Presse, conférences et émissions

La dure vie des surdoués

  1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Presse, conférences et émissions
  4. La dure vie des surdoués
La dure vie des surdoués
Rothle 24 août 2023 à 12:55

documentaire de 2023,52min, Public Sénat.

en direct depuis 12h30.

prochaine diffusion: le 01/09/23 à 07h30.

Kobayashile 24 août 2023 à 21:22  •   102276

Merci, on l'a déjà vu l'an dernier. Il est ici : https://www.publicsenat.fr/emission/documentaire/la-dure-vie-des-surdoues-e0

Rothle 25 août 2023 à 01:11  •   102291

@Kobayashi ah ?
ça m'avait complètement échappé. Je suis tombé dessus par hasard ce midi dans la mire des programmes en cours, alors que je lisais un truc sur les QI des plus grand scientifiques américains. Bref, c'était marqué comme étant de 2023 dans la fiche descriptive que j'ai pu voir sur internet, c'est une erreur alors.

Merci pour le lien, je ne l'avais pas trouvé sur le site de Public Senant quand je suis allé regardé les replays, mais je n'ai pas fait une recherche par nom non plus, peut-être pour ça.
Quoi qu'il en soit, ça me (nous) fera toujours un lien si je rate l'enregistrement de la prochaine diffusion.
Je n'ai pu voir qu'une toute petite partie ce midi. Parce que j'ai pris en court peu avant 13h, que j'avais autre chose à faire, et que je suis tombé sur un moment qui m'a sans doute touché quelque part parce que ça m'a mis tout flagada.
On a beau se connaître, être lucide, il y a toujours des moments où on se retrouve confronté à quelque chose qu'on ne croit pas, ou qu'on ne veut pas voir, ou pas croire. ça remue ce qu'on croit, d'une façon qui ne trompe pas et ne peut sans doute encore moins mentir. Mais ça remet en cause des trucs qu'on croit établis, ça remue le passé aussi, le présent, le futur.
Bref, je crois que sur le moment c'était tout much, c'était pas le moment, ou j'étais pas prêt à avoir ce ressenti et /ou cet écho, et j'ai arrêté de regarder.

Kobayashile 25 août 2023 à 21:40  •   102319

Oui, c'est un peu dur car comme annoncé au début, il montre les cas les plus difficiles....

Rothle 25 août 2023 à 23:27  •   102329

je n'ai pas vu le début ...
Et pour préciser ce que je disais hier, de ce que j'ai vu, ce qui m'a secoué c'est plus l'écho de certains vécus, ressentis, façons de vivre les choses, que ce soit de l'ordre du réel ou du possible.
Plutôt que la simple observation, c'était de l'ordre de la résonnance.
Je m'étendrai d'autant moins sur ça que c'est très personnnel, et que je n'ai vu le doc que de manière très parcellaire.

Etiennale 26 août 2023 à 23:30  •   102401

Il faut que je regarde ça. Merci pour l'info, @Roth et @Kobayashi.

Hinenaole 27 août 2023 à 01:04  •   102403

merci. Du cup ca me met aussi la puce a l oreille. J y reviendrai demain.

Etiennale 27 août 2023 à 20:08  •   102413

Voici mon retour (si ça peut servir). Le cas de l'enfant qu'on prenait pour un idiot me consterne. J'ai du plaisir à revoir Josèphe Schovanec, qui fait tant pour les autistes. Et je bouche mes oreilles quand j'entends Caroline Goldman

gildele 28 août 2023 à 01:09  •   102426

Hello @toutesetttous, et comme d'hab, je vais être hors sujet ...
Non ! je ne regarderai pas le reportage proposé ....
Pourquoi? parce que je le ferai le jour où sera programmé celui là :

" La vie hyper fastoche des personnes " Bas Potentiel Intellectuel ".
(Par restpect de tous, je n'ose pas dire : " La simple vie des sousdoués")

Je vous assure que ce n'est pas de l'humour de ma part.... Suis limite vénère !
Et bien sur, aucun " normo-pensant" n'a été rejeté par ses camarades de classe et tous sont parfaitement épanouis en toutes circonstances, familiales, professionnelles et relationelles, n'ayant jamais vécu aucun drame !
Oui, ...ça ... c'est de l'humour ....

