Presse, conférences et émissions

Epigénétique

  1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Presse, conférences et émissions
  4. Epigénétique
Epigénétique
OOOle 02 mai 2023 à 13:16

Voilà un lien vers une émission de France Culture, la série documentaire [LSD] au sujet de l'épigénétique.
J'aime beaucoup le format de cette émission qui prend son temps (c'est du luxe par les temps qui courent). 4 x 1h
Ça permet soit de découvrir ce qu'est l'épigénétique, soit de mettre à jour notre base de données scientifiques.
Ce troisième larron qui s'introduit depuis quelques années dans le couple inné-acquis est vraiment intéressant et toutes les avancées des connaissances le concernant me fait briller les yeux.
J'ai toujours été frustrée par les discussions/débats autour de l'inné et de l'acquis. J'avais l'impression d'une gigantesque tache aveugle dans ce genre de débats mais je n'avais pas de mots pour en parler. Puis un jour les scientifiques ont mis un nom, des expériences, des exemples, des espoirs sur cette tache aveugle : ce que je voyais sans voir s'est éclairé.

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/serie-epigenetique-quand-l-adn-fait-son-interessant

Je n'ouvre pas de débat, mais si ça vous inspire conversation/inspiration/expiration/etc. : tant mieux !

Wanitakucingle 03 mai 2023 à 21:40  •   95720

On en parle beaucoup dans le psychotrauma. Ça explique en partie (en partie seulement), que les traumatismes vécus par des grands-parents soient exprimés en terme de symptômes par les petits-enfants.

Caro43le 04 mai 2023 à 11:29  •   95783

Je l'ai écoutée aussi et je ne connaissais pas du tout.
Ça m'a bien plu, j'ai prévu de me documenter 😉
Merci pour le partage


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?