Presse, conférences et émissions

Hémisphère et Latéralisation... Quel philo-cognitif êtes-vous?

  1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Presse, conférences et émissions
  4. Hémisphère et latéralisation... quel philo-cognitif êtes-vous?
Hémisphère et Latéralisation... Quel philo-cognitif êtes-vous?
Cameleazebrale 20 janvier 2020 à 19:44

Les droitiers utilisent en premier leur hémisphère gauche. Ils sont complexes. Les gauchers, l'hémisphère droit, laminaires. Les ambidextres utilisent autant les deux hémisphères, ils sont autan laminaire que complexe... Et non... ce n'est pas si simple... Sinon ce ne serait pas drôle...

Hémisphère droit-gauche-les deux ?
Les deux hémisphères n'ont pas les mêmes caractéristiques : centre du langage à gauche, les émotions à droite.
Les deux hémisphères communiquent, ils marchent ensemble.
On parle de préférences, on est plus droit ou gauche.
Comme pour les mains, on est droitier ou gaucher mais on se sert de l'autre main.
Les hémisphères droits (minorité) raisonnement intuitif.
Gauche raisonnement séquentiel.
La société marche plus sur une procédure du cerveau gauche, du coup ceux qui sont cerveau droit sont plus en décalage alors que plus créatif et plus polyvalent.
voir la vidéo

Laminaires et complexes
Complexes : dominante d'hémisphère gauche.
Laminaires : dominante d'hémisphère droit.
Fanny Nusbaum : « le test du QI n'est qu'une photographie de l'instant, certains moments de la vie difficile peuvent masquer le Haut Potentiel à un moment donné. » (citation qui va faire plaisir à certains et qui n'est que trop vraie !)
voir la vidéo
On s'est aperçu que les Complexes avaient une connectivité plus élevée dans l'hémisphère gauche, l'hémisphère du langage, qui est capable de fonctionner a priori de manière autonome, en circuit fermé.
Plus centrés sur eux-mêmes, plus indépendants, et donc moins adaptés socialement. En décalage avec la société, ils sont souvent adulés ou détestés. On les appelle les « interpréteurs » car ils interprètent en permanence la réalité pour la faire coller à leur modèle interne.
Le Complexe est dans le subjectif, sans filtre émotionnel, sans inhibition.

Les Laminaires utilisent plus l'hémisphère droit, l'hémisphère qui contrôle les capacités visuo-spatiales et permet une analyse objective.
Les Laminaires, sont ouverts sur les autres, dans l'empathie. On les appelle les « explorateurs » car ils analysent les informations sans a priori, objectivement, avec une vraie faculté d'adaptation aux contraintes environnementales, qui leur permet de souvent faire l'unanimité.
Le Laminaire est dans l'analyse objective, le contrôle intérieur.
https://www.ra-sante.com/enfant-precoce-etude-cerveau-lyon-121798.html

Droitier, gaucher quel hémisphère ?
Langage : seuls 7 % des gauchers ont un hémisphère droit dominant.
Des chercheurs ont démontré que la localisation des aires du langage dans le cerveau est indépendante du fait d'être droitier ou gaucher, sauf pour une très faible fraction de gauchers.
90 % de la population utilise préférentiellement la main droite et 10 % la main gauche.
Si on utilise la main droite, c'est l'hémisphère cérébral gauche, alors considéré comme dominant, qui est activé.
De nombreuses études ont montré que l'hémisphère gauche, comme pour le comportement moteur, est dominant pour le langage dans 90 % des cas.
La concordance entre l'hémisphère dominant pour les activités manuelles et celui pour le langage se fait au hasard, sauf pour une petite fraction de la population (moins de 1 %) pour laquelle l'hémisphère droit est dominant à la fois pour le langage et pour la main.
Trois types de latéralisation pour le langage ont ainsi été révélé :
« typique » avec un hémisphère gauche dominant (présent chez 88 % des droitiers et 78 % des gauchers),
« ambilatéral » sans hémisphère clairement dominant (présent chez 12 % des droitiers et 15 % des gauchers),
« très atypique » avec un hémisphère droit dominant (présent uniquement chez 7 % des gauchers).
Il n'est pas possible de déterminer l'hémisphère dominant pour le langage en connaissant seulement la préférence manuelle d'un individu.
https://www.em-consulte.com/en/article/919243
Et les Ambidextres ?
Aucun hémisphère cérébral ne domine l'autre. Ils sont plus sentimentaux et la synesthésie (capacité à percevoir les choses avec plusieurs sens à la fois) est plus courante.
L'ambidextre n'est pas latéralisé : il n'est ni droitier ni gaucher.
Entre 85 % et 90 % de la population est droitière, environ 10 % à 15 % est gauchère, et un petit pourcentage est ambidextre.
Les ambidextres naturels sont relativement rares ; c'est le plus souvent une faculté acquise, et la plupart des ambidextres ont toujours une main préférentielle pour effectuer certains types de tâches.
Une partie des personnes n'a, cependant, aucune latéralisation.
On peut quantifier l'ambidextrie d'une personne en mesurant le degré de polyvalence de chacune de ses mains.
Cependant, un ambidextre n'est pas plus apte qu'une personne latéralisée à utiliser un objet dans chaque main en même temps (car cela nécessite une bonne synchronisation des membres et non de l'habileté).
De nombreuses personnes ambidextres étaient originellement gauchères et ont appris à se servir davantage de leur main droite, soit par soit volontairement pour rendre plus simples de nombreux gestes de la vie quotidienne.

