Presse, conférences et émissions

EHP : LES ÉLÈVES À HAUT POTENTIEL

1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Presse, conférences et émissions
  4. Ehp : les ÉlÈves À haut potentiel
EHP : LES ÉLÈVES À HAUT POTENTIEL
MAReadle 07 novembre 2020 à 15:01

Les enseignants sont amenés, au cours de leurs carrières professionnelles à rencontrer et à enseigner à des élèves qui ont des besoins éducatifs particuliers. Dans cet article, Marina Milicevic, enseignante en élémentaire, passionnée par son métier s'est penchée sur les élèves à haut potentiel et leurs besoins.

Son constat
Cette année, j'accueille dans ma classe un élève à haut potentiel (EHP ou élève HP). C'est pour cette raison que je me suis lancée dans la lecture et les recherches. J'ai pu faire quelques constats suite à mes recherches :

Nous avons peu d'informations concernant les réels besoins des élèves à haut potentiel.
Nous n'avons pas forcément de formation pour nous fournir les aides adéquates à la bonne prise en charge d'un élève HP.
Certains parents se retrouvent face à des obstacles, car ils ne sont pas entendus.
La différenciation peut faire peur et demander beaucoup de travail.
On a tendance à faire des raccourcis, car lorsqu'on entend « surdoué », « précoce », on pense à l'excellence et donc, pourquoi différencier ?
Nous n'avons pas suffisamment de supports pédagogiques pour nous accompagner.
Idées reçues et mes solutions pour m'adapter aux élèves HP...

?????

Parce que ce qui est indispensable à certains est aussi plus confortable pour tous, Hop'Toys propose depuis 19 ans des jeux et des outils pour permettre à tous les enfants de développer leur potentiel... qu'ils aient des besoins spécifiques ou non. Hop'Toys propose également sur son blog des supports gratuits de sensibilisation, articles de fond, témoignages d'experts et de familles et bien sûr des idées d'activités pour tous... afin d'oeuvrer à la création d'une société plus inclusive !

https://www.bloghoptoys.fr/ehp-les-eleves-a-haut-potentiel

Nevromonle 27 novembre 2020 à 08:46   •  

C'est très chouette de se former. Mais pour connaître les besoins d'un enfant, je pense qu'il vaut mieux commencer par...les lui demander.

Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?