Si " La dure vie des handicapés physiques " ...quid des jeux paralympiques ???
Si " La dure vie des rescapés des camps de la mort " .... quid des Simone Weil anonymes ???

J'ai besoin de vous préciser, cependant, que je pense, être tout autant empathique avec les auteurs de certains messages dramatiques sur ce forum, ...( comme sur d'autres forums que je fréquente ) .... qu'avec les difficultés que peuvent vivre mes relations " non- atypiques " ;
Pourquoi le serai-je moins ou plus ?
Merci à vous d'avoir lu ce ... hors sujet.

Surderienle 28 août 2023 à 07:57  •   102429

.
Les HPI ont des potentialités multiples de haut niveau. Les capacités intuitives et adaptatives en font partie.
Malheureusement tous ne les ont pas, ou, en fait, ils n'en ont pas trouvé le mode d'emploi.
Et du coup, ils coincent.
😒

Rothle 28 août 2023 à 10:58  •   102435

@gilde
tu poses le sujet sous le mauvais angle.
Parce que de fait, et ça ne date pas d'aujourd'hui, les difficultés spécifiques (ou non) rencontrées par les publics que tu évoques sont déjà prises en compte à différents niveaux.
Alors que pour la plupart des normo-pensants, les HPIs n'ont pas de difficultés, du fait même qu'ils ont la "chance" d'être HPIs.
C'est faux, et pas sytématiquement lié non plus à de quelconques difficultés psychologiques ou psychiatrique particulières.
Et dans le meilleur des cas on considère que leurs capacités et /ou leur facultés d'adaptation leur permettront de passer ces difficultés sans qu'on s'en préoccupe vraiment.
Reconnaître que les HPIs peuvent connaître des diffcultés, ce n'est pas nier que les autres aussi. Et on ne peut pas opposer les gens comme ça, c'est pas ça qui fera avancer les choses.
Tes réflexions me font un peu penser à quelqu'un qui dirait dans le meilleur des cas:
"Elle se fait harceler ? Mais au moins elle est belle".
Et dans le pire des cas
"Elle se fait harceler ? Elle a qu'a pas être aussi belle".

Le fond ma pensée: je trouve ta réflexion profondément stupide.
Ce qui peut arriver à tout le monde - de sortir quelque chose de stupide-, je ne suis pas le dernier pour ça.
Mais je pense qu'il faut pouvoir le dire et l'entendre aussi, sans tourner autour du pot.

Le titre du documentaire est peut-être un peu fort.
Mais peut-être que les cas qu'il évoque aussi sont forts ?
Je l'ai pas (encore) vu, et toi non plus.

Sandcoeurle 30 août 2023 à 19:36  •   102534

@Roth je viens de regarder un peu ...je n ai pas pu aller jusqu au bout ...
Pourquoi ?...pour plusieurs raisons ... ces sections pour enfant précoce existent très peu en France en ce qui concerne le public , 2 sur Paris à ce que j ai vu , pour le reste ce sont dans des établissements privés .
Je ne sais pas si dans les milieux défavorisés on appelle ses enfants Césaire , Léopold et que l'on porte du Lacoste ....et ça me gêne
Mais aussi par ce que j ai eu l impression que le fait d appartenir à cette section est un poids supplémentaire pour certains de ces enfants .
Cette mère qui dit que si son enfant mangeait à la cantine avec les autres il piquerait une grosse voler et cet enfant qui regarde sa maman en lui disant " tu crois que je pourrais piquer une grosse colère ? Une grosse comment ? Mais je n en ai jamais fait ..."
Cet autre enfant qui a pleuré parce qu il avait eu "que" 6/10 à un contrôle ...Mais peut être est ce parce que je viens d un milieu précaire et que dans ma scolarité on m'a plus fait ressentir que " les pauvres ne pouvaient pas être intelligents " .

L'école pour moi où l'on apprend la différence et on accepte l ´ autre comme il est , un enfant a des besoins , un autre en aura d autres c est à l école de s adapter , alors pour avoir enseigner en primaire ( peu de temps c est vrai) c est énormément de boulot pour l instit , mais l école d aujourd'hui hui à des outils pour s adapter aux besoins des enfants quelqu'il soit .

Mais tout ça n est que mon avis perso .


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?