Presse, conférences et émissions

Europe et science fiction? Un casse-tête chinois?

  1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Presse, conférences et émissions
  4. Europe et science fiction? un casse-tête chinois?
Europe et science fiction? Un casse-tête chinois?
GrosMarinle 10 août 2023 à 09:19

https://www.ouest-france.fr/europe/ue/euro-numerique-lue-presente-un-projet-de-texte-ce-mercredi-8db5316a-1576-11ee-ae57-25b1d1d54a03#:~:text=Bruxelles%20pr%C3%A9sente%20ce%20mercredi%2028,%C3%A0%20une%20v%C3%A9ritable%20attente%20citoyenne.

Et c'est un quotidien qui l'imprime...
du coup, je m'interroge....

GrosMarinle 10 août 2023 à 09:20  •   101623

1-
https://www.ouest-france.fr/europe/ue/euro-numerique-lue-presente-un-projet-de-texte-ce-mercredi-8db5316a-1576-11ee-ae57-25b1d1d54a03#:~:text=Bruxelles%20pr%C3%A9sente%20ce%20mercredi%2028,%C3%A0%20une%20v%C3%A9ritable%20attente%20citoyenne.


2- En direct de la BCE: "Déclaration introductive de Fabio Panetta, membre du directoire de la BCE, devant la commission des affaires économiques et monétaires du Parlement européen Bruxelles, le 24 avril 2023" https://www.ecb.europa.eu/press/key/date/2023/html/ecb.sp230424_1~f44c7ac164.fr.html

boulle 10 août 2023 à 10:01  •   101625

Merci pour l'info, perso je découvre mais à priori je me méfie, déjà vis à vis des "défis environnementaux" actuels, étant partisant d'une décroissance, il me semble que l'intention derrière l'euro numérique va dans le sens opposé (franchement y'a pas des trucs plus urgents, et le mot est faible, à réfléchir et mettre en place) ?, puis, je doute toujours quand il est évoqué l'intérêt des citoyens dans la bouche de gens si éloignés des préoccupations quotidiennes des citoyens lamba, j'y vois de la démagogie. La manière dont cette nouveauté est ici présentée me laisse penser qu'il y aurait une volonté de contrebalancer le pouvoir bancaire par cet euro numérique public, j'ai du mal à croire que ce soit l'ultime finalité du projet, je crois que c'est plutôt une manière de le vendre et on ne verra les réelles implications qu'une fois qu'il sera bien en place. Les "politiciens" (au sens large) en place étants pour ma part, de manière générale, les acteurs d'une série médiatisée qui servent d'interface, entre les vrais puissants et le peuple, et sont en charge de faire passer la pillule que les vrais puissants convoitent pour leur intérêt propre et malade.

GrosMarinle 10 août 2023 à 11:15  •   101628

citation :
En direct de la BCE:
"Déclaration introductive de Fabio Panetta, membre du directoire de la BCE, devant la commission des affaires économiques et monétaires du Parlement européen
Bruxelles, le 24 avril 2023"

https://www.ecb.europa.eu/press/key/date/2023/html/ecb.sp230424_1~f44c7ac164.fr.html

GrosMarinle 10 août 2023 à 11:38  •   101631

citation :
Les mensonges de l'économie selon Galbraith


Les mensonges de l'économie prospèrent à cause des intérêts économiques. L'économiste John Kenneth Galbraith dénonce dans Les mensonges de l'économie le décalage permanent, dans sa discipline, entre les idées admises et la réalité. S'il admet que ce travestissement n'est pas consciemment intentionnel, il accuse sa profession de ne pas prendre de recul par rapport aux inclinations sociales et aux intérêts financiers qui cadrent la pensée économique.

