38  •   83026

@zozotte le problème historique de la technologie est qu'il y a toujours plein de tâtonnements (et d'abus) durant la phase initiale, et qu'à la fin il y a une phase d'appropriation et un encadrement par l'état et/ou les grands groupes privés. Avec seulement une toute petite zone grisée entre les deux phases où l'on a une chance d'imposer des pratiques vraiment utiles et favorables à tous.
Le hic avec la géoingénierie, c'est que la première phase est hyper dangereuse, parce que tâtonner en matière de climat, ça peut avoir des conséquences très graves sans pour autant que l'humanité dans son ensemble soit consultée sur la prise de risque. Quant à la dernière phase, c'est là où la Chine saute à pieds joints : on s'approprie une technologie pour en tirer un avantage géostratégique, et là, les conséquences sur les autres, ils s'en tapent.

paradoxle 29 juin 2022 à 19:15  •   83027

Bien dit !

Kobayashile 02 juillet 2022 à 22:57  •   83245

Déjà, on arrive plus à prédire les orages de grêles ni à disperser la grêle comme avant. Alors, de là contrôler la nature, on peut toujours essayer ! 😜
Au passage, on pourrait relance le débat sur l'impact réel des chemtrails, qui reste je pense les plus grosses modifications disponibles actuellement, hors production CO2/NO2, plus diffuses.

Caro43le 03 juillet 2022 à 00:01  •   83254

Je ne vois pas où est le problème, on vivra bientôt tous dans le metaverse. Donc .... 😵

zozottele 04 juillet 2022 à 12:49  •   83314

citation :
Alors, de là contrôler la nature, on peut toujours essayer !


Ben c'est peut être ça le problème en fait.
On ne sait pas faire mais on le fait quand même.
Et pendant ce temps la,les rapports du GIEC...

MaisEncorele 04 juillet 2022 à 13:25  •   83316

Le peuple des airs, disponible en replay sur Arte.
Une exploration des flux de vies minuscules au-dessus de nos têtes, riche monde méconnu aujourd'hui objet de nombreuses recherches, auquel notre destin est étroitement lié.
citation :
Évolutions inquiétantes
Dans le sillage d'aérobiologistes, de chimistes et d'agronomes et au fil d'impressionnantes images, le film révèle la richesse de ce monde aérien méconnu, dont la dérive dans l'atmosphère s'avère vitale pour de multiples espèces et pour la biodiversité sur Terre - bien que parfois source d'allergies, avec les grains de pollen. Les scientifiques rappellent aussi le risque de propagation de maladies microbiennes par voie aérienne et alertent sur les évolutions inquiétantes de l'état du ciel et de l'air que nous respirons. Car la désertification, la déforestation, les combustions et les pollutions perturbent ces flux de vies au-dessus de nos têtes. Le documentaire fait enfin le point sur les recherches actuelles, notamment sur d'incroyables bactéries glaçogènes présentes dans les nuages, capables de faire tomber la pluie ! Un passionnant peuple des airs, auquel notre sort est indéfectiblement lié et qu'il est urgent de mieux explorer.


On débriefe après ?


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?