- Accueil
- Forums
- la communauté : Presse, conférences et émissions
- Film (animé) : "souvenirs de marnie" (aka "marnie was here" ou vice-versa)
je viens de voir que finalement le titre en anglais tiré du japonais était "When Marnie Was Here", bizarre. Titre dans le titre du sujet à éditer donc, c'est pas le titre que j'avais lu à la sortie)
Dans le cadre du cycle Ghibli,
le film est en replay sur la plateforme France TV jusqu'à 22h36 ce soir.:
https://www.france.tv/films/films-comedie/7235693-souvenirs-de-marnie.html
Restez jusqu'à la fin du générique, la chanson est vraiment belle: "Fine on the Outside" Priscilla Ahn.
C'est la chanson qu'on entend en toile de fond de la bande-annonce.
voir la vidéo
J'ai mis le film ici, car Marnie a quelque chose de spécial.
ça fait un moment que je ne l'ai pas vu, mais elle m'avait semblé plutôt concernée par ce site.
Le film est dispo sur Netflix sinon pour info.
@Cecicela
Content pour toi que ça t'ait plu.
Le très vague souvenir que j'en ai est celui d'un moment un peu hors du temps, hors de tout, mais plein de sens ,de perceptions et émotions.
Pour toi: elle est bien concernée par le site d'une façon ou d'une autre, ou pas ?
Tu peux répondre en mettant une balise spoiler (je crois que c'est - vire le "." - [sp.oil] message caché [/sp.oil], j'ai toujours du mal à m'en rappeler).si tu veux (bien).
@Roth Je ne sens pas très habile dans cet exercice mais je vais essayer
Spoiler (cliquer pour lire)
La jeune fille Anna est effectivement perdue, fragile, inadaptée, rebelle, elle trimbale un passé assez lourd, des secrets, est incomprise. Elle souffre physiquement et moralement.
Pour essayer de la soigner, elle est envoyée à la campagne, dans un environnement différent, plus simple, cadencé par le rythme des marées, de vastes espaces, de la solitude, du silence. Un endroit propice au rêve à l évasion, elle y ressent différemment avec son corps : le vent, l eau, le jour, la nuit. Ramer, marcher, dessiner, s exprimer de plusieurs façons et explorer son esprit, son histoire,
Ce cheminement passe par des rencontres : une amitié passionnée, secrète et étrange avec un lien d une grande puissance, cet autre jeune fille a aussi ses souffrances et fragilité différente. Ce lien est primordial pour chacune et leur dévoile des parts d elle même.
D autres rencontres plus "classiques" moins peut être transcendantes mais finalement également importantes voire vitales sont la pour l aider à rencontrer ses peurs, ses souvenirs, ses démons.
La poésie vient par un entremêlement entre avec la réalité et son cheminement intérieur, la frontière n est jamais nette sur qui fait quoi, qu'est-ce qui est réel. (la poupée par exemple) Seule la puissance de ce qu elle ressent et comprend est finalement réelle.
Je lisais hier des pages du journal extime sur ce site, je lis phoenix et j en lis d autres sur leur questionnement sur leur rapport aux autres, les passions, leur passé, leur force et fragilité, je connais aussi mon histoire. Ce cheminement personnel et cet endroit avec un autre rythme et d autres préoccupations a effectivement quelque chose d ... apiesque ?
Est ce que ça correspond à ton souvenir ?
Je ne sais quelle manip j'ai pu faire, mais j'ai détruit la mise en page de mon post, et n'arrive pas à faire apparaîtrre de citation dans la partie "spoil":
les citations apparaissent dans le texte à poster, et lorsque j'édite, mais plus quand le message est définitivement posté.
=> j'ai édit ce post pour mettre ce texte à la place.
Mon post original est le suivant, et j'ai souligné les passages à citer, à défaut de pouvoir faire des citations (via la balise [qu.ote] [qu.ote]) qui apparaissent bien.
Merci !!!
La jeune fille Anna [...] moralement.
alors ça, ça me dit effectivement quelque chose, je crois que ce sont les 3-4 premières minutes qui expliquent pourquoi elle se retrouve dans cette maison près de l'eau ensuite.
Pour essayer de la soigner [...] son histoire.
ça c'est un très vague souvenir pour moi.
J'ai la bonne habitude de faire plus ou moins un reset sur l'histoire des films que je vois. Et plus j'apprécie le film, plus je fais un reset souvent.
J'en garde surtout une impression diffuse, et plus le souvenir du ressenti global ou sur quelques scènes.
C'est une "bonne habitude", dans le sens où si je suis amené à revoir le film, je le découvre d'un oeil presque neuf.
Ce cheminement [...] ses démons.
(avec mes manips, qui ont foiré ma mise en page et m'ont conduit à devoir refiare un post, j'ai perdu cette partie, je ne sais plus ce que j'y avais dit précisément)
Je me souviens d'une autre jeune fille, qu'elles avaient un lien particulier (familial a priori)
La poésie vient par un entremêlement entre avec la réalité et son cheminement intérieur, la frontière n est jamais nette sur qui fait quoi, qu'est-ce qui est réel. (la poupée par exemple) Seule la puissance de ce qu elle ressent et comprend est finalement réelle.
c'est plutôt ça que j'ai gardé en tête (sauf la poupée, aucun souvenir là-desus).
Je lisais hier [...] apiesque ?
Et puis il y a quelque chose que si dégage dans son rapport au monde qui est sensiblement "pas lambda", sans que je puisse dire avec certitude si c'est ou non, directement lié à quelque chose de culturels (codes japonais; rapport au monde différent d'ici. à la famille, aux ancêtres, à la nature, la guerre, etc ça imprime quand même très souvent pas mal d'animé qui arrivent ici - et pas que les Ghibli -).
Je crois que j'avais eu l'impression qu'elle était surdouée, mais c'était peut-être autre chose dans le neurodéveloppement.
Ou rien de tout ça si c'est purement culturel.
Merci d'avoir pris le temps de poser ton feedback.
Et pour quelqu'un de pas habile dans cet exercice, je trouve que tu t'en sors plus que de façon honorable.
En tout cas, ça éclaire la question que j'avais posée de façon tout-à-fait satisfaisante 😉
@Roth
j avais le sentiment en ayant fini de regarder le film que tout n était pas dévoilé et qu il y avait beaucoup d éléments subtils glissés deci-delà.
Sentiment qu il pourrait etre agréable de le regarder à nouveau ce film pour atteindre un 2eme niveau de compréhension.
Et pour un film qu est ce qui peut etre un plus grand signe de réussite que de donner envie de le regarder a nouveau avec une nouvelle lecture.
Je donne quelques détails
la jeune fille qu elle rencontre est vraiment le noeud de ce questionnement.
Qui est elle ? Effectivement on comprend a la fin qu il y a un lien familial et qu il s agirait de sa grand mère.
Mais on peut aussi sentir à d autres moments qu elle n a jamais ete incarnée, qu elle n"existe"pas.
Qui a écrit les lettres qui ont été retrouvées reste aussi assez mystérieux.
Avec un 2 ème niveau de lecture on peut penser qu il s agit d un genre de dédoublement de la personnalité.
Anna est perdue elle souffre elle a besoin de se construire une histoire et cet environnement est propice à un genre de idélire pour se réinventer et se reconstruire , elle qui a ete abandonnée et qui ne se sent pas aimée.
Il y a des bribes laissées : l incarnation de cette grande mère ressemble étrangement a la poupée qu elle tient dans ses bras durant certains flash back du film, et n a pas du tout le même profil que les autres personnages, la façon dont Anna la serre dans ses bras peut faire penser a la façon dont elle tenait sa poupée enfant.
Et tout cas cette episode/amitié qui depasse le rationnel lui amene finalement de saines retombées concrètes puisque elle lui permet d affronter sa peur, de s écrire un récit de vie positif, de se faire une amie bien réelle et de nouer un sentiment d amour sain avec sa mère adoptive.
Mais j ai peut etre trop extrapolée, ou peut etre qu il y a plusieurs vérités !
Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.
Rejoins-nous vite !