Cameleazebrale 20 janvier 2020 à 19:59  •   33662

Pour mettre tout le monde à l'aise je suis ambidextre, dyslexique et autan Laminaire que Complexe... un vrai bordel quoi...
Imaginez, pas de pied d'appel, devenue droitière parce que c'est plus pratique au quotidien mais depuis que j'ai un fils gaucher je me remet en mode gauchère pour lui. Je ne fais pas la différence entre certains sons, j'ai appris à écrire phonétiquement , vous excuserez mon orthographe que je qualifie d'artistique personnellement. Je me suis cachée au fond de la classe de longues années jusqu'à faire mes études par correspondances et enfin m'épanouir..
Je suis une artiste mais mon côté sérieux, méthodique et rationnel me gêne souvent dans ma créativité, je bosse dans l'administratif mais mon coté empathique et ma douce folie ne fait pas toujours sérieux...
Mais philo cognitive sans aucun doute, mes pensée tournent en boucle!

Si vous avez un point de vue un peut plus pointu sur le sujet ou d'autres informations qui ferait avancer le schmilblick lâchez vous!

remanule 20 janvier 2020 à 20:24  •   33665

C'est très enrichissant @Cameleazebra,merci!
Non je n'ai rien à rajouter c'est vraiment clair.
Moi je crois que je suis droitier contrarié !
C'est compliqué la du coup?

Cameleazebrale 20 janvier 2020 à 20:34  •   33669

c'est rare en tout cas 😉 t'as grandi dans une famille de gauche? 😂

remanule 20 janvier 2020 à 20:53  •   33672

😄 😄
Non non! (enfin oui remarque !)
Mais c'est que plusieurs fois,des professeurs m'ont dis que je tenais le stylo comme un gaucher.
Et je forme mes.lettres comme un gaucher,avec la main droite.
Droitier contrarié.
Ca viendrait d'un enfant qui veut écrire de la main gauche au départ mais que l'on "force" a écrire de la droite.
Ca existe je crois....
Enfin sinon je me reconnais beaucoup dans le laminaire,mais j'ai aussi un coté complexe,rigoureux,et très pragmatique.
Un sensible pragmatique je dirais quoi!
Un peu comme toi finalement non?

Cameleazebrale 21 janvier 2020 à 01:10  •   33741

Oui soit gaucher contrarié soit ambidextre, ne sachant que choisir tu as pris l'option la plus logique, droitier mais inconsciemment ton coté gauche ressort...
tu as fait les test cerveau droit / gauche avec les chiffres ou les images et les questionnaires de personnalité, parfois cela donne une idée. Si tu as un résultat changeant ou entre deux, c'est que tu utilise les deux hémisphère de façon égale et du coup de forte chances pour être ambidextre, même si ce n'est pas si simple...

Maverickle 21 janvier 2020 à 01:51  •   33744

@Cameleazebra
citation :
vous excuserez mon orthographe que je qualifie d'artistique personnellement.

Tu te vantes ! 😉 Il n'y a presque pas de fôtes dans tes contributions ...
Je connais foultitude de "normo-pensants" qui sont bien plus dysorthographiés que toi 😨

remanule 21 janvier 2020 à 06:59  •   33757

Oui pour l'orthographe je n'ose même pas m'excuser moi tellement je fais de fôtes! 😄
Merci @Cameleazebra pour tes précisions.
Non je n'ai pas fait de tests,peut être un jour?