L'idéologie selon Marx

Les mensonges de l'économie dissimulent la prédominance des directeurs d'entreprise. Galbraith nie que l'évolution de l'économie ait rétabli la souveraineté du consommateur. Les entreprises réalisent en réalité des investissements conséquents pour persuader le consommateur, si bien que le marketing par l'information et le divertissement est devenu une opération normale pour l'entreprise. « Comme l'urne, explique l'économiste, confère l'autorité aux citoyens, la courbe de la demande, dans la vie économique, donne le pouvoir aux consommateurs. Dans les deux cas, il y a une bonne dose d'imposture : tant pour l'urne que pour l'acheteur, une gestion redoutable et fort bien financée de la réaction du public est à l'oeuvre ; tout spécialement à l'âge de la publicité et de la promotion moderne des ventes » (Les mensonges de l'économie). Pour Galbraith, ce mensonge occulte le rôle crucial de la bureaucratie dans l'entreprise. Focalisée sur le mythe de la PME et de l'entreprise familiale, l'économie oublie que le monde économique moderne repose sur une gestion centralisée de l'entreprise. Si cette gestion est nécessaire pour donner toute son ampleur à l'innovation, elle tend toutefois à générer un excédent de personnel. De manière plus générale, Galbraith déduit de ces mensonges que la composition du PIB est déterminée par les producteurs - elle reflète leur intérêt, non pas celui de la population.

La stratégie du choc selon Naomi Klein
https://1000idcg.com/mensonges-economie-galbraith/#:~:text=Galbraith%20%C3%A9voque%20en%20premier%20lieu,existe%20pas%20dans%20la%20r%C3%A9alit%C3%A9.

Kobayashile 10 août 2023 à 22:21  •   101645

Pas de quoi fouetter un chat ni la crémière !

L'euro est déjà dématérialisé dans tous les comptes bancaires...
Faire un euro numérique, c'est juste lterminer le processus existant et se prémunir contre les crypto qui pompent nos liquités et les fait ensuite disparaitre dans la volatilité des crypto-monnaires.

Le mouvement régulateur en cours au USA est un juste retour des choses pour arrêter l'hémoragie spéculatrice.

Donc oui, vive l'euro numérique ! 😋

GrosMarinle 11 août 2023 à 03:22  •   101663

Merci, @Kobayashi, de ton retour.
Et , sinon, as-tu eu l'occasion de jeter un oeil au bouquin de Galbraith? Et sur l'application de la monnaie numérique en Chine en matière de contrôle des populations. J'aimerais bien avoir ton avis de connaisseur.
Parcequ' après tout, c'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison; à moins que ce ne soit le contraire? Je ne me souviens plus.

Surderienle 11 août 2023 à 09:07  •   101670

.
Quitter le capitalisme et le totalitarisme.

Tout concourt à partir dans le virtuel et ne plus avoir les pieds sur Terre...

Et mieux que la lune et mars, la désintégration dans la star-illusion des casques virtuels.
Tous devenons des stars.
La nouvelle opioide mondiale+++
Deshumanisation, quand tu nous tiens...

Vive l' hypnotherapia !
Vive the virtual world !

If you change the word, you change the world !

Millionnaires du réel...
Milliardaire du virtuel.
Yes.
🤩

Et soignons en réel par le virtuel : les nouvelles formation up to date :

https://lifesupportdistribution.fr/immersive-interactive/


Et la brochure d'info: https://b8t8a4v4.rocketcdn.me/wp-content/uploads/2022/10/Distributor-LifeSupport-Distribution-FR.pdf

Surderienle 11 août 2023 à 09:23  •   101671

.
J'ei bénéficié d'une formation attaque terroriste en simulation virtuellle immersive et c'était bluffant.
Des mannequins pilotés par ordi, coeur, poumon, hémorragie, détresse progressivement croissante et décès si on ne fait pas les gestes qui sauvent...
J'etais plus dans le virtuel qui pilotait le réel...
Fabuleusement génial

Une addiction au virtuel à très haut risque
Comme en management financier ou militaire...

🙄

Kobayashile 11 août 2023 à 21:46  •   101708

@GrosMarin, non, je ne l'ai pas lu. SI j'ai bien compris le e-CNY ils veulent le déployer là où il n'y pas ou peu d'infrastructure.
Ca revient à virer les numéraires traditionnels. Pour le contrôle, c'est le même que pour les paiements par carte. Ce n'est pas lié à cette technologie particulièrement.
En conclusion, le e-CYN permet d'aller plus vite dans des endroits où le trafic est intense... pour a priori réguler ces dits traffics.


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?