Chandrale 21 janvier 2020 à 20:19  •   33844

Oh les fautes d'orthographes.
C'est toute ma life

Cameleazebrale 23 janvier 2020 à 12:52  •   34102

Désolée j'ai été traumatisée par mes profs de français...? la dactylo m'a beaucoup aidé, associer le geste et les lettres ça aide... sinon @remanu pour les test t'en trouve sur internet c'est pas des test compliqués, tu regarde une image et suivant ce que tu vois en premier tu sais quel hémisphère se met en route en premier, il y a aussi des questionnaires de personnalité... tu tapes test cerveau droit ou gauche sur internet et tu en trouve plein...

remanule 23 janvier 2020 à 15:39  •   34114

Oui c'est rigolo j'ai fait un test sur psychologie.com!
Hé bé je suis "équilibré "
😄
"J'arrive a jongler avec mes deux hémisphères comme un artiste avec ces balles, ce qui fait de moi une personne parfaitement ancrée dans la réalité, tout en étant douée d'intuition et de fantaisie."
Et "cette connexion fait de moi une personne généreuse et empathique dont la compagnie est recherchée."

Ils sont sympa j'aime bien🙂
Mais @Cameleazebra tu as un lien pour trouver le test ou il faut regarder une image et on nous dis de quel hémisphère on se sert en premier ?

Fropople 23 janvier 2020 à 15:43  •   34115

@remanu dans celui-là il y a des images
https://braintest.sommer-sommer.com/fr/

remanule 23 janvier 2020 à 15:49  •   34116

Cool merci @Fropop!
56% gauche 44% droit!😄

Fropople 23 janvier 2020 à 15:53  •   34118

@remanu Je suis plus équilibré 😛 : 47% gauche 53% droit
(enfin, dans la limite de la pertinence de ce test et de la supposé importance de l'équilibre 😉)

remanule 23 janvier 2020 à 15:56  •   34120

Tout a fait @Fropop! 😄

Cameleazebrale 23 janvier 2020 à 16:01  •   34121

@Fropop du coup es-tu droitier gaucher ou ambidextre?

Cameleazebrale 23 janvier 2020 à 16:06  •   34123

http://humourzenattide.over-blog.com/2019/02/test-la-premiere-image-que-vous-avez-vue-ici-revelera-quel-hemisphere-de-votre-cerveau-est-dominante.html

Test avec une image que l'on retrouve souvent.

Fropople 23 janvier 2020 à 16:12  •   34124

@Cameleazebra très majoritairement droitier, avec oeil gauche comme oeil principal et jambe droite comme jambe d'appui.

Edit : J'ai vu l'animal des cerveaux droits d'abord.

Cameleazebrale 23 janvier 2020 à 16:15  •   34125

47% gauche et %53 droit aussi, même si la danseuse me donne le tourni à changer de sens, en premier c'est quand même mon hémisphère droit qui s'enclenche en premier et le gauche juste après. Quand je regarde l'image pareille, le singe et juste après le tigre... c'est sure que ce n'est pas très important mais c'est assez marrant de comprendre comment notre cerveau ? fonctionne... après est-ce-que l'on peut mettre cela en pratique pour se facilité le quotidien... je ne sais pas... des applications connues?

Fropople 23 janvier 2020 à 16:19  •   34126

Pas d'application connue. Pour la danseuse je n'ai pas réussi à la voir tourner dans l'autre sens aujourd'hui, mais je sais que j'avais déjà vu auparavant cette image et qu'elle avait changée de sens au bout de 2-3 secondes

@Cameleazebra : Je ne remet pas en cause l'importance de connaitre son cerveau, quand je parlais d'importance dans mon post précédent, c'était en autocritique de considérer la compétition à l'équilibre (puisque me vantais d'être "plus" équilibré que @remanu)

Cameleazebrale 23 janvier 2020 à 16:19  •   34127

@Fropop du coup tu fait l'inverse, la majorité des droitiers utilisent en premier leur cerveau gauche! Bon du coup encore une preuve qu'il y a toujours des exceptions à la règle!?

Tangle 23 janvier 2020 à 16:58  •   34131

@Fropop, merci pour ton test (peut-être un peu succinct pour être vraiment scientifique ?)
72% gauche
28% droit

Je suis droitier ce qui parait logique ?

Pourtant j'ai vu le singe avant...mais ça compte pas puisque j'avais vu ce mot dans les commentaires, ce qui m'a amené à le voir en premier...

Melusinele 23 janvier 2020 à 17:13  •   34134

@Fropop, Cool cette petite pause ludique (je prépare mon examen oral de demain)... qui m'a donné un cerveau uniforme 50/50

catiminile 23 janvier 2020 à 17:51  •   34143

Merci @Fropop pour le test. Est-il fiable ? En attendant : 72 cerveau droit - 28 gauche.
Je suis gauchère mais j'écris de la main droite. La main gauche me sert pour les prises de note mais seulement en miroir. Si je dessine un visage, je fais l'oeil gauche avec la main gauche, l'oeil droit avec la main droite. Si je peins des volets debout sur la fenêtre c'est la même chose : Volet gauche avec la main gauche et volet droit avec la droite.

Fropople 23 janvier 2020 à 18:22  •   34146

Je ne garantie rien quand a la fiabilité du test, quand @Cameleazebra a parlé de tests avec des images, j'ai cherché, suis tombé sur une dizaines d'entre eux et est juste mis le lien d'un qui me semblait un peu moins bateau que d'autres et où il y avait des images et des questions "réactives". 😄
Un autre que j'ai essayé était plus dans le genre "dans tel scénario est ce que vous..."(Mais ! Tu m'en pose de ces questions, je l'ai pas vécu ton scénario ou bien ça dépendra du contexte que tu ne me précise pas... 😡 ) et du coup impossible pour moi de le faire 😭 😵 😉

Cameleazebrale 23 janvier 2020 à 19:29  •   34158

@catimini marrant moi aussi lorsque je peins en mode bricolage j'utilise les deux mains, mais lorsque je suis en mode peinture (art) là je redevient droitière... on est formaté par les habitudes! A l'école on respecte les gaucher et l'enseignement c'est adapté, j'espère qu'un jour on fera de même pour les ambidextres! ?

Chandrale 23 janvier 2020 à 20:05  •   34160

Heu .. 64 à droite

JoGole 28 janvier 2020 à 21:27  •   34730

Intéressant le rapport lateralisation, hémisphère dominant potentiel et langage ? après le rapport entre psychomotricité, cognition, verbalisation et le cerveau dominant, il y a la part d inné et d acquis à prendre en compte je crois (on a des "tendances", puis l éducation, l environnement... Et tout ça fait évoluer les "tendances".

Cameleazebrale 01 février 2020 à 12:45  •   35172

Oui, encore une fois, comprendre comment notre cerveau fonctionne permet de se libérer un peut de l'éducation et de l'environnement. J'ai été « élevée » en droitière et cela n'a pas toujours été facile. C'est encore une façon de sortir des faux-selfs et de s'affirmer dans notre nature profonde. Il n'est jamais trop tard! Moi j'entraîne à nouveau ma main gauche pour redevenir la vraie ambidextre que je suis et retrouver un équilibre tant psychologique que physique. A la redécouverte de soi!?

Etoilele 01 février 2020 à 13:09  •   35177

Intéressant ce post.

@remanu
citation :
Et "cette connexion fait de moi une personne généreuse et empathique dont la compagnie est recherchée."


Je confirme !


@Fropop
citation :
Un autre que j'ai essayé était plus dans le genre "dans tel scénario est ce que vous..."(Mais ! Tu m'en pose de ces questions, je l'ai pas vécu ton scénario ou bien ça dépendra du contexte que tu ne me précise pas... ? ) et du coup impossible pour moi de le faire ? ? ?


C'est tout le problème que j'ai quand je dois répondre à un questionnaire de personnalité. Quand on me demande "beaucoup, un peu ou pas du tout", le nombre de fois où j'ai envie de répondre "heu... bin ça dépend" est plus que majoritaire. C'est compliqué...

Sinon, je viens de m'essayer au test partagé par Fropop. Résultat 75% cerveau droit et 25% cerveau gauche. Et je suis gauchère.

Etoilele 01 février 2020 à 13:15  •   35180

Cerveau dominant confirmé avec le lien partagé par @Cameleazebra 🙂

remanule 01 février 2020 à 14:27  •   35199

Pourtant ta compagnie est recherché aussi @Etoile!🙂

Etoilele 01 février 2020 à 14:33  •   35200

C'est gentil ça ! Même si j'en doute.... Merci @remanu

Cameleazebrale 01 février 2020 à 16:39  •   35215

Alors de mon point de vu purement personnelle et juste basé sur mon expérience de vie, ce n'est pas parce que l'on est plus cerveau droit ou gauche que l'on est plus ou moins « sympathique » disons juste que ceux pour qui le langage et donc exprimer ses émotions sont plus facilement compris.... pour les autre il faut en face des personnes assez curieuses pour gratter la surface un peut plus longtemps pour voir la beauté intérieur... Quand à l'empathie elle n'est pas plus développée d'un côté ou de l'autre, ce serait plus tôt comme un voile qui enrobe le tout... très loin d'une explication scientifique, juste un ressenti... ?

remanule 01 février 2020 à 18:30  •   35231

Oui mais les ressenties ne sont pas dans le cerveau droit?

Berengerele 01 février 2020 à 20:53  •   35273

J'utilise uniformément les deux selon le test. Et je suis ambidextre! J'ai toujours trouvé ça intéressant pour peindre mes plafonds! 😂

remanule 01 février 2020 à 22:32  •   35283

Un rouleau dans chaque mains @berengere😄